Aller au contenu

Etudes sur les nuages de Tags


Dadou

Sujets conseillés

J'ai parcouru rapidement l'article de Sébastien Billard http://s.billard.free.fr/referencement/?20...-des-tag-clouds , et comme je me retrouve à devoir répondre à la demande d'un client d'intégrer un nuage de tags, si vous ne connaissiez pas d'autres études réalisées afin d'étayer mon argumentation sur le sujet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajouterai qu'en règle générale, l'ajout d'un tag cloud n'améliore pas du tout le référencement de manière mécanique. Tout dépend comment les liens de ce tag cloud sont calculés, sur quelles pages ce tag cloud figure, etc...

En général, quand je vois des gens ajouter un tag cloud pour le référencement, ce que j'observe c'est surtout des cas dans lequel le référenceur se tire une balle dans le pied.

C'est quelque chose à utiliser avec discernement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) si vous ne connaissiez pas d'autres études réalisées afin d'étayer mon argumentation sur le sujet (...)

Bonjour 'Dadou',

"Presse Citron" (28/06/07) défini plusieurs types de nuages de tag dans ce billet (Des tags et des widgets : quelques idées en vrac pour une utilisation étendue) et "blog-conversion" (10/12/07) se pose la question "De lintérêt dun nuage de mots clefs associé à un moteur de recherche" dans ce billet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces deux liens, mais malheureusement, ils ne me conviennent pas vraiment, ce sont juste des explications et avis sur les nuages de tags, ce que je souhaites c'est avoir une étude sur les retour de l'usage de nuages de tags, par exemple Aymeric Jacquet http://www.ajblog.fr/nuage-de-tags-tagcloud-gadget-inutile grace à Google Analytics montre que le nuage de tags n'a généré quasiment aucun clics.

Cariboo > Oui je suis d'accord, le nuage de tags n'aide pas vraiment au référencement.

En plus pour moi au niveau visuel, c'est fouillis et peu intuitif. Manque de bol, j'ai un client qui à entendu parler de web 2.0 et qui me sort toutes les fonctionnalités "à la mode" :dots:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas un fervent utilisateur du nuage de tags.

En fait, je crois qu'il peut avoir son utilité sur un site avec une thématique bien définie, mais il n'y a rien de plus contre-productif qu'un nuage de tags brouillon et non thématique. Si encore, tout les mots clés tournent autour d'un sujet bien défini, je trouve que ça ressemble à quelque chose, mais de la manière dont je le vois dans la plupart des cas, ce n'est qu'une tentative spammante pour le référencement, mais absolument pas un outil viable de navigation pour l'internaute.

Quand à l'étude, je pense qu'il vaut mieux la faire sur un site en particulier afin d'avoir des résultats sur-mesure. A l'aide de CrazyEgg.com par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le client le souhaite lié à son moteur de recherche, m'est avis que des dérives sont possible, et hiérarchiser cela, j'ai bien peur que cela ne soit pas automatisable (comme il le souhaiterais).

Oui je suis d'accord, l'outil CrazyEgg permettrait de visualiser au mieux les résultats en question, mais du coup, il me faut trouver un site ayant la même thématique et ayant un nuage de tags, sauf, qu'il y en a pas (de nuages de tags bien sûr).

Au final, j'ai bien peur de devoir quand même implémenter un nuage de tags :sick: et de le lier à crazyegg, et dans quelques mois montrer au client que cela ne sert à rien (j'aime pas bosser pour défaire :nonono: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Je rejoins un peu tout le monde pour le référencement, ca ne sert pas vraiment a grand chose.

Par contre en ayant un "autre" regard plus "utilisateur", je trouve que le nuage de tag rassemble un peu les mots clés du contenu du site et permet d'avoir une vision quasi complete du contenu du site. On voit directement si le site va repondre a notre recherche ou pas.

Enfin, tu peux toujours lui faire, meme si ca sert pas plus que ca, apres tout c'est lui qui paye! :smartass:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Hello

un petit retour d'expérience sur cette question : j'ai mis en dofollow mon petit nuage il y a un mois et l'effet de bord est le suivant.

1/ les liens avec monsite.fr/tag/ada-tsoin-tsoin sont bien positionnés dans les SERP mais phagocytent les liens des pages que je souhaitent mettre en avant

2/ comme du coup, les visiteurs en provenance des SERP débarquent sur une page constituée d'une foultitude de liens vers des articles où figurent le mot clé « ada-tsoin-tsoin », hop ! ils foutent le camp immédiatement étant complètement perdus. Et je les comprends.

Le p'tit nuage est très utilisé par les visiteurs qui souhaite sortir les pages sur un Tag donné.

Pour résumer :

Pour le lecteur, Oui.

Pour les moteurs, non.

Mais ce n'est qu'une expérience personnelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite expérience personnelle certes, mais qui à l'avantage de pointer un défaut de ce "gadget à la mode".

Cette expérience confirme mon opinion : utilité très limité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...