Aller au contenu

Serveur mail considéré comme spammeur


syrx20

Sujets conseillés

Bonjour,

voilà j'envoi une newsletter quotidienne depuis plus de 2 ans et je n'ai jamais était considéré comme spammeur puisque les gens s'inscrivent pour recevoir cette newsletter et que dans chacun des envois il y a un lien pour se désinscrire.

Depuis la semaine dernière mon adresse est listée dans la liste XBL de spamhaus.org. J'ai suivi la procédure pour être supprimé plusieurs fois mais à chaque fois je suis de nouveau relisté.

Ce problème coïncide avec le passage de ma version de DEBIAN en etch et la mise en place d'un cluster. Est ce que cela pourrait être la raison de ce blacklistage soudain? N'y a t il pas par exemple sur la configuration de DEBIAN etch par défaut une porte ouverte pour envoyer du spam via un serveur qui ne nous appartient pas?

Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel est le volume d'envois et la fréquence de tes newsletters? Il te serait peut être profitable de réflechir aux solutions de routage pro des campagnes emailing?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'y connais pas grand chose en administration serveur, je ne pourrais donc pas t'aider sur ce point.

Par contre pour ce qui est de l'emailing, je peux te donner quelques pistes. :-)

1) le changement a peut être modifié certains de tes headers lros des envois, et cela pourrait être une des raisons du listage systématique. Est ce qu'en plus tu n'as rien change sur tes DNS, tes noms bouclent bien ?

2) cela peut être parce que ta base n'est pas propre. Opt-in ne veut malheureusement pas dire propre :-/ T'es en opt-in simple ou double ?

Est ce que tu nettoie bien systématiquement tes NPAI et les autres bounces ? Si tu as un ratio NPAI/email important, certains FAI font un listage systématique.

3) Comme Yahoo utilise now Spamhaus, il est possible que ton blacklisting soit du à des désabonnement par déclaration en spam abusive. C'est plus simple de cliquer sur un bouton que de faire la demarche (parfois longue) de désabonnement. C'est d'autant plus probable que ta base est grosse.

En y regardant de plus pres, comme tu indiques que t'es listé sur XBL cela nous donne une explication possible. Vois mon article sur Yahoo qui adopte le filtrage spamhaus.

XBL : Exploits Block List est une base de données dadresses IP répertoriant les proxy ouverts mais aussi les machines hebergeant des foyers de SPAM. (virus, troyens, backdoor, etc) Regarde donc la machine mais aussi tes formulaires. Tu es certainement victime d'injections ;-)

Edit: Mais Dadou ... LOL tu m'a grillé la priorité sur mon domaine à moi LOL

Modifié par Wefficient
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

30K quotidien... C'est pour l'envoi des programmes télés de ta signature ?

Si oui, tu as 2 solutions possibles :

- L'ASP qui va te permettre de gerer tes bases et segments, mais qui va t'obliger à déclancher tes campagnes en ligne.

- L'API qui va te permettre de tout automatiser et piloter le serveur blanc à distance. Ici, une fois le développement initial fait, y'a plus qu'à analyser les stats et faire du marketing :-)

Dans les 2 cas, appelle moi au 02.37.22.52.17 ou laisse moi un MP afin qu'on regarde les spécificités de ton cas plus en détail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

pour répondre à la question sur Debian Etch : absolument pas. Debian est plutôt bien ficelé de ce coté.

Je suppose que tu utilises la configuration par défaut d'Exim, non ? Si c'est le cas, regarde du coté de /var/log/exim4/mainlog afin de savoir exactement ce qu'il se passe : comme indiqué au dessus, il est possible que ta machine soit exploitée à l'insu de ton plein gré ;)

Dans un premier temps essaye de trouver la cause de ce blacklistage et d'y remédier ( Dan propose peut être ce genre de prestation ) ; et dans un second temps tu pourras réfléchir à utiliser des services professionnels pour gérer ta mailing.

PS : si je ne me trompe pas tu es Sivit, or leur support est plutôt efficace. Tu pourrais peut-être demander un mini audit de la machine, non ?

Modifié par Kioob
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, comme le dit Kioob, même si tu opte pour le passage sur un outil professionnel, il faut quand meme que tu travaille au deblacklistage de ton serveur. Ne fusque parce qu'il est toujours utile de pouvoir envoyer des mails depuis son serveur, même si ce ne sont plus des campagnes complètes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Réponse un peu tardive mais bon...

- du tri dans les logs est un bon moyen de vérifier si son serveur sert de relai (ou encore, comme le dit Wefficient, pour identifier les bounces)...un export automatique à la volée de ceux-ci vers une autre machine peut aussi s'avérer utile pour limiter les risques de logs falsifiés

- une analyse de la bande passante (avec quelques graphes) constitue aussi une piste intéressante => il est bon de disposer de quelques indicateurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
30K quotidien... C'est pour l'envoi des programmes télés de ta signature ?

Si oui, tu as 2 solutions possibles :

- L'ASP qui va te permettre de gerer tes bases et segments, mais qui va t'obliger à déclancher tes campagnes en ligne.

- L'API qui va te permettre de tout automatiser et piloter le serveur blanc à distance. Ici, une fois le développement initial fait, y'a plus qu'à analyser les stats et faire du marketing :-)

Dans les 2 cas, appelle moi au 02.37.22.52.17 ou laisse moi un MP afin qu'on regarde les spécificités de ton cas plus en détail.

bonjour,

je suis moi-même chez SIVIT, mon FAI est orange et je rencontre les mêmes difficultés pour envoyer mes newsletters via n importe quel logiciel ou via outlook=> il faut tout le temps que je mette le smtp d'orange- mais le problème, c'est que ça me limite et je ne sais pas si orange ne va pas carrément me suspendre ma connexion...Je ne connais pas ces deux solutions que tu proposes; en aurais-tu une autre par hasard? En ce moment, j essaie le publipostage électronique en passant par outlook- c'est la seule chose qui marche bien mais là encore, je dois mettre le smtp d'orange. Que me conseilles-tu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour bedycasa,

Même causes = même punitions ;-)

L'envoi depuis des solutions et des IP non faites pour l'emailing de masse pose problème.

- Ton FAI ne va pas accepter un gros débit longtemps (blocage automatique, puis kick)

- Ton hébergeur lui aussi va faire la gueule (ou pas selon ton pack), ou tes collocataires si t'es en mutualisé.

Les solutions dont je parle (ASP et API) ne sont pas des solutions en soit mais des technologies pour utiliser ma solution.

L'ASP est une interface web sur laquelle tu te connectes et tu gere ta base et tes campagnes en ligne

L'API te permet de faire la gestion totale de ton emailing mais à distance, piloté directement depuis ton serveur dédié.

Pour plus d'infos, j'ai laissé mon tel ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep, pour ce qui est du fait que seul le smtp d'Orange fonctionne, c'est "normal". C'est aussi le cas chez AOL et Free par exemple.

Chez Orange pour avoir le droit de se connecter à un autre serveur smtp il faut prendre l'option (payante) "IP fixe" : même si cela n'a rien à voir, le fait de prendre l'option "ip fixe" désactive leur filtre. De même, les lignes "pro" n'ont pas ce filtre.

Une autre solution plus simple est de changer le port TCP sur lequel ton serveur smtp écoute ; ou encore de s'y connecter via SSL (sur le port 465 si je ne m'abuse).

Cela te permettra uniquement d'envoyer des mails "normaux" ; pour tout envoi de masse je te laisse voir avec Wefficient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...