Aller au contenu

Bloquer l'accès à un site au navigateur IE6 (avec redirection ?)


BlackKrystal

Sujets conseillés

Bonjour.

Je suis Webmaster de 6 sites web (en fait 6 sites qui pourrait être sur un seul serveur, mais bon avec Free...)

Or, je constate que de nombreux utilisateurs (surtout avec le site que j'ai fait pour mon lycée : http://fiches.revisions.online.fr) tournent encore sous... IE 6, ce qui est un grave problème pour leur propre sécurité.

J'aimerais donc savoir comment (PHP ? .htacces ?) empecher l'accès du navigateur IE 6 au site, afin de "forcer" les utilisateurs à passer à IE 7, voire Firefox, ceci dans leur propre intérêt. Et aussi dans le mien, pour éviter d'avoir tout le temps à tester mes sites sous IE 6 (sachant que je dois faire des modifications 50% du temps, juste à cause de ce navigateur...).

J'y songeais déjà depuis longtemps, mais la recrudescence des pages contenant du code malicieux (donc dangereuses) m'incite a cette action.

Merci de bien vouloir m'aider !

(Bonus de Stats : sur 135 visites, 91 (67.14%) avec IE (6 et 7), 42 (31.11%) avec Firefox. Sur ces mêmes 135 visites, 38 (28.15%) ont été faites avec IE6... Chiffre affolant pour moi, IE7 étant sorti depuis un bon moment.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

POur le site que j'ai mis en lien, c'est ca ou alors ils ne peuvent pas récupérer les fiches de révisions, nécessaires pour les révisions du bac...

j'envisage une autre solution alternative : à savoir la redirection vers une page les informant du problème, puis les redirigeant au bout d'un temps X vers la page d'accueil. Peut être un bouton pour aller directement à l'accueil aussi...

Mais en tout cas, je laisse pas passer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est vraiment pas la bonne méthode; il n'y a aucun véritable danger à utiliser IE6, donc les utilisateurs ne changeront pas de navigateur comme ça (ça se serait fait tout seul depuis un moment, sinon).

Forcer les utilisateurs d'un navigateur précis à en changer, ce n'est donc pas une solution viable, d'autant qu'il s'agit du navigateur le plus répandu.

Je ne vois pas non plus ce qui empêche techniquement IE6 d'accéder à tes fiches de révision (quand elles seront présentes).

Le travail du webmaster, c'est de rendre son site accessible à tous, quels que soient les navigateurs. Si on ne peut pas accéder au site via un navigateur, ce n'est pas la faute du logiciel, mais celle du webmaster.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour te donner une idée, je travailles actuellement sur un appel d'offre pour un gros organisme ou dans les spécifications technique la compatibilité IE5 est imposée, alors IE6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par défaut en général on code pour IE6 (bientôt 7 j'espère), voir comme dit plus haut on s'adapte à la demande.

Personnellement je comprend parfaitement la requête. Je ne le ferais pas pour le site d'un client mais pour mon blog j'alerte le visiteur quand il est sur une version d'internet explorer inférieur à 7. Ce qui ne l'empêche pas pour autant de navigué. Il sait juste que le site s'affichera pas correctement.

C'est pour moi un moyen simple de faire partager aux visiteurs l'une des problématiques que nous rencontrons. Sans pour autant lui imposer quoi que ce soit.

Dans tout les cas, si j'arrivai à le faire afficher correctement sous IE 5 - 6 tout en respectant les standards et sans pourrir mon code de hack en tout genre, j'entrerais dans le guiness des records \o/ là aussi c'est un bon moyen de montrer les limites de certains navigateurs.

Encore une fois pour ceux qui n'auraient pas compris. Je me le permet, tout simplement par ce que mon blog ne s'adresse pas à n'importe qui et que de toute façon par défaut je n'ai que très peux d'utilisateurs sous IE 6 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin, même si il ne s'adresse pas à n'importe qui, faut parfois faire des concession, par exemple tu devrais voir ce qui empêche d'avoir un défilement fluide (en fait j'ai bien l'impression que la gestion de la transparence soit gourmande en ressources (Je suis sous Firefox 2 et sous linux). A par cela oui le style est sympa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha ça c'est un problème récurant en effet. Internet Explorer est pire que tout dans ce cas (essayez d'afficher sous IE6 un contenu en ajax ayant un background repeat ...

Personnellement mes machines ne sont pas très puissantes mais je n'ai pas de souci significatif lié au scrolling sauf peut être le scroll en javascript qui pourrait être plus fluide. Rien de fort dérangeant.

Là aussi dans tout les cas il s'agit pour moi d'un dysfonctionnement lié au moteur de rendu, dans la mesure ou graphiquement la demande n'est pas exceptionnelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...