Aller au contenu

Le cahier des charges


Monique

Sujets conseillés

Ce n'est peut être pas au client de faire le cahier des charges mais au developpeur, designer, etc... de préparer le terrain.

Pourquoi dans un premier temps ne pas réaliser un questionnaire genre nombre de rubriques, intitulés, graphisme, couleurs, colonne, navigation, choix du langage : html, xhtml, css, site dynamique ou statique, public visé, etc, etc et ensuite en discuter et expliquer le pourquoi au client.

Eric.

<{POST_SNAPBACK}>

Ca peut être une solution, mais je ne l'envisage pas.

Un client n'a pas forcément le temps de remplir 10 pages de questions. Il a des besoins, il attend des réponses, pas des questions.

De plus, en le noyant sous des tonnes de questions, on en oublie le principal, le site (en lui même).

Un peu comme si le venderu de voitures vous demandait ce que vous pensez des batteries 220volts, des essuies glace Boch, du pot d'échappement 'avec détendeur',...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca peut être une solution, mais je ne l'envisage pas.

Un client n'a pas forcément le temps de remplir 10 pages de questions. Il a des besoins, il attend des réponses, pas des questions.

Malheureusement, dans beaucoup de cas, le client n'a pas ou très peu de notions techniques. Comment réaliser un cahier des charges, pour lui, sans connaître certaines de ses aspirations (charte graphique, nb de rubriques...) ?

Je procède très souvent par l'envoi d'un document à partir duquel il peut se faire une idée de son futur site, et où il doit répondre à différentes questions afin d'obtenir une base pour la rédaction du cahier des charges...

xpatval

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je fais souvent la première proposition de contenu/structure du site. Les clients ne savent pas toujours comment présenter leur activité. Je leur tend la perche.

Quand à leur faire choisir les langages utilisés... je n'y vois que des problèmes à la fois pour le client et son pestataire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour,

pour info, j'ai mis à disposition un cahier des charges sur mon site www.mondomaine.com.fr, il pourra peut etre vous aider ou vous donner des pistes de réflexion pour vos projets à venir.

Il peut etre utilisé (protection creative common) pour la mise en place de projet de site web ou d'intranet. Il est plutot orienté collectivité locale mais je pense que certains éléments sont réutilisable.

N'hésitez pas à me faire vos commentaires.

Cordialement

Floop

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
  • 2 months later...

cahier des charges : oui, oui et encore oui

je suis a l'etude d'un site internet et je ne vais pas contacter une agence avec seulement "j'aimerais faire un site web"

tout doit etre dit de la part du client, ses envies, ses besoins...c lui qui qui est client !

par contre l'agence est la pour le conseiller, pour lui mettre le doigt sur d'eventuelles erreurs car ce n'est pas son metier.

chacun son metier, mais dans ce monde du web, il faut faire attention (dans l'autre monde aussi :rolleyes: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonjour Papilloon,

C'est marrant, je suis en train de monter un projet du meme genre, mais avec des produits venus exclusivement du Vietnam!

Moi, pour monter le site, je me base sur une solution open-source du type os-commerce, mais c'est THELIA : thelia que je vais surement choisir!

Donc si tu veux que l'on en parle, ce sera avec plaisir, car les richesses de nos pays respectifs(France, burkina, Vietnam) doivent être diffusées!

Et réunir encore plus les peubles, à une époque ou l'égoisme et la peur dominent!

A te lire, ...

Toàn.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...