Aller au contenu

Accessibilité, Ergonomie etc...


Idef0888

Sujets conseillés

Salut à tous,

Je suis en train de coder un site pour une association qui est à peu près terminé, reste quelques petits détails à modifier, je souhaite avoir vos avis concernant l'accessibilité, ergonomie, et bien d'autres...

Je suis entièrement ouvert aux tous les critiques, même les plus durs ;) ainsi que tous les suggestions / remarques qui permettront de voir le site s'améliorer encore...

Voici le site en question : www.handy-mobil.fr

Merci beaucoup de vos contributions.

Amitiés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ouvre donc le bal,

Dans le cas d'une désactivation des images, on perd le logo et on contenu non négligeable. Prévoir une alternative

Il manquerait pour moi un menu d'accessibilité placé en premier dans le code (aller au menu-aller au contenu-plan du site-aide à la navigation) La navigation au clavier y gagnerait

Un plan du site assez détaillé et les liens internes qui vont bien (le site_map.xml n'est pas le top comme plan !!)

Il manque quelques titres sur tes <h2>...

Voilou, bonne continuation

Modifié par ghost
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est du tout bon !

un petit détail, le menu du dessus dépasse du conteneur central vers la droite. (firefox 2.0.0.12 linux)

peut etre le "diver" ?

et juste a mon avis:

un menu gauche manque, parce qu'on cherche ou cliquer au début...

tu peux faire gagner quelques pixels de large à ton conteneur (pour etre visible en 800x600 et plus confortable dans les résolutions supérieures)

c'est propre, clair, impec quoi ! :)

:thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cas d'une désactivation des images, on perd le logo et on contenu non négligeable. Prévoir une alternative

Comment on désactive les images ?

Juste pour savoir afin que je puisse tester et c'est quoi une solution alternative ?

Il manquerait pour moi un menu d'accessibilité placé en premier dans le code (aller au menu-aller au contenu-plan du site-aide à la navigation) La navigation au clavier y gagnerait

En gros, tu veux dire que ce serait bien qu'on puisse navigurer le site via le clavier ? (avec le pavé numérique ?)

Un plan du site assez détaillé et les liens internes qui vont bien (le site_map.xml n'est pas le top comme plan !!)

En effet, je vais m'occuper de ce cas ;)

Il manque quelques titres sur tes <h2>...

C'est à dire ?

un petit détail, le menu du dessus dépasse du conteneur central vers la droite. (firefox 2.0.0.12 linux)

Je ne saurai pas comment règler cela, je vais essayer de trouver une solution

peut etre le "diver" ?

Euh ?

un menu gauche manque, parce qu'on cherche ou cliquer au début...

Tu veux dire un menu gauche à la place de menu horziontale en haut-droite de la page ?

tu peux faire gagner quelques pixels de large à ton conteneur (pour etre visible en 800x600 et plus confortable dans les résolutions supérieures)

Je vais voir ;)

c'est propre, clair, impec quoi ! :)

Merci beaucoup

Merci à vous deux ;)

Passez une bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cas d'une désactivation des images, on perd le logo et on contenu non négligeable. Prévoir une alternative

L'alternative est bien présente, le contenu de la zone est bien visible lorsque tu désactive la feuille de style

Sinon, Idef0888 qu'est ce qui à motivé ton choix de structuration des hx? la il ne me semble pas pertinent.

Pour ton menu, je l'aurais personnellement mis plutôt entre tes deux barre horizontales juste en dessous du header.

Ta galerie photo n'est pas bien pensée non plus, quand tu cliques sur une photo, tu es obligé d'utiliser le bouton précédent du navigateur, personnellement, j'aurais opté pour des photos plus petites mais intégrées dans une page avec un menu.

La page contact, j'aurais mis directement le formulaire de contact de l'association dedans, le contact du webmaster n'a rien a faire dans cette page, si je cherche à le contacter, je clique sur le lien qui est en pied de page, c'est amplement suffisant.

Tes mentions légales, ne sont pas bonne, qu'est ce que l'on s'en moque de la licence d'utilisation de NewsletTux, par contre, de vrai infos légale :

* noms et coordonnées du ou des propriétaires du site,

* noms et coordonnées du ou des responsables de publication,

* noms et coordonnées du ou des webmaster,

* nom et coordonnées de l'hébergeur du site

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

_AT_dadou, je parlais de désactivation d'image pas de css, dans le cas d'un lecteur d'écran, le logo disparait, le plus simple comme cette image est porteuse d'informations est de la placer dans le code avec un alt qui va bien, ce n'est pas une image décorative. Sinon éventuellement de "cacher un <h1> pour la remplacer... J'aime moins cette solution car en cas de désactivation de css, il y a redondance de l'info.

Pour le reste, un qui sait vaut mieux que 10 qui cherchent. Voir là pour l'accessibilité http://forum.alsacreations.com/ad-6-30-Res...essibilite.html et sur le forum d'Alsacreations en général.

Pour tes tests je te conseille FireFox et son outil pour webmaster Web developer ça te sera bien utile.

Bon courage, à ta disposition si tu as un souci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon éventuellement de "cacher un <h1> pour la remplacer... J'aime moins cette solution car en cas de désactivation de css, il y a redondance de l'info.

Si tu regardes bien le code, tu peux constater que c'est cette solution qui est en place

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf!!!

Je ne dois pas être bien clair !

Si tu désactives le css tu as cette méthode palliative effectivement mais si tu désactives que les images (en maintenant le css!) tu n'as rien.

Et sauf erreur cette image apporte une réelle information donc elle n'a rien à faire dans le css, à la limite que le background y soit mais les infos texte nom, N° de tel et slogan ... in the code ... por favor

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudra que l'on m'explique dans quel cas il peut y avoir uniquement une désactivation des images, parce que dans les navigateurs textuels, les css le sont aussi par la même occasion, du coup, on retrouve l'information, (a part le num de tel, mais bon on le retrouve dans la page contact).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"diver" = placer dans une balise <div>

tu peux ainsi mieux positionner des éléments les uns par rapport aux autres.

menu gauche =

laisser ton menu haut, mais ajouter (peut etre) un menu gauche. pas évident car cela va te prendre une place conséquente dans ton contenu utile...

ou bien accentuer le menu haut pour qu'il soit plus visible...

ou encore mettre ton menu haut entre l'entete et le contenu, entre les lignes horizontales.

cette derniere solution est la plus facile sans ajouter de menu gauche (a mon avis)

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il faudra que l'on m'explique dans quel cas il peut y avoir uniquement une désactivation des images

Une personne en bas débit qui désactive les images pour que les pages se chargent plus vite.

Un problème du serveur qui est dans l'impossibilité momentanée de charger ces images.

Je rajouterai également autre chose, il est impossible de redimensionner la police soous Internet explorer.

Il est conseillé pour cela d'utiliser des tailles de polices de type "em" ou "%" plutot que "px".

Mettre en plus

html
{
font-size:100%;
}

Cela permettra d'éviter un redimensionnement anarchique sur IE.

Modifié par knarf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon travail, je trouve le site simple et claire de navigation, mais je trouve que tu devrais un peu accentuer au niveau du design !

Bonne continuation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une personne en bas débit qui désactive les images pour que les pages se chargent plus vite.

Un problème du serveur qui est dans l'impossibilité momentanée de charger ces images.

Faut arrêter l'extrémisme, même en bas débit les utilisateurs ne désactivent pas les images, du moins uniquement les images, j'ai déjà utilisé mon téléphone 3G comme modem, ça c'est du bas débit, j'ai pas désactivé les images pour surfer, le RTC a un débit plus important que la 3G, quitte à surfer plus vite, et bien autant prendre un navigateur textuel.

Le problème serveur est un bien meilleur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut arrêter l'extrémisme, même en bas débit les utilisateurs ne désactivent pas les images, du moins uniquement les images, j'ai déjà utilisé mon téléphone 3G comme modem, ça c'est du bas débit, j'ai pas désactivé les images pour surfer, le RTC a un débit plus important que la 3G, quitte à surfer plus vite, et bien autant prendre un navigateur textuel.

Toi peut-être, personnellement je connais des personnes qui le font et tous le monde ne connait pas l'existence d'un navigateur textuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière, à la suite d'un différend avec mon fournisseur d'accès, je me suis retrouvé en bas débit (56k) pendant 3 mois.

Pendant 3 mois, j'ai désactivé les images pour avoir plus de rapidité à consulter les sites.

De deux choses l'une:

- soit c'était plutôt malin de ma part, car le texte c'est léger même en 56k et je ne souffrais pas trop de ma connexion

- soit je suis un doux dingue extrémiste et tu me laisseras s'il te plaît apprécier ce compliment à sa juste valeur... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut arrêter l'extrémisme, même en bas débit les utilisateurs ne désactivent pas les images,

Pendant une période où je me connectais à internet par téléphone, dans un pays étranger, j'avais désactivé les images.

Cela me permettait de surfer sans attendre de longues minutes qui revenaient très cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as désactivé que les images? pas les feuilles de styles avec?
Bien sûr que non.

Il suffit de désactiver les images et les images d'arrière plan (c'est-à-dire respectivement les images dans l'HTML et les images dans la/les CSS) sans désactiver CSS et tu conserves une mise en page correcte.

Pour la plupart des sites, les images d'arrière-plan sont remplacées par une couleur unie en code hexadécimal dans le CSS, ce qui en général donne un effet quasi semblable. Essaie avec le Hub, les grands aplats bleus perdent de leur dégradé mais l'ensemble est lisible dans des conditions similaires.

Bon c'est vrai que parfois certains sites sont purement illisibles. C'est pour éviter ce genre de désagrément qu'on conseille ce que ghost conseillait quelques messages plus haut.

(Nb: le site chronopass.com semble ne plus exister à l'heure actuelle)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...