Aller au contenu

A quand une association de webmasters ?


smile

Sujets conseillés

Bonjour,

Suite à l'affaire WRI, il serait peut être intéressant de créer une asso de webmasters, perso je suis candidat à rien par contre adhérent 2 fois oui.

Je lance donc ce sujet en espérant que cette idée verra le jour d'ici peu :)

Pour le coups quand je vois l'intérêt et la mobilisation que suscite la mésenvature d'olivier, je me dit que ca serait quand même bien qu'une association de webmasters voit le jour, que cette association défende nos interêts.

Pourquoi pas ? L'idée en soi est loin d'être idiote... mais le problème serait justement de mettre sur pied ce type d'association.

On a vu les démêlés à créer une association de référenceurs (dont notre ami Cariboo - Philippe Yonnet - a été nommé président le weekend dernier) telle que SEOCamp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Suite à l'affaire WRI, il serait peut être intéressant de créer une asso de webmasters, perso je suis candidat à rien par contre adhérent 2 fois oui.

Je lance donc ce sujet en espérant que cette idée verra le jour d'ici peu :)

Franchement, c'est une bonne idée, car c'est le seul moyen de se défendre face à tous ces plaisantins de hackers/crackers, mais aussi et surtout face à des géants comme GG qui font ce qu'ils veulent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'idée est alléchante, mais ta première phrase résume bien le contexte :

perso je suis candidat à rien par contre adhérent 2 fois oui.

Il faut une équipe de motivés pour lancer le mouvement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui est "ridicule" c'est que par definition on est tous des webmasters sur le net.

Puis il faudrait plutot appeler cela "syndicat" plutot qu' "association" ;)

Sinon, cette association, elle ferait quoi face a ce piratage de nom de domaine? mettre une féssé au vilain hacker? on a aucun pouvoir, seul la justice peut faire quelquechose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui est "ridicule" c'est que par definition on est tous des webmasters sur le net.

Puis il faudrait plutot appeler cela "syndicat" plutot qu' "association" ;)

Sinon, cette association, elle ferait quoi face a ce piratage de nom de domaine? mettre une féssé au vilain hacker? on a aucun pouvoir, seul la justice peut faire quelquechose.

Justement, une association, ou un syndic, appelez-le comme vous voulez, aura plus de poids pour faire réagir la justice si un de ses membres se fait pirater/hacker/etc...

Je pense que l'idée est bonne si seulement si cette structure aura pour seul objectif de défendre l'intérêt des membres adhérents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est certain quelque soit le collectif crée, il ne pourra pas se prémunir des hackers ou pseudo hackers.

Mais une association portant plainte devant la justice, ca a plus de poids et de moyens.

Cette association pourrait etre vigilant sur de nombreux domaines, l'hebergement et ses abus, la regie pub et ses abus mais aussi des devoirs, un label sur les bonnes pratiques du webmaster (éditeur de site internet)

Enfin bon ce sont des pistes en vrac, mais il y'a matière à proteger les éditeurs de sites et d'avoir un rapport de force face aux acteurs principaux du web.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi se limiter aux webmaster, pourquoi ne pas faire un collectif du web regroupant webmaster, hébergeurs, régies pubs, référenceurs... ces différents métiers sont complémentaires non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi se limiter aux webmaster, pourquoi ne pas faire un collectif du web regroupant webmaster, hébergeurs, régies pubs, référenceurs... ces différents métiers sont complémentaires non?

et ce collectif servira a quoi finalement?

en generale les webmaster veulent un syndicat pour se proteger contre les plateformes d'affiliations qui ne payent pas, qui payent pas ou les annonceurs qui payent pas.

bref, c pas la premiere fois que des webmasters pesent a cela, mais c assez conplexe comme situation, et ca peut creer des conflits d'interet, que faire s'il y a un probleme entre 2 webmasters qui font partit de ce syndicat?

c'est un troisieme webmaster qui va regler l'affaire? il va prendre la place de la justice ? au final ca serait le tribunal des webmasters? a l'image du tribunal de commerce qui est tenu seulement par des commercants?

que de questions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben entre deux membres, le collectif peut servir de médiateur, d'après toi, si il n'y a pas d'intérêts pourquoi bon nombre de professions se regroupent en collectifs, associations, regroupements, ordres (et j'en passe des noms).

La première étape c'est la médiation, ensuite bien sûr si la médiation n'est pas possible, il y a l'étape suivante qui serait l'aide à la confection d'un dossier juridique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben entre deux membres, le collectif peut servir de médiateur, d'après toi, si il n'y a pas d'intérêts pourquoi bon nombre de professions se regroupent en collectifs, associations, regroupements, ordres (et j'en passe des noms).

La première étape c'est la médiation, ensuite bien sûr si la médiation n'est pas possible, il y a l'étape suivante qui serait l'aide à la confection d'un dossier juridique

oui, mais on est plus en l'an 2000 ou derriere chaque site, il y a un petit webmaster, aujourd'hui la plupart du temps, entre webmasters c'est une entreprise qu'il y a, donc plusieurs metiers derriere un site (journaliste, developpeur, graphiste, etc), donc le metier de "webmaster" n'existe plus vraiment.

Ce que je veux dire au final, c'est que c'est trop flou cette idée, c'est un peu comme si on faisait un syndicat d'entreprise pour regler les problemes entre entreprise, ca existe deja et c'est le tribunal de commerce qui est régé que par des commercants.

Donc voilà, s'il y a un probleme entre deux webmasters, c la justice qu'il faut voir.

Il faut donc trouver quelque chose de plus restrictif comme syndicat, comme par exemple "syndicat des independants", "syndicats de webmasters francais" (pour regler les problemes avec les pays etranger).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Pourquoi se limiter aux webmaster, pourquoi ne pas faire un collectif du web regroupant webmaster, hébergeurs, régies pubs, référenceurs... ces différents métiers sont complémentaires non?

Justement tu viens de le dire ce n'est pas le même métier, les intérêts sont differents, le but étant de creer un rapport de force face à ceux que tu viens de citer, et avoir les même objectifs, défendre sa corporation, du moins c'est comme cela que je voyais les choses :)

il y a un petit webmaster, aujourd'hui la plupart du temps, entre webmasters c'est une entreprise qu'il y a, donc plusieurs metiers derriere un site (journaliste, developpeur, graphiste, etc), donc le metier de "webmaster" n'existe plus vraiment.

Pour moi, quand je parle de regroupement, c'est éditeurs de sites, qui développent des sites internet en leur nom (personne morale ou physique) et qui ont la même problématique.

Modifié par smile
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas la nécéssité de créer une association, ce qui demande du travail, du temps disponible, de la paperasse.

WebmasterHub est déjà un outil puissant par ses créateurs, ses collaborateurs et sa renommée. Le cas échéant une mobilisation de tous les "Hubiens" aura du poids.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il serait peut être intéressant de créer une asso de webmasters, perso je suis candidat à rien par contre adhérent 2 fois oui.

Bjr + 1 pour ce type d'association :)

CITATION(Dan)

On a vu les démêlés à créer une association de référenceurs (dont notre ami Cariboo - Philippe Yonnet - a été nommé président le weekend dernier) telle que SEOCamp.

Félicitations à Philippe, au fait l'association de référenceurs vous avez l'URL de leur site?

TT

Modifié par AlphaDesign
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info (parce qu'on a pas encore communiqué comme des fous), un "collectif" de référenceurs a créé récemment (samedi dernier) une association : SEO Camp (j'en suis le Président).

Pour plus d'infos le lien est dans ma signature.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, mais on est plus en l'an 2000 ou derriere chaque site, il y a un petit webmaster, aujourd'hui la plupart du temps, entre webmasters c'est une entreprise qu'il y a, donc plusieurs metiers derriere un site (journaliste, developpeur, graphiste, etc), donc le metier de "webmaster" n'existe plus vraiment.

C'est entre autre pour cela que je parlais d'étendre aux différents métiers du web, (quoique, il y a encore beaucoup de "webmaster" qui ne sont pas affiliés à une société)

Justement tu viens de le dire ce n'est pas le même métier, les intérêts sont differents, le but étant de creer un rapport de force face à ceux que tu viens de citer, et avoir les même objectifs, défendre sa corporation, du moins c'est comme cela que je voyais les choses :)

Et pourquoi pas, le bâtiment fonctionne bien comme cela, pourtant, entre plombier et terrassier, c'est pas du tout le même métier.

Je ne vois pas la nécéssité de créer une association, ce qui demande du travail, du temps disponible, de la paperasse.

WebmasterHub est déjà un outil puissant par ses créateurs, ses collaborateurs et sa renommée. Le cas échéant une mobilisation de tous les "Hubiens" aura du poids.

Crois tu vraiment? regarde Webrankinfo actuellement, il me semble que le forum a lui aussi une bonne renommée, et que le nombre de membres peut avoir du poids, mais les membres en tant que tel, n'ont aucun poids "juridique", ce qui fait qu'en fin de compte, qu'Olivier Dufez ne peut profiter que du soutien moral de ses membres et d'autres sites comme Webmaster Hub. Mais la création d'un organisme légal permettrait d'ajouter une pression supplémentaire, et Olivier ne serait seul dans ses démarches

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Crois tu vraiment? regarde Webrankinfo actuellement, il me semble que le forum a lui aussi une bonne renommée, et que le nombre de membres peut avoir du poids, mais les membres en tant que tel, n'ont aucun poids "juridique", ce qui fait qu'en fin de compte, qu'Olivier Dufez ne peut profiter que du soutien moral de ses membres et d'autres sites comme Webmaster Hub. Mais la création d'un organisme légal permettrait d'ajouter une pression supplémentaire, et Olivier ne serait seul dans ses démarches

Très bonne remarque. Si ce genre de structure existait, WRI ou tout autre webmaster qui se trouve dans la même situation que les webmasters de WRI, aurait bénéficié de son aide du point de vue de la justice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonne remarque. Si ce genre de structure existait, WRI ou tout autre webmaster qui se trouve dans la même situation que les webmasters de WRI, aurait bénéficié de son aide du point de vue de la justice.

Hmmm... Tout dépend ce que l'on appelle "aide"

Une association a toujours la capacité d'"ester en justice", pour défendre ses intérêts ou ceux de ses membres. Maintenant, les tribunaux analysent l'"intérêt à agir de l'association". En matière civile, c'est une notion prise assez largement. En matière pénale, c'est très restrictif. Ce qui fait que seules les associations expressément habilitées par le code de procédure pénale ou ayant fait lobjet dun agrément soit au titre du code de lenvironnement, du code de lurbanisme, du code de la consommation etc. peuvent réellement porter plainte.

Une association de webmasters sera dans la pratique beaucoup plus démunie qu'un avocat lambda pour aider un webmaster devant la justice. Même sa capacité a délivrer des conseils juridiques est sévèrement encadrée (des associations comme Que Choisir ont un statut particulier).

Bref, l'aide apportée par une association dans un tel contexte pourrait relever plutôt de l'influence ou du soutien matériel et financier que d'une réelle capacité à se susbtituer à un membre devant la justice.

La justice ne tient pas compte du "nombre" des soutiens (elle est aveugle, c'est bien connu).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hmmm... Tout dépend ce que l'on appelle "aide"

C'est clair , à part une aide morale, un soutien, je ne vois pas trop ce qu'on peut faire

pour soutenir wri (une pétition ?)

Ce genre de choses qui peut se reproduire sur d'autres sites (imaginez qu'un matin on vous ai

piqué votre journal en ligne préféré, votre magasin en ligne adoré, ou meme votre site site web

qui commence à faire de l'ombre avec son beau ndd...)

Une association a toujours la capacité d'"ester en justice", pour défendre ses intérêts ou ceux de ses membres. Maintenant, les tribunaux analysent l'"intérêt à agir de l'association". En matière civile, c'est une notion prise assez largement. En matière pénale, c'est très restrictif. Ce qui fait que seules les associations expressément habilitées par le code de procédure pénale ou ayant fait lobjet dun agrément soit au titre du code de lenvironnement, du code de lurbanisme, du code de la consommation etc. peuvent réellement porter plainte.

Une association de webmasters sera dans la pratique beaucoup plus démunie qu'un avocat lambda pour aider un webmaster devant la justice. Même sa capacité a délivrer des conseils juridiques est sévèrement encadrée (des associations comme Que Choisir ont un statut particulier).

Bref, l'aide apportée par une association dans un tel contexte pourrait relever plutôt de l'influence ou du soutien matériel et financier que d'une réelle capacité à se susbtituer à un membre devant la justice.

La justice ne tient pas compte du "nombre" des soutiens (elle est aveugle, c'est bien connu).

Une association ou un syndicat, pourquoi pas, en fait le premier problème c'est de se sentir seul

et "volé" comme souvent l'est une victime.

donc une asso on se sent moins seul.

Prendre un avocat c'est bien, mais il faut qu'il soit balaize en droit internationnal

et qu'ils sache quoi faire concernant les droits, les copyrights, l'ircann, les ndd les hébergeurs

vous en connaissez beaucoup des avocats de ce genre ?

justement le fait d'etre nombreux, attirerait du monde, des compétences et des métiers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prendre un avocat c'est bien, mais il faut qu'il soit balaize en droit internationnal

et qu'ils sache quoi faire concernant les droits, les copyrights, l'ircann, les ndd les hébergeurs

vous en connaissez beaucoup des avocats de ce genre ?

Un bureau comme le Cabinet Alexander à Marseille (qui est intervenu lors du W3 Campus de mars dernier) est à même de résoudre ce type de problème. C'est en tout cas à Maître Alexander que le Hub s'adresse en cas de besoin.

Voir l'interview en ligne dans la tribune du Hub :

http://www.webmaster-hub.com/publication/I...-ou-de-non.html

voir aussi le document fait par Stéphanie Sioen, du même cabinet :

http://www.webmaster-hub.com/publication/L...t-la-lutte.html

Dan

PS: et pour info, s'il est bien un mécanisme qui ne servirait à rien, c'est la pétition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS: et pour info, s'il est bien un mécanisme qui ne servirait à rien, c'est la pétition.

Effectivement.

La pétition est un formidable outil de sensibilisation du public. Par contre on obtient rien avec une pétition seule (en tout cas c'est rare).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

amha la pétition sert à pointer du doigt une situation

indiquant que de nombreuses personnes ont une revendication

en effet ce n'est pas "un outil pratique", plutot un cri d'alarme

Elle pourrait servir à inciter le législateur à créer un cadre de lois

pour gérer le vol de ndd au niveau national mais surtout international.

La volonté de développement de l'internet, le boum du commerce en ligne

le politique doit etre cohérent : confiance ou pas ???

L'histoire de wri me gène d'abord par la méthode utilisée

mais surtout, comme beaucoup je me dis "et si ça m'arrivait demain ?"

si on me piquait compte mail, compte adsense, mes ndds ?

comment je ferais pour récupérer tout ça ?

et en combien de temps ?

:mad2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...