Aller au contenu

avis sur modération d'un gros forum


chriszep

Sujets conseillés

bonjour à tous

voilà j'ai besoin de votre avis pour remettre en place mon forum

nous avons 700 membres actifs avec diverses polémiques comme on le voit sur tous les forums

le dernier coup de gueule datant d'hier ,j'ai fermé le forum pour une pause

le pb de base : 4 membres que je nommerai A,B,C et D depuis quasi le début , qui ont posté 20000 messages

en ont assez d'un membre que je nommerais 'toto'

"A" a fait part de son malaise avec tact , tout a fait correctement

toto lui a répondu sans aggressivité mais dans la tournure qui agace les 3 autres..

B a dérapé , l'a traité de con prétentieux , que ses réalisation c'etait de la m...

bref on a fermé la discussion

B qui a dérapé et nous reproche de prendre parti pour toto etc..

surtout que les modos et moi se sont pris la tête avec ce toto il y a 6 mois....

A qui avait fait le message avec tact en a eu assez et décidé de partir

je m'entend bien avec lui , on s'est tel ,aucun soucis entre nous

B a rebondi là dessus pour insulter un membre que je connais perso pour des conneries

et à commencé à nous reprocher la modération etc...

surtout que la plupart du temps je lui ai sauvé le cul qq fois...

donc voilà

je pensais pour les modo à

leur compte actuel redevient membre

ils ont chacun un compte modo à coté qui ne permet pas de les reconnaitre... comme ca les membres ne les prennent pas en faut quand il postent normalement

et perso je me désinteresse totalement de la modération à 90% et ne prend plus part

perso dans tout cela , on en vient à chaque fois à me demander de compter les points...

si vous avez des conseils

je suis à l'écoute

merci par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si les modérateurs sont des être humains a part entière, si ils ne sont pas à même de faire la part des choses (ils peuvent s'écarter de temps à autre du droit chemin), le mieux c'est de leur supprimer purement et simplement le statuts de modérateur, tu vas te faire traiter de dictateur, mais après tout, c'est ton droit, tu es chez toi. Et cela aura le mérite de remettre les pendule à l'heure : le statuts de modo s'obtient normalement au mérité, et est normalement difficile à obtenir (sauf copinage, mais c'est souvent pas bon), mais perdre le statuts doit être beaucoup plus facile.

A mon avis le fait que tu ne t'investisse pas plus dans la modération à générer ce problème, tu as laissé trop de droits à tes modérateurs, tu ne leur a probablement pas imposé une conduite de modération, et en cela tu as eu tord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu verras très peu de dérapages sur ce forum, car la modération y est très efficace (*boing !*, font mes chevilles en détruisant mes chaussettes).

Dans le principe, tous les membres sont modérables (modérateurs et admins compris).

Pour garder un forum "propre", nous ne conservons que les posts qui ont trait au sujet principal (le webmastering). Les autres sont effacés sans préavis.

De même, les posts qui virent à la polémique trop appuyée, ou au troll, sont soit supprimés, soit fermés.

Et les membres qui posent problème sont sanctionnés (mise en modération à priori, interdiction de post pendant x jours, bannissement, etc).

Mais maintenir la qualité d'un forum, c'est un travail où il faut s'impliquer. Si tu te désintéresses toi-même de la qualité du forum en déléguant toute la modération, c'est normal que certains y voient une porte ouverte aux dérapages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc B est un membre, B à dérapé plusieurs fois, B semble bien aimer foutre la merde, et bien mets les pendule à l'heure avec lui, il a fait déserter des membre, si il insiste suspend purement et simplement son compte, c'est pas aux membres de faire la loi sur un forum, les modos sont la pour cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu peux clairement prendre copie de la modération du hub.

Les modos sont stricts, durs, mais résultat on a un espace propre et sans déjections de trolls. Ici il y a vraiment peu de membres avec 20.000 posts, ou alors ils le méritent vraiment.

Pour la petite histoire, quand j'ai debarqué ici, je me suis directement fais mettre au pas par un des modos. C'etait très très strict mais cela suivant la charte du hub. Now ce modo est mon poto :-) (merci les rencontres du hub) (je suis sur que ceux qui connaissent l'histoire doivent se rouler par terre là !)

Personnellement je suis également assez strict dans la gestion de ma communauté emailing sur Viadéo. Ceux qui connaissent Viadéo savent que leurs hubs sont souvent des procherie avec des copié/collé de la part de spamhubbeurs fous. Dans mon hub si le post ne parle pas d'emailing, c'est suppression sans conditions et sans délais. Du coup j'ai sans doute l'un des hub les plus propres de Viadéo :-)

Pour ta communauté, agit pareil. ainsi tu vas sans doute perdre un peu de membres parce que cela sera moins "animé" mais par contre tu seras avec un taux de fidélisation de tes membres très important. Les agitateurs ? Dehors ! c'est un club privé ici monsieur. ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais maintenir la qualité d'un forum, c'est un travail où il faut s'impliquer. Si tu te désintéresses toi-même de la qualité du forum en déléguant toute la modération, c'est normal que certains y voient une porte ouverte aux dérapages.

oui ca je comprend bien que je dois avoir un oeil là dessus

Donc B est un membre, B à dérapé plusieurs fois, B semble bien aimer foutre la merde, et bien mets les pendule à l'heure avec lui, il a fait déserter des membre, si il insiste suspend purement et simplement son compte, c'est pas aux membres de faire la loi sur un forum, les modos sont la pour cela.

le pire c'est que B poste beaucoup , aide énormément avec des info , des scans explicatifs etc... avec beaucoup de pédago

mais il pete un plomb

tout cela entraine les 3 autres qui ont enormément contribué , je ne peux pas le nier

je ne pense pas qu'il reviendra , de + au cours de sa carrière ils s'est mis qq membre à dos

c'est surtout cette espèce de chantage , c'était clairement de prendre parti en leur faveur des 4 contre 'toto' qui a le melon etc... même si toto n'est pas un membre que j'ai dans mon coeur , il ne les a pas agresser verbalement mais je ne peux pas tout laisser passer sous pretexte qu'ils sont des membres qui apportent beaucoup , à ce train là la prochaine fois ca sera un autre et encore un autre

si ca vous dit je peux vous mettre un extrait des leurs exploits pour vous en rendre compte (enfin si j'ai le droit)

Modifié par chriszep
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Entant que modérateur (quoi mes chevilles? :P), je n'ai pas toujours été d'accord avec Dan ou Arlette. On en parle, on argumente et on est assez grand pour comprendre/accepter/refuser/discuter sans que la mauvaise humeur prenne place.

Avec les membres c'est pareil. On modère. Le membre répond. On argumente et tout est bien qui finit bien si on tombe sur un mec ouvert. Inversement, si le membre nous prend la tête par des insultes ou un entêtement digne d'une bonne femme (Heing?), on suspend ou on banni ou blacklist l'IP quand celle-ci est fixe.

Faut savoir tenir une communauté et pour ça, il faut trouver les bonnes personnes qui ont "l'esprit" du forum et des admins qui encadrent vraiment tout en déléguant :)

Portekoi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si ca vous dit je peux vous mettre un extrait des leurs exploits pour vous en rendre compte (enfin si j'ai le droit)

Je ne pense pas que ce soit utile.

Pour faire simple :

Si A, C et D ont argumenté en restant dans les clous, ne fais rien contre eux.

Malgré ses compétences, si B est capable de te pourrir le forum (et il en a l'air), vire son compte (et surveille les prochaines inscriptions de près)

Si toto n'est pas apprécié, mais qu'il reste dans les clous, garde le aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a beau poster beaucoup de contenu pertinent, il ne peut pas et ne doit pas imposer sa mauvaise humeur, si il pête un plomb, laisse le partir, car la qualité de ses contenu ne compensera probablement pas le pourrissement de la convivialité du forum.

Préfères tu voir le forum se voir déserter ou le garder lui, qui au final diminuera fortement son rythme de posts, puisque le nombre de question ira en diminuant (moins de membres oblige)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, je n'apprécie pas trop le fait que les modérateurs aient un compte "à part". Si j'ai bien compris, lorsque tu nommes un membre modo, tu lui crées un second compte dont il ne se sert que pour modérer ?

Il vaut mieux que tu affiches clairement qui sont les modérateurs; ce sont des membres a qui tu fais confiance, pas une police secrète.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je comprend bien le contre des comptes à part pour les modos

ah làlà c'est très chiant , surtout que ce ne sont pas que des membres virtuels , notre passion fait qu'on se voit en expo régulierement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tant que l'un des admins du Hub, je pense qu'il me faut répondre ici.

Premièrement, inutile de donner aux modérateurs un compte "à part". C'est leur laisser aussi la possibilité d'agir en tant que modo, mais sous couvert d'anonymat. Ce n'est pas correct, et ouvre la porte à toutes les dérives.

Sur le Hub, j'estime que tous les modérateurs (en fait des super-modérateurs parce qu'ils ont TOUS les droits dans TOUS les forums) méritent cette marque de confiance et sont suffisamment "adultes" que pour éviter ce type d'enfantillage.

Si j'avais le moindre doute (et c'est déjà arrivé) je supprime les droits à la modération. C'est très simple, et c'est indispensable si on veut garder un forum "propre".

Il m'est déjà bien évidemment aussi arrivé de me faire modérer. Dans ce cas là, les modérateurs se "régalent" et ne manquent pas de faire savoir dans les forums privés: "on a modéré le boss !", avec une certaine fierté. :)

Un forum est exactement comme une armée : Tu as beau en être le Général, si l'un de tes officiers met le souk, cela prendra mauvaise tournure et il faudra donc s'en séparer.

Donc il ne faut pas avoir d'état d'âme. Ton but doit être de garder le forum aussi "propre que possible", mais pour cela il faut que tu t'intéresses aussi au côté modération. Tes modos ne sont pas des robots, et c'est toi qui donne l'ambiance générale !

Dan

PS: et on se voit aussi très régulièrement, malgré les distances qui nous séparent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je pense que ton problème vient essentiellement de là :

et perso je me désinteresse totalement de la modération à 90% et ne prend plus part

Pourquoi les autres feraient le boulot à ta place ? Si tu ne t'investis pas dans la modération après tout, je ne vois pas pourquoi les modérateurs s'impliqueraient plus que cela. Cela reste ton forum.

Je vais jouer les vieilles routardes de la modération :) 5 ans d'expérience sur 2 forums... Je peux dire que j'ai du vécu ;)

- 1 : C'est ton forum donc c'est à toi de donner des règles de conduite

- 2 : Il faut être à l'écoute de ses modérateurs, et privilégier le dialogue avec eux (surtout en cas de problème avec un membre)

- 3 : Les statuts que tu attribues ne sont pas "ad vitam eternam" . Donc, modo aujourd'hui = Admin demain = simple membre après demain = voire banni le surlendemain !

- 4 : Attention aux perturbateurs. En cas de problème avec un modo (si c'est le modo qui a raison), il ne faut pas hésiter à virer le membre. Un fruit pourri dans une corbeille et sous 3 jours c'est tous les fruits de la corbeille qui sont pourris.

Dans tous les cas, c'est à toi de faire la part des choses, et non à tes modérateurs, c'est toi le capitaine donc à toi de trancher dans le vif. Déjà avoir des modérateurs qui font ton boulot il faut les remercier tous les jours, car imagine si tu étais tout seul, si en plus tu les renies en public, demain tu auras le souk sur ton forum et plus de modérateurs.

Un modérateur peut avoir tort, mais tu dois lui dire en privé, surtout pas en public. C'est lui qui devra tourner ses phrases pour revenir sur sa position initiale auprès du membre.

Voilà, espérant que cela permettra de voir les choses autrement. :) . Prend tu recul face à la situation, le temps de comprendre mieux la situation pour régler ton conflit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tant que l'un des admins du Hub, je pense qu'il me faut répondre ici.

Premièrement, inutile de donner aux modérateurs un compte "à part". C'est leur laisser aussi la possibilité d'agir en tant que modo, mais sous couvert d'anonymat. Ce n'est pas correct, et ouvre la porte à toutes les dérives.

Sur le Hub, j'estime que tous les modérateurs (en fait des super-modérateurs parce qu'ils ont TOUS les droits dans TOUS les forums) méritent cette marque de confiance et sont suffisamment "adultes" que pour éviter ce type d'enfantillage.

Si j'avais le moindre doute (et c'est déjà arrivé) je supprime les droits à la modération. C'est très simple, et c'est indispensable si on veut garder un forum "propre".

Il m'est déjà bien évidemment aussi arrivé de me faire modérer. Dans ce cas là, les modérateurs se "régalent" et ne manquent pas de faire savoir dans les forums privés: "on a modéré le boss !", avec une certaine fierté. :)

Un forum est exactement comme une armée : Tu as beau en être le Général, si l'un de tes officiers met le souk, cela prendra mauvaise tournure et il faudra donc s'en séparer.

Donc il ne faut pas avoir d'état d'âme. Ton but doit être de garder le forum aussi "propre que possible", mais pour cela il faut que tu t'intéresses aussi au côté modération. Tes modos ne sont pas des robots, et c'est toi qui donne l'ambiance générale !

Dan

PS: et on se voit aussi très régulièrement, malgré les distances qui nous séparent.

tous mes modéros sont super admin

ils sont 3 , je pense passer à 6

Bonjour,

Je pense que ton problème vient essentiellement de là :

Pourquoi les autres feraient le boulot à ta place ? Si tu ne t'investis pas dans la modération après tout, je ne vois pas pourquoi les modérateurs s'impliqueraient plus que cela. Cela reste ton forum.

Je vais jouer les vieilles routardes de la modération :) 5 ans d'expérience sur 2 forums... Je peux dire que j'ai du vécu ;)

- 1 : C'est ton forum donc c'est à toi de donner des règles de conduite

- 2 : Il faut être à l'écoute de ses modérateurs, et privilégier le dialogue avec eux (surtout en cas de problème avec un membre)

- 3 : Les statuts que tu attribues ne sont pas "ad vitam eternam" . Donc, modo aujourd'hui = Admin demain = simple membre après demain = voire banni le surlendemain !

- 4 : Attention aux perturbateurs. En cas de problème avec un modo (si c'est le modo qui a raison), il ne faut pas hésiter à virer le membre. Un fruit pourri dans une corbeille et sous 3 jours c'est tous les fruits de la corbeille qui sont pourris.

Dans tous les cas, c'est à toi de faire la part des choses, et non à tes modérateurs, c'est toi le capitaine donc à toi de trancher dans le vif. Déjà avoir des modérateurs qui font ton boulot il faut les remercier tous les jours, car imagine si tu étais tout seul, si en plus tu les renies en public, demain tu auras le souk sur ton forum et plus de modérateurs.

Un modérateur peut avoir tort, mais tu dois lui dire en privé, surtout pas en public. C'est lui qui devra tourner ses phrases pour revenir sur sa position initiale auprès du membre.

Voilà, espérant que cela permettra de voir les choses autrement. :) . Prend tu recul face à la situation, le temps de comprendre mieux la situation pour régler ton conflit.

par contre je me suis exprimé comme un cochon

pour la phrase

et perso je me désinteresse totalement de la modération à 90% et ne'y prend plus part

c'était une option

jusqu'à maintenant je modérais autant que les modos et j'aimerais m'en détacher un peu , c'est à dire ne pas avoir le dernier mot etc... les mises à jours , les ajouts etc... me prennent pas mal de temps sur le site mais la modération grignonte tout ce temps , j'aimerais être + productif dans le contenu et les projets

Modifié par chriszep
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'était une option

jusqu'à maintenant je modérais autant que les modos et j'aimerais m'en détacher un peu , c'est à dire ne pas avoir le dernier mot etc... les mises à jours , les ajouts etc... me prennent pas mal de temps sur le site mais la modération grignonte tout ce temps , j'aimerais être + productif dans le contenu et les projets

Ok, je comprend mieux ;)

C'est ton forum, même si tu passes moins de temps a modérer, il faut que tu gardes une présence, mais surtout que tu sois en phase avec tes modos. En cas de soucis que tu sois joignable et à l'écoute. Donc passer à 6 au lieu de 3 cela ne peut être que bénéfique, mais il faut choisir des membres triés sur le volet. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...

coucou

alors qq mois après , ca va mieux , les coups de fouets ont été donnés ! qq départs de membres qui ne supportaient pas qu'on leur mette le nez dans leur caca , les nouveaux modo en ont pris pour leur grade

mais la machine tourne c'est le principal et je vous remercie pour vos conseils

par contre j'ai deux modo dont le manque d'activité en modération est quasi inexistant

j'aimerais remettre membre en douceur car ce sont des personnes que je connais

par contre je ne vois pas comment ils pourront être écouté en cas de modération sévère à faire

bon il ont bonne presse car connu à travers le forum et en temps que personne réelle à travers les expositions

Modifié par chriszep
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de venir nous donner des nouvelles !

En ce qui concerne les modos inactifs, tant que tu leur fais suffisamment confiance, laisse-les comme ça. Nous avons aussi des modos dont les activités ou la vie privée ne permettent plus d'être aussi actifs qu'à leurs débuts, mais ils ont toujours les droits parce que Dan leur fait toujours autant confiance. Il ne faut pas instaurer de scores ou de quotas de modération, ça serait la porte ouverte aux dérives, et la course à la modération.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Idem.

Eventuellement si un modo n'a absolument pas le temps et ne veut plus etre modo, tu peux créer un rang "Modo retraité", "V.I.P." ou équivalent pour que ces personnes quoi que plus modo ait toujours un certain poids.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...