Aller au contenu

Projet ambitieux


clemz91

Sujets conseillés

Bonsoir à tous !

J'ai un projet de création de site de partage de contenus, pour lequel je me donne environ 6 mois.

Le problème est que je débute en création de site web et je ne sais par où commencer.

Quels langages devrais-je maitriser sachant que l'objectif est de créer un site sur le même principe que youtube & co, à savoir que chacun puisse uploader les fichiers qu'il veut ?

Merci de votre aide pour ma première question qui est loin, très loin d'être la dernière !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, tu dois avant tout maitriser l'html (Ce language sert à écrire le contenu de ton site web) ainsi que le CSS (pour présenter le contenu de ton site web). Ensuite en lisant ton projet, tu devras apprendre le PHP (Ce language sert à rendre ton site dynamique).

Voici un très bon site où tu pourras apprendre ces languages.

http://www.siteduzero.com

Bonsoir et bonne chance,

Ludo29

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi t'intéresser à tout ce qui est 'modélisation de base de données'.

Ne commences rien tant que tu ne sais pas exactement ce que tu veux faire, ce que tu dois faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos précieux conseils.

J'ai déjà commencé à apprendre le html et les CSS pour tout ce qui est agencement, design, etc.

Ma plus grosse interrogation est en fait de donner la possibilité à l'internaute d'ajouter son propre contenu (videos, sons, etc.) avec possibilité d'ajouter des commentaires (un peu comme dailymotion). Est-ce que c'est le langage php qui permet ça ? Aurais-je besoin de java pour ça ?

Merci encore !

Modifié par clemz91
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui php permet ça, le plus souvent avec des bases de données mySQL.

Mais il faudra aussi je pense apprendre à utiliser flash (et son langage de programmation qui est assez proche du C il me semble? pour au moins pouvoir personnaliser les codes proposés sur internet par des experts) afin de gérer plus facilement le contenu multimédia... Par exemple les vidéos et une partie du contenu de youtube et daylimotion sont en flash, ce qui leur procure des possibilités bien plus étendues que le php seul! (surtout que la façon pour mettre du contenu multimédia est différent selon le navigateur... alors que le flash est "universel" pour tous ceux qui ont le "flash player" (tant qu'il est gratuit) et savent autoriser le contenu activeX bloqué par IE mdr (le rollover par dreamweaver est considéré comme dangereux par le nouveau IE parano))

Mais si tu fais un espace membre + upload possible de fichiers, tu auras une TRES GROSSE partie de sécurité, qui représentera je pense la moitié du travail... car question simplement upload il y a énormément de moyens de contourner les sécurités, et donc il faut utiliser des moyens poussés et se compliquer la vie pour être "tranquille" (ne jamais compter sur l'honnêteté des visiteurs!), donc le mieux est de se renseigner sur les moyens de protection des sites les plus connus (imageshack, youtube qui recode les fichiers, ...)

ensuite pour le SQL il faut aussi se blinder de sécurités, et pour l'espace membre aussi les hackers utilisent tellement de moyens....

Donc ça fait:

bien maitriser le html (facile) + CSS

php + SQL (et surtout comment éviter les failles sur son site!!!)

flash pour le multimedia

se renseigner sur le travail des hackers (voire même trouver un de confiance qui puisse t'aider à trouver les failles et les corriger avant le lancement officiel, il y en a beaucoup qui font ça) et utiliser leurs outils (comme des détecteurs de failles) sur ton site pour le tester toi même. C'est important de toujours penser au "pire" quand on utilise un code car malheureusement il y a de plus en plus d'attaques par des robots et certains font ça sans s'occuper du contenu mais juste par plaisir)

remarque : hacker ne veut pas dire "pirate" ni "illégal", certains le sont, d'autres non, il ne faut pas confondre serrurier avec cambrioleur...

bref 6 mois pour tout ça... ça fait de l'intensif! J'espère que tu n'es pas tout seul pour ton travail? (je ne parle pas des forums)

PS : tu pourras avoir ton propre serveur? Car le mieux (voire indispensable pour toi) serait que tu puisses installer les outils dont tu as besoin sur ton serveur, par exemple pour pouvoir convertir ou encoder les fichiers uploadés par les utilisateurs,

si tu as un mutualisé tu seras très limité et chercher des alternatives risque d'être fastidieux,

d'un autre côté gérer son serveur c'est des connaissances en plus à avoir (enfin ça il faut demander à ceux qui en ont)

___

Pour les webmasters du hub : n'hésitez pas à me corriger si vous n'êtes pas d'accord avec ce que je dis je me trompe peut être! ;)

Modifié par joora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore ! Je n'avais pas pensé à cet aspect sécurité (tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ! :) ).

Il va falloir que je me penche sérieusement là dessus !

Que pensez-vous du site de joora ? Est-il suffisant pour éviter des attaques ? Car après navigation sur leur site, la solution a l'air complète !

Pour le flash, connaissez-vous un site ou un ouvrage assez exhaustif ? Un peu comme le site du zéro sur le php ?

Merci beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

clemz91, juste quelques petites questions par curiosité, et non pas pour juger :

- pourquoi se lancer dans un projet sur "le même principe que youtube & co" ? alors qu'ils en existe déjà pas mal

- contes-tu y mettre de l'argent, car comme dit plus haut, il te faudra un serveur pour accueillir tout ce contenu, et ce genre d'hébergement coute cher !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Nico ! Merci de t'intéresser à mon projet !

Parce-que ce ne sera justement pas la même chose que Youtube, dailymotion and co mais je ne peux pas en dire plus !...

Et oui je compte mettre de l'argent : pour quelques dizaines d' par mois, tu trouves de très bons serveurs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...