Aller au contenu

privilégier les habitués du site ou les nouveaux arrivants


Sujets conseillés

Bonjour,

voici mon problème. prenons un site web parlant d'actualités. le site est le complément d'un magasine papier. jusqu'à aujourd'hui, la plupart du lectorat du site était le lectorat du papier, les arrivées étaient des visites directes, très peu d'arrivées du moteur. mais ces quelques mois, les arrivées depuis les moteurs de recherche grimpent en flèche (surement un bon référenceur dans le coup ;) ), pour dépasser même le week end les arrivées directes. on arrive donc à un point de la vie du site où le lectorat provenant des moteurs de recherche va dépasser les lecteurs habitués.

les lecteurs habitués aiment les longs articles, faisant en moyenne 4000 signe sans les espaces, là ou les internautes vont préférer des articles plus cours, plus précis, dans les 1500-2000 signes. la question est comment gérer ce double lectorat. on ne peut pas re-écrire tous les articles version longue et version courte, donc que privilégier, les internautes habitués qui font 6 pages vues par visite, ou les nouveaux internaute qui découvrent le site et font 3 pages vues par visites. le top serait que tout le monde fasse 6 pages vues par visite, sans perdre personne. donc comment concilier 2 générations d'internautes ? faire une partie "e-brèves", changer sa façon d'écrire (sachant que ça impacte le travail de centaines de journalistes, ...)

Modifié par e-kiwi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire comme tous les sites, c'est à dire, une partie news qui te permet de cibler un public qui aime trouver des articles cours et une partie article, avec des dossiers interessants et forcement plus long.

Enfin si c'est possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux serait de pouvoir avoir 2 version de chacun de tes articles. Une version courte et une longue.

Sinon tu peux toujours avoir une version courte sous forme de header et si le sujet l'interesse, le visiteur va consulter la version longue. Sinon il zappe en vitesse sur un autre header.

Si cela demande trop de travail à tes journalistes, le maketeur te répondrait de privilégier ta cible prioritaire.

Prioritaire par rapport à :

- ta stratégie,

- ta rentabilité,

- ton développement,

Avec un petit bémol toutefois ;-) Ne pas se couper l'herbe sous le pied. Si ton CA provient en majorité de tes clients papiers, c'est surtout eux qu'il faut satisfaire en premier, quelle que soit ta stratégie ! Il ne faut jamais couper / renier le cordon nourricier.

Ce qu'il te sera très important d'analyser en fait, c'est le parcours et les réactions de tes visiteurs issus des moteurs.

Il est normal qu'ils aient plus un tempérament de zappeur car après tout, ils ne te connaissent pas. Ils recherchent une info spécifique via moteur, ils la trouvent, la consomment et repartent. Point de fidélisation de ce coté là. La meilleure image est le gars qui demande à emprunter la page des sports de votre journal. Le reste des infos ne l'interesse pas. ;-)

Par contre pour tes lecteurs papiers, ils viennent lire VOS infos, et une fois sur le site, ils butinent comme on feuillete un journal, en passant par bien plus de pages. Sur ces profils, tu peux avoir du comportemental, et aller assez loin marketingment parlant. C'est plus une cible rentable à mon sens, une fois bien exploitée.

Voila les 2 cents d'un consultant marketing, tard un dimanche soir ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

le top serait que tout le monde fasse 6 pages vues par visite, sans perdre personne.

Qui a défini cet objectif ? La rédaction de La Dépêche ou toi ? Je demande ça parce que je ne vois pas trop sur quoi il repose. L'important est de satisfaire l'internaute, afin qu'il revienne voire conseille le site en question à ses relations, et je ne suis pas persuadé que cette satisfaction se mesure en nombre de pages vues dans votre cas.

Comme tu le dis, il est probable que les visiteurs venant des moteurs n'aient pas les mêmes attentes que ceux qui viennent du papier. Mais encore une fois, je trouve l'histoire de la longueur des articles un peu simpliste. Par exemple, je ne crois pas que ceux qui viennent des moteurs représentent une cible homogène, pas plus que ceux qui viennent de l'édition papier.

Tout ça pour te dire que sans une vraie étude de marché, qui va au delà de l'étude des stats de visite du site, il va vous être difficile de prendre des décisions pertinentes basées sur autre chose que des suppositions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que cela dépend des objectifs assignés au magazine en ligne. Sachant que ce fait nouveau peut changer les objectifs et la stratégie on line du magazine.

Pour faire simple :

- Si le but est la complémentarité avec le papier, je dirai que des dossiers thématiques longs complèteront les articles du papier.

- Si le but est la rentabilité, je privilégierai des articles un peu plus court... mais pas trop.

Avoir du contenu fourni est une chance pour la crédibilité (l'alfa & l'oméga du business du 21ème siècle) du canard. J'ai dans l'idée aussi que Google aime bien les "grosses" pages. ;)

Donc pas de brèves, mais des articles de fonds entre 2000 & 3000 signes (espaces non-compris) me paraissent un bon format.

Note : je plussoie fortement Lafleur. Tu veux savoir ce que veulent vos lecteurs ? Demandez leur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...