Aller au contenu

Votre avis tout simplement =)


kasleonr

Sujets conseillés

Bonjour à tous,

Voilà, j'aimerais vous parler d'un site web qui je suis entrain de réaliser.

Ce site est entièrement gratuit, pas à but lucratif du tout et ce nomme notethem.net ( http://www.notethem.net/ ).

Mon but avec ce site, serait d'arriver à regrouper un maximum de contacts évalués pas les utilisateurs de NoteThem.

Ce qui permettrait à chacun d'avoir droit à des contacts de qualité où qu'on soit dans le monde.

L'idée

Lol :P , l'idée m'est venue, parceque j'ai le plus mauvais dentiste au monde (un vrai dingue).

Je me suis dis, que vu qu'il y a des sites qui évaluent (par exemple) les hôtels, il y a peut-être l'équivalent pour les dentistes ?

Mais non hélas, j'ai pas trouvé...

J'ai remarqué que lorsqu'on se renseigne via son entourage (famille, amis, voisins, ...), on a toujours des demis réponses, dans le genre : "Oui, ça peut aller mon dentiste" ou alors "Bah, il est pas plus mauvais qu'un autre" et c'est assez rare d'entendre "Il est merveilleux".

Du coups, je me suis dis que je pourrais créer un site qui permettrait au gens d'ajouter leurs contacts et surtout de pouvoir laisser des évaluations des contacts enregistrés sur NoteThem.

Même si l'idée partait d'un dentiste ;) , je me suis rapidement dis que je pourrais faire un site reprenant tout les domaines, autant dans le monde que sur internet et parler autant de services que de produits ou autres...

Votre avis ?

Le site est vide pour le moment, je l'ai ouvert ce lundi 25/02/2008, j'ai ajouté un contact, afin que vous voyez à quoi ça ressemble. Le site n'est pas encore fini, ni au niveau design, ni au niveau programmation et encore moins ou niveau contenu =) ...

J'ai 2 questions pour vous, si vous avez la gentillesse de me répondre :

1/ Que pensez-vous de l'idée ? N'ayez pas peur d'être franc surtout ;) , mais n'oubliez pas d'argumenter vos réponses...

2/ Comment vous y prendriez-vous pour inciter les gens à ajouter leurs contacts ? Je peux commencer par rajouter les miens bien évidemment, demander à des amis d'en faire autant, mais j'aimerais vraiment avoir beaucoup d'évaluations, afin d'avoir le plus d'avis possible... Et je me demandais comment je pourrais faire, sans devoir sortir des ? (Le site n'est pas sensé me rapporter des sous-sous).

Voilà, voilà, voilà :P

Merci d'avance pour vos réponse.

a+,

KasLeonR

Modifié par kasleonr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ce n'est à mon avis pas une très bonne idée de faire cela. Tu va subir les même foudres que des sites comme Note2be qui permet d'évaluer ses profs. Il ne faut pas oublier que quand tu note un dentiste (pour reprendre ton exemple), tu le cite nommément...

Attends le délibéré du jugement de Note2be avant de te lancer (le 3 mars) et prend avis au niveau de la CNIL.

Il serait peut être plus sage de faire un site de "recommandation" plutôt qu'un site d'évaluation. Chacun choisira son professionel en fonction du nombre de recommandations qu'il aura reçu.

Tizel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins l'avis de Tizel.

En dehors du fait que tu risques des poursuites si une personne n'aime pas les commentaires ou la note qu'on lui attribue, c'est ouvrir la porte à tous les abus.

Je prends un exemple: si un de tes membres se permet de dire par exemple que Webmaster Hub est un forum de **** (probablement parce qu'il se sera fait bannir pour manquement aux règles) tu recevrais à coup sûr une mise en demeure de mon avocat pour atteinte à une marque déposée. :)

Garde à l'esprit que tu es le seul éditeur responsable. Et de ce fait, si l'un de tes visiteurs laisse une notation peu amène, c'est toi qui te trouvera devant les tribunaux.

Selon la personne ou l'entreprise visée, cela pourrait aller bien plus loin que tu n'imagines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le Hub est un forum de *****

C'est malin Dan ! ca va etre referencé ca ! :P

En ce qui me concerne, je suis contre ce genre de site.... Sans exagerer et comme le dit Dan, c'est la porte ouverte aux abus, vengences etc...

Bref, la délation c'est pas fun.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est malin Dan ! ca va etre referencé ca ! :P

Surtout si c'est moi qui l'ai écrit !

C'est pour cette raison que j'ai changé par **** :P

Quoique en 10 minutes, c'est probablement déjà trop tard !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée

Lol :P , l'idée m'est venue, parceque j'ai le plus mauvais dentiste au monde (un vrai dingue).

Je me suis dis, que vu qu'il y a des sites qui évaluent (par exemple) les hôtels, il y a peut-être l'équivalent pour les dentistes ?

Que pensez-vous de l'idée ? N'ayez pas peur d'être franc surtout ;) , mais n'oubliez pas d'argumenter vos réponses...

Faut être franc ? Alors :

1 - Change de dentiste. Je pense que c'est pas ce qui manque :hypocrite:

2 - C'est la nouvelle tendance du web de faire des sites qui notent les professionnels ? Ce qui me dérange dans ce genre de site c'est que l'on se permet de mettre les coordonnées personnelles des personnes a évaluer sans leur demander leur avis, mais que l'on protège ceux qui vont donner le leur ! Un peu contradictoire non ? D'une part il y a une personne qui demande rien a personne qui voit son nom et adresse publiée, d'autre part la personne qui fait le choix de publier un avis se voit protéger grâce à l'anonymat.

3 - Comparons se qui est comparable. Quand tu notes un hotel c'est une société, pas forcément le directeur ou la femme de chambre. Tu publies pas les données personnelles des employés. Et les sites qui notent les établissements comme : Les restaurants, les hotels, demandent d'abord l'autorisation à l'établissement de publier leurs coordonnées. La nuance est importante, car cela se fait dans un cadre commercial. Avec l'optique d'être bien noté donc avoir de la clientèle.

4 - Tu risques d'avoir le Conseil de l'ordre sur le dos. Le premier praticien qui va tomber sur ton site, va avertir le conseil de l'ordre des dentistes, plutôt que perdre son temps a te contacter pour faire supprimer ses coordonnées. Et là, c'est une autre histoire ! C'est toute la profession que tu vas avoir sur le dos.

Alors si c'est la tendance actuelle de noter... Je vais mettre en ligne un site qui recensera les sites web en publiant les coordonnées personnelles des webmasters, et en invitant les internautes a noter ceux-ci. Anonymat garanti pour les internautes mais pas pour les webmasters. Ca va te plaire de voir tes coordonnées publiées, et de lire des commentaires comme : "Ce site est nul a ch..r", "le webmaster est un ringard"...

Je le ferai dans une bonne intention : Pour que les meilleurs sites soient visités, mais surtout pour y mettre de la publicité histoire que cela me rapporte un max :whistling:

Voilà, poses-toi la question a l'inverse et tu admettras que c'est tout, sauf une bonne idée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j'aime:

Je dirai que c'est très dans la tendance actuelle.

J'aurai donné un gros accent web 2.0 la dessus et ca peut vraiment marcher.

Pour un site comme celui-ci il faut vraiment jouer sur la discussion entre les utilisateurs.

Le reste:

Moralement je trouve ça un peu moyen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour vos réponses.

Il serait peut être plus sage de faire un site de "recommandation" plutôt qu'un site d'évaluation. Chacun choisira son professionel en fonction du nombre de recommandations qu'il aura reçu.

Tu as surement raison... Je veux pas d'emmerde non plus moi =/ (je vais effacer mon exemple alors)

NoteThem est facilement remaniable et améliorable, je l'ai prévu pour...

En fait, je pensais le mettre à jour avec des comparaisons des prix et évaluations des services/produits des contacts, un peu comme le font certains sites déjà.

Mais l'idée des recommandations n'est pas une mauvaise idée... Si j'arrive pas à dormir, je sais sur quoi je peux travailler maintenant =P ... (rrhhhhooo, z'avez vu l'heure !!! =D).

Tu crois qu'on peut en faire un site d'informations générale ?

Je veux pas d'argent hors de ce site, c'est pas le principale ici -> Je pourrais même le compléter avec les idées de ce message, si Dan est d'accord bien évidemment ?

Je prends un exemple: si un de tes membres se permet de dire par exemple que Webmaster Hub est un forum de **** (probablement parce qu'il se sera fait bannir pour manquement aux règles) tu recevrais à coup sûr une mise en demeure de mon avocat pour atteinte à une marque déposée.

C'est pas pour le plaisir de contre-dire, mais tu es certain de ça ? (je suis nul en droit pénal, j'avoue).

Parceque je pensais que dans toutes démocraties ont avait le droit de s'exprimer.

Pour reprendre ton exemple : Si j'ai envie de dire que Webmaster-Hub est génial, tu risque pas de te plaindre, c'est clair =)

Par contre si je dis que je trouve que Webmaster-Hub c'est de la ***** pour tel ou tel raison -> Biensur ça doit pas être la vengeance de quelqu'un qui s'est fait bannir <- Mais si je trouve vraiment ce site nul et sans intérêt (c'est loin d'être le cas hein ;) ), j'ai le droit de le dire non ?

Et aussi pour ne pas juste dire "démocratie" est-ce que les lois sur le commerce ne permettent pas à chaque clients de s'exprimer, voir même juger ce qu'ils payent ou utilisent ?

Et puis, tu sais pour encore reprendre ton exemple :P je penses que même si quelqu'un dit que Webmaster-Hub c'est de la **** =) et bien il y aurait une flopée d'autres pour relever la note ? Ce qui devrait se passer pour tous les "bons" contacts dans la logique des chose... Non ?

Ahahaha.

Z'en pensez quoi ? =p

En ce qui me concerne, je suis contre ce genre de site.... Sans exagerer et comme le dit Dan, c'est la porte ouverte aux abus, vengences etc...

Bref, la délation c'est pas fun.....

J'espère que vous dites pas ça parceque j'ai dis que mon dentiste est nul ? =p

J'ai un ostéopathe qui fait des miracles et j'aurais aimé le rajouter également, je trouve que quand quelqu'un mérite qu'on dise du bien de lui, faut pas se gêner...

Maintenant, c'est vrai que les petites "vengeurs-spammeurs" risque de s'incruster sur NoteThem... J'y avais pas pensé... Faut que je revois cela... Merci pour ce conseil les gars (ou garces =P).

Voilà, poses-toi la question a l'inverse et tu admettras que c'est tout, sauf une bonne idée !

Hmm, en effet, tu as raison à ce niveau.

Par contre, je n'ai pas demandé via NoteThem de noter des gens. Si je note un dentiste, c'est un indépendant, donc il est dans le registre national et est enregistré en tant que tel, soit sous un nom d'entreprise, soit sous son propre nom. Si il a choisi d'utiliser son nom, c'est pas de ma faute si je dois le citer pour le décrire... Non ?

Et pour bien dire que c'est rien de personnel, je te donnes un exemple avec Webmaster Hub (WmH).

Si WmH est mauvais, on peut en déduire que c'est de la faute des admins, mais sur NoteThem on ne parlera, ni de Dan, ni de Arlette, mais juste de WmH... Maintenant, c'est clair que si le site s'appelle "Arlette.com" et que quelqu'un qui ne t'aime pas profite de l'occase pour te casser sur NoteThem, alors là j'avoue -> NoteThem est un grosse erreur, mais vu d'un certain point de vue et avec du temps et des améliorations, je penses qu'il y a peut-être moyen de faire quelque chose d'intéressant hors de NoteThem...

Allez Arlette ? T'en penses quoi ? =)

Pour un site comme celui-ci il faut vraiment jouer sur la discussion entre les utilisateurs.

Le reste:

Moralement je trouve ça un peu moyen

Si je gardais, juste le principe de communication entre utilisateurs -> Des recommandations et des discussions entre membres, sans que ça vire en forum ? Ou alors avec la possibilité de présenté ces contacts favoris à d'autre membres (ça me fait penser à "Delicious" ça, hmm, erff) hèhèhè =)

Je vais réfléchir à tous ça... Demain ! =p... Je retourne dormir là =)

Merci à toutes et à tous d'avoir répondu.

Merci d'avance pour vos futures avis et conseils.

(ffffuuuiii, poli le KasLeonR hein ? XD ahahah).

A+,

KLR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Comme je te l'ai dit, il te faut l'accord des personnes ou des sociétés pour les citer. Dans les annuaires (type pages jaunes ou blanches), les personnes ou les sociétés acceptent ou pas de diffuser leurs coordonnées. Mais cela ne veut pas dire qu'elles acceptent qu'on les reprenne pour un autre site :) La nuance est importante.

Donc, si tu as l'accord écrit des personnes que tu souhaites faire évaluer : Ok, sinon tu ne peux pas les nommer explicitement sous peine de t'engager dans des soucis.

Webmaster Hub est une société, et la marque est déposée : Donc oui, Dan est tout à fait dans son droit si tu utilises la marque sans son accord ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ah et bien merci pour cette indication.

J'évite pas mal de problème grâce à vous.

Mais, alors j'ai une petite question ;)

Il y a beaucoup de site qui test des services/produits comme par exemple les iphones, la dernière Renault sortie ou encore un marque de café... Est-ce que tout ces sites/sociétés ont donc forcément un accord avec les sociétés des services/produits qu'ils testent ?

Je dis cela parceque hier je suis tombé par hasard la dessus :

http://www.bestofmedia.com/toms-hardware-story.php

Je cite :

Mars 1997

Intel porte plainte contre THG, sans succès

Sans succès ?

Septembre 2000

Après des résultats négatifs dans les laboratoires de THG, Intel retire son processeur 1,13 GHz du marché

Ca m'étonnerai beaucoup que Intel ai donné la permission à THG de les détruire publiquement ?

Et ceci aussi :

http://www.cnetfrance.fr

http://www.test-achats.be

C'est des tests d'accord, mais il y a aussi l'avis des clients (et l'avis ou une évaluation c'est pareil non ?).

MMMeeeerrrddeee lol, vous me faites douter maintenant... C'est malin ça ;)

Alors pour être sur (tanpis ça me fera des frais), je vais aller voir un avocat de droit pénal et je vais demander (à moins que quelqu'un en connaisse un qui veuille bien répondre gratuitement :P )... Voulez-vous que je post sa réponse ici, si ça intéresse quelqu'un d'autre que moi ?

aa+++++,

KasLeonR

Modifié par kasleonr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une différence sensible entre les sites que tu nommes et celui que tu veux faire.

Les comptes-rendus publiés sur test-achats sont passés au crible et vérifiés par l'éditeur responsable.

Idem lorsque l'auto-journal fait un essai de la dernière Renault. Ils ne publient pas n'importe quoi.

Dans ton cas, ce sont tes visiteurs qui publieraient leur avis, que tu ne pourras pas vérifier leurs dires (sauf à aller te faire faire un soin chez les 350 dentistes que tu aurais à terme dans tes pages). De ce fait tu resteras aux yeux de la loi, l'éditeur responsable. Donc en cas de diffamation, ce sera toi qui fera face à la justice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Salut,

Hmm, je crois que j'ai compris cette fois :)

Pas besoin d'aller voir un avocat fianlement... et merci encore pour vos conseils.

Je vais voir comment je peux "tourner" ça d'une autre manière...

A+,

KLR

Modifié par kasleonr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...