Aller au contenu

Quel linux ?


Yhann

Sujets conseillés

Bonjour,

Nous avons fait le choix d'utiliser eGroupWare pour notre petit réseau interne (20 postes PC ou MAC, nous sommes une association).

Nous allons passer commande d'un PC assez performant pour mettre en place le coeur de notre intranet avec eGroupWare.

Je pensais installer un XP pro, avec Wamp pour faire tourner eGroupWare.

C'est pour moi la solution la plus simple : il s'agit de la configuration de mon PC de développement.

Maintenant, je me dis que c'est un peu bête de procéder comme ça, et le prix d'une licence XP pour ne faire tourner qu'une application Wamp ne me semble pas justifié.

D'où l'idée d'installer Linux... Le problème, c'est que je ne connais rien à Linux et n'aurais pas le temps de me former dessus. Mes compétences sont celles d'un développeur web (plus de 10 ans d'expériences en php, flash, html, etc.)

Ce que j'aimerais, c'est pouvoir procéder en toute transparence, comme je le fais avec les hébergeurs, à la mise en place d'applications php sur le serveur, via FTP.

Ma question : pour un novice dans le monde de Linux, et pour l'utilisation que nous allons en faire, quelle distribution installer ?

J'aimerai, si possible, avoir une interface graphique sur le serveur, avec un serveur VPN qui me permettrait, via le réseau, d'agir si besoin sur le serveur. A moins qu'il existe des interfaces d'administration graphiques web ?

Surtout, je veux éviter de "dialoguer" avec le serveur en lignes de commandes !

Finalement, je veux juste une distribution fiable et pas trop compliquée à installer avec un serveur FTP et acceptant le RAID 0.

Quels sont vos conseils ?

Merci,

Yhann

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite à un crash disque dur, je me suis installé Ubuntu et mis en place un apache, php et mysql, je tourne dessus depuis 2 semaines, et n'avais jamais vraiment fait de linux avant, cette distrib est relativement intuitive et à un site de ressource francophone assez complet : http://www.ubuntu-fr.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,tout d'abord si tu souhaite avoir un serveur Linux il faut normalement oublier l'interface graphique.

Une interface graphique sur un serveur ne sert a rien a part bouffer des ressources.

Je te conseillerais la distribution debian qui est très stable et sécurisée et si tu souhaite avoir un aspect visuel tu peu y ajouter Webmin afin d'avoir une interface graphique via un navigateur web.

Pour ton serveur FTP tu pourra utiliser ProFtpd couplé éventuellement a une base de donnée mysql qui te permettra une gestion simple des login & password.

Après comme te l'as dis Dadou, la distribution ubuntu est très stable également (elle est basée sur Debian) et te permettra d'avoir une interface graphique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Je reviens sur le sujet.

Je me demandais s'il existait un package pour Linux (Debian de préférence, ou Ubuntu), réunissant tout ce qui est utile pour disposer de son serveur web.

Un package qui permettrait d'installer facilement Apache, php, mysql et un serveur FTP opérationnel.

Ou mieux encore, une distribution Linux intégrant déjà Apache, php, Mysql et un serveur FTP.

En quelque sorte, une distribution prête à l'emploi destinée à remplir le rôle de serveur web ?

Si vous connaissez ça...

Merci !

Yhann

Modifié par Yhann
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
D'où l'idée d'installer Linux... Le problème, c'est que je ne connais rien à Linux et n'aurais pas le temps de me former dessus. Mes compétences sont celles d'un développeur web (plus de 10 ans d'expériences en php, flash, html, etc.)

Pas le temps ou pas envie ? Ben quand même...au bout de 10 ans dans le milieu, tu ne t'es pas intéressé au sujet ? juste par curiosité ? :thumbdown::c_tonguesmile:

Si tu pars de zéro, tu risques de souffrir un peu pour administrer un serveur Linux...surtout si tu veux te limiter à une configuration par interface graphique...j'ai jamais vraiment essayé, ça doit pouvoir se faire.

Ce que j'aimerais, c'est pouvoir procéder en toute transparence, comme je le fais avec les hébergeurs, à la mise en place d'applications php sur le serveur, via FTP.

Une fois bien installé, oui, y'a pas de raison...mieux même, si tu fonctionnes en Intranet, tu peux faire un partage SAMBA et voir ton espace de dépôt de fichier comme un lecteur disque depuis ton Wintruc :)

Ma question : pour un novice dans le monde de Linux, et pour l'utilisation que nous allons en faire, quelle distribution installer ?

Ben là...les goûts et les couleurs...

Elles font toutes plus ou moins en sorte de se rendre accessible aux novices...le but étant de percer au niveau du grand public.

Pour n'en citer que quelques-unes Mandriva (anciennement Mandrake), Fedora (très proche de RedHat Entreprise), Ubuntu (ou Kubuntu ou Xubuntu), Debian, Opensuse, ...

Perso, j'aime bien Ubuntu et Fedora.

Après faut choisir entre les différents desktops qui existent : Gnome, KDE, XFCE, ...

J'aime bien Gnome et XFCE...mais KDE est semble-il ce qui se rapproche le plus de Wintruc.

J'aimerai, si possible, avoir une interface graphique sur le serveur, avec un serveur VPN qui me permettrait, via le réseau, d'agir si besoin sur le serveur. A moins qu'il existe des interfaces d'administration graphiques web ?

Surtout, je veux éviter de "dialoguer" avec le serveur en lignes de commandes !

Le plus difficile en fait c'est de vouloir installer ces distributions sans interface graphique...mais pour disposer d'une interface graphique, c'est le même genre de clicodrome que Wintruc.

Ils ont fait pas mal d'efforts pour améliorer l'installation depuis les débuts :-)

Pour te simplifier la vie, tu peux faire quelques recherches sur ton Google préféré sur LAMP (WAMP étant la version pour Windows) et pourquoi pas une petite recherche sur PhpMyAdmin ou PhpPgAdmin.

Finalement, je veux juste une distribution fiable et pas trop compliquée à installer avec un serveur FTP et acceptant le RAID 0.

La plupart de ces distributions embarquent un gestionnaire de package qui simplifie bien la vie aux débutants.

Par ce biais, tu peux installer un tas de trucs sympathiques sans trop de connaissances sur Linux.

Quels sont vos conseils ?

Voilà en gros mes conseils.

Prend tout de même le temps de consulter un petit site qui explique rapidement les bases de Linux...tu en trouves pleins sur la toile.

Je peux aussi te conseiller de jeter un oeil dans les librairies...parmis les magazines qui sont derrière...tu trouves de bons trucs.

Tiens, j'ai vu en kiosque, pas plus tard qu'hier, un reste d'un magazine qui avait l'air sympa pour les débutants :

Planète LINUX - n°50 - Janvier 2008

Y'a un petit DVD avec une Kubuntu...et puis ça explique quelques petits trucs sympas.

Mais bon, ce n'est qu'un exemple, il y a en pleins d'autres.

Espérant que cela t'aide un peu...

@+

JB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas le temps ou pas envie ? Ben quand même...au bout de 10 ans dans le milieu, tu ne t'es pas intéressé au sujet ? juste par curiosité ? :thumbdown::c_tonguesmile:

Et pourquoi pas, développer des sites internet et administrer un serveur sont quand même deux activités très différentes

Si tu pars de zéro, tu risques de souffrir un peu pour administrer un serveur Linux...surtout si tu veux te limiter à une configuration par interface graphique...j'ai jamais vraiment essayé, ça doit pouvoir se faire.

Je teste ubuntu depuis à peu près le début du mois, et franchement, aucun problèmes pour installer un serveur LAMP

Pour te simplifier la vie, tu peux faire quelques recherches sur ton Google préféré sur LAMP (WAMP étant la version pour Windows) et pourquoi pas une petite recherche sur PhpMyAdmin ou PhpPgAdmin.

Phpmyadmin, un peu limité, un mysql administrator et un mysql query browser rien de tel, avec lui au moins on peux gérer les procédures stockées de mysql 5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...