Aller au contenu

Magento 1.0


pp51

Sujets conseillés

Bonjour,

A la recherche d'une solution ecommerce, j'ai beaucoup entendu parlé de Magento.

Visiblement la version beta a laissé sa place à la version 1.0.

Qu'en pensez-vous ? Peut-on déjà l'utiliser (stabilité, sécurité ?)

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, j'avais testé une version béta y a 2-3 mois, les fonctions sont vraiment sympathiques, rien à dire.

Par contre, c'est très lourd et long à charger sur un petit hébergement, apparemment ca sera amélioré dans l'avenir ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le teste depuis hier ;) (hébergement OVH parfait). J'ai testé tel quel une fois déployé sur le serveur, là je touche un peu des pages pour voir (grâce à la communauté internationale), je bidouille dedans à mes heures perdues le soir et vu comme c'est parti, je vais m'amuser ce week end.

Sinon, de nombreuses fonctions !

Modifié par FredoC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour participer à la communauté Fragento, je dois dire que je suis convaincu par Magento et ses fonctionnalités. Le code est propre et les manières d'étendre Magento sont multiples et bien pensé. Le code est bien séparé de la forme et le modèle MVC implémenté sur fond de framework Zend conforte aussi sa bonne structure.

Au delà de la prouesse technique, les fonctionnalités sont diverses et très complètes, le système de promotions par exemple permet de mettre en oeuvre des règles de prix complexe très facilement. (2 achetés, un gratuit, réductions sur tout le catalogue, gestion de groupes de clients, et j'en passe). La gestion des produits est aussi très modulaire, permettant de créer divers produits différents (attributs différents, ...) sans pour autant toucher au code. Pour l'utilisateur néophyte il faut un peu de temps pour comprendre le système mais c'est vite fait.

Et pour ma part j'aime beaucoup l'aspect marketing communautaire proposé (après on est convaincu ou pas par ce type de système, mais ça c'est un autre débat) avec par exemple la possibilité de d'ajouter des tags sur les produits, commentaires, système de notation (entièrement configurable).

Bon j'ai un discours subjectif c'est certain mais la plate-forme est impressionnante, même si parfois un peu longue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as parfaitement bien résumé mon avis sur magento... Et ce n'est qu'un début: la communauté est réactive, on verra de belles choses au fil du temps apparaitre, car il y a déjà de belles choses... Il faut prendre son temps pour bien saisir toutes les fonctionnalités, elles sont nombreuses et pour certaines, extraordinaires. Moi qui optais pour Peel il y a peu de temps, je rigole de mon idée de base (sans vouloir vexer les utilisateurs de peel ;) )... Magento est LA référence !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magento parait vraiment être une très bonne solution. Mais j'ai lu des personnes qui avertissaient sur une modification probable de la license qui pourrait devenir payante. Avez vous des infos sur ce point ?

J'ai récemment découvert prestashop, une solution open source qui me parait presque aussi complète que magento. Quelqu'un connais / testé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les sources des informations de changement de license m'intéressent beaucoup :)

Varien a toujours été très ferme sur le sujet et compte bien maintenir la license OSL 3.

Je ne connais pas prestashop mais je compte bien m'y intéresser sous peu :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

bonjour,

je suis complètement bluffé par magento mais je me vois mal me lancer avec vu l absence de module CB (sauf une beta version) et la taille réduite de la communauté pour l instant (ca viendra vite j en suis sur)

question: si je demarre avec oscommerce et que dans 6-12 mois je passe à magento, mon site perdra t il le référencement naturel acquis sous osco ? en clr, est ce que le referencement google est attache à l adresse du site ou bien à son contenu ?

julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense qu'ils ont envisagé ce scénario, mais rien ne t'empêche de coder un petit script qui te prendrait toutes tes URLs OsC pour, après avoir effectué la migration sur Magento (si migration de OsC vers Magento un jour il y a), faire un URL Rewriting au cas par cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Moi perso je conseille vivement Magento, le référencement dans google est optimisé, même si on ne valide pas l'URL rewrite au moment de l'install.

J'ai installe 2 sites en magento récemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Hello tous, petit point actualisé pour ma part, suite à de nombreuses difficultés de personnalisation avec Magento, je me suis rabattu sur PrestaShop lors de la sortie de la RC4 (suis maintenant en RC5), et depuis, ne fait que de m'extasier avec cet outil, complet, facile à maitriser, à retoucher, à référencer, etc.

Au rythme là, je pourrai lancer la boutique en ligne pour septembre sans soucis et en profitant de vacances méritées bien avant.

Merci à PSFRANCE, la communauté française et ses membres (notamment FranWeb) pour leurs soutiens.

(modos, si pas autorisé mon remerciement, vous pouvez le supprimer ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A la recherche d'une solution ecommerce, j'ai beaucoup entendu parlé de Magento.

Visiblement la version beta a laissé sa place à la version 1.0.

Qu'en pensez-vous ? Peut-on déjà l'utiliser (stabilité, sécurité ?)

Merci pour vos réponses

Bonjour,

Je rebondi sur ce thread car j'ai une question liée: je cherche 1 appli qui permette avant tout de gérer des abonnements, mais avec tout l'aspect bon de commande, facture, compte client. J'ai donc pensé aux e-shops, dont oscommerce, magento ... savez-vous si il y a moyen de gérer des "produits" de type "abonnements" (le webservice associé n'ayant alors qu'à vérifier la validité de l'abonnement). J'ai également regardé coté CRM (vtiger en particulier), mais rien trouvé pour l'instant.

Si vous avez la réponse, c'est super (rien trouvé sur les fiches pages web des sites respectifs).

EDIT: suite à ce thread, je viens d'ajouter prestashop à ma liste, et magie... il mentionne "Sale of services & virtual goods" ... avz-vous testé ?

Modifié par pokinwilly
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
question: si je demarre avec oscommerce et que dans 6-12 mois je passe à magento, mon site perdra t il le référencement naturel acquis sous osco ? en clr, est ce que le referencement google est attache à l adresse du site ou bien à son contenu ?

julien

Oscommerce est codé sous php4 or http://www.webmaster-hub.com/index.php?showtopic=36191 :)

Concernant le référencement naturel, si tu arrives à conserver des urls identiques, cela sera transparent pour les moteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oscommerce passe très bien sous php5, et n'a pas connu de mises à jour depuis des mois/années (?). Non pas par manque de communauté, mais bien parce qu'il est tellement bien concu qu'il n'y a rien à ajouter, modifier, supprimer :D

Notes bien que le support magento est assez bien... (pensé ? ) présenté : http://www.magentocommerce.com/support/overview ;)

Tout comme leur partenariat : http://www.magentocommerce.com/partners/details :)

Mais bon.. Dans le pire des cas, magento propose de poster une p'tite annonce, pour trouver un dev. >

How much does a job post cost?

A 30-day posting costs $75.

Pour finir,

Disons que Magento et oscommerce n'ont pas la même philosophie :)

Bon, en fait j'intervenais surtout pour ca : http://www.google.fr/search?q=kolopht+shoo...lient=firefox-a

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai personnellement pas testé Magento contrairement à Prestashop mais d'après les témoignages de proches je peux affirmer que Magento est la solution de commerce le plus complète et la plus puissante ! Elle est par contre plutôt lourde à mettre en place au contraire de Prestashop.

Comme Magento, Prestashop est développé sur un MVC articulé autour de Smarty (Magento est développé autour du Zend Framework). Les optimisations SEO sont assez complètes (tltle par produit, meta description, url rewriting) et le système de modules devrait être un régal... quand il y en aura à disposition.

A choisir entre les deux, je dirai que la différence se joue sur la rapidité de déploiement et les possibilités d'actions e-marketing sur les ventes. Le premier avantage étant pour Prestashop et le second pour Magento !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je crois que l'on peut aussi dire que pour l'instant Prestashop est plus orienté petites boutiques et Magento, grosses boutiques.

En effet Prestashop même dans sa version finale n'a pas pour l'instant des options comme le multiboutiques, un cms intégré...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ça ne saurait tarder, PrestaShop avance pas mal dans ses fonctionnalités. Pour le compte de clients, nous en sommes à la 3e boutique en développement et c'est un outil OpenSource qui répond entièrement à leurs exigences à tout point de vue (surtout optimisation SEO)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend à quel niveau d'intégration tu souhaites aller, il est vrai que dans certain cas il faut mettre les mains dans le cambouis. Mais le système Magento connect est assez bien fait et il permet de rajouter facilement un nouveau thème ou extension (à condition qu'ils existent, sinon c'est à toi de les créer).

Il est vrai que Prestashop progresse régulièrement, pour les petites boutiques avec peu de contraintes c'est vraiment la solution idéal (facilité de prise en main, rapidement exploitable...), mais il devra encore beaucoup évoluer pour pouvoir jouer dans la cour des grands!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS (abréviation de PrestaShop comme on dit OsC pour Os-Commerce) évoluera, laissons le temps au temps, mais quoi qu'il en soit, PS répond déjà à de bon projets de boutiques un peu partout dans le monde (avez-vous regardé le nombre de langues parlées sur le forum officiel ?).

Donc, une communauté grandissante, de plus en plus de boutiques à base de PS, des projets en cours pour l'évolution de PS, je pense que PS arrivera rapidement dans la cours des grands, et bien plus tôt que prévu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...