Aller au contenu

Comment réorganiser mon contenu ?


Cleden

Sujets conseillés

Bonjour,

Je me suis lancé il y a un bientôt 10 ans dans l'élaboration d'un site internet consacré à mon "pays". Celui ci, pour mon plus grand plaisir, a fortement crû et contient aujourd'hui un nombre importants d'informations dispersées dans plusieurs sections (forum, photos, cartes postales, généalogie, etc).

J'ai décidé de scinder chaque section en sous domaine, l'opération est en cours mais me prend beaucoup de temps car j'ai progressé en php et j'en profite donc pour tout recoder proprement.

Je souhaite conserver une page de syntèse dispo au domaine d'origine reprenant les différents changement et apports de chaque section. Malheureusement, j'ai trop de choses à afficher et je ne parviens pas à trouver une présentation à la fois synthétique, claire et esthétique. Les blocs actuels font vraiment web 1.0, je ne peux pas utiliser uniquement des listes car j'ai aussi des images à afficher, bref je m'y perd.

Le site concerné est le troisième présent dans ma signature.

Si vous avez des idées d'organisation de mon contenu, je les accepte avec plaisir ;)

Loïc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement ce n'est pas une mince affaire que de refaire l'architecture de l'info et le design d'un site qui a déjà pas mal de contenu.

Concernant l'organisation voilà comment je procéderais :

Je commencerais avant tout à faire un inventaire sous la forme d'un plan arborescent, et y décliner les grandes rubriques, les fonctionnalités... Ce qui te permettra de voir ce que tu veux mettre en avant...

Tu connais peut être déjà cet article (il y a d'autres ressources à ce sujet) : http://www.ergolab.net/articles/architectu...nformation.html.

Une fois la nouvelle structure définie, je réaliserai des prototypes, afin de décliner la stratégie de navigation ainsi que l'ergonomie générale des pages. Pour ce faire tu peux utiliser un soft d'image (photoshop, gimp...) ou des applications réellement conçues pour ce genre de tâches. Perso j'utilisais Denim (gratuit mais j'ai des mauvais souvenir de ce dernier - gros bug et perte du travail :( ), maintenant j'utilise axure (payant). Ce qui est bien avec ces applis c'est que tes prototypes vont être fonctionnels, c'est à dire que tu vas pouvoir naviguer dans tes pages et ainsi tester et faire tester ta nouvelle structure.

Tu peux déjà à ce stade vérifier les points essentiels via des check list et éviter des erreurs de conception (genre opquast).

Après et seulement après, je m'occuperai du webdesign. Alors tu peux solliciter les services d'un webdesigner, ou alors tu t'en occupe toi même soit en t'inspirant des différentes ressources sur le net(évoquées ici par exemple), ou alors en utilisant des templates que tu adaptes.

J'espère que mon bla bla va d'aider un peu en tout cas et je te souhaite bon courage :)

Modifié par nicoo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...