Aller au contenu

Répartir des actions sur menu vertical et/ou horizontal


Wanbli

Sujets conseillés

Hello,

Après de loooongs mois de silence, me revoilou car j'ai une petite question toute bête d'ergonomie :

Je reviens à mes premières activités, puisque je suis en train de refondre un Extranet qui, à l'heure actuelle est composé, pour sa navigation d'un bandeau horizontal avec 6 onglets, et d'un menu vertical à gauche.

Ces 2 éléments sont complémentaires, puisque les onglets du haut mènent à 6 grandes rubriques :

- consultation client,

- consultation de l'activité et la production,

- messagerie

- et plusieurs onglets qui présentent du contenu et de la documentation).

A l'heure actuelle le menu de gauche propose des raccourcis qui permettent d'accéder aux mêmes pages que les onglets du haut, le hic c'est que ça ne me plait pas puisque ces raccourcis sont disposés un peu "pele-mêle" et n'ont pas vraiment de valeur ajoutée.

J'ai donc la possibilité de réorganiser ces points d'entrée, mais la question que je me pose c'est : comment organiser ces points d'entrée entre le menu de gauche et le menu horizontal ?

Sachant que mes connaissances dans ce domaine sont lointaines, je ne me souviens plus très bien quelles sont les règles implacables sur le sujet : la logique veut-elle que je mette a gauche les points d'entrées d'action et en haut la consultation de contenu ? ou vice versa ? Le fait de remettre des raccourcis à gauche n'est-il pas source de confusion par rapport aux onglets ? Au pire, je peux meme proposer une maquette avec seulement un bandeau vertical ou seulement un menu de gauche mais ... je préfèrerais quand même éviter.

J'ai par exemple pensé à laisser tomber le côté redondant des raccourcis à gauche pour consacrer le menu de gauche à tout ce qui est lié à l'activité : consultation client et consultation suivi d'activité, pour laisser en haut tout ce qui est informatif + messagerie ... Ca vous parait cohérent ?

En gros, je voudrais savoir quelles étaient les règles de bienséances du moment, au niveau de la répartition des fonctions entre le menu vertical et le menu horizontal, donc si vous pouviez m'éclairer en quelques mots ou m'indiquer des informations de référence, sachant qu'après mes recherches (si si j'ai cherché !) je me suis cassé les dents sur des infos datant de 2003 à 2005, donc je voudrais savoir s'il y a des infos plus fraiches et plus au fait des technologies du moment ...

Merci

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaaah ma motarde préférée qui revient :)

Long time en effet...

Je ne sais pas si ma pensée correspond à la norme, mais voici comment je vois les choses :

1) menu horizontal affiche les catégories principales.

2) menu verticale affiche les pages d'une catégorie lorsque le visiteur est à l'intérieur.

Mais bon, ça dépend aussi du type de site. Pour un portail, les choses se compliquent un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voui voui c'est vrai ça faisait longtemps Thick, :cool: mais mes activités du moment m'avaient un peu éloignée du Hub !

Merci pour ta réponse, qui induit cependant la mise en place d'un menu de gauche "contextuel" puisque d'après ce que tu me dis les liens qu'il afficherait seraient différents selon la section sur laquelle tu te trouves ...

Logique ...

Mais en raison de certaines contraintes je suis plutot dans l'obligation d'avoir à gauche un menu fixe quel que soit la section dans laquelle je navigue ...

En gros j'hésite sur la façon de répartir mes points d'entrée, soit ce qui est informatif en haut et ce qui est lié à l'activité a gauche ou vice versa ...

L'idée d'utiliser les roll-over sur les onglets du haut a été évoquée, mais est-ce une bonne idée pour une cible qui ... comment dire ... a une utilisation limitée du web ... :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...