Aller au contenu

Chronologie d'un référencement


Sujets conseillés

Bonjour a tous,

Avec un titre tel que celui ci, j'imagine deja les remarques qui pourraient venir avant meme de m'avoir lu, "on en a parlé on ne sait combien de fois", "fais une recherche sur le forum", "google est ton ami", ...

Cependant ma question est plus large, et malgré mes recherches, je n'ai pas trouvé quelques choses qui me convienne pleinement, c'est pourquoi je fais appel a votre savoir faire.

Tout d'abord, voici les liens interressants que j'ai pu trouvé :

http://www.webmaster-hub.com/publication/P...ethodes-de.html (evidemment je commence par le Hub ;) )

-http://www.dailly.info/dossiers/referencement/index.php (étrangement article tres similaire)

-http://buddapass.wordpress.com/2007/03/24/principe-et-methodes-de-referencement-de-sites-web/ (de meme pour ici, duplicate? )

-http://www.webrankinfo.com/ (difficile de passer a coté de lui, malgré ses quelques déboires)

-http://www.rankspirit.com/referencement.php (ca reprend un peu tout ce qui a au dessus, mais ca fait jamais de mal :P )

-http://www.yooda.com/info/fiches/agir.php (tres bon aussi :) )

-http://sweetbits.blogspot.com/ (ca ajoute quelques précisions)

-http://www.7-dragons.com (petit oubli, site tres pertinent lui aussi, mais orienté google seulement :( )

L'article le plus pertinent que j'ai pu trouver etant celui ci : http://www.journaldunet.com/0502/050221referencement.shtml

Ma question est la suivante, selon vous, quelle est la chronologie la plus adaptée pour un référencement? Pensez le site avant, réfléchir au référencement avant le site, c'est a dire? Quels est l'ensemble d'outils a utiliser , les uns a pres les autres pour avoir un référencement le plus propre et durable possible? Quelle est la durée conseillée afin d'eviter tout bac à sable, blacklisting....?

Avec vos réponses, j'espere me construire un schéma le plus complet possible sur la chronologie d'un référencement (Penser le site, établir la structure du site, eviter telle ou telle technologie, ou alors les methodes pour etre tout de meme bien référencer, le contenu, la densité, l'echange de lien, le trafic, etc...) et ainsi améliorer le référencement/positionnement de mes sites ( InfoComPub - Morgan )

Je vous remercis d'avance. :smartass:

Modifié par Dudu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Il est seulement dans l'optique google... j'aimerai un truc plus large... :)

Mais j'avais oublier de le mentionner il est vrai ;)

Plongez dans le monde de Google, du référencement et de la recherche d'information en général. 7-dragons.com propose de nombreux articles pour le webmaster et pour l'utilisateur qui ont pour point commun les moteurs de recherche et plus particulièrement Google.

* Connaître les bases du référencement Internet sur Google.

* Mieux utiliser les services et outils.

* Se tenir au courant de l'actualité des moteurs de recherche.

Ce site est consacré au culte de Google.

Modifié par El-Cherubin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n' a maheuresement pas de répnonses toutes faites ... des liens oui, mais ca différe pour chaque site.

A mo avis, pour créer un site, il faut d'abord une idée de site (c'est conn, mais rien qu'à voire le nombre de Freegloque qui débutent chaque semaine (plus ceux qu'on ne connaitra jamais)

La deuxième chose est quals moyens ..... un site local ne se donnera pas les mêmes moyens qu'un site de vente planétaire.

la troisème est quel nombre de pages au final. Une location de vacance reprendra tout au plus 10 pages. Un site sur l'actualité informatiaque va grandir.

Cette dernière va jouer sur la structure du site, surtout au nivean liens internes, mpais aussi le type de site: HTML et statique ou dynamique avec une base de donnée assosciée.

Une fois décidé .... reste plus qu'à construire le site.

La méthode va très vite arrivée dans la méthode de programmation: 110 pages et l'HTML est facile, des fonctions standards: un CMS, le temps de s'y mettre, un peu plus quel CMS peut m'apporter des contributions supplémentaires. Un truc un peu dingue (ma spécialité), on programme quasiment tout.

l'idée bien établie et le développement fait, reste à le mettre en ligne. NDD ou hébergement genre Lycos n'est pas un problème en soit. C'est l'avenir qui doit faire le choix (et pas de chance, mieux vaut le faire au départ)

Rest plus qu'à le faire connaître.

Pour la partie choix de départ, tu as ceci (niveau débutant): -http://www.ybet.be/internet12/conception_site.htm

La stratégie de liens internes va directement jouer ici (les liens externes en plus, même pire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que c'est dur de répondre précisement à ta question, cela dépend beaucoup de ta facon de travailler.

Je pense qu'il faut que tu développes ton site, en faisant attention au choses "basiques" du genre, chaque page a son titre, trouver de bons mots clés, que toutes les balises META utiles soient présentes.

Après, le plus efficace est, je pense, de bons backlinks. Pas enormements, mais des backlinks de qualités.

Essayes de placer des liens sur des pages a bon pagerank, dans le theme de ton site. Inscrits toi dans de bon annuaires. etc...

Ne soit pas pressé, fait ca proprement.

Modifié par Powned
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut El-Cherubin

Ma question est la suivante, selon vous, quelle est la chronologie la plus adaptée pour un référencement? Pensez le site avant, réfléchir au référencement avant le site, c'est a dire? Quels est l'ensemble d'outils a utiliser , les uns a pres les autres pour avoir un référencement le plus propre et durable possible? Quelle est la durée conseillée afin d'eviter tout bac à sable, blacklisting....?

La phase de réflexion est certainement la plus importante pour les 12 prochains mois que tu vas passer à améliorer ton référencement naturel... en pratique cela signifie que tu dois EN PREMIER LIEU définir ton "positionnement stratégique", c'est à dire un ensemble de mots-clés stratégiques qui combinés entre eux vont former des expressions-clés stratégiques (donc des requêtes susceptibles de générer du trafic). A partir de ce positionnement stratégique, tu peux :

  • évaluer le positionnement de sites concurrents dans les résultats des moteurs de recherche, via des rapports de positionnement (certains logiciels font ça très bien) et analyser les stratégies de référencement des sites les mieux positionnés.
  • évaluer l'offre et la demande sur ces requêtes stratégiques (en utilisant Google, Google Trends, et d'autres outils statistiques)
  • croiser ces informations pour évaluer le potentiel de référencement de chaque requête stratégique, et les hiérarchiser (de la requête la plus facile à positionner à la plus concurrentielle par exemple).

Si tu prends bien le temps de réfléchir à cette phase, beaucoup d'éléments vont te paraître assez évidents par la suite : structure du site et des menus, profondeur des rubriques, volume de contenu à créer.

Garde à l'esprit que le contenu est ton meilleur ami. C'est aussi le meilleur ami de Google et des visiteurs de ton site. Ces derniers ne sont pas dupes, alors pas de dissimulation, de texte caché, de pages à l'apparence pertinentes mais qui ne le sont pas... Passe plus de temps à travailler ce contenu plutôt qu'à référencer ton site dans des (mauvais) annuaires. Cela t'évitera de prendre le chemin des sandboxs et/ou autres blacklistages.

Je pense que ceci peut déjà t'occuper pour quelques jours !

Avec vos réponses, j'espere me construire un schéma le plus complet possible sur la chronologie d'un référencement (Penser le site, établir la structure du site, eviter telle ou telle technologie, ou alors les methodes pour etre tout de meme bien référencer, le contenu, la densité, l'echange de lien, le trafic, etc...) et ainsi améliorer le référencement/positionnement de mes sites

Pour le reste, j'ai envie de te dire, qu'il n'y a pas de solution magique, mais plutôt des éléments de réponse au cas par cas. N'hésite pas à revenir ici poser des questions plus précises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bonsoir,

Me revoila avec mon projet en un peu plus clair.

Nous venons de créer une association étudiante, déclarée ce matin a la prefecture de paris.

Je vais créer un site sur cette association, et le but sera evidemment de présenter ce que l'association réalise et offre comme possibilités, donc niveau référencement et positionnement, ressortir sur nos activités.

Avec pour idée, le .org pour le site même, organisé et structuré, puis le .fr pour un blog sur l'actualité de l'association, avec surement des sous domaine type "forum", "photos", etc...

Je pensais me tourner vers wordpress pour le blog et tester modx pour le site mais ce qui m'embete est que la nouvelle version se fait attendre, et je sais pas ce qu'il vaut niveau SEO, car il me faudrait quelques choses de vraiment bien optimisé de base, et offrant l'url rewriting ;)

Merci d'avance pour tous vos conseils.

Modifié par Arlette
Arlette : La publicité est interdite sur le Hub
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous êtes bavards un blog c'est tres bien, WordPress ou Dotclear ne sont pas mal du tout. Par ailleurs bon à savoir, Google en France c'est 90 % des recherches, donc pour commencer cela me semble suffisant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Avec pour idée, le .org pour le site même, organisé et structuré, puis le .fr pour un blog sur l'actualité de l'association, avec surement des sous domaine type "forum", "photos", etc...

Pourquoi veux-tu travailler sur deux noms de domaine différents ? Cela va te demander un double travail de promotion + double gestion hébergement, tout en diluant le potentiel de référencement naturel de ton site. J'utiliserais une seule des deux extensions pour avoir une structure du genre :

Pour les rubriques de ton site :

ndd.org/rubrique1/

ndd.org/rubrique2/

ndd.org/rubrique3/

ndd.org/rubriqueX/

et une rubrique supplémentaire pour le blog et autres rubriques spécifiques :

ndd.org/actualites/

ndd.org/forum/

ndd.org/photos/

Je pensais me tourner vers wordpress pour le blog et tester modx pour le site mais ce qui m'embete est que la nouvelle version se fait attendre, et je sais pas ce qu'il vaut niveau SEO, car il me faudrait quelques choses de vraiment bien optimisé de base, et offrant l'url rewriting ;)

.

Deux bons outils à mon avis, possédant des atouts certains en natif pour lé référencement naturel. Il y a dans ce forum des afficionados de MODx qui pourront te donner ton avis sur la prise en charge de l'URL Rewriting par MODx ... as-tu cherché dans les posts ?

Modifié par toniok
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de Modx j'hesite a attendre la version 0.9.7 qui pormet de sacré changement a ce qu'il parait...

Pour ce qui est de l'histoire des 2 noms de domaine je ne comprends pas exactement pourquoi ca risque de diluer mon référencement... Ca ne pourrait pas etre interressant d'avoir un autre ndd qui renvoit sur le site principal, au travers d'un blog?

Je pensais que ca pourrait lui donner plus de poids, et bien distinguer les 2 en fait.

Pour ce qui est de la gestion de l'hebergement, pas compris non plus... Double de temps pour la promotion, et autres la par contre c'est sur, mais bon, sur le long terme, ca peut payer, non?!

Je te remercis de ton aide et de tes explications :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de l'histoire des 2 noms de domaine je ne comprends pas exactement pourquoi ca risque de diluer mon référencement... Ca ne pourrait pas etre interressant d'avoir un autre ndd qui renvoit sur le site principal, au travers d'un blog?

Je pensais que ca pourrait lui donner plus de poids, et bien distinguer les 2 en fait.

Ca diluera le potentiel de référencement tout simplement parce que le contenu global que vous allez être amenés à publier (d'une part la "présentation" au sens large de l'association et d'autre part les actus du blog) sera réparti sur deux noms de domaine différents. Alors que si ce contenu global est rassemblé sous le même ndd (le même site), sous une structure propre, la synergie est plus forte. Je pense que c'est plus efficace en terme d'optimisation.

Rien ne t'empêche par contre d'avoir un 2ème ndd redirigé via une redirection permanente vers le répertoire ou est installé le blog (la page d'accueil du blog).

Pour ce qui est de la gestion de l'hebergement, pas compris non plus... Double de temps pour la promotion, et autres la par contre c'est sur, mais bon, sur le long terme, ca peut payer, non?!

Pour l'hébergement, si tu es en mutu, il te faudra deux comptes d'hébergement , deux accès FTP ou Webdav, etc... Si tu as la main sur le serveur, via un serveur dédié par exemple, c'est moins contraignant en effet. Pour ce qui est de la promotion, dis-toi de toute façon que le référencement naturel est une stratégie à moyen/long terme. En fonction de la concurrence qu'il y a sur les mots-clés stratégiques pour ton activité associative, il se peut qu'un certain temps passe avant que tu récoltes les fruits de ton travail (6 mois, un an, plus encore ?). Alors pourquoi ne pas concentrer tes efforts sur un seul nom de domaine ?

Attention, cela ne veut pas dire que tu ne pourras pas obtenir un positionnement satisfaisant sur chacun de tes deux noms de domaine, si tu décides effectivement de distinguer d'une part le "site" et d'autre part le "blog", avec 2 ndd distincts.

Qu'en pensent les autres Hubiens ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les autres hubiens n'ont peut etre pas eu le courage de farfouillez jusque ce post ;) En meme temps, le titre de sujet n'est plus adapté...

En tout cas, je te remercis de tes conseils, pour le moment, je me focalise sur un ndd et le site meme et j'aviserai ensuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y aurait tellement de choses à dire et chaque référenceur a "ses ptits trucs" mais le meilleur conseil que je puisse te donner et de fabriquer ton site pour le rendre intéressant pour l'utilisateur avec du contenu qui évolue régulièrement et ne cherches pas à construire ton site pour les moteurs. Les algo changent sans arrêt et quoiqu'il arrive, Google notamment, s'applique de plus en plus a rendre son algo apte à déceler les sites intéressants et mettre de côté les autres...

Enfin ce n'est que mon avis et mon expèrience perso biensur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout avis m'interresse :)

Je suis d'accord avec toi, a la base, le site doit etre construit, conçu pour l'utilisateur, non pour les moteurs, mais si je pouvais faire d'une pierre 2 coups, ça m'aiderait tout de meme :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lovinside aborde un point qui est certainement le plus important pour le référencement, au delà de certaines considérations techniques : le contenu au sens large du terme.

Cependant, il existe des tas de techniques d'optimisation qui influent fortement sur le positionnement. Certes, ces techniques peuvent être remises en cause au fur et à mesure du temps étant donné que les algorithmes des moteurs sont en perpétuelle évolution. Même si elles sont parfois controversées (cf.http://www.webmaster-hub.com/index.php?showtopic=38244) elles sont réellement nécessaires !

Une fois que tu as rassemblé l'ensemble du contenu textuel que tu veux mettre en ligne, il te faudra réfléchir à une structure optimale pour le site, puis à un ou plusieurs gabarits de page HTML optimisés dans lesquels tu inséreras ton contenu ...

L'enjeu est donc de fournir un contenu pertinent à ton audience potentielle, donc pensé pour l'utilisateur, puis de valoriser ce contenu aux yeux des moteurs de recherche, d'où cette notion d'optimisation. Pour ma part, je pense que l'intégration HTML aux standards du W3C est une bonne piste ...

Modifié par toniok
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le post que tu cites, je trouverai donc divers gabarits en theorie optimisé pour le ref, ou j'y placerai mon contenu?

Mais meme au niveau du contenu, je suppose qu'il faut que je jongle entre densité de mots clés, et contenu vs code, ainsi qu'une lecture agréable pour les visiteurs.

J'avais vu qu'un mot clé ne devait pas etre présent au dela de 10% du contenu total.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le travail du référenceur "on page" consiste à présenter le contenu de manière optimum, techniquement parlant afin que les moteurs de recherche puissent crawler convenablement.

Ensuite, il y a le travail "off page" qui consiste à populariser les pages du site.

Cela dit, faire des backlinks et du contenu est à la portée de n'importe qui. C'est alors qu'entre en jeu toute une myriade de détails qui vont faire la différence.

Car il ne faut pas oublier qu'il y a déjà 10 résultats sur la première page de résultats de recherche Google. Du coup, il faut se demander sous quel prétexte est-ce que Google va virer une page déjà bien installée pour y mettre la vôtre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...