Aller au contenu

Quel CMS pour vos clients ?


SpeedAirMan

Sujets conseillés

Bonjour,

je m'adresse principalement aux concepteurs professionnels : quels CMS proposez-vous à vos clients ?

Dans le cas où votre client souhaite pouvoir modifier simplement le contenu d'une ou de plusieurs pages lorsque vous lui livrez un site, il peux être intéressant de se baser sur un CMS. Oui, mais lequel ? Il faut qu'il soit simple d'utilisation et souple.

Je dois réaliser un site internet de A à Z lors d'un stage qui va s'effectuer de mi-Mai à fin Juin et laissez la possibilité à mon patron de stage de modifier les pages. J'ai donc pensé me baser sur WordPress (que je connais assez bien), ou bien, pourquoi pas, Plume CMS, CMS Made Simple, Spip...

(j'ai vu les autres topics sur les CMS, mais ma demande est un peu particulière)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle n'est pas plus particulière que les autres, le thème à été débattu mainte et mainte fois avec une constante : il n'y a pas de réponse magique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant donné la question très généraliste, on pourrait pourtant croire que tu cherches la réponse magique :P

Le premier travail avant de choisir / proposer une solution c'est définir le besoin et comparer celui-ci à la couverture fonctionnelle de la solution choisie. Evidemment il y a d'autres facteurs comme l'expertise qu'on a sur telle ou telle solution, les contraintes d'environnement serveur, les délais... etc. C'est d'ailleurs à ça qu'on reconnaît un vrai pro : il propose jamais une solution avant d'avoir compris le problème... ça paraît basique mais croit moi si tu assimiles ça tu as déjà un atout professionnel.

Le choix de WordPress, OK mais pour faire quoi ? dans quel contexte ? avec quelle évolution future à anticiper ?

Donc en réponse j'ai plutôt des questions :flamingdevil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un cms de qualité utilisé par bcp de site pro serait eZ publish

Femme actuelle l'utilise mais aussi sport24

Je refléchie à l'installer pour mon site

Il est parait il ardue mais il serait très très complet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un cms de qualité utilisé par bcp de site pro serait eZ publish

Il est parait il ardue mais il serait très très complet

Merci, mais à priori il ne devrait pas m'intéresser. Je recherche quelque chose de simple avant tout.

Mon choix n'est pas encore décidé. N'ayant pas encore commencé mon stage, je ne sais pas exactement ce que voudra mon "patron".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eZ publish a longtemps été une option avec des possibilités uniques mais maintenant c'est beaucoup moins vrai à mon sens, c'est lourd, très lourd et gourmand en ressources et aujourd'hui des solutions plus modernes existent notamment côté frameworks PHP (Symfony, Cake, CodeIgniter...). Voire, pour des projets qui ne relève pas de l'ECM... MODx :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi je vais étudier les autres alors

Symfony, Cake, CodeIgniter...

Je dois me décider pour adjoindre à mon site qui fait dans les 160 000 visites par mois et qui a un forum phpbb3 avec 520 000 messages j'aimerais un systeme de news couplé au forum , un systeme de portal pro et ouvert , blog sur le site , possibilité de bon référencement ...

Un peu comme ce qu'utilise un site comme clubic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attention à ne pas confondre un CMS avec un framework.

Un framework s'adresse aux développeurs, pas forcément chevronnés, mais développeurs quand même.

Ceux-ci permettent de développer tous types d'applications, dont des CMS "maison".

Un CMS reste un logiciel fini, personnalisable et extensible par plugins la plupart du temps.

A partir du moment où le besoin ne rentre pas dans la logique du CMS, il faut rentrer dans le code PHP et là en général, ça se complique.

D'où certaines demandes Développeur PHP / Joomla ou encore PHP / Typo3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour les explications je comprend mieux maintenant la difference

De mon côté n'étant pas développeur un cms semblerait donc mieux convenir qu'un framework php

A votre avis un site tel que celui ci a été développé avec quel cms ou framework ?

http://www.totalforme.com/

En matière de cms pur et dur il reste dur de trouver quelque chose de relativement léger qui englobe en même temps les fonctionnalités de news avec commentaires qui redirige vers forum , blog , wiki

Que pensez vous de jahia ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A votre avis un site tel que celui ci a été développé avec quel cms ou framework ?

http://www.totalforme.com/

C'est assez dur a dire.

Déjà la majorité du site est en .asp

Il a été donc fait en dotnet. Je vois dotnetnuke comme cms mais le forum n'est pas celui du CMS.

De plus les P.A. sont en PHP.

Bien fait mais bizarre

Aour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul CMS que j'utiliserai si je devais tourner en ASP c'est Umbraco, un peu MODx mais sous ASP !

Ceci dit je doute que ce soit Umbraco, pas très connu dans la sphère francophone :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MErci pour les avis

Et en php pour avoir un bon résultat de portail cms url rewritable avec systeme de news dont les commentaires vont directement dans le forum plus blog , wiki

Il aurait quoi comme script ?

Joomla j'en entend bcp parlé mais il faut tout adapter en plus forum , blog , urlrewritting ,

Est ce que certains ont des retours sur joomla sur cette utilisation ?

Une fois qu'on modifie qq chose après ça doit être galere pour la moindre mise à jour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

MErci bcp pour ces réponses

J'ai trouvé un site génial que vous devez sûrement connaitre ici mais je met le lien pour ceux plus débutant qui ne connaissent pas

Il permet de voir tout les scripts en démo

http://www.opensourcecms.com

Je me tate encore j'arrive pas me décider lol

J'aimerais un blog lié au forum mais aussi un wiki si on rajoute le seo sur chaque et les mises plus les bridges entre chaques ça devient une sacré usine à gaz

DOnc je risque de m'orienter vers un modèle dreamwever tout simple avec css fait par un graphiste et peut petre un blog word press ( mu peut être pour mes internautes ) avec un bridge relié à php bb 3

Sinon j'ai vu blogcms.com qui est pas mal aussi ( plateforme de blog avec wiki et forum intégré sans rien d'autre à rajouter

Je comprend pas que l'url rewritting n'est pas mis d'origine dans la plupart des scripts on a tous besoin d'être référénce

Quand on veut mettre le tout à jour ça devient fou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour

y'a pas de version française de typolight ?

Si si :

Communauté FR

Tout est traduit même le manuel téléchargeable en ligne.

et pour la route un exemple d'utilisation française : dontlookbackmusic

Il reprend un peu toutes les fonctions de base : articles, news avec gestion des commentaires, la gestion des événements, formulaires, vidéos, forum punbb, accordeons mootols, et le module de newsletter.

Aour

Modifié par aour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour un projet simple, je te dirai CMS Made Simple avec sa communauté française (voir des tutos ici) avec la possibilité d'ajouter des modules.

Mais entre temps, par ce billet je l'avoue, j'ai découvert Typolight qui m'a l'air pas mal du tout !

Je rappelle que leur destination, du moins pour le premier (ne me suis pas assez plongé dans TypoLight) est destiné à des sites vitrines classiques ! Pour du plus lourd, je dirai joomla (très gros avantage avec sa communauté francophone), Drupal (souvent cité en référence dans les comparatifs de CMS), eZ Publish pour sa puissance et Typo3 qui joue si je ne m'abuse dans la même cours qu'eZ Publish.

Concernant MODx, jen ai entendu le plus grand bien mais il me semble qu'il y a une prise en main à adopter mais qu'après il se révèle relativement bon ! Voili voilou pour ma contribution :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus du bridge vers PunBB il y a un forum développé en tant que module typolight... définitivement après quelques test Typolight peut être un excellent choix pour des sites communautaires... il faut que je creuse pour voir quelle est la lattitude pour customiser mais c'est très prometteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui David ce module est pas mal.

Perso je le teste pour la partie Help desk sachant que je n'affiche ce module que pour les utilisateurs loggué du groupe utilisateurs "clients". Cela fait un support client.

Pour un forum de communauté, je pense que punbb reste plus viable.

Aour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool ! Bon ben je vais tenté ça au prochain site :)

Par contre, bcp de cms utilise mootools et c'est pas bien. Du moins, ça ne l'était pas (ça a peut-être évolué).

J'avais rencontré un dev actif de prototype qui me disaient que les gars de mootools étaient assez detestés car ils piquent les meilleurs bouts de code de toutes les framework js et ils ne produisent rien. Sans jamais remercier les gars de jquery, prototype, etc.

Dommage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...