Aller au contenu

Développement d'un système de tracking


Jaggernot

Sujets conseillés

Bonjour,

J'aimerais savoir où je peux trouver des tutoriels pour développer par moi-même un système de tracking, sans utiliser de solutions déjà créées comme google analytics par exemple.

En gros, j'aimerais savoir comment je peux m'y prendre pour obtenir mon propre système de tracking, développé par mes soins.

Mon principe dans cette demande, n'est pas de pouvoir implémenter rapidement unj système de tracking mais savoir de manière approfondie comment cela fonctionne. Et pour le savoir, je suis un adepte du "fais le et tu sauras".

Ma question est double donc:

1° Quelles techniques existent pour traquer les comportements des internautes sur Internet? (log, appel de pixel, ...)

2° Où peut-on trouver des tutoriels pour chaque type de système de tracking?

Je vous remercie d'avance pour votre coopération.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

vaste question ici là. Par contre tu cherches un "tuto prémaché" ou bien tu veux faire toi même ?

En tous cas, je vois différentes méthodes et aucune n'est parfaite :

- analyse des logs du serveur web : c'est peut être la seule méthode qui est certaine de compter tous les visiteurs. Le hic c'est que c'est aussi la moins précise : ormis l'IP et le "user agent", tu n'as (en standard) aucune info sur l'internaute

- via un élément "externe" : l'image par exemple, l'iframe, le script JS, voir la CSS, n'importe en fait. Il y aura toujours une petite partie du trafic qui n'appellera pas cet élément externe.

- via un "include" depuis le site PHP, mais cela peu poser de gros soucis de sécurité, de performances, voir tout simplement de stabilité.

Après pour obtenir des infos : via PHP tu as accès à tous les entetes HTTP, mais c'est bien tout. Et depuis JS tu as accès à plus d'infos (comme la résolution du navigateur et/ou de l'écran à priori).

Commence par analyser comment font les "grands" du secteur : Xiti, Google Analytics, Weborama, etc. ainsi que les outils du genre Awstats par exemple.

Bon courage en tous cas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette première réponse.

Je vais étudier très sérieusement ce que fait chaque acteur du secteur.

Pour l'heure, j'aimerais également obtenir des informations pragmatiques. Je ne veux pas forcément de quelque chose de prémaché mais il faut quand même faire avec le fait que je ne suis pas ingénieur, donc mon niveau de compréhension trouve facilement ses limites si je n'ai pas un minimum de détail sur le pourquoi de la chose.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...