Aller au contenu

Comparatif de CMS


SpeedAirMan

Sujets conseillés

Bonjour,

étudiant en BTS informatique, je dois préparer un exposé pour vendredi 21 Mars dont le sujet est une comparaison des différentes solutions de CMS. Je me suis donc dit qu'il serait bon d'en parler ici.

Par CMS, j'entends "Content Managing System" (Système de Gestion de Contenu), et j'ai décidé de ne pas me contenter des portails, mais aussi de parler des solutions de blogs, forums et galeries photos.

Mes attentes à travers ce topic

  • Je recherche des ressources (articles comparatif de CMS surtout). Il y'a déjà quelques liens en bas du topic.
  • J'aimerai commencer avec vous une liste de ces CMS avec une petite fiche. Cette fiche doit contenir votre avis et certains points qui peuvent aider à choisir ou non ce CMS. Merci de parler des CMS que vous connaissez, même si la "fiche" a déjà été créée par quelqu'un d'autre.

Voici ma liste actuelle :

Portails

- Xoops

- Drupal

- Joomla

- CMS Made Simple

Blogs

- WordPress

- DotClear

Forums

- IPB

- phpBB

- PunBB

Galeries

- Gallery

- ZenPhoto

- Coppermine

- phpWebGallery

Si vous voulez en rajouter d'autres, n'hésitez pas ;)

Pour chacun de ces CMS, je souhaiterai établir une petite fiche comprenant :

[b]Nom du CMS :[/b] 

[b]Type :[/b]

[b]Description :[/b]

[b]Points forts :[/b]

[b]Points faibles :[/b]

[b]Liens et ressources :[/b]

Je commence avec Xoops :

Nom du CMS : Xoops (eXtensible Object Oriented Portal System)

Type : Portail communautaire

Description : Xoops est un CMS de type portail permettant de créer des sites communautaires. Il est constitué d'une base "core" et peut s'agrandir à l'aide de "modules" développés par des contributeurs (news, forums, galeries, FAQ, wiki etc.).

Points forts : Facilité d'utilisation, Gestion des blocs, Gestion des groupes et permissions, Gestion des templates "Smarty", de nombreux modules disponibles, ainsi que des thèmes, et une communauté francophone active ( http://www.frxoops.org )

Points faibles : Il n'y a pas de conventions pour l'écriture des modules et la gestion du design. Il en résulte des modules qui fonctionnent très différemment les uns des autres et qui ont un design qui ne se ressemble pas.

Récemment, il y'a eu des problèmes d'organisation au sein de l'équipe s'occupant du core, notamment à cause de problèmes de santé de l'auteur de Xoops. Xoops a ainsi pris pas mal de retard par rapport aux autres CMS.

Pas d'URL rewriting (comportant des mots clés) de base pour la plupart des modules.

Liens et ressources : Site officiel : Xoops.org, Communauté francophone : frXoops.org

Si vous connaissez bien un CMS et que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas, ça servira à de nombreuses personnes (dont moi en premier).

Ressources

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'est pas un peu tard pour entamer ta recherche documentaire ?

j'ai déjà commencé et je connais déjà assez bien les CMS : j'en utilise depuis près de 5 ans (j'ai commencé par PHPNuke :blush: ). J'ai notamment testé l'ensemble des CMS de la liste que j'ai donné dans le topic. De plus, ma présentation doit durer entre 5 à 15 minutes, donc je dois être très très concis.

Je ne sais pas si tu vas trouver quelqu'un ici pour te faire le devoir :1eye:
Ce n'est pas ce que je recherche. Je cherche des ressources et ce post permet d'avoir des avis différents du mien. Plusieurs façons de voir sont toujours mieux qu'une seule. De plus, je ne pense pas que ce topic est centré sur mon nombril : il pourrait servir à de nombreuses personnes, à condition bien sûr qu'au lieu de répondre à côté du sujet, les posteurs répondaient à mon message ^^:P

ah tiens, oui, c'est vrai ça, je ne l'avais pas encore mis dans mon topic initial... (merci d'avoir pris le temps de lire le topic avant de me répondre)

Surtout que ce type de comparatif à déjà été fait : http://www.webmaster-hub.com/index.php?act...e=%2Bcomparatif
euuuuh... non.

J'ai cherché, j'ai regardé, j'ai lu et je n'ai rien trouvé de tel. La plupart des topics abordent un CMS en particulier ou ne fait que lister des solutions existantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euuuuh... non.

J'ai cherché, j'ai regardé, j'ai lu et je n'ai rien trouvé de tel. La plupart des topics abordent un CMS en particulier ou ne fait que lister des solutions existantes.

euuuh... oui.

Il me semble que le deuxième résultat contient déjà des réflexions interessantes ( http://www.webmaster-hub.com/index.php?sho...p;hl=comparatif )

Et puis en les prenant un par un tu auras les infos qui entrent dans les cases de la fiche proposée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comparer les CMS est un exercice difficile, car il n'y a pas forcémment correspondance des fonctionnalités 1 à 1 et d'une part la même fonctionnalité peut être implémentée de plusieurs façon plus ou moins flexible/efficiente. Et je ne parle même pas du code qui se trouve derrière...

Le choix des critères est par essence arbitraire et il faut toujours nuancer les tableaux comparatifs... ceci dit c'est un point de départ qui peut permettre une première comparaison.

Il existe plusieurs fil de discussion sur ce forum qui pourront apporter de l'eau à ton moulin, comme le montre bien les résultats de recherche...

A mon sens la plupart des professionnels sérieux te diront qu'il n'y a pas de meilleur CMS dans l'absolu, simplement une adéquation de l'outil à un projet donné dans un contexte donné :smartass:

Ceci dit, les meilleurs outils de comparaison que je connais sont forummatrix, wikimatrix et webblogmatrix (qui n'ont rien de commun avec le démodé et peu fiable cmsmatrix).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour MODx attention ne pas se fier ça cette démo vieille comme le monde (0.9.2.1) alors qu'on est en 0.9.6.1 (donc se tourner vers la démo d'opensourcecms.com )

NB : Pour la sécurité des CMS, je crois que Dan n'a pas encore à déplorer de problème avec MODx ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

>A mon sens la plupart des professionnels sérieux te diront qu'il n'y a pas de meilleur CMS dans l'absolu, simplement une adéquation de l'outil à un projet >donné dans un contexte donné

Bonjour,

En tout cas voila déjà la "conclusion " de ton exposé. ;-)

Sinon je vote pour Joomla ! Un des plus simple et des plus rapide en prise en main.

Intégration des modules : Forum, chat, vraiment aisé.

le reproche un code "peu lisible"

richard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

justement en parlant de sécurité je faisais allusion à joomla.

je suis un utilisateur ancien de ce CMS qui est a pratiquer avec prudence.

entre autre je n'utilise jamais les générateurs de formulaire j'ai adapté celui transmis par Dan.

je n'installe pas de composant "exotiques" et je privilégie les composants payants ou il n'y a pas de lien interne.

le gratuit n'existe pas le collaboratif si.

j'ai trouvé quelques liens de pub camouflés dans des composants.

amicalement

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

>j'ai adapté celui transmis par Dan

Bonjour,

La recherche n'a rien donné!

peut être avez vous un lien ?

merci d'avance

richard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)

J'avais un peu abandonné la lecture de ce post au vu des premières réponses décevantes (car aucunement constructives :dots: )

... mais les posts suivant ont été un peu plus intéressants par la suite. Merci à ceux qui ont répondu en tout cas.

Bon, pour info, je suis "passé". J'ai fait ma petite présentation des CMS à ma classe.

Pour les détails : tous les élèves de la classe (24) doivent présenter un sujet (donné par le prof il y'a plusieurs mois) en rapport avec l'informatique. Nous devions commencer à passer il y'a 3 semaines, mais finalement nous avons commencé il y'a 2 semaines. Forcément, il y'en a qui n'ont pas fait leur boulot... Le prof a bloqué une heure par semaine (le vendredi) pour que nous passions chacun à notre tour d'ici la fin de l'année (mi mai). Si personne ne passe pendant l'heure qui nous est réservée, on se prends une interro... Cool! Nous sommes 2 ou 3 à être passés pour le moment. Le premier vendredi, un élève est passé, et j'ai enchainé avec une brève introduction sur les CMS pour "tuer" le temps qu'il nous restait (et échapper à une interro :roll: ). Le vendredi suivant, alors que nous devions être plusieurs à passer, personne n'avait préparé son sujet à part moi. Pour "sauver" un peu la classe, j'ai donc pris pas mal de temps pour ma présentation : 1h15 au lieu de 10 à 15 minutes normalement (Oui, j'en suis plutôt fier :D:cool: ) . (1h15 car le prof avait fini son cours plus tôt que prévu)

Voilà pour la petite histoire. Pour ma présentation, je me suis appuyé sur un texte que j'avais pris le temps de préparer avant. Je l'ai publié sur un nouveau site que j'ai commencé récemment et pour lequel j'ai de grandes ambitions.

Je pense qu'il est important de préciser que je m'adressai à de parfaits néophytes qui n'ont que des très maigres bases en PHP, HTML et CSS.

N'hésitez pas à me donner votre avis ^^ (constructif)

Ah oui, et désolé si je n'ai pas présenté SPIP, Typo3 et consorts... Mon temps était limité et le prof a déjà dit que c'était "un peu long". Je ne pouvais pas tous les présenter ;)

Modifié par SpeedAirMan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour commencer, CMS ne veut pas dire "Content Managing System" mais "Content Management System" ;)

Cf cette excellente page de wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Content_management_system

Tu ne jugeras peut-être pas cela constructif (dans le sens où ça ne va pas te brosser dans le sens du poil :P) mais d'une manière générale, je trouve que tu n'as pas assez approfondi tes recherches (rien que la lecture de l'article de Wikipedia cité ci-dessus t'aurait aidé à mieux cerner le sujet). Et là je ne parle pas de CMS manquants dans ta liste (ceci dit, faire l'impasse sur SPIP et Typo3 vu le marché français c'est un peu énorme...).

Il y a encore du travail avant de produire un article solide, si tu as des ambitions pour ton site alors sache que sur le sujet, il y a foule et la concurrence est parfois sérieuse... avant d'intéresser un lectorat (souvent technique), il faudra donc blinder tes articles. Ceci dit, ton exposé est une première approche, et si tu es intéressé par les CMS je t'invite à approfondir ne serait-ce qu'en développant tes compétences sur un CMS de ton choix. Il s'agit sans aucun doute d'un créneau d'avenir professionnellement !

Maintenant, en ce qui concerne les première réponses, elles ne sont peut-être pas agréables à entendre mais prendre de haut des contributeurs de qualité (ne devient pas Membre+ ou Modérateur qui veut) n'est pas la meilleure solution pour progresser ou la meilleure attitude pour nous inciter à t'aider. On a tous notre petite fierté mais parfois il faut la mettre de côté et pour apprendre, rester humble :smartass:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...