Jump to content

Questions sur Google Analytics + Webmaster Tools


Skanda
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous !

1°/ Je me demandais si l'on pouvais ajouter plusieurs script Google Analytics + plusieurs balises méta "Verif-1" sur une même page, dans la mesure du raisonnable bien sûr (disons 3 max...). On aime bien suivre le positionnement des sites de nos clients même si le référencement est confié à une agence tiers...).

Avez-vous eu des échos comme quoi cela serait pénalisant ?

2°/ De même, pour G.A. + W.T., une personne m'a soutenu qu'il fallait éviter d'enregistrer plusieurs sites web sous le même profil Google car cela "faciliterait" l'analyse de nos méthodes de référencement par Google (ça me surprend mais bon...). Je dois gérer une 20aine de sites et franchement si je dois créer un mail par client c'est fastidieux et j'apprécie d'avoir une vue d'ensemble de tous les clients sur la même page.

Un avis sur la question ?

3°/ On a développé en interne notre propre CMS en php qui génère des pages html statiques via de l'url rewriting. Sur le FTP, j'ai un certains nombre de répertoires mais la quasi totalité me semble sans intérêt pour Google:

_css

_js

admin

inc

media (images + flash)

img (images pour le backoffice)

template

userimages (images gérer par le client)

Faut-il interdire tout ces répertoires ou est-il pertinent d'autoriser l'accès aux répertoires d'images voire CSS ? Et quelle est la méthode la plus efficace (robots.txt avec un no-follow, .htacesss, les deux ) ?

Merci d'avance pour vos réponses et bon samedi ;) !!

Link to comment
Share on other sites

1/ les verif-1 tu peux y aller :) charger plusieurs script analytics c'est chiant pour l'utilisateur surtout que sur analytics tu peux ouvrir les droits à la consultation des stats d'un site à toute personne qui possède un compte gmail (en gros vous pouvez être à 40 prestas à consulter les stats ça pose aucun problème) donc un appel .js par page c'est mieux :).

2/ si tu veux être cohérent jusqu'au bout dans ce cas là tu n'utilises aucun service google (exit la toolbar, les gwt et anlaytics).

Mon avis c'est que tant que tu as un contenu propre tu peux mettre autant de site que tu veux ou tu veux, utilise les outils que te donne google ;).

3/ des raisons particulières d'interdire l'accès à ses répertoires ? les css, les images, les flash, les vidéos je te déconseille le reste c'est toi qui voit. Si tu veux pouvoir entreposer des fichiers que tu ne veux pas voir indexé stock les dans un répertoire particulier que tu bloques le via le robots.txt et mets y un index.html vide ou bloque la lecture de l'index via .htacess

ps : y'a pas de nofollow sur le robos.txt :)

bon dimanche

Edited by LebossTom
Link to comment
Share on other sites

1/ les verif-1 tu peux y aller :) charger plusieurs script analytics c'est chiant pour l'utilisateur surtout que sur analytics tu peux ouvrir les droits à la consultation des stats d'un site à toute personne qui possède un compte gmail (en gros vous pouvez être à 40 prestas à consulter les stats ça pose aucun problème) donc un appel .js par page c'est mieux.

2/ si tu veux être cohérent jusqu'au bout dans ce cas là tu n'utilises aucun service google (exit la toolbar, les gwt et anlaytics).

Mon avis c'est que tant que tu as un contenu propre tu peux mettre autant de site que tu veux ou tu veux, utilise les outils que te donne google ;).

3/ des raisons particulières d'interdire l'accès à ses répertoires ? les css, les images, les flash, les vidéos je te déconseille le reste c'est toi qui voit. Si tu veux pouvoir entreposer des fichiers que tu ne veux pas voir indexé stock les dans un répertoire particulier que tu bloques le via le robots.txt et mets y un index.html vide ou bloque la lecture de l'index via .htacess

ps : y'a pas de nofollow sur le robos.txt

bon dimanche

Merci LebossTom !

On va en effet utiliser le système de droit à la consultation mais on va devoir recréé des comptes dans tout les cas (on se réorganise :wacko: ).

Ce qui m'amène à cette question annexe:

J'ai un compte webmaster_AT_moncompte.com qui est le compte principal pour le Google Analytics de www.monsite.com. On va mettre à jour le script du G.A. et par la même occasion, on aimerait utiliser un autre mail comme compte principal. The question is: on ne peut actuellement pas faire de transfert de compte, mais si je mais un nouveau script d'un nouveau compte dans mes pages, vais-je perdre tout l'historique ?

En espérant être clair dans mes propos :blush: !

Merci !

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

  • Similar Content

    • By fbern
      bonjour



      dans ses recommandations, Google préconise de bloquer grâce au robots.txt les publicités présentes sur son site.

      http://support.google.com/webmasters/bin/answer.py?hl=fr&answer=35769



      Quelle est la directive à utiliser pour lui bloquer les publicités Adsense ?



      d'autre part - et pardon si ma question est idiote - mais il y a des liens d'affiliation sur notre site- cela n'équivaut-il pas à des liens achetés ? comment se fait-il que google ne pénalise pas ces liens là (pure curiosité).



      Merci comme d'habitude aux professionnels seo de ce forum



      fbern

    • By Dan
      Webmaster Hub a le plaisir de mettre à disposition de ses membres une nouvelle rubrique Outils à dater de ce jour.

      Cette rubrique est amenée à se développer rapidement mais propose dès sa création quelques outils originaux, à savoir:
      Un visualisateur (ou vérificateur) d'entêtes HTTP permettant l'analyse détaillée des entêtes HTTP d'URLs (pages ou éléments de pages web). Sa particularité la plus intéressante est le suivi des redirections (limité à 8 pour éviter les boucles infinies) . Cet outil sera très utile à tous ceux qui utilisent des redirections ou réécritures d'URLs, en suivant les conseils donnés dans les articles du volet publications du Hub.
      Plus spécifiquement les articles: Le fichier .htaccess
      Mod_rewrite, ou la réécriture des URL "à la volée"
      La réécriture d'URL récursive

      [*]En partenariat avec Yooda, un formulaire de soumission automatique dans les moteurs et les annuaires qui fera gagner un temps considérable et augmentera l'efficacité de votre travail de référencement.
      [*]Toujours chez Yooda, un analyseur et éditeur de fichier robots.txt, qui vous permet d'analyser le fichier robots.txt de votre site, et de l'éditer pour le corriger si nécessaire.

      Si vous voulez être tenu au courant dès la parution des autres outils en développement, n'oubliez pas d'éditer votre profil pour souscrire à la lettre mensuelle d'information du Hub.

      Cordialement,

      Les admins du Hub
    • By Cliquedur
      Bonjour à tous,

      J'ai fait des recherches sur le hub, mais ne pense pas avoir trouvé de réponse correspondant exactement.
      Maintenant, mon cerveau malade me joue souvent des tours sur des évidences

      Voilà : d'un site www.domaine1.com, nous passons à la même version, mais sur un nouveau nom de domaine, www.domaine2.com. Le deuxième adresse devient l'adresse principale à référencer.
      Nous avons le temps de laisser les deux versions en ligne, mais je veux
      - rediriger les visites pour domaine1 vers domaine2
      - transférer le référencement acquis du domaine1 vers le domaine2

      J'ai pensé à la redirection 301, mais Dan ayant signalé que yahoo! n'était pas forcément friand de cette technique, nous pensions laisser les deux versions en ligne, référencer la nouvelle adresse, et faire en sorte que le domaine1 soit désindéxé au profit du 2.
      Maintenant, pas question de laisser deux versions miroirs ... alors quelle est d'après vous la meilleure démarche ?

      Suffirait-il de faire pointer les dns du 1 vers le 2, de mettre une simple redirection ... ? et de placer une redirection 301 sur le 2 (en bloquant l'indexation du domaine1 avec une version alternative du robots.txt ?

      Bref, mon message doit montrer que c'est bien confus dans ma tête

      Bref, je suis un peu perdu

      Merci d'avance pour votre réponse, et bravo pour la qualité du forum.
    • By Cliquedur
      Bonjour,

      Je cherche une réponse concernant le choix de réécriture / redirection à faire dans cas d'un site dont tous (6) les noms de domaines ont été "sauvagement" soumis à Google (entre autres).

      Disons que l'adresse principale est www.domaine-principal.com, et que les 5 autres sont :
      www.domaine-2.fr, www.domaine-3.com, www.domaine-4.com, www.domaine-5.com et www.domaine-6.com.

      Tous les noms de domaine du site pointent vers l'adresse principale, pour un hébergement unique.
      Mais il est nécessaire de faire "le ménage", car google présente le site en faisant une rotation des urls avec des classements anarchiques, chose que je n'ai jamais vue encore. L'idée est que seule l'url principale apparaisse au final dans les résultats, et de ne pas perdre le peu de référencement aquis.

      Quelle serait, d'après-vous, la meilleure méthode par .htaccess : redirection permanente ? Réécriture ?

      Dan, tu m'as parlé de gérer tout cela par le .htaccess et des fichiers robots.txt, c'est bien cela ?

      Merci et à bientôt,
    • By Webmestre
      Bonjour,
      Je dois mettre en ligne la nouvelle version d'un site. Les nouvelles pages seront placées dans de nouveaux dossiers.
      Afin de ne pas ramener l'interaute sur une erreur 404 au cas ou il cliquerait sur un lien vers une ancienne page à partir d'un moteur de recherche, je pensais mettre dans chacune des ancinennes pages le script ci-dessous et placer un robots.txt interdisant la visite des anciens dossiers. Y-a-t-il d'autres solutions (je pense aux redirection 301 / 302 mais je n'en comprends pas bien le principe) ?
      Le but est à terme de faire disparaitre ces pages des moteurs pour pouvoir ensuite enlever ces dossiers du serveurs.

      <script Language="javascript">
      if (parent.frames.length==0) parent.location.href="default.htm"
      </SCRIPT>
×
×
  • Create New...