Aller au contenu

L'attribut target


Guest CraJK

Est ce la fin des partenariat ?  

  1. 1.

    • OUI
      0
    • NON
      0
    • Peut-être
      0


Sujets conseillés

Guest CraJK

Etant donné que l'attribut target n'est pas valide, target blank notemment pour ouvrir un lien dans une autre fenêtre, on peut se demander si les webmasters vont continuer de proposer des pages de partenariat/liens au risque de perdre leurs visiteurs pour un de leur "concurrent".

ARGUMENTEZ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 73
  • Créé
  • Dernière réponse

Contributeurs actifs dans ce sujet

Contributeurs actifs dans ce sujet

Guest CraJK

Oui mais la tu parle en utilisant un navigateur moderne, mais suivant le type de site que tu possèdes, tu peux avoir des utilisateur (la plupart) n'utilisant pas le même navigateur que toi.

Donc je renvoie la question le webmestre se trouve confronter à un difficile choix non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ouverture dans une nouvelle fenêtre n'est pas conseillée, c'est l'utilisateur qui dois choisir s'il veut ou non ouvrir une page dans une nouvelle fenêtre.

Toutefois, quand je souhaite ouvrir une nouvelle fenêtre, pour visualiser des photos par exemple, j'utilise la méthode suivante.

<a href="http://www.tonsite.com" onclick="window.open('this.href');return false;">Ton texte</a>

De cette façon, si le navigateur le supporte, une fenêtre s'ouvre, sinon la page s'affiche dans la même fenêtre.

Je suis d'ailleur tombé sur un article la dessus, pas plus tard qu'hier mais je ne le retrouve plus (je connaissais quand même la méthode avant :P ).

Loïc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais la tu parle en utilisant un navigateur moderne, mais suivant le type de site que tu possèdes, tu peux avoir des utilisateur (la plupart) n'utilisant pas le même navigateur que toi.

Donc je renvoie la question le webmestre se trouve confronter à un difficile choix non?

Non, ça n'a aucun rapport avec le navigateur :huh:

http://www.acces-pour-tous.net/fichiers_co...b=popup_parfait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Guest CraJK

En fait, je vois pas trop le rapport avec les pop up, je pense juste que de suprimer le target blank, peut nuire aux echanges de liens car moi je veux bien faire des liens indirect via le blank mais des liens directs, ça m'interresse beaucoup moins.

Et tous mes internautes nesont pas aussi averti que vous et à 99%, ils utilisent IE sans en connaitre toutes les fonctions, donc résultats si je met des liens direct, ils filent ailleurs.... :nono:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai répondu non, bien sûr.

Le target_blank est une très mauvaise habitude, vieil héritage d'une époque révolue du Web... mais qui a la vie dure.

La question du pour ou contre a déclenché bien des débats passionnés sur divers forums.

Les plus gros problèmes créés par cette technique :

- la perte de l'historique de navigation et de la possibilité de retour à une page précédente

- la perturbation pour l'internaute qui ne s'est pas rendu compte qu'il était dans une nouvelle fenêtre (surtout s'il navigue en plein écran), situation particulièrement critique pour l'utilisateur non-voyant.

Un point complet sur le sujet sur le Wiki des Pompeurs, TargetBlank, avec l'avis de quelques experts.

Tu y trouveras de quoi faire l'éducation de tes partenaires et visiteurs, CraJK :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Guest Hellway

Bah, de toute façon, je ne pense pas qu'il y ait matière à débat. Quand je vais sur un site qui m'interesse, je ne clique pas sur les liens de partenariats tant que je m'y sens à l'aise où que je n'ai pas trouvé l'information que je désire.

Ensuite, soit je visite un partenaire qui a l'air intéressant, soit je ferme la fenêtre de mon navigateur ou rejoins un site que je connais via la barre d'adresse. Je ne vois pas comment tu perdrais des visiteurs qui auraient encore quelquechose à faire sur ton site.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Guest CraJK

Pour moi le problème ne se pose pas :up:

D'ici une dizaine de jour je vais publier un site qui militera pour les CCS2 et l'application des standards, par contre en suivant vos liens je m'apperçois que mon idée existait déjà en France, bon bin plus on sera de fou plus on rira.

Mais la question était quand même pour les webmasters qui ne respectent pas les standards à l'heurre actuelle, donc je pense la majorité.

Et bien la suppression du blank ne va pas les inciter à nous rejoindre malheureusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai dit non depuis longtemps aux target=_blank.

J'ai ajouté un code d'une ligne dans mon fichier de préférences utilisateur de Firefox, et les blank s'ouvrent dans la fenêtre en cours :yoot: !

Mais de toute façon, le plus souvent, je fais un clic avec la molette, ce qui m'ouvre la page dans un nouvel onglet :)

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"J'ai ajouté un code d'une ligne dans mon fichier de préférences utilisateur de Firefox, et les blank s'ouvrent dans la fenêtre en cours"

Génial ! Je veut ce code !

Tu connais le moyen de faire nouvrir les blank dans un nouvel onglet ? Je ne supporte pas avoir plusieurs fenêtres ouvertes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien la suppression du blank ne va pas les inciter à nous rejoindre malheureusement.

J'ai l'impression de me répéter, mais bon... rien n'empêche d'ouvrir une nouvelle fenêtre sans attribut "target". :!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà le code :

// désactiver target="_blank" (à ouvrir dans une même fenêtre):
user_pref("browser.block.target_new_window", true);

Mais ça n'ouvre pas dans un onglet <_< , ça ouvre dans la fenêtre active...

Si on regarde le code, ça ne fait que désactiver l'ouverture de nouvelles fenêtres.

Pour faire ce que tu veux, il faudrait un code qui dise de ne pas ouvrir de fenêtre mais bien onglet, c'est un autre principe...

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et quand je pense que certains webmasters se tuent à remplacer tous leurs liens externes pour y placer l'attribut target="_blank"... et certains veulent casser ce boulot. :yoot:

On va pas revenir sur l'utilisation ou non du target... mais si un webmaster l'a voulu ainsi c'est qu'il a de bonnes raisons pour qu'une page s'ouvre dans une autre fenêtre. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et quand je pense que certains webmasters se tuent à remplacer tous leurs liens externes pour y placer l'attribut target="_blank"... et certains veulent casser ce boulot.  :yoot:

On va pas revenir sur l'utilisation ou non du target... mais si un webmaster l'a voulu ainsi c'est qu'il a de bonnes raisons pour qu'une page s'ouvre dans une autre fenêtre.  ;)

Vrai que parfois, l'ouverture dans une autre fenêtre peut être utile et irremplacable....

je pense à la présentation de photos, ou de "n'importe quoi" au fil de l'eau....

Nous sommes sur une page, et à partir de cette page, nous désirons consulter des détails, détails qui sont parfois des photos agrandies, et nous ne voulons pas perdre le focus (ça, c'est encore un autre débat) donc, nous proposons des fenêtres nouvelles, occasionnelles et facultatives que nous devrons fermer (si nous les avons ouvertes) pour suivre le fil du site.....

Pour le reste... je veux dire : pour les liens extérieurs, soyons courageux, ne proposons jamais des tarjets_blank.... que l'internaute vive sa vie et advienne que pourra.....

Dino

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vrai que parfois, l'ouverture dans une autre fenêtre peut être utile et irremplacable....

je pense à la présentation de photos, ou de "n'importe quoi" au fil de l'eau....

Nous sommes sur une page, et à partir de cette page, nous désirons consulter des détails, détails qui sont parfois des photos agrandies, et nous ne voulons pas perdre le focus (ça, c'est encore un autre débat) donc, nous proposons des fenêtres nouvelles, occasionnelles et facultatives que nous devrons fermer (si nous les avons ouvertes) pour suivre le fil du site.....

Pour le reste... je veux dire : pour les liens extérieurs, soyons courageux, ne proposons jamais des tarjets_blank.... que l'internaute vive sa vie et advienne que pourra.....

Dino

Il existe un Javascript pour ouvrir des nouvelles fenêtres, sans pour autant priver les 'sans-javascript' de la page.

Je l'utilise, pas dans le cas dont tu parles, Dino, mais dans le cas où je fais des liens vers des sites qui vendent des livres (Amazon, Fnac). Là, je ne vais pas laisser mes visiteurs s'égarer sur ces sites ;)

Mais dans la plupart des cas ou il est utilisé, il est obsolète et genant.

J'ai dis dans la plupart, pas dans tous ;)

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Guest CraJK

Sur le site que je suis en train de réaliser sur les CSS, j'ai aussi été confronté a ce probleme car quand j'explique par exemple les divers style de bordure c'est plus sympa de les faire ouvrir dans une autre fenetre du moins je trouve :whistling:

Du coup, j'ai confronté les probleme en mettant des liens pour ceux qui souhaitaient voir le rendu des bordure et aprés ce lien, il n'y a plus rien, j'ai juste mis une fleche de retour.....

Oulahhhh je sais pas si c'est trés clair ce que je vous raconte à l'heurre qu'il est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, si la navigation par onglets était généralisée... ces questions existentielles ne se poseraient plus !

Quand je suis sur une page de liens (d'un site ou d'un moteur de recherche), j'en lance une série dans une suite d'onglets, je visite tranquillement les sites et ma page de départ est toujours là, directement accessible B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai répondu non, car :

* l'utilisation des target n'est pas interdite, elle n'est seulement pas recommendée.

* il y a des alternatives (déjà citées précédemment).

* le webmaster reste libre d'en mettre ou pas pour tous ces liens, ou pour certains seulement, ou selon sa préférence personnelle, ou selon sa maitrise du webmatering, ou selon etc...

Je crois donc que dans le cas des liens de partenariat, l'ouverture dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet a encore de beau jour devant elle car la plupart des webmasters ont la même réticence que toi à "perdre" un visiteur donc pour ces liens :

* certains garderont les bons vieux target,

* ceux qui veulent toutefois absolument avoir le plaisir d'avoir un code valide utiliseront l'alternative citée plus haut...

* et seule une minorité (tout au moins à court terme) ouvriront les liens dans une même fenêtre...

Et puis, bon nombre d'internautes, je pense, préfèrent que les liens externes s'ouvrent dans une autre fenêtre.

Exemple :

* sur google, dans les préférences, j'ai personnalisé l'ouverture des liens dans une nouvelle fenêtre... c'est quand même plus pratique quand on veut visiter plusieurs résultats de la même recherche

* sur yahoo, présence d'une petite icône pour permettre d'ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre

Ces solutions qui laissent le choix aux utilisateurs me semblent d'ailleurs plus intelligentes que bannir définitivement cette fonctionnalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon nombre d'internautes, je pense, préfèrent que les liens externes s'ouvrent dans une autre fenêtre.

Mais certains ne supportent pas ça (pour les expérimentés) ou bien sont tout perdus quand ça arrive (pour les tout frais tout nouveaux)...

Donc c'est mieux de laisser le choix au visiteur, et donc de ne pas faire s'ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre, car on le navigateur sait forcer l'ouverture dans une nouvelle fenêtre, mais rare sont les navigateurs qui permettent de forcer l'inverse... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

On peut facilement mettre une case à cocher permettant l'ouverture des liens vers l'exterieur dans une autre fenêtre si elle est cochée, avec un peu de javascript, truc que j'ai vu (et copié honteusement ^^) chez padawan.info.

C'est :

1/ valide (X)HTML ;

2/ accessible, en laissant la case décochée par défaut, les gens handicapés d'une manière quelconque que l'ouverture d'une nouvelle fenêtre gênerait n'ont pas ce désagrément ;

3/ accessible bis, les liens se comportent comme si de rien était si le javascript est désactivé par l'utilisateur ;

4/ user friendly, l'utilisateur peut choisir d'ouvrir les liens dans une nouvelle fenêtre ou pas ;

5/ facile à mettre en oeuvre, il suffit d'ajouter la case à cocher et le script javascript après l'avoir modifié de manière à ce qu'il sache quel est votre site et qu'il laisse les liens internes s'ouvrir dans la même fenêtre.

(Et je réponds un mois après la dernière réponse, c'est malin. Disons que c'est la faute de la personne qui a fait remonter ce truc en ajoutant un vote.)

Modifié par mee2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je puis me permettre d'ajouter mon petit grain de sel, je trouve qu'utiliser du javascript sous quelque forme que ce soit pour éviter d'utiliser target blank, c'est un peu déplacer le problème. ;)

La question de fond est tout de même: "Doit-on ouvrir une nouvelle fenêtre ou pas?".

Modifié par Remi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un partenaria est un échange de lien, un échange de contenu ou peut très bien être un échange de données privés (déclaration à la CNIL obligatoire pour ce genre de partenaria). Il y a donc plusieurs formes de partenaria. Pour ma part, je ne pense pas que l'attribut target, même supprimé changera quelque chose.

Une raison principale : si je veux rester sur un site, j'ouvre le lien du partenaire dans un nouvel onglet ou une nouvelle fenêtre (à condition que celui-ci soit bien indiqué comme partenaria et non un lien banal dans une page du site, genre "la zone news est désormais ouverte" et le lien renvoi sur nexen : si la barre des informations est prise par un javascript poluant, je ne verais pas nexen.net affiché). Bon, là ça se cumule :)

Ce que je veux dire, c'est que les partenaria sont loin d'être morts, ils sont même plus agreable à consulter lorsque c'est au visiteur de choisir s'il veut ouvrir ou non dans une nouvelle fenêtre le partenaire.

En sommes, ça ne changera strictement rien qu'il y ai l'attribut "target" ou non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Inconditionnel d'un xhtml strict et du libre choix pour mes visiteurs, j'ai évidemment répondu non. :whistling:

J'utilise comme tout le monde la notion des échanges de liens avec les carnets Web des gens que j'estime, mais j'ai suffisamment confiance en la qualité du contenu sur mon site pour laisser l'utilisateur décider s'il souhaite revenir ou non par lui-même une fois ces liens visités. S'il revient tant mieux, c'est signe qu'il a apprécié son expérience et s'il ne revient pas c'est soit qu'il en avait fini avec moi, ou que mon site ne lui plaisait pas.

Ainsi, tous les liens qui pointent hors de mon site le font à partir de la même fenêtre. Pas de target blank ou d'astuces javascript allant à l'encontre du navigateur ou contournant les normes. Le visiteur est assez grnad pour décider tout seul. Après tout, le bouton back sert à cela non ?

Ma philosophie, c'est que les visiteurs reviendront bien si ça leur chante. Je ne crois pas du tout en l'efficacité de les emprionner à tout prix, ou tout faire pour qu'ils restent sur mon site 5 minutes de plus. Nous ne sommes plus au XXième siècle, lorsque les stratèges Web encouragaient à garder le visiteur captif le plus longtemps possible. Depuis, nous avons compris que le seul réel pouvoir, c'est l'utilisateur qui le détient.

Laisons-les décider par eux-mêmes, ils savent beaucoup mieux que nous ce qui est bon pour eux. ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...