Aller au contenu

Création d'entreprise de vente sur internet


Allan47

Sujets conseillés

Bonsoir à tous :)

Je me nomme Allan, et je souhaiterais m'associer avec une personne pour créer une "entreprise" qui nous permettent de vendre des créations graphiques sur internet via un site web.

Alors nous sommes totalement novice dans ce domaine et nous aimerions savoir pas mal de chose :)

Pour commencer:

1) Quel status devons nous prendre ?

2) Avez-vous des liens a nous conseiller pour bien nous renseigner et démarrer cette entreprise ?

3) D'un point de vue jurudique, comment cela se passe-t-il ?

4) Nous somme a 500km l'un de l'autre, mais travaillons sur des partie graphique chacun de son coté, quel sont les éventuels points a clarifier vis a vis de cette distance ?

J'en oublie surement beaucoup, mais pour commencer, des réponses a ses question nous seront très utilent, merci d'avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue sur le Hub,

J'ai déplacé ton post qui a plus sa raison d'être ici que dans e-commerce.

Si vous êtes deux, et que vous voulez vous associer vous n'avez qu'une seule possibilité la SARL. Pour ce qui est des renseignements :

- Tu peux fouiller ce forum, la question a été mainte fois débattue

- Aller sur le site de Bocexco pour déblayer le terrain

- Aller à la Chambre de Commerce de ta région, il y a un Centre Formation des Entreprises (CFE) ou tu obtiendras aussi des infos.

Pour ce qui est de la distance : Si vous vous entendez bien, je ne vois pas pourquoi cela poserait problème, mais il faut que le siège social soit à une adresse unique, et cela pourra poser problème au niveau de la comptabilité (envoie des pièces justificatives). Mais sinon avec un site et un backoffice qui tient la route... Je ne vois pas de difficultés à première vue ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

avant tout, je précise que je n'ai pas les connaissances nécessaire pour répondre à toutes vos questions, mais je vais faire de mon mieux.

1) Quel status devons nous prendre ?

C'est une question qui revient très souvent. Que dois-je faire? Engager mes biens personnels? Limiter mon engagement à mes apports?...

Avant tout, vous êtes deux, donc on met de coté l'entreprise individuelle et tous les statuts unipersonnels (SASU, EURL...)

La SARL est une forme juridique qui convient très bien aux petites et moyennes entreprises. Elle permet, en effet, avec un capital peu élevé (1 minimum), de créer une société et de limiter la responsabilité des associés (et non sur vos biens personnels), sans avoir à suivre les formalités plus complexes exigées pour les sociétés de capitaux.

Dotant plus que pour la réalisation de votre site, ainsi que son fonctionnement vous n'aurez surement aucunement besoin de recourir à des emprunts, et conséquemment vous n'aurez aucunes cautions à fournir.

Dans un registre différent vous pouvez opter pour un SNC, bien que les associés d'une société en nom collectif "ont tous la qualité de commerçants et répondent indéfiniment et solidairement des dettes sociales. La responsabilité est donc illimitée, chaque associé peut être poursuivi en paiement des dettes de la société sur l'ensemble de ses biens personnels, ainsi que solidairement, en effet si la société n'a pas payé, un créancier peut demander à un associé de lui régler la totalité de sa créance.

Personnellement, la SARL est vraiment à la "mode" depuis quelques années, et c'est vrai qu'en regardant ses caractéristiques, il est facile de se laisser tenter.

Cordialement Raz.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un peu le meme problème mais ca ne serai pas de la création, seulement de la vente en ligne. Nous serions 2 associés et la SNC parait plutot pas mal étant donné que nous nous connaissons depuis plus de 10 ans. Après quels sont les avantages d'une SARL et d'une SNC au niveau juridique et fiscal? Après quelques recherches, je n'ai pas vraiment trouvé d'arguments pour les différencier.

Vous en avez?

Modifié par MIW
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après quels sont les avantages d'une SARL et d'une SNC au niveau juridique et fiscal? Après quelques recherches, je n'ai pas vraiment trouvé d'arguments pour les différencier.

SARL = Société A Responsabilité Limité = Limité (sauf fraude avérée) au montant de ton capital. Tu apportes 1 € et bien tu perds 1 €... Car il me semble que tu peux créer une SARL avec seulement 1 € (mais encore faut-il avoir les sous pour payer les frais d'enregistrement)

SNC = Solidarité entre les personnes. Donc, si un n'a plus de sous, et bien c'est toi qui paie. Le même principe que le mariage sous le régime de la communauté de biens :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SARL = Société A Responsabilité Limité = Limité (sauf fraude avérée) au montant de ton capital. Tu apportes 1 et bien tu perds 1 ... Car il me semble que tu peux créer une SARL avec seulement 1 (mais encore faut-il avoir les sous pour payer les frais d'enregistrement)

SNC = Solidarité entre les personnes. Donc, si un n'a plus de sous, et bien c'est toi qui paie. Le même principe que le mariage sous le régime de la communauté de biens :(

Et quel serait les frais d'enregistrement pour la création d'une entreprise SARL ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les droits d'enregistrement sont gratuits.

Les frais de constitution: les frais du rédacteur juridique (variable), les frais de l'annonce légale (env 130 ); les frais du C.F.E de la chambre de commerce (env 50) + les frais de greffe du tribunal de commerce (env 220 )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les droits d'enregistrement sont gratuits.

Les frais de constitution: les frais du rédacteur juridique (variable), les frais de l'annonce légale (env 130 ); les frais du C.F.E de la chambre de commerce (env 50) + les frais de greffe du tribunal de commerce (env 220 )

Oki, merci pour cette information :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu peux très bien cumuler les deux.Vivre de ton travail en tant que salarié et ne pas te verser de salaire de la sarl(le temps qu'elle décolle ;) ).

Par contre créer une Sarl à 1 est à déconseiller, si tu a besoin d'emprunter de l'argent les banques ne prête souvent qu'a concurrence du capital engagé.Et pour se faire connaître, il faut engager des frais.

De même, beaucoup de société se base sur le capital pour vérifier la crédibilité d'une entreprise(enfin ce n'est que mon avis :whistling: )

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous n'avons rien à avancé car nous travaillons respectivement sur nos PC et logiciels depuis chez nous, donc, pas de loyer de bureaux et d'accompte a donner aux banques :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'association fait partie des fausses pistes de la création d'entreprise qui peut vous valoir bien des désagréments. C'est une structure faite pour des opérations à but non lucratif; vous bénéficiez alors d'une certaine facilité (compta allégée, peu de déclaration, pas de charges sur les dirigeants, etc.).

Par contre le jour ou on s'aperçoit que le but est lucratif, on vous tombe dessus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous allons créer un site ou les gens pourrons acheter des création graphiques pour forum, et ils aurons par la suite un support de nos créations (installations, demande de modifications etc...) via un forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que veut dire pluriels, c'est que la création d'une association n'est possible que si vous ne comptez pas gagner d'argent sur ce travail.

Or, à ce qu'il a semblé lors de ton premier post, c'est que vous souhaitiez "vendre des créations graphiques".

Dans ce contexte, l'association n'est pas envisageable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors maintenant, faisons le point:

A - Vous voulez vous associer dans une structure juridique pour avoir des gains communs PERMANENTS à répartir ensuite? La structure de la SArl est la formule la plus souple pour ces "petites" opérations.

B - Vous voulez vous associer pour des opérations ponctuelles, sans que vous soyez suffisamment associés pour envisager un avenir professionnel commun? Peut être faut il alors se limiter à un contrat entre vous, chacun restant indépendant (et immatriculé en tant que tel). L'un s'occupera du site, et rétrocèdera à l'autre les recettes provenant de la vente de ses oeuvres propres sous déduction d'une quote part de frais ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, le but n'est pas lucratif car nous fournirrons des services (support via une interface de tickets) et des biens (Création graphique de sites)
Nous allons créer un site ou les gens pourrons acheter des création graphiques pour forum, et ils aurons par la suite un support de nos créations (installations, demande de modifications etc...) via un forum.

Là, je commence a perdre pied...

Vous demandez au départ des infos pour monter une société, ensuite vous parlez d'association, et quand on vous alerte sur le statut de l'association qui doit être à but non lucratif, vous dites que votre projet est "non lucratif" mais que vous "allez vendre" :wacko:

Alors, passons sur l'incompréhension de l'association. Donc, corrigez moi si je me trompe : Vous souhaitez vous associer et monter une société.

Mais une société a pour but de faire des bénéfices, donc = un but lucratif !

Dans le cas d'une société : OUI, vous devez avoir un compte bancaire au nom de celle-ci, mais si vous êtes deux, vous pouvez avoir signature sur le compte tous les deux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis le futur associé d'Allan.

Ayant moi même ma propre entreprise, j'aurais voulu savoir les inconvénients (s'il y a), dans le cas ou je ferais une extension sur mon entreprise qui n'as strictement rien a voir avec le graphisme (boulangerie/Pâtisserie).

D'autre part , comment serais je considéré dans le cas ou c'est Allan qui créé l'entreprise.

Merci de vos précédentes réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...