Aller au contenu

Colonne : droite ou gauche ?


Que préférez-vous ?  

  1. 1. colonne de droite ou colonne de gauche ?

    • colonne à gauche
      6
    • colonne à droite
      7
    • aucune colonne
      0


Sujets conseillés

Bonjour,

voilà une question que je me pose pour un design que je suis en train de faire : est-il mieux de mettre la colonne à gauche ou bien à droite ?

Il est parfois nécessaire d'avoir une colonne dans un design, afin d'y ajouter un menu, des liens ou de la publicité.

Quel est le mieux pour l'internaute ? Qu'est-ce qu'il préfère ? Qu'est ce qui est le plus utilisable ? Le moins génant ?

J'ai déjà ma petite idée, mais avant d'en parler j'aimerai avoir les vôtres afin de ne pas vous inciter :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

A mon avis cela dépend de l'importance que tu veux donner au contenu de la colonne.

A gauche, elle sera certainement plus mise en valeur qu'à droite.

Il n'y a donc certainement pas de "mieux", la réponse dépend de tes objectifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que la question est biaisée, il aurait été plus judicieux à mon avis de s'interroger sur le meilleur emplacement selon le type de contenu, voire le type de design (deux, trois colonnes, etc.).

Il semble en tous cas qu'il y ait certains usages en matière de zoning : contenu principal au centre, éléments de navigation principaux disposés verticalement à gauche ou horizontalement dans la partie supérieure, publicité à droite, informations de "second ordre" dans un pied-de-page, etc.

Je t'invite à rompre une de ces règles juste pour voir ; je pense que tu te rendras compte tout de suite de par toi-même de ce qui marche le mieux. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-Je pense que ça dépendra effectivement du public. Des habitués du web préféreront sans doute un menu à gauche :Sondage sur webrankinfo. Pour ce type de public, on peut considérer cet emplacement comme une convention, et il sera difficile de faire autrement.

Pour d'autres utilisateurs, menu à droite ou menu à gauche les deux ont leurs avantages : Etude Eyetrack III

-Pour ce qui est de l'argument "il est plus logique de mettre le menu à gauche car on lit de gauche à droite". Un étude de eyetracking me semble plus apte à juger où se porte le regard qu'un raisonnement plutôt basique.

-Pour ce qui est des moteurs de recherche. Effectivement, il est préférable de mettre le menu plus bas dans le code. Mais c'est un faux débat puisqu'en Css on peut placer n'importe quel élément où on veut.

-Pour les designs qui ne sont pas fluides ou pour lesquels la fluidité est mal gérée cela peut créer des problèmes. Site audi usa (Essayer de réduire la fenêtre c'est le menu qui disparaît en premier).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est d'usage d'avoir un menu de navigation plutôt à gauche.

sur la droite, un menu complémentaire, des informations secondaires, ou encore une aide à la navigation.

ceci dit, un bon design permet tout ce que tu veux ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, sans voir ton layout (design) je peux pas juger...

Mais les puriste te diront à gauche. Mais ça dépend aussi si tu veux suivre la mode, les puristes, ...

Le mieux est peut-être de se baser sur le public cible du site

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jusqu'à peu de temps, le menu était à gauche.

On voit de plus en plus le menu à droite pour privilégier le contenu. En particulier sur les blogs mais aussi en presse écrite.

François

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour d'autres utilisateurs, menu à droite ou menu à gauche les deux ont leurs avantages : Etude Eyetrack III

Tiens, j'avais loupé cette étude, pourtant j'ai bien crawlé tout le travail d'EyeTrack. Donc, merci pour le lien ;)

Par ailleurs, à la lecture de l'article, il semble que le menu le plus visible soit situé en haut.

Je note cette caractéristique car j'avais aussi tendance à penser que le menu gauche était le plus visible que le menu haut ou droite.

Je note également que la navigation à droite reçoit plus de " fixitude "du regard que le menu à gauche. Peut-être à cause de l'effet nouveauté d'un menu placé à droite plutôt qu'un respect de la norme à gauche. Entre les deux choix, EyeTracking recommande le menu à droite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As for left and right navigation, it appears that right placement -- which is unusual among news websites -- is a viable option. The performance of right-nav placement was very similar to left.

-Je n'irais pas jusqu'à employer le terme "recommander" quand même.

-Sinon un site où le menu droite rend plutôt pas mal : rawnet

Modifié par internautilus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-Je n'irais pas jusqu'à employer le terme "recommander" quand même.

Quand c'est dit que le menu à droite est une option viable, j'ai tendance à penser qu'il est préféré à celui placé à gauche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me rappel d'une époque ou on passait pour un punk quand on faisait une colonne a droite.

Maintenant on ne passe plus pour des excentriques c'est déjà çà.

Tu peux aussi faire des layout différents suivant tes pages.

C'est d'ailleurs ce que j'ai fait sur mon site.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le format blog a démocratisé le menu à droite. Mais je pense qu'il faut s'en tenir aux conventions. Plutôt à droite en général pour un site institutionnel, éventuellement à gauche si site de type blog ou au design moderne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Une étude faite il y a 1 an ou 2 (dont j'ai oublié l'auteur et le lien :( ) montrait qu'un menu à droite est plus ergonomique puisque souvent le curseur de l'internaute se trouve à droite de la page, à cause de l'ascenceur.

Du coup, je suis beaucoup moins fan de la tradition ancestrale du menu à gauche, et je préfère les mettre à droite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Tu test tout simplement.

Tu prevois dans ton css de pouvoir modifier très rapidement.

Tu créés 3 colonnes, tu mets tes menu en include et en 2 mins tu peux changer quand bon te semble.

Je susi assez fan des menu à droite, j'aime bien changer les habitudes ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...