Jump to content
Sign in to follow this  
finou

Joomla .. ?

Recommended Posts

Bonjour,

Je suis nouvelle que ça soit sur le forum ou dans ma boite d'info et j'aimerai avoir l'avis d'experts. Je dois refaire le site de l'entreprise dans laquelle je travaille mais complètement. Les fondations, les textes, le desig, tout tout tout !

D'habitude j'utilise dreamweaver, easy php, note pad, flash pour les animation ,photoshop etc... Mon patron m'a dit hier d'utiliser Joomla !

Pour être honnête je le découvre depuis hier et je suis un peu sceptique... je suis en alternance et mon but est d'apprendre à faire du code, à créer mes propres sites sur tous les plans et j'ai l'impression que ce site me mache absolument tout le boulot... certes je peux créer mes propres templates etc.. mais qu'est ce que j'ai à faire à part àa et retapper mes textes ?

Merci de m'éclairer un peu sur le bienfait de ce logiciel... sachant que l'entreprise pour laquelle je travaille est une assez grosse boite informatique qui vend des patchs sécurités, rend des services, audits à des grosses boites... donc il faut quelque chose de très sérieux et moderne.

En clair, vais-je apprendre des choses avec ce logiciel de gestion ? Je suis une qualification webmaster et à la rentrée je rentre en BTS info gestion de préférence orienté vers développeur.

Je suis un peu perdue devant mon écran parce que je ne comprends pas vraiment pourquoi mon chef m'a dit d'utiliser ce logiciel...

Merci d'avance.

Finou

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je ne suis pas un expert loin de là mais si mon avis t'interesse je me lance :whistling:

Effectivement Joomla est un gestionnaire de contenu, plus ou moins prêt à l'emploi selon tes besoins. A première vu tu n'as qu'à organiser le tout comme tu le souhaites et remettre seulement le contenu. Mais tu peux également le personnaliser un peu, coder des petits modules supplémentaires, tes templates, etc... Mais c'est sur, d'aprés moi c'est quand même beaucoup moins intéressant qu'un site fait de A à Z :(

Cela dit il est possible que les CMS soient abordés dans le programme de ton BTS donc ca va peut être te servir plus tard, mais je ne peux pas trop m'avancer là-dessus.

La meilleur chose à faire est peut être de demander à ton patron pourquoi il souhaite te faire utiliser Joomla. Pour te faire gagner du temps (moi la seule fois ou j'ai essayé j'en ai plus perdu que gagner, je suis finalement retourné à mon site fait maison), pour éviter des éventuels failles de sécurité ? Par habitude ? Je ne sais pas trop.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

je suis en train de découvrir JOOMLA et je fais des sites depuis plusieurs années ; bien qu'un peu perdu, :blush: je m'aperçois que la logique de ce genre de programme dit CMS peut se résumer en quelques points -non limitatifs- :

- apprendre à structurer les flux d'informations qui vont ensuite être organisés et distribués via JOOMLA ; donc ton patron pourrait te donner un petit cahier des charges précisant quels sont ces fluxs ;

- permettre un usage participatif catégoriel ;

- offrir un ensemble d'ajouts "prêt à l'emploi" qui te permettent de faire évoluer et grandir ton site avec le temps et les besoins ...

Je pense qu'avec JOOmla il faut moins penser en terme de création qu'en terme d'organisation.

Ceci n'étant que l'avis d'un néophyte sur le CMS finalement appréciable par rapport aux sites web classiques dans certains cas. ;)

La Feste

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour ta réponse.

Et bien en fait c'est un collègue de la même boite mais dans une autre ville qui lui a soumis ce logiciel et le patron était convaincu directement.

Alors m'imposer je veux bien encore faut il que j'ai les arguments pour... je voulais d'abord avoir des avis extérieurs pour savoir si c'était plus moi qui n'aime pas du tout être assistée et donc n'apprécie pas du tout le concept de joomla... jusqu'à présent j'avais surtout vu des avis positifs alors ça me rassure un peu... un ami développeur m'a dit aussi que c'était pas le top pour apprendre et de faire mes preuves autrement.

Merci encore pour ta réponse, si d'autres personnes veulent donner leur avis pas de soucis.

A bientot

Finou

Share this post


Link to post
Share on other sites

Hello,

tout dépend de ton niveau je dirais : via le système de template ça peut être une bonne solution pour apprendre le HTML dans un cas concret.

Mais ce n'est clairement pas en utilisant un CMS que tu vas comprendre les rouages du protocole HTTP, le fonctionnement de PHP, ou l'interrogation de base de données.

Certains pourraient te dire que tu peux "regarder" le code de Joomla pour comprendre comment ça marche ; mais du coup pour le coté mise en pratique de l'apprentissage c'est zéro. Sans oublier que Joomla est loin d'être une référence pour ce qui est de la qualité du code.

Joomla ça revient presque à faire du Word, avec le coté "gestion de document" en plus quoi. Pour un diplome de documentaliste c'est peut être très bien. En tous cas je trouve ça étonnant de la part d'une boite spécialisée de vouloir utiliser un produit résolument grand public.

Histoire de ne pas partir de rien, et de vraiment "programmer", je conseillerais plutôt l'utilisation d'un Framework PHP récent. Mais un framework qui reste un framework (pas Symphony quoi), comme Zend Framework par exemple. Coté Framework français, tu peux toujours regarder Jelix et Copix sinon, même si je n'ai jamais vraiment regardé ce que ça donnait.

Edited by Kioob

Share this post


Link to post
Share on other sites

:) Merci beaucoup pour les réponses, comme on dit y a plus qu'à maintenant !

finou

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut finou,

J'adore les patrons qui imposent des choses sans rien y connaitre et surtout sans fondement!

Quitte a utiliser un CMS choisit en un qui convienne à ton cas, car des CMS il y en a pas mal, et Joomla n'est pas toujours un bon choix car assez difficile à adapter (il parait), si tu veux un CMS ou tu peux bosser ton template et garder un bon contrôle sur le site je te conseille de regarder un peu Textpattern et si tu n'a pas peur d'apprendre regarde du côté de Modx!

Ces 2 CMS ne sont pas orientés grand publique mais plutôt designer ou développeur tu t y sentira peut être plus à l'aise!

Regarde le site opensourcecms.com tu verras que le choix de CMS est assez large.

A+

Share this post


Link to post
Share on other sites
J'adore les patrons qui imposent des choses sans rien y connaitre et surtout sans fondement!

Bjr,

tiens voila un autre patron qui à décidez de passez sous Joomla: http://www.app-line.com/ et pourtant ce ne sont pas les développeurs qui manquent chez eux ;) enfin peut-être que pour une entreprise celà coute moins chers d'avoir son service com à s'occuper de la com :)

Quitte a utiliser un CMS ... et Joomla n'est pas toujours un bon choix car assez difficile à adapter (il parait)

La je dis arrêtez un peu l'intox, et prenez le temps de découvrir Joomla 1.5 et le beez template :)

a+, TT

Edited by AlphaDesign

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

je fais entre autre l'infogérance d'un hébergeur mutualisé, et de ce que j'ai vu Joomla consomme quand même énormément de mémoire (de base, sans plugins). On a du augmenter plusieurs fois la limite mémoire à cause de lui. C'est très loin d'être un produit de qualité pour moi.

Toutefois je dois avouer qu'il rencontre un grand succès chez les particuliers, étant donné la quantité de clients ayant opté pour ce CMS.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Toutefois je dois avouer qu'il rencontre un grand succès chez les particuliers

Bjr,

Je n'ai que des pros comme client :)

TT

Share this post


Link to post
Share on other sites

Mon seul client pro utilisant un CMS utilise SPIP ; je ne peux donc pas mesurer son "succès" chez les pros.

Et vue sa consommation, dans tous les cas je le déconseillerai très fortement à tous mes clients.

Un exemple pris dans le tas : un site basé sous Joomla nous affiche pour retour à un get_memory_peak_usage() 20Mo minimum (jusqu'à 36Mo sur certaines pages) ; là où un site similaire (pro) basé sur un framework plafonne à 2Mo. Et encore, on utilise pas la librairie mysqlnd, la mémoire consommée par les resultset MySQL n'est donc pas comptabilisée.

Share this post


Link to post
Share on other sites

En réponse à finou :

- un webmaster ne peut pas ignorer les CMS, donc c'est un plus pour toi.

- tu auras au moins des CSS et du XHTML

- comme c'est du "pré-maché" :P, tu peux te concentrer sur les à-côtés de la technique. Gestion d'un projet web, accessibilité, ergonomie etc...

- tu peux aussi te concentrer sur le positionnement, le référencement et l'approche markéting, c'est peut-être moins technique, mais quand même bien utile pour le site et ta formation de webmaster.

Tu peux aussi aller voir comment est construite l'application :

- l'organisation de la base de données

- les modules proposés en standard

Tout ça te donnera du recul lorsqu'on te demandera un site complet en partant de zéro.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Mon seul client pro .... donc pas comptabilisée.

Bsr,

Je ne mesure la qualité d'un CMS qu'en terme de satisfaction client, cad un outil qui fournit les fonctionnalités souhaitées et/ou demandées, donc en terme d'utilisateur final

Un exemple le Joomla developper blog sous wordpress (http://www.joomla.org/content/view/4653) , pourquoi? parce qu'il répond le mieux à leur besoins ... bon ok il est off line en ce moment ;)

TT

Ps: Pour les curieux ici une grosse liste de sites tournant sous Joomla:http://forum.joomlafacile.com/showthread.php?t=22724

Edited by AlphaDesign

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'aurais tendance à comparer ça aux voitures chinoises d'il y a quelques temps : jolies, répondent parfaitement au besoin, mais ne passent aucun crash test :D

L'utilisateur lambda ne connaît souvent rien à l'aspect technique, qu'il soit satisfait au premier abord est effectivement un bon point, mais ça ne veut pas dire qu'il faille s'en contenter non plus.

Share this post


Link to post
Share on other sites

un site joomla réalisé sans connaissances approfondies ne sera jamais au top du référencement, aura des failles de sécurité aléatoires suivant les modules installés, et alourdira outre mesure le poids d'une page ainsi que le nombre de requetes envoyées au serveur...

pour en tirer le meilleur parti, il faut une expérience conséquente...

mais ceci dit...bon courage :smartass:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Et j'ajouterais : joomla fait très bien ce qu'on lui demande, à condition de faire correspondre ce qu'on a besoin à joomla.

S'il rencontre un franc succès auprès des 'particuliers', c'est parce qu'ils peuvent en faire 'presque ce qu'ils veulent, mais aussi parce qu'ils s'accomodent des 'limites' de joomla. Or un client ne voudra pas forcément joomla, par contre il saura ce qu'il voudra. Et entre refaire le cms et satisfaire à ses exigeances, le choix est vite fait.

Pour prendre l'exemple de la boite informatique, ils ont eu besoin d'un site 'rapidement', ils ont pris joomla. Mais s'ils n'arrivent pas à faire exactement quelque chose dessus, ils ne vont pas s'emm..nuyer, ils vont faire 'à la joomla'. Ce qui n'est pas forcément possible avec certains clients ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je vais essayer de faire synthétique sur mon expérience perso...

Pour une utilisation perso : Joomla convient tout à fait, au même titre que d'autres cms d'ailleurs...

D'un point de vue développeur : Ce n'est peut-être pas le meilleur, mais c'est loin d'être le pire ! Et au même titre que d'autres cms, l'utilisation de ce genre d'outil ne t'empêche absolument pas de travailler sur du développement php, sur de la requête sql, etc... car tu peux développer tes propres modules.

Le petit avantage => tu as déjà une base qui fonctionne

Le petit inconvénient => tu dois faire avec certaines "restrictions" imposées par les choix des développeurs du cms...

D'un point de vue Webmaster : Joomla est relativement simple à utiliser, gérer, entretenir... Mais encore une fois, ce n'est peut-être pas le meilleur, mais c'est loin d'être le pire.

D'un point de vue Designer : Le système des templates laisse pas mal de souplesse, on peu faire de très beaux sites.... mais on peu aussi pas mal se casser la tête... ce qui n'est pas forcement une mauvaise école...

D'un point de vue technique et ressources : Joomla n'est pas le plus léger des cms (surtout avec certains modules, et certains templates), mais en général, comme dit dans le post précèdent, joomla fait très bien ce qu'on lui demande. Après, tout dépend de l'objectif recherché...

D'un point de vue sécurité : soit tu laisses l'install telle qu'elle est, soit tu tentes d'optimiser la bête. Quoi qu'il en soit, déjà, tous les internautes ne sont pas des hackers, tous les hackers en herbe ne sont pas capables de "tout" pirater, et rien ne dit que ton cms développé en interne sera meilleur sur cet aspect (il y a quand même un grosse communauté de dev derrière les cms de type joomla).

Ensuite, encore faut-il que le site intérèsse suffisemment pour être hacké. Si le but est de présenter la société, plus quelques petites fonctionnalité genre rss, news, etc... Il y a peu de chance que ça arrive. Et si jamais, la belle affaire ! Un backup quotidient du site et de la base, et on en parle plus...

D'un point de vue pro : Enormement de boites ont leur site qui tourne avec un cms, et beaucoup sous joomla. Parfois certe, ce n'est pas forcement approprié, mais perso, je le préconise régulièrement pour des clients, avec leur accord, et après avoir étudié avec eux que leurs besoins correspondaient.

D'un point de vue employeur : Si les besoins ne sont pas "spécifiques", et qu'il existe des bases existantes qui suffisent, la question ne se pose même pas.

Le choix d'utilisation d'un cms existant est un gain de temps et de ressources (humaines, techniques, et financières) évident.

Maintenant, imposer tel ou tel CMS.... Certains ont de bonnes raisons, d'autres, on se demande...

D'un point de vue général :

- Les cms, c'est bien, quand cela correspond aux besoins.

- Les cms, c'est bien, mais le responsable (le dev, le webmaster, ou autre) de la mise en place doit se pencher dessus pour en connaître un minimum les rouages, qualités, et défauts, pour faire son choix.

- Joomla et d'autres ont leurs défauts, mais force est de constater que la plupart de ceux qui crachent dessus sont loin de prendre en considération tous les éléments décisifs sur le choix d'un cms, et qui plus est ne savent majoritairement pas de quoi ils parlent... la critique est tellement facile... ( :) Par précossion : personne de ce forum ou d'ailleurs n'est visé directement, ce n'est qu'un constat de 10 ans d'expérience...)

- Si l'optimisation en terme de productivité est un critère à prendre en compte, pourquoi refaire ce qui a été fait ? On parle du monde pro, restont pro, et exit les conseils des touches-à-tout-qui-connaissent-tout-sur-tout. Le choix doit passer par une connaissance personnelle et une phase réélle d'étude et de comparatifs dans l'environnement final particulier à chaque entreprise et chaque client, et non pas sur des spéculations et autres critiques avancées sans fondement.

En résumé : Le "problème" de demander l'avis d'une communauté, c'est que personne n'est toujours d'accord ! :P

C'est aussi un gros avantage, avoir aussi bien de positif que de négatif, mais il faut savoir trouver le juste milieu !

Je ne pourrais que vivement encourager à la pratique de l'étude et de tests (plus poussés que de simples ouha, c'est nul et puis il parait que, et j'ai lu que...)des outils avant de faire son choix, et de prendre le temps de peser besoins/avantages/inconvénients.

Voilà, bon, ben moi qui voulais synthétiser, c'est pas gagné ! :P

Share this post


Link to post
Share on other sites

vous me faite peur avec joomla :shutup:

j'ai eu perso quelque prob, exemple avec un plugin sef ( artio ) qui avait son cache qui déconnait et faisait plus de 2000 requette par clic ( comprenait pas pourquoi sa laggait :!: )

il existe tout de meme un site pour joomla qui permet de l'optimiser, www.joomlaperformance.com assez utile

il propose notament, d'utiliser page cache et query cache qui permet de mettre en cache les page et de diminuer les requettes sql

j'ai environ 6 requette sql par page ( avant plus de 60 )

joomla peut monté facilement a plus de 300 requette sql avec des plugin et mambot mal optimiser, mais c'est facile a voir avec le debug du site ( a activer dans l'admin )

il y a peut etre d'autre critère ( mémoire ? ) que je ne connait pas

un dès avantage de joomla c'est une grande communauté et pas mal de dévellopeur qui fait qu'il ya beaucoup de composant, en tout genre

galerie photos, forum, annuaire, petite annonce, getionnaire de telechargement, composant pour les video ( qui permet au utilisateur d'envoyé des video par exemple , importateur de flux rss, un composant tuto qui permet au gens d'envoyé leur news ( et l'addresse de leur site ) et qui ressemble a un digg like, en faite des milliers de composant et module, donc un grand choix de site

sinon pour la difficulté j'ai aussi entendue parler de spip, si vous chercher la difficulté il peut etre intéréssant ( si je me rapple bien, je pense que lefigaro.fr utilise spip )

Edited by Actualite

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pardon de déterrer ce vieux post.

Quelque a-t-il un retour d'expérience de ijoomla magazine dans sa version 3 pour Joomla 1.5 ?

Moi ausi Joomla me fait un peu peur pour une utilisation pour un webzine professionel

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je suis un grand fan de Joomla : C'est gratuit, Beaucoup de thèmes gratuits, Facile à personnaliser, peut être utilisé pour n'importe type des sites web (Magazine ,annuaire, site statique, blog, ..), beaucoup de ressources ..

Edited by hutchbat

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...