Aller au contenu

Utilisation des CGI


Gibou

Sujets conseillés

Bonjour,

Je viens de souscrire chez OVH pour un hébergement.

Je vois que je dispose de la possibilité de coder en C et de créer des scripts CGI.

Je me suis renseigné sur leur utilité et pourtant je ne vois toujours pas à quoi celà pourrait bien me servir.

Pourriez-vous me renseigner sur quelques cas d'utilisation ? Si celà concerne un certain type de site web ou si le commun des mortels peut-être interessé par leur implémentation.`

Merci d'avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne ne semble vouloir répondre, je vais donc tenter d'apporter une maigre réponse.

La majeure partie des sites sont maintenant développés en PHP. PHP permet de créer à peu près tous types de sites dynamiques, mais c'est un langage centré "création web".

Il existe d'autres langages comme le ASP qui ont sensiblement les mêmes possibilités.

Le CGI est légèrement différent. Il permet d'utiliser des langages (C, Python, Script Shell etc.) qui ne sont pas à proprement parlé des "langages web". (mais tu peux aussi écrire des programmes CGI en PHP pour info).

Tu peux donc utiliser les propriétés particulières de ces langages pour créer des applications spécifiques que PHP ou ASP ne pourraient pas faire. (piloter une webcam à distance, transférer de l'argent etc.)

Modifié par SpeedAirMan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En toute premiere chose, je ne suis pas du tout d'accord avec le centré "création web" de notre ami SpeedAirMan. PHP est maintenant une langage totalement versatile et j'utilise beaucoup de scripts PHP pour faire autre chose que du web. En particulier, pour automatiser des taches que je faisais autre fois en script shell ...

Concernant les CGI, voici l'utilisation que j'en fait :

1/ rapidite : avec des langage comme le C, on utilise des binaire compiler donc tres tres nettement plus rapide que leur equivalent en langage interprete (ce n'est valable que pour les gros traitement, pour les petits truc, un PHP en module est nettement plus rapide car on se passe de devoir forker un nouveau process).

2/ confidentialite : contrairement au PHP (en version non code), l'utilisateur final ne peux voir ni modifier le code

3/ comme on lance des process dedies, on est sur que toutes les resources sont bien liberees a la fin du traitement. Tres utilise pour traiter de grosses images par exemple, et la, le CGI peut tres bien lancer un script PHP.

4/ lien avec des resources non dispo sous PHP comme l'a explique SpeedAirMan, en particulier pour des peripheriques qui necessitent l'utilisation de librairie dediee.

Voili voila

Lolo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci destroyedlolo d'avoir corrigé mes erreurs ;) Si j'ai de brèves notions, je n'ai en effet que de maigres connaissances concernant le CGI.

PHP est maintenant une langage totalement versatile et j'utilise beaucoup de scripts PHP pour faire autre chose que du web. En particulier, pour automatiser des taches que je faisais autre fois en script shell ...
As-tu d'autres exemples d'utilisation du PHP, hors utilisation "web" ? Le PHP est vraiment assez puissant pour effectuer tous types de script shell ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca répond à ma question, merci bien :)

SpeedAirMan > PHP me sert de temps à autres pour effectuer des renommages en masse de fichiers par exemple.

Bonne journée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu d'autres exemples d'utilisation du PHP, hors utilisation "web" ? Le PHP est vraiment assez puissant pour effectuer tous types de script shell ?

Et bien quelques uns de mes scripts :

  • script de trie d'images en fonction de la date stockee dans les EXIF (il lit les fichiers d'images passes en parametres et les deplacent dans un repertoire correspondant a leur date, qu'il cree s'il n'existe pas encore)
  • Generation en batch d'imagettes
  • Monitoring de mon serveur web (je recupere des infos par NetStat et consors ou directement en ouvrant des sockets pour recuperer les infos dont j'ai besoin, que je stocke en database)
  • Generation en tache de fond de graphiques bases sur des donnees qui se trouvent en database
  • scripts journalier pour envoyer des alertes sur aux utilisateurs de mes sites web lorsqu'ils se rapproche de leur cota
  • scripts de ligne de commandes pour interroger des web service
  • pis aussi tous les trucs qui necessitent un gros traitement mathematique ou de chaine de caracteres. Avant je faisais ca a grands coups et SED et autre AWK mais c'est vite imbitable et surtout c'est lourding car l'OS est oblige de forker a chaque fois. En PHP, c'est enormement plus rapide et plus facile a maintenir

L'avantage, c'est que PHP a beaucoup d'extention et ca evite de devoir faire de petits programme C uniquement pour extraire les EXIF d'une photo par exemple. Idem pour les database : je gere la logique des applies par du PHP plutot que de devoir creer des procedures stoquees ou meme des executables C qui seraient plus lourds a gerer.

Il ne me manque en faite qu'une interface interactive comme dans les vieux BASIC pour remplir tous mes besoins :smartass:

Bye

Lolo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...