Aller au contenu

Infogérance serveur Dédié


Arlette

Sujets conseillés

Connaitre un peu tout, c'est être expert en rien. Aussi, il faut savoir parfois déléguer les fonctions dans lesquelles ne compétences sont limites. Souvent les questions sont récurrentes sur le forum : A partir de quand dois-je prendre un serveur dédié ? Que dois-je faire après l'acquisition ?

Pour tenter de vous éclairer sur votre choix, j'ai demandé à Dan de répondre à un maximum de questions que vous vous posez. Il ne s'agit pas de faire la promotion de ses services, mais plutôt de vous apporter des réponses avant même que vous posiez la question.

Vous pouvez lire l'interview ici

Si vous avez d'autres questions, le post est ouvert pour réagir à cet article et poser vos interrogations ;)

Bonne lecture !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super interview ! ;) ;) Merci pour toutes les précisions.

merci pour l'interview, j'en arrivais à me demander ce que pouvait bien faire Dan à part modérer le HUB

Et heureusement qu'il n'est pas seul :P C'est deja une lourde tâche je suppose.

Oli

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette semaine, la minute CyberCulturelle avec Dan ^^

Non mais sérieusement, toujours aussi bien ces interviews ;)

Beau travail je dois dire ! :) On en apprend toujours comme d'habitude.

Au passage Dan, tu n'ouvres pas une école pour apprendre un peu plus dans le domaine? :P

Enfin moi Linux Debian ca va mais je ne touche pas assez régulièrement la bête pour devenir un pro en fait ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que les infos diffusées dans cet article sont intéressantes. Je ne savais même pas que ce genre de prestation existait ! J'attendais de maîtriser un peu plus avant de passer sur un dédié.

Une question importante n'a pas été abordée: combien ça coûte ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprend mieux maintenant pourquoi sur mon serveur ovh dédié php, mysql etc ... sont sous des anciennes versions par ex mysql est en version 3

Quand on passe sous debian cela ne change rien il y a toujours webmin ?

Je ne sais pas si je poste au bon endroit

l'offre infogérence me parait interessante

L'infogerance s'occupe t'elle aussi d'installer des logiciels sur le serveur tel que imagemagick ou spam assasin ou autre si besoin du client ?

j'ai des sites avec plus de 200 000 visites mensuelles et j'aimerais aller plus loin ça m'interesse donc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais répondre parce que cette réponse peut servir à plusieurs membres.

Il est vrai que je ne suis pas entré dans les détails tels que les numéros de verion...

Sur Debian (Etch, version 4.0) j'installe le panneau de contrôle DirectAdmin. Cela remplace Webmin et premet de créer les utilisateurs, domaines, emails, bases dedonnées, etc.

Les versions installées à ce jour sont: Apache 2.2.8, Php 5.2.5, Mysql 5.0.51a ... il est clair que ça change des versions mysql 3.23.58 qu'on trouve sur les Release 1.

En fait, tous les applicatifs sont installés à leurs versions les plus récentes.

SpamAssassin est optionnel (mais sans surcoût pour ceux qui le demandent). La raison est la suivante: c'est relativement gourmand enressources, donc je ne l'installe pas d'office; Il vaut mieux avoir un serveur avec un peu de "muscle" ;)

Et ImageMagick s'installe en trois coups de cuiller à pot :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison ou puis je le contacter ?

Ben, il y a une option sur le Hub qui permet d'envoyer des MPs. Il te suffit de cliquer sur le pseudo... envoyer un MP et le tour est joué ;)

Mais je pense que Dan a répondu à ta question... :)

Edit : Grillée par Dan... Mais moi j'ai pas répondu en 3 mots !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette interview tombe à pic puisque je vais bientôt perdre mon pucelage dédié. Du coup, j'ai beaucoup moins de questions idiotes, mais il m'en reste tout de même quelques unes :

Lors de la commande d'un dédié OVH, il est proposé sécurité et backup. Est-ce nécessaire de prendre ces options si on privilégie l'infogérance par Dan ? Je vois aussi un option "filer sécurisé", mais ne sachant pas ce que c'est, je n'ose pas demander si c'est utile :blushing:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question backup, on peut soit prendre celui d'OVH, soit celui du HUB.

L'avantage de celui du HUB est d'être quotidien (et non hebdomadaire) et aussi beaucoup plus rapide. :)

Un filer sécurisé ne t'apportera pas grand-chose. Les serveurs sont maintenant équipés de disques en RAID, ce qui te met à l'abri d'une panne disque (pas d'une erreur de ta part, mais dans le cas du filer non plus)

La "sécurité" ne peut se prendre que sur des serveurs en release OVH. Ce qui ne sera pas ton cas vu que je propose Debian Etch.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Très bon article.

Juste une remarque :

Hubiens : Peut-on utiliser un dédié dOVH pour faire serveur de jeu (counter strike, ou w******, ou autres...) ? Peut-on faire appel à tes services pour gérer ce serveur ?

Créer un serveur W******* est illégal donc il serait opportun de prendre un autre exemple.

Aour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai répondu à cette question :

Dan : Je ne suis pas très branché "jeu" ... donc je conseillerais de s’adresser plutôt à quelqu’un de bien plus compétent que moi dans ce domaine.

J'ignore quels sont ces jeux et ne m'en cache pas, mais en tout cas rien n'interdit de citer Warcraft dans un article. Il n'y a là rien d'illégal. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'interview permet de soulever des points importants sur les possibilités et les limites de l'infogérance proposée par Dan.

Merci pour cette interview.

J'ai une question concernant toujours les backups.

Dan propose une sauvegarde d'un espace de 8BG sur un serveur dédié.

8gb ne me suffise pas et j'aimerais prendre un autre serveur dédié afin d'avoir plus d'espace.

Dois-je quand même prendre la formule:

Infogérance Debian Etch/DirectAdmin + Sauvegarde quotidienne

pour disposer des scripts personnalisés qui me permettront de réaliser ces sauvegardes sachant que je sauvegarderais donc mes données sur mon serveur dédié de backup et non sur l'espace de DAN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tarif de la sauvegarde comprend un espace de 8GB compressés.

Les fichiers sont stockés sous forme d'archive au format gzip, et les 8GB conviennent actuellement à l'immense majorité des personnes utilisant le backup.

Mais il est évident que les sauvegardes d'images ou de vidéos prennent beaucoup d'espace et que ces 8GB peuvent dans ce cas s'avérer insuffisants.

Un script de sauvegarde pour permettre celle-ci par rsync sur un second serveur n'est pas bien compliqué à écrire. Dans ce cas, il n'est pas utile de prendre l'option sauvegarde, bien sûr. Quelques infogérés utilisent aussi l'espace ftp gratuit offert par OVH avec tout serveur dédié. Pour ce dernier on n'a malheureusement pas accès à rsync et la vitesse peut s'avérer insuffisante. Mais on ne peut pas critiquer ce qui est offert gratuitement: "à cheval donné, on ne regarde pas la denture"

Dan

PS: il va de soi que si tu souhaites que ce serveur de sauvegarde soit lui aussi couvert par l'infogérance, celle-ci sera facturée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et une nouvelle concernant le support OVH.

J'avais mentionné durant l'interview qu'ils réorganisaient celui-ci.

Voici les dernières informations:

Si vous "posez une question", vous cherchez du conseil. Vous avez des questions "pourquoi ?, comment ? où ?" et plus généralement "en combien de temps ? combien ça coûte ? comment faire ?".

Notre équipe de conseil vous donnera le meilleur conseil par rapport à vos questions et vous guidera dans l'univers d'Ovh en prenant le temps de vous connaître et connaître vos besoins.

C'est le temps long. On prend le temps dans la discussion.

Si vous "déclarez un incident", vous avez une panne, un dysfonctionnement, un problème urgent et grave par rapport à un service chez Ovh. C'est l'urgence la plus totale, plus rien ne fonctionne, la panique à bord, la détresse et le désespoir.

Vous ne posez pas de questions. Pas de "comment ?", pas de "pourquoi ?", pas de "où". Mais "je constate une panne et je peux la reproduire de cette manière. help".

Et nous on attaque l'incident avec un impératif de remettre votre service au plus en fonctionnement. Pas de dialogue. Pas de discussion. On travaille. Et on vous contacte pour dire "C'est fixé".

C'est une version bêta de l'outil "incident" et toujours le support v2.

Nous allons passer en production le support v3 sous quelques jours (c'est en production dans les autres pays).

Merci pour vos feedbacks.

L'étape suivante: vous aider à aboutir vos commandes notamment lorsque vous transférez les noms de domaines chez Ovh ... 2 semaines ?

Maintenant tout est mis en place. Plus qu'à avancer dans le projet.

On pense que vers Septembre, nous allons être capable d'assurer la gestion des incidents 24 heures sur 24 avec un contact téléphonique.

Pour le conseil il faudra attendre la journée.

Puis en décembre, la gestion des incidents 24 heures sur 24 avec un contact téléphonique dans toutes les langues où Ovh est présent actuellement.

Nous mettons les moyens en place pour assurer un support de qualité et nous avons besoins de vos feedbacks pour mieux orienter ce projet.

Amicalement

Octave

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
×
×
  • Créer...