Aller au contenu

Problème disques dur réseaux


cybermad

Sujets conseillés

Bonsoir,

Hier dans mon département, il y a eu une coupure de courant qui a affecté plusieurs quartier de maison.

Elle a duré une bonne heure. Mais là n'est pas le problème vous l'aurez compris.

Avant la coupure, j'étais tranquillement devant mon ordi, avec mon disque dur externe Ioméga type Storcenter (réseau) 2* 250 Go monté en Raid 1.

Après la coupure (quand le courant est revenu) j'était toujours devant mais des cheveux en moins... mon DD vous l'aurez compris, ne voulait plus démarrer !

J'ai donc appuyer plus de 30 sec pour faire une réinitialisation, mais rien. En fait dès que je branche mon DD externe, il émet un petit clic-clic-clic... comme un montre en fait, mais en plus vite. Les disques durs ne tournent plus.

Bon alors j'ai déclanché le plan orsec... vous aurez compris que je veux récupérer mes données et que je me moque d'avoir un autre DD !

Mon assurance veut bien me rembourser car je suis assuré, mais pas question de récupération de données !

EDF reconnait leur (à moitié) ses tords mais connait la procédure et sais qu'à terme il devra rembourser mon assurance. A priori il n'y a pas la possibilité de récupérer les données. Enfin si mais à mes fraits...

Bon et bien sûr, j'ai contacté Ioméga et bonne nouvelle il est sous garanti ! Echange standart !

Et oui... échange standart... autrement dit "bye bye mes données..." Donc là j'en sorts pas !

Et si je démontais le bouzin, la garanti sautait. Mais bon, comme j'attache plus d'importance à mes données qu'à une disque de 300 euros, j'ai tout démonté, et me*de !!!

J'ai donc découvert deux disques seagates, bon... Je les ai mis l'un après l'autre sur ma bécane. Ils sont tous les deux reconnus et installé par mon XP. Mais oui... ils n'apparaissent pas car ils sont montés en raid 1 par une carte contrôleur qui n'est pas ma carte mère... donc les partitions créés ne sont pas reconnu.

=> Que faire ?

C'est à priori la carte contrôleur qui est morte ! Je pourrais racheter le même (s'il existe encore) et même, si les composants ne sont pas les même je suis pour mes fraits.

Y a t-il un moyen de récupérer des informations sur un DD, avec une autre carte contrôleur ?

En tout cas merci de m'avoir lu, et merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Raid1 étant du simple mirroring, les disques individuels devraient pouvoir être lus.

Quelle type de connectique ont tes disque ? SCSI ? SATA ? IDE ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au passage, j'ai déjà eu une panne de courant sur un disque externe et en fait, c'était l'électronique du boitier qui contenait le disque qui avait sauté...

Le disque était sans dommage si ca peut te rassurer ;)

J'avais aussi le même clic clic clic émis par le disque quand il était dans le boitier :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Il s'agit de disque IDE (seagate barracuda).

Je l'ai ai mis sur ma bécance et oui, ils sont détectés par le gestionnaire de disque, mais c'est tout.

J'ai besoin de mes fichiers avec leurs arborescences...

Et là j'ai lancé un easy recovery pour voir et je vois passer des FILXX.XXX donc c'est mal barré.

Oui je pense que c'est ma carte contrôleur qui est morte...

Que faire ?

EDIT:

Je suis allé faire tester mon alim et en faite elle ne délivre pas le courant nécessaire. J'espère qu'il n'y a qu'elle qui soit morte...

Après mon easy recovery j'ai remarqué que j'avais une partition en moins sur mon disque. Je n'ai pourtant cliqué que sur "récupération de donnée". La partition en question fait quelques mégas:

J'espère que si ce n'est que mon alim qui est morte (une nouvelle arrive dans quelques jours), ce fait ne va pas altérer la lecture de mes fichiers... D'autant que je me suis acheté un autre DD, mais il n'y avait plus de 250 Go comme les deux autres (j'ai fait 6 magasins...) j'ai donc pris un 320 Go. Si je remplace un 250 par un 320 sur une config RAID 1, mes fichiers devront bien ce reconstruire non ? Comme ça si j'ai un problème j'aurais toujours un disque avec les bon fichiers (inaccessible) dessus.

Y a pas foule qui répond... mon problème est-il trop spécifique ?

En tout cas je déconseille vivement le système RAID ! Maintenant je vais chercher après un bon logiciel de backup-incremental. Si vous en connaissez un je suis preneur.

Modifié par cybermad
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas je déconseille vivement le système RAID ! Maintenant je vais chercher après un bon logiciel de backup-incremental. Si vous en connaissez un je suis preneur.

J'ai des disques en raid1 depuis des années, sans problème. C'est le Raid0 qui peut poser problème car la perte d'un disque entraîne une perte totale. Et la majorité des serveurs dédiés que je gère (près de 120) chez OVH est elle aussi en Raid1.

Tu est bien certain que tes disques étaient en Raid1 et pas en Raid0 ?

En logiciel de backup, personnellement j'utilise Acronis True Image Workstation et j'en suis très satisfait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Dan,

Oui je suis sur que j'étais en RAID 1. Seulement c'est le format propriétaire de Ioméga qui doit me poser un soucis...

Je pense que chez Ioméga, ils doivent arranger les informations sur le disque de la manière qu'ils veulent...

En tout cas c'est l'avis de plusieurs personnes. En fait c'est le cas de chaque carte contrôleur me semble t-il (je ne suis pas pro là-dedans), mais les disques RAID 1 ne sont pas gérés de la même façon suivant les marques des cartes contrôleurs, si on met 2 disques raid 1 avec une carte contrôleur A et qu'elle lâche, si on prends une marque B les infos seront-elle reconnu à tous les coups ?

J'ai lu avec attention ce très bon post ici sur les logiciels de back-up:

http://www.clubic.com/forum/logiciel-gener...4682-page1.html

D'après ce que j'ai pu lire un peu partout, mon choix final devrait se porter sur backup4all ou Acronis True Image Workstation.

Je pense que Acronis True Image Workstation est peut-être plus professionnel que backup4all (plus destiné à des particuliers ?)

Avez-vous des avis dessus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai reçu mon alim aujourd'hui et je viens de tester... tout est OK.

Il n'y avait qu'elle qui avait lâché ! Quel ouf...

Mais je n'en reste pas là et je vais me préparer pour les fois suivantes

étape n°1 onduleur:

Pour 3 unités centrals (8 disques durs, 4 lecteurs / graveurs / cd / dvd) que me conseillez-vous comme onduleur ?

j'ai vu celui-là:

http://www.surcouf.com/Catalogue/FicheProd...uct=9557500#tab

(APC Onduleur Back-UPS RS 1000VA)

mais je me demande si 1000 VA ne fait pas un peu jeune... je précise que les écrans ne seront pas dessus, juste les 3 UC.

D'après-vous est-ce que c'est bon ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...