Aller au contenu

Responsabilité du webmaster


rat-du-net

Sujets conseillés

Bonjour,

je souhaites creer un site web qui permette aux internautes qui s'y inscrivent de partager des photos via des galleries ou des videos comme sur youtube par exemple.

Ma question est :

Suis je responsable si des membres partagent des videos ou photos qui ne leurs appartiennent pas ? (je ne peux pas verifier chaque photo ou chaque video)

Suis je responsable des propos tenus par les membres (systeme de commentaire) sachant que je ne peux pas non plus lire tous les commentaires.

Suis je responsable des propos tenus par les membres par message privé par exemple ? sachant que je n'ai aucun droit de lecture sur ceux ci

en fait le site ne sera qu'une plateforme donnant la possibilité aux membres de partager des videos, des photos, de poster des commentaires et de communiquer entre eux via messagerie privé. Si un webmaster est responsable de tout ce que les membres ecrivent, creer un site web est devenu impossible sans une grosse equipe de moderation :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ton site n'est pas modéré a priori : dans ce cas tu es considéré comme un "hébergeur". Donc ta responsabilité peut être engagée que si et seulement si tu as reçu une plainte d'un ayant droit, ou de quelqu'un qui se sent "montré du doigt" et que tu n'as pas agit pour faire cessé le trouble.

Si c'est modéré a priori : Tu es considéré comme éditeur. Donc les responsabilités t'incombe de droit.

Fouille legalis.net il y a des arrêtés qui vont des ce sens ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais lire le liens que tu viens de me donner. Merci :thumbsup:

Mais visiblement, pour ce genre de site, mieux vaut ne pas avoir d'equipe de moderateur afin d'avoir une responsabilité plus "limité" et ne moderer que lorsque nous recevons un message pour nous prevenir d'une infraction

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca se discute... Comme dirais Jean-Luc :P

Modérateurs ou pas, c'est toi le responsable !

Soit tu veux un site de qualité et tu fais confiance à des modos pour t'aider dans ta tache, et s'il y a un oubli et que tu es contacté et bien tu répares, soit tu laisses aller au risque de faire fuir quelques membres qui verront que finalement il y a certains messages pas très élogieux et donc une absence de modération.

Un peu comme sur le Hub. Si tu fais pas un minimum de police, en 48 heures on se retrouve avec un forum qui va faire fuir les membres à la vitesse grand V. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Théoriquement non, cependant je pense que tu devrais modérer au moins au début (tant que le nombre de publications te le permet) pour voir comment ca se passe.

Perso, je voulais pas modérer mon site d'annonce, mais j'ai vite déchanté avec le nombre de visiteurs sans scrupules qui essaient de passer des annonces hors la loi, sans intérêt ou d'arnaque.

Comme dit Arlette, un site avec un mauvais contenu ne fera que fuir tes visiteurs.Chose que tu ne peux probablement pas te permettre, surtout au début.

De plus, dans ton cas les photos peuvent être modérées facilement puisqu'un rapide coup d'oeil suffit :) .

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...