Aller au contenu

Dénicher les dieux du code


vincedo

Sujets conseillés

Bonjour,

Je trouve que les bons développeurs web sont difficiles à trouver.

Je me suis pourtant retrouvé sur des projets où le budget ne manquait pas et où la compétence recherchée n'était pas rarissime (PHP/MySQL, HTML/CSS...), pourtant j'ai toujours eu du mal à trouver de bons développeurs web.

Voici comment je m'y prends :

  • Quand mes recherches portent sur un langage (PHP, Java...) ou une technologie particulière (un CMS, un framework...), j'essaie de trouver une communauté ou un site web très actif autour du langage ou de la techno en question. En observant, voire en participant à cette communauté, on finit par remarquer des profils qui se détachent.
  • Je passe une petite annonce sur quelques sites - que j'espère - bien fréquentés et en phase avec ma recherche. En l'occurrence, il s'agit souvent de http://www.webmaster-hub.com/, http://www.phpindex.com/ et http://emploi.alsacreations.com/.
  • Je fais marcher mon réseau. Soit en envoyant un e-mail à quelques contacts précis, soit en faisant une recherche sur un site comme http://www.viadeo.com/.
  • Enfin, il m'arrive, mais c'est plus rare, de faire appel à des SSII qui placent des gars en régie, mais là, le pire côtoie le meilleur. Certaines n'ont aucun scrupule à vendre en tant que "Expert en TRUCMUCHE" un type qui a lu une fois il y a longtemps un billet de blog sur TRUCMUCHE...

Certaines de ces méthodes prennent beaucoup de temps. Observer une communauté pour repérer les éléments actifs prend des jours, une recherche Viadeo remontera des dizaines de profils qu'il faudra trier... Et ça ne donne pas toujours quelque chose.

Ca m'intéresserait d'en discuter avec vous : comment vous y prenez-vous pour trouver de bons développeurs ? Avez-vous d'autres techniques ? Utilisez-vous des annonces payantes ? Avez-vous trouvé des SSII qui vous ont donné satisfaction ?

Vincent

PS. Il se trouve justement je suis à la recherche d'un bon développeur PHP/MySQL :). Contactez-moi via PM si vous souhaitez en discuter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je me suis toujours méfié des "experts". C'est un mot qui est assez vite écrit, et qui peut être utilisé pour tout et n'importe quoi... Je pense que si j'évoque Thérèse, certains comprendront. :)

J'ai jamais eu le souci de trouver un développeur, généralement je développe tout moi-même. Mais pourquoi ne pas demander un bout de code, ou un script de test, ou juste un "comment ferais-tu pour coder ceci ?"... Un peu à la manière du recrutement en entreprise ! Il faut bien sûr éviter les mauvais codeurs, mais pour le savoir, il faut les tester d'une manière ou d'une autre... Je pense que les demandeurs ne manquent pas.

Par contre, un vrai bon développeur coûte cher. :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

+1

Effectivement, si je dois travailler en sous traitance ma première demande est d'effectuer un test avant d'entamer une collaboration, comme ça on peut aisément juger si on est à la hauteur de ce que l'on attend de nous mais également si la "philosophie" du projet correspond à notre façon de voir les choses. C'est vrai que c'est souvent (majoritairement) pour des projets d'intégration css html où des points importants (pour moi) en terme de validité du code, de portabilité ou d'accessibilité ne sont pas toujours à l'ordre du jour :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses.

Cela dit, vous répondez à la question comment IDENTIFIER un bon développeur (parmi une dizaine de développeurs qu'on aurait déjà trouvés par exemple). Je me demandais plutôt comment TROUVER un bon développeur. Où chercher, si vous préférez.

Modifié par vincedo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Quand je dois trouver un développeur sur une techno particulière (CMS, framework) je fais des recherches sur les sites communautaires des technos recherchées. Par exemple j'ai recherché récemment un dev symfony. J'ai écumé les forums, les groupes de discussions... on se fait rapidement une idée de qui est expert au regard de la qualité des réponses données par les devs. Après une personne véritablement "experte" tiens bien souvent un blog ou encore s'investit dans la communauté en développant des extensions, fixant des bugs... Il est ainsi simple de se faire une idée de son degrès d'expertise.

Ensuite je prends contact directement avec ces personnes. Généralement soient elles sont disponibles et là c cool, sinon elles me renvoient vers leurs propres réseau de connaissances qui généralement sont en mesure de correspondre au profil recherché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Le problème majeur est de savoir si le code est vraiment propre, optimisé et sécurisé...

Et si tu y connais rien alors bon courage.

Si c'est un développement de script spécifique, le mieux est de demander dans un premier temps, un petit bou de script permettant de connaitre le nombre de requêtes et le temps de génération de la page.

Tu peux aussi demander une partie de leur code et l'analyser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi t'adresser à une société, pour un audit de ton code :> Tu lui demandes si le code est propre et optimisé :)

Ou plus exactement, quels sont les problèmes inhérents à ce code.

Parce que bon, y'a comme même plusieurs facons de coder. Le principe étant que sur l'ensemble, ca reste totalement cohérent. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Hello,

problème délicat effectivement. Je rencontre parfois le même problème : mes clients me demandent souvent si je n'aurais pas un "bon" développeur à leur conseiller, étant moi même très rarement disponible. Parmis les forums auxquels j'ai participé, j'avoue avoir rarement (si ce n'est phpApps, il y a bien longtemps) croisé quelqu'un qui semblait remplir toutes les caractéristiques d'un tel profil.

Maintenant si je devais vraiment partir en chasse, je suppose que je commencerais par phpFrance qui me semble présenter des réponses relativement pertinentes aux différentes questions posées (toutefois je n'ai fait que survoler quelques sections du forum). Si je prends mon cas j'ai été recruté via WebmasterClub, et mon collègue via Viadeo. WebmasterHub correspond plus à des profils "webmaster" pour moi : un peu touche à tout, avec des connaissances dans de nombreux secteurs. Profils très polyvalents à priori, mais pas adaptés à un "gros" projet où chacun a une tâche "pointue" qui lui est propre. Mais je peux me tromper hein ;)

D'ailleurs dans ton offre, quelques points me gènent :

- tu ne tiens compte vraiment que de l'expérience en "agence web, en SSII ou comme indépendant" ? Je veux dire, on a pas forcément les mêmes références, mais de ce que j'ai vu ce ne sont pas forcément les meilleurs profils : comme tu as indiqué, on y croise le pire comme le meilleur.

- un bon développeur qui aurait également de solides connaissances d'administration système ; la double compétence cela diminue fortement le nombre de candidats non ?

- j'ai sûrement de bien mauvais préjugés mais pour moi rechercher un "bon développeur expert en CMS" c'est comme rechercher un bon chef cuisinier expert en plats préparés. C'est à dire que ce n'est pas forcément incompatible, mais ce n'est (pour moi) vraiment pas lié.

Bonne chance dans tes recherches en tous cas.

Modifié par Kioob
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je ne chercherais pas un dieu du code (généralement trop imbu et trop cher ;)) mais un développeur avec qui je m'entendrais bien sur les principes de développement, et qui produit un code des plus correct (et surtout qu'on puisse facilement le relire). Et puis c'est avec l'expérience que l'on devient bon dans ce domaine, j'avoue qu'au départ, mes codes bien que codés proprement comme on me l'avait appris, manquait de pertinence, maintenant, j'aime à penser que j'ai un bon niveau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma liste des indices qui laissent deviner "le mec concerné par le développement web en PHP" :

- son code XHTML / CSS assez pur et léger : pas de divite, de noms de classes et id assez parlant. On reconnaît le développeur plutôt que le designer...

- il utilise ou apprend un framework : Symfony, CakePHP..., s'il est bon, il doit forcément assurer une veille technologique.

- si il n'utilise pas de framework, smarty, adodb, POO, PHP5, webservices

- il utilise un framework AJAX : c'est tellement rigolo qu'il n'a pas pu s'en empêcher

- il utilise un gestionnaire de version : CVS / SVN

- documentor, en tout cas son code est commenté et documenté

- il sait modéliser une base de données

- il est ouvert : .NET, JAVA, il aimerait bien mais il n'a pas le temps, entre son blog, les forums et son travail et le livre qu'il prépare... :IMSTP1:

- il a déjà utilisé un CMS, c'est vrai que ça fait gagner du temps, mais ça reste un CMS. :P

Si vous lisez ma signature, je suis confirmé, cad ça fait 5 ans que je fais du PHP à temps plein, mais ça ne fait pas de moi un expert.

Je me prends régulièrement des claques sur les forums par des "dieux" du code justement, ça aide à rester humble.

Sur mon site, j'ai dû laisser le mot expert apparaître, mais il faut bien avoir quelques arguments :D

Modifié par pluriels
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je passe trop de temps sur le HUB et mon ordi :P

pour répondre à Felisite, je pense que le travail en réseau est utile.

Si tu repères un dieu du code, ne le lâche pas !!!

En général, ces types-là se rassemblent. Alors forcément tu vas en contacter un, mais il ne sera pas libre, mais il aura toujours un alter ego disponible.

(les SSII rémunèrent d'ailleurs ce type de parrainage ou cooptation, par exemple, on m'a proposé jusqu'à 500 euros pour trouver quelqu'un pour me remplacer car je n'étais pas dispo :handshake: )

Lionel

Modifié par pluriels
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je reprends ce que tu cites, Pluriels :

- son code XHTML / CSS assez pur et léger : pas de divite, de noms de classes et id assez parlant. On reconnaît le développeur plutôt que le designer...

> je code en xhtml/css que quand le client le demande. Sinon je code en tableaux. Je pars du principe qu'un développeur n'est pas intégrateur.

- il utilise ou apprend un framework : Symfony, CakePHP..., s'il est bon, il doit forcément assurer une veille technologique.

> S'il est bon, il a son framework depuis quelques temps. Passer du temps sur tous les frameworks de la terre pour 'assurer une veille technologique', j'y crois pas. Au mieux, éventuellement, il les essaie. Sinon tu passes ton temps à changer.

- si il n'utilise pas de framework, smarty, adodb, POO, PHP5, webservices

> smarty : rajoute une 'couche supplémentaire', poo : rajoute une couche supplémentaire, webservices : prend du temps, php5 > Bon, tout le monde y est, maintenant.

- il utilise un framework AJAX : c'est tellement rigolo qu'il n'a pas pu s'en empêcher

> Idem framework : S'il essaie tout ce qu'es rigolo, il va pas avancer ;) les frameworks ajax sont lourds et lents, la plupart du temps.

- il utilise un gestionnaire de version : CVS / SVN

> Quand on travaille tout seul, les gestionnaires de version ont une utilité limitée.

- documentor, en tout cas son code est commenté et documenté

> euh..

- il sait modéliser une base de données

> bon, ca c'est 'de base', sinon il la comprend pas.

- il est ouvert : .NET, JAVA, il aimerait bien mais il n'a pas le temps, entre son blog, les forums et son travail et le livre qu'il prépare... IMSTP1.gif

> lool

- il a déjà utilisé un CMS, mais ça reste un CMS. tongue.gif

> +1

J'suis plutot d'accord, mais il reste quelques points essentiels : Combien il coute, c'te brave homme ? Ou plus exactement, combien est prèt à mettre le client ?

Parce que documenter un code, c'est du temps, beaucoup de temps. Et le client est pret à payer pour son site, pas forcément pour 'écrire un bouquin' sur le code du site. Sans compter que certains codes deviennent obscures tellement ils sont documentés.

Quelle est la taille du projet ? parce qu'un gestionnaire de versions, voire la poo, ca reste 'utile' lorsque le projet est conséquent. Sinon ca ne sert à rien, d'après moi.

Quelle est la demande du client ?

- Faire du webservice, ca en jette, mais ca ne répond pas forcément à la demande ;)

- Les cms sont bien souvent incomplets : il faut adapter la demande du client au cms, ou alors adapter le cms.... càd le refaire :(

Enfin, il faut faire attention à ce que tu cherches : si ce sont des 'touche à tout', ou des developpeurs. Une personne qui manie très bien un cms ne sait pas forcément développer, ce sont bien 2 choses différentes. Idem pour le xhtml/css. Developper, ca n'est pas modéliser une base de données, mais son équivalent : modéliser un programme. Et ca, c'est rare.

Après, il te reste la question : Où le trouver ? Ben.. Contrairement à ce que tu penses :

et où la compétence recherchée n'était pas rarissime

La demande n'est pas rarissime. L'offre, si. Il n'y a pas tant de developpeurs que ca. Ca pose même un vrai problème à l'équipe PHP. S'il n'y a pas assez de developpeurs, alors le risque est que les boites se tournent vers d'autres langages, et que le php regresse :)

Soit tu pars du principe que t'as besoin d'un développeur 'cms', qui saura faire des 'manips', soit t'as besoin de quelqu'un que tu peux envoyer sur n'importe quel programme, n'importe quel site, et qui s'y retrouvera vraiment facilement.

Nico.

ps : http://altaide.typepad.com/jacques_froissa...ngnieurs-d.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour revenir à ma liste, ce sont des indices qui permettent de deviner que le développeur est impliqué.

Je persiste sur XHTML / CSS, c'est un réel investissement. Je ne suis pas un maniaque, mais d'un point de vue purement sémantique, les tableaux doivent permettre d'afficher des données tabulaires... Autant s'habituer à coder sans tableaux, avec l'expérience, on arrive à tout faire proprement et quasiment aussi vite(avant l'arrivée de CSS3, IE8 ...)

POO, frameworks sont une évidence en Java et .NET.

Passer à côté en PHP, c'est laisser PHP en retard d'une décennie par rapport à ses concurrents.

pour les frameworks, j'explique souvent que même avec l'expérience, mon cerveau ne peut rivaliser avec celui d'une dizaine de développeurs opensource et la communauté qui les entoure.

Pour le fait de changer régulièrement, ça fait partie du lot de tout développeur.

Pour avoir une vision de mon boulot dans 10 ans, je reviens en 1998.

J'ai quand même appris pas mal de choses depuis.

Il y a 10 ans, Ajax existait, mais personne ne pouvait s'en servir, les CMS n'existaient pas.

Heureusement que depuis 10 ans, nous avons changé nos manières de travailler, en douceur, mais nous avons quand même évolué.

Etant freelance, je m'oblige à utiliser SVN. Depuis, c'est un réflexe. J'ai un historique de mes modifications.

Si je pars de travers, je peux revenir. A chaque enregistrement, je sais ce qui a été modifié.

Le nombre de fois où je regrette d'avoir remplacé un fichier sans en avoir gardé une copie.

Pour la documentation du code, c'est encore un point noir pour moi.

Un bon code doit être lisible sans documentation, par un développeur il va de soi. (utopique)

Si ce n'est pas le cas, les commentaires sont là pour ça.

L'utilisation de Documentor est quand même bluffante.

Sinon concernant la demande, je viens de me rendre compte que les développeurs PHP sont très recherché, et à des prix que je ne croyais pas au début :P

Modifié par pluriels
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...