Aller au contenu

Démarrage laborieux


Draco

Sujets conseillés

Voilà,

Depuis un moment, je reçois le message suivant:

Le fichier system est manquant ou endommagé

Donc, il me faut redémarrer en utilisant le cédérom d'installation de windows XP en choisissant l'option "R" pour réparer. En fait, rien ne se réparre puisque le lendemain matin, il faut recommencer. J'ai alors eu la brillante idée de ne pas redémarrer tout de suite et de laisser mon PC bloqué sur le message d'erreur environ 5 minutes. Ensuite de quoi je le laisse redémarrer normalement; ce qu'il fait sans aucun problème (pas de message d'erreur bien que rien n'ait été "R"éparé).

Ma question est la suivante : auriez-vous une idée du composant de mon PC qui serait défectueux ? Ou existe-t-il un virus qui provoque ce genre de problèmes (je n'y crois pas mais bon). Ou est-ce ma carte mère qui est morte ? :ohmy:

Merci de votre aide.

PS : mon disque dur est neuf et mes 1 Go de mémoire sont ok (test MemTest386 OK)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va surement me pendre pour un fou mais c'est pourtant ce que j'ai pu constater.

J'avais eu le même genre de souci a l'époque avec un disque dur de 40Go ou en fait, quand il démarrait a froid, il me sortait la même erreur.

Si je le laissait tourner et chauffer un peu, a la tentative suivante, il bootait :D

En été d'ailleurs j'avais jamais ce souci mais en Hiver, la cata :P

Maintenant, je ne dis pas que c'est ca mais bon, moi j'ai eu le cas... ^^

Sinon avec un live cd linux, essaie toujours un badblocks dessus pour voir ce qu'il te sort malgrès tout.

J'ai déjà eu un dur tout neuf ou après 7jours, il avait déjà des clusters defect...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi, une fois ton PC lancé, avec le CD de windows dans le lecteur, faire : "Démarrer" -> "Exécuter", puis tape "sfc.exe /scannow"

SFC (System File Checker) est un logiciel qui te permet de vérifier la conformité des fichiers systèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La commande CHKDSK permet de vérifier l'intégrité de ton DD...

Peut-être à essayer ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos indications.

J'avais déjà effectué un SFC par le passé, mais tout était réglo... sauf aujourd'hui, où il me demande d'insérer le CD d'install de Win XP Pro, alors que ma licence est pour la version familiale :huh:

Je vais relancer un Scandisk juste pour voir.

(Je viens juste d'être obligé de démarrer en mode sans échec; le PC n'a pas voulu démarrer après mon temps de 'chauffe').

Je vous tiens informé de la suite des événements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà un extrait du log suite à la vérification par Chkdsk :

(...)

Nettoyage en cours de petites incohérences sur le lecteur.

Nettoyage en cours de 421 entrées d'index inutilisées à partir de l'index $SII du fichier 0x9.

Nettoyage en cours de 421 entrées d'index inutilisées à partir de l'index $SDH du fichier 0x9.

Nettoyage en cours de 421 descripteurs de sécurité non utilisés.

(...)

40957685 Ko d'espace disque au total.

12819772 Ko dans 49402 fichiers.

29708 Ko dans 3273 index.

0 Ko dans des secteurs défectueux.

132729 Ko utilisés par le système.

65536 Ko occupés par le fichier journal.

27975476 Ko disponibles sur le disque.

(...)

Par ailleurs, en consultant l'observateur d'événements, j'ai constaté la présence de ce message à chaque fois que je quittais Win XP (pas lors d'un redémarrage) :

"Windows a sauvegardé le Registre utilisateur (caché) alors qu'une application ou un service utilisait toujours le Registre pendant la fermeture de la session. La mémoire utilisée par le Registre de l'utilisateur n'a pas été libérée. le Registre sera déchargé lorsqu'il ne sera plus utilisé.

Cela est souvent causé par des services s'exécutant en tant que compte d'utilisateur, essayez de configurer les services pour s'exécuter dans le compte service réseau ou service local."

Peut-être une cause de problème ?

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...