Aller au contenu

Un forum avec une administration claire, un bon contrôle sur le design et un package fonctionnel bien pensé : ça existe ?


davidm

Sujets conseillés

Lorsque j'ai décidé de lancer les forums de modxcms.fr j'ai fait un tour complet de l'offre en matière de forum open source.

Je connais bien SMF, en tant que modérateur des forums de modxcms.com. J'ai déjà utilisé la bête, et c'est un outil très puissant en terme de fonctionnalités de modération, d'administration... il tient bien la charge et il est assez sûr. De plus, les fonctionnalités de SMF 2.0 qui est actuellement en béta pour les "charter members" sont intérressantes. Le problème de SMF, c'est qu'il n'est pas des plus faciles à customizer côté template. C'est d'ailleur un problème récurrent de beaucoup de forums... Et aussi il n'est pas pas sous licence GPL.

J'ai donc fait un tour des solutions assez complet, qui m'a amené à retenir :

  • MyBB, le forum qui a le vent en poupe et qui vient taquiner SMF comme un des seuls concurrent gratuit de Invision Power Board (que j'ai testé : très bien et impressionnant !). Les plans pour la version 1.4, et notamment le redesign de l'interface d'admin est impressionnant ! Le site de mybb est un modèle en terme de comm' notamment la partie suggestion utilisateur est un must.
  • Phorum, un des vieux de la vieille mais qui a subi un relifting du code des plus réussis avec la version 5.x ! Le système de template est vraiment génial on se retrouve comme avec MODx avec le contrôle total de la mise en page : excellent !
  • Vanilla, le plus en vogue parceque différent, léger et avec une architecture de plugin exemplaire et un code OO qui est pris comme référence très souvent.
  • UNB : un de mes outsider préféré, light mais avec les fonctionnalités essentielles. Une bonne séparation contenu / présentation. Mais trop peu d'extensions, et surtout un unique dév et une communauté stagnante... pas toujours top pour la pérénnité de l'appli...

En testant un peu plus avant, j'ai éliminé Vanilla car contrairement à ce qu'on pourrait penser, il n'est pas si facile à templater : les templates sont incrustés dans du code php ce n'est pas très lisible...

Enfin, même si j'ai trouvé que MyBB était vraiment impressionnant il est bourré de fonctions avec une admin pas très lisible et surtout même si les templates sont complètement éditables et pas mal conçus ils sont stockés dans une base de données et éditable uniquement via l'admin de MyBB. Idem pour les CSS. Même si le système de template est compréhensible à base de tag, c'est un cauchemard à éditer notamment car les templates sont fragmentés en dizaines de morceaux...

Il me restait donc Phorum. Et là, j'ai pensé avoir trouvé mon bonheur... j'ai même passé un peu de temps à construire un template custom, ce qui est rapide car comme avec MODx tout est logique et un designer se sent comme à la maison...

Ceci dit, après avoir plus ou moins choisi Phorum pour modxcms.fr, créé un template custom et commencer à paramétrer je me suis rendu compte d'un truc très gênant : le parser BBCode de Phorum ne reconnaît pas les listes ou tout type de formattage avancé... ennuyeux ! D'autant plus qu'il n'y a pas de solution satisfaisante pour le moment... De plus la logique des permissions et d'administration du forum est parfois un peu tarabiscotée... et les addons pour la version 5.2 se font attendre...

J'étais donc frustré. Comment se fait-il qu'aucun outil open source ne soit à la fois suffisamment complet, tout en restant templatable facilement avec une bonne séparation code / template et contenu / présentation, et une admin potable ?

Je me suis donc dit que j'allais voir du côté du fameux Invision Power Board... j'ai donc demandé une démo de l'admin et là j'ai compris que IPB est vraiment la rolls du forum avec une floppée d'option (trop, probablement, pour des forums petits ou moyens...). Ceci dit encore une fois édition des templates via l'admin, donc pas de coloration syntaxique (aïe les yeux). Il y a peut être aussi le moyen d'éditer les fichier via FTP mais n'ayant pas les fichiers puisque démo hébergée oblige, je n'en sais rien.

Tout ça pour en venir à mon dernier tour de piste : je suis retourné voir la liste des forums et j'ai fini par voir que phpBB avait sorti une version 3.0. Autant le dire tout de suite, je n'ai jamais aimé phpBB et la version 2.x ne m'a jamais convaincu... donc j'avais éliminé d'office celui-ci et je me suis dit que j'allais tester par acquis de conscience...

Après avoir télécharger le package, je me suis rendu compte que le système de template était différent (dans le bon sens) et assez proche de la logique de Phorum (une excellente chose !). J'ai donc installé...

L'admin est vraiment nettement meilleure non seulement visuellement mais la logique d'administration se comprend en une heure environ... mon choix était donc fait : modxcms.fr tournerait sous phpBB 3.0 !

Je dois dire que plus je l'utilise, plus j'apprécie l'ergonomie que ce soit côté frontend mais aussi côté backend...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème de phpBB n'est pas phpBB, mais qu'il est inscrit depuis des lustres sur la liste des forums à hacker en premier lieu.

Avoir phpBB n'est pas un problème en soi, mais se tenir à jour, constamment, des nouvelles mises à jour, et ne pas toucher au code pour s'assurer que ces mises à jour puissent se faire convenablement.

Je ne pense pas qu'il soit plus mal codé que les autres, je pense juste qu'il est en haut de la liste des forums à 'essayer de cracker'.

Et pour moi, c'est une raison largement suffisante pour ne pas l'installer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème de phpBB n'est pas phpBB, mais qu'il est inscrit depuis des lustres sur la liste des forums à hacker en premier lieu.

Pour moi, en version 2.x, phpBB était un problème en lui-même car code vieillot, perf bof et sécurité déplorable... sans compter un système de template pas très flexible.

Maintenant, nous verrons mais tout forum très répandu est une cible des hacker...

SMF ou MyBB doivent être aussi bien en vue en tant que cible :P

Avoir phpBB n'est pas un problème en soi, mais se tenir à jour, constamment, des nouvelles mises à jour, et ne pas toucher au code pour s'assurer que ces mises à jour puissent se faire convenablement. Je ne pense pas qu'il soit plus mal codé que les autres, je pense juste qu'il est en haut de la liste des forums à 'essayer de cracker'.

Et pour moi, c'est une raison largement suffisante pour ne pas l'installer.

Pour ce qui est des MAJ, il y a une vérification intégrée pour le forum lui-même et un MOD, appelée MOD version check qui permet de garder tout à niveau.

Comme je disai, pour moi je ne vois pas la différence sur ce point avec d'autres forums très répandu... et la sécurité du code de phpBB3 à l'air bien meilleure que la version antérieure...

Nous verrons !

Moi je suis enthousiaste sur ce moteur de forum :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on regarde les dernières mises à jour de phpbb, elles sont cosmétiques ou du backport de phpbb3. Pas de fix de securité critique, juste des améliorations.

En gros, sur le début, la 2 a été peu fiable.

Depuis ca a changer énormément et la 3 a été conçue avec la securité comme base. Elle a d'ailleurs été auditée à ce niveau (comme IPB je crois).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai testé rapidement le bouzin ce matin et j'ai agréablement été surpris. De quoi le faire revenir dans ma liste de candidats potentiels pour des forums, en effet :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai testé rapidement le bouzin ce matin et j'ai agréablement été surpris. De quoi le faire revenir dans ma liste de candidats potentiels pour des forums, en effet :)

N'est-ce pas ?

C'est vraiment un come back totalement inattendu... je dois dire que je n'en reviens toujours pas et que si je n'avais pas souffert des limitations fonctionnelles de Phorum et regardé phpBB 3.0 par acquis de conscience... je serai passé à côté et resté sur l'impression laissée (très mauvaise) par la version 2.x... (ils auraient pu changer le nom tellement c'est différent !)

Après quelques jours de fonctionnement je suis très satisfait ! La vitesse est très bonne, même les requêtes SQL sont mises en cache c'est cool...

A vrai dire le cache a plusieurs niveau :

- pages

- requêtes sql

- template

- css

C'est parfois un peu lourd de rafraîchir le cache des template puis celui des CSS quand on bosse sur les templates mais bon il faut bien qu'il y ai des défauts.

Par contre si vous voulez vous simplifier la vie le premier truc à faire : installer une version pre-mod de phpbb-seo, car le MOD SEO est laborieux à appliquer une fois qu'on a déjà installé d'autres MOD :P

Perso j'ai installé le MOD SEO intermédiaire, c'est vraiment clean et puissant.

Il me reste à ajouter le MOD "no dupe" pour supprimer les duplicate et ça devrait rouler...

Il y a encore peu de MOD pour la version 3 mais c'est déjà assez complet... ce qui me manque le plus étant les flux RSS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je tourne avec les produits invision, par obligation j'ai du prendre phpbb2 pour itchat, mais je pense le passer sous invision d'ici peu, j'ai rarement eu confiance en phpbb, je ne sais pas pourquoi mais je me sent plus en sécurité avec un IPB :)

++

julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

IPB est un super-forum, un bon exemple de ce qu'on peut faire avec un produit commercial bien pensé et qui vaut son prix.

Je partageai totalement ton avis concernant phpBB 2.x que j'ai été le premier à déconseillé à tout bout de champs sur ce forum... mais je dois admettre que là, j'ai totalement changé d'avis.

Encore une fois, la sécurité dépend de l'application mais aussi de l'environnement serveur... et le code a été ré-écrit je pense pour le mieux. Nous verrons...

Aujourd'hui, le fait que phpBB 3.0 ne dispose que de peu d'extensions peut être un frein par rapport à SMF (mais avec la version 2.0 de SMF ça va être la même chose), mais ça va rapidement changer.

Franchement, que ce soit côté vitesse, facilité de mise en place du MOD SEO, ou même ergonomie des fonctions de modération qui sont un vrai plaisir (désormais on a aussi le fameux système d'avertissement qui était jusque là l'apanage des vBulletin et IPB). Côté admin c'est pas mal non plus le système de permission est super clair avec en bonus une gestion des permissions spécifiques pour les robots d'indexation. Côté utilisateur je dois dire que les petits détails comme la possibilité de sauver un brouillon des message ou des MP est bien pratique pour un posteur comme moi qui écrit parfois des messages longs... ça évite les mauvaise surprises !

L'ergonomie du panneau utilisateur est aussi vraiment bonne... non vraiment je suis sous le charme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 1 month later...
... ce qui me manque le plus étant les flux RSS

Un petit back sur ce topic si jamais tu n'as pas trouvé de solution pour le flux RSS.

J'ai suivi à la lettre les explications données ici et j'y suis arrivé sans problème.

Tu peux voir le résultat : http://www.terrain-4x4-de-mortemart.com/forum/

Je suis aussi du même avis, superbe outil que phpbb.3 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...