Aller au contenu
Arlette

Qu'est-ce qu'un webmaster ?

Noter ce sujet :

Recommended Posts

Bonjour,

Devant la recrudescence des questions récurrentes sur : "Comment devient-on webmaster" ? J'ai proposé à deux membres actifs sur le Hub de travailler ensemble pour aboutir à une publication.

Karak et Pluriels ont bien voulu s'investir avec moi, pour faire un sujet qui pourra intéresser tous les passionnés du web, et essayer de parler des différentes pistes qui peuvent être explorées pour devenir "Webmaster".

Le débat n'est pas clos , donc si vous avez d'autres pistes, des questions, n'hésitez pas à réagir ici. ;)

Si, la façon de publier vous intéresse, vous pouvez me contacter par MP en proposant des thèmes que vous souhaitez voir aborder ici. Nous pourrons envisager d'autres articles sur des thèmes différents.

Bonne lecture !

Ps : Encore Merci à Karak et Pluriels pour leur participation et leur patience :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Arlette,

Espérons que cet article pourra aider notamment quelques lycéens à y voir plus clair derrière le terme "webmaster" et "ce" métier qui semble souvent faire envie (sur la papier tout du moins ;) ) .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir tenté de faire le tour de la question. :)

Quelques remarques à suivre :

Si l'utilisation de FTP peut se révéler périlleuse il faut reconnaître qu'elle n'est toutefois pas véritablement complexe.

Pluriels, tu n'as pas vraiment appuyé le fait que ton parcours était celui d'un autodidacte par opposition à celui de KaRak (me trompé-je ?). Je pense que cela aurait mérité d'être plus clair. ;)

Même si vous auriez gagné à vous relire entre-vous (j'ai relevé quelques fautes) bravo à vous trois !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a un certain nombre de coquilles, j'ai terminé cela assez tard un soir.

Je vais retravailler tout ça pour transmettre les corrections.

L'objectif est maintenant de faire évoluer le document avec vos remarques.

Pour mon profil, je n'ai pas forcément voulu mettre en avant mon parcours autodidacte.

J'ai une formation scientifique assez poussée et je l'ai complétée avec des formations en programmation et en administration réseau.

Le fait d'avoir aussi été formateur m'a obligé à beaucoup revoir la théorie.

C'est en cela que je me distingue d'un "pur" autodidacte.

Concernant les aspects techniques, se servir d'un ftp est à la portée de tous, mais même en hébergement mutualisé, certaines notions sont quand même importantes :

- adresse IP

- nom d'hôte

- DNS

- hôtes virtuels

- base de données

- serveur de base de données

...

pour migrer un site par exemple, les gens viennent sur le HUB :D

Modifié par pluriels

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a un certain nombre de coquilles, j'ai terminé cela assez tard un soir.

On va non plus se focaliser la dessus. Bon, c'est bien, il y a des coquilles, d'ici la semaine prochaine j'aurais un peu plus de temps, je relirais à tête reposée et corrigerait l'article.

Celui-ci n'avait que trop attendu, j'ai pris l'initiative de le publier car il me semblait urgent de le faire, et je n'ai donc pas pris la peine de le relire, ou de le faire relire par Dan. Soit, j'assume mon erreur. Certains d'entre vous m'ont fait part de fautes par MP, je les ai corrigées. S'il en reste, et bien remplissez ma boîte aux lettres, et je prendrais du temps pour apporter les corrections. Mais, arrêtons sur le sujet. Merci.

Il est plus important à mes yeux que vous réagissiez sur l'article, que vous parliez des thèmes que l'on pourrait aborder avec un sujet complémentaire, que vous soyez partant pour faire d'autres publis à plusieurs, que vous nous disiez si cette publication peut apporter quelques choses à tous ceux qui se posent des questions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Question volontairement quelque peu provocante mais le terme de webmaster a t-il encore un sens aujourd'hui du moins dans le monde de l'entreprise et si oui lequel ?

Avec la vulgarisation du net tout le monde est ou se prétend webmaster (on le constate sur les cv de stagiaires) car avoir son site web est devenu commun (et tant mieux)

Sauf cas particulier et comme il est bien notifié dans l'article un projet web requiert des compétences diverses difficilement assumable pour une meme personne pour un projet d'ampleur et chacun aura son role à jouer entre le chef de projet , le developpeur web, le designer, une personne du marketing/commercial selon le projet, un administrateur technique (serveur, SGBD) etc...

Ce terme est aujourd'hui très nébuleux à mes yeux et je me pose la question de savoir si il n'est pas devenu pejoratif sur un cv. Si des spécialistes du recrutement passent par ici leur avis m'interresse :)

En revanche ce terme colle bien à l'esprit du hub puisque tous sont les bienvenus du simple webmaster en herbe au professionnel expérimenté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Félicitation ! :) Il sera très utile pour les nouveaux et il sera, je pense, beaucoup utilisé ;)

Olitax-

++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce terme est aujourd'hui très nébuleux à mes yeux et je me pose la question de savoir si il n'est pas devenu pejoratif sur un cv.

Tout dépend à qui tu t'adresses, voire quel poste tu brigues. Personnellement j'encourage à rédiger un CV par type poste ; à partir de là, simple d'utiliser l'acceptation la plus appropriée. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce terme est aujourd'hui très nébuleux à mes yeux et je me pose la question de savoir si il n'est pas devenu pejoratif sur un cv. Si des spécialistes du recrutement passent par ici leur avis m'interresse :)

J'avais zappé ta réponse hier :(

Bien entendu que webmaster veut tout dire et rien dire. C'est pour cela que nous avons parlé de toutes les palettes de compétences. C'est pour répondre à la question récurrente ici : "Je veux devenir webmaster qu'est-ce que je dois faire" ?

Mais je pense qu'il y a deux possibilités au niveau recrutement :

- Soit l'entreprise à un service informatique digne de ce nom, et proposera un poste bien défini : Designer, codeur etc...

- Soit c'est une petite entreprise qui souhaite avoir (ou refaire) son site Internet et veut une personne polyvalente qui va lui faire le site (ou le refaire), et gèrera celui-ci dans le temps donc va recruter un "Webmaster" (ou webmestre). Dans ce cas il faut que la personne sache ce que ce terme englobe : De multiples compétences.

Il n'y a à ce jour que les professionnels de l'Internet qui sont capables de dire que "Webmaster" est un terme générique. Il suffit de faire une recherche sur Google : "Cherche webmaster" pour s'apercevoir que les offres d'emploi sont ainsi rédigée. Je suis dans une grande entreprise, et je peux dire que les "non-initiés" quand ils parlent du "responsable réseau" disent : "webmaster"... Pourtant, il ne s'occupe pas du site, mais bel et bien des serveurs. :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, en réaction au terme "webmaster", je réagis car c'est précisément l'intitulé de mon poste au sein de ma webagency. Il s'agit d'une petite structure et mon rôle est justement d'être une interface capable d'être à la fois développeur, intégrateur, SEO, rédacteur web, etc... plus le suivi de la production technique d'un très gros client. Je n'ai aucune formation diplômante en ces matières mais une brassées de sites à mon actif et un apprentissage fait sur le tas, mais surtout un apprentissage permanent.

Je pense que cet intitulé "webmaster" convient bien à mon travail car je suis capable de développer (mais moins vite qu'un développeur), intégrer, retouche photos etc... mais sans être le spécialiste : cette place permet d'avoir un certain recul et de voir arriver les innovations. Un directeur artistique ou un dev dans son travail ont parfois le nez dans le guidon. Le webmaster est quelque part à mes yeux celui qui conseille, oriente, exerce une veille technologique (et marketing) permanente. Cela représente un gros quart de mon travail "off".

Modifié par tribords

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 ans, le terme avait un certain sens, mais le métier s'est extrêmement diversifié et compliqué.

Un peu comme affirmer qu'on est informaticien.

L'idée directrice de l'article est de bien montrer les différentes orientations du métier de webmaster.

En partant de ces orientations, nous avons essayé de lister un certain nombre de compétences / savoir-faire requis.

La deuxième partie devait se consacrer sur "Quel cursus pour devenir webmaster ?"

En faisant une recherche sur Internet, j'en suis arrivé à la conclusion que le site de l'ONISEP était plutôt bien fait

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le problème dois venir de chez toi, car chez moi tout s'affiche correctement.

Je t'envoie le texte par MP en pdf ;)

Olitax-

++

EDIT : Heuuu rectification, sur Internet Explorer ca beug aussi :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour le pdf :)

cela dit cela vient peut-être des "if" et "endif" mais bon c'est bien la première fois que cela m'arrive... http://www.hiboox.com/lang-fr/image.php?img=t41jdgmd.jpg

<p class="MsoNormal"> Un site internet n’est pas un objectif en soi, il peut répondre à différents objectifs :</p>
<ul>
<li><o:p></o:p><span style="font-size: 9pt; font-family: Symbol;"><span style=""><span style="font-family: "Times New Roman"; font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: normal; font-size: 7pt; line-height: normal; font-size-adjust: none; font-stretch: normal;"> </span></span></span>Communication de l’entreprise</li>
<li><!—[if !supportLists]—><span style="font-size: 9pt; font-family: Symbol;"><span style=""><span style="font-family: "Times New Roman"; font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: normal; font-size: 7pt; line-height: normal; font-size-adjust: none; font-stretch: normal;" /></span></span><!—[endif]—>Boutique en ligne</li>
<li><!—[if !supportLists]—><span style="font-size: 9pt; font-family: Symbol;"><span style=""><span style="font-family: "Times New Roman"; font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: normal; font-size: 7pt; line-height: normal; font-size-adjust: none; font-stretch: normal;" /></span></span><!—[endif]—>Vente d’espaces publicitaires pour les annonceurs</li>
</ul>

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et vous pouviez pas me le signaler par MP ? :nonono:

Je vois le sujet que maintenant. Bon je vais voir ce qui coince, mais j'ai pas trop le temps cette semaine, donc il faudra attendre encore quelques jours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et vous pouviez pas me le signaler par MP ? :nonono:

m'enfin, le forum sert aussi (et surtout) à réagir, que ce soit sur le fond ou sur la forme :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vois le sujet que maintenant. Bon je vais voir ce qui coince, mais j'ai pas trop le temps cette semaine, donc il faudra attendre encore quelques jours.

Mum, je dirais un soucis de copier/coller avec word qui a ajouté tout un tas de balises à la c**

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour cette initiative, je me questionnais sur une partie de la publication

Le code : Intégration technique / Templating

Ce domaine demande une connaissance des différents langages XHTML / CSS, PHP, Java.

Ne vouliez-vous pas dire Javascript ? à moins que vous parliez des Servlet/Applet Java ?

Un débutant après lecture pourrait se mettre à apprendre Java alors qu'il aurait fallut lire "Javascript".

Si vous vouliez dire Servlet/Applet , au temps pour moi :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour les caractères illisibles, y'a que sous ie qu'il y a le souci sous firefox c'est ok!

En tout cas cette fiche tombe bien on m'a demandé si il existait des fiches métiers sur les webmasters et les référenceurs pour le collège.

Les pov'nenfants n'ont pas d'infos !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ajouterai la notion de conseil global que j'appelle "web-coaching" car internet n'est pas qu'un site vitrine, commerce ou service mais aussi un outil prospection et commercialisation e-mailing, lettre d'info etc.

enfin confronté sur le terrain à une très mauvaise connaissance de l'outil informatique/web j'en suis arrivé à former les commerçants à l'utilisation de cet outil merveilleux qui doit être à leur service et pas l'inverse.

exemples :

rédiger un mail

insérer une signature efficace

corriger l'orthographe

stocker, trier et sauvegarder les adresses mails

préparer des lettres types avec une cohérence graphique avec le site

etc.

etc..

et là il y a une vrai demande pas sur un coup de créa mais tout au long de l'année avec un abonnement (ce que fait Dan dans son domaine)

les qualités requises :

disponibilité

écoute

adaptabilité

j'ai débuté en 1996 et maintenant je sélectionne mes clients et surveille la courbe exponentielle de mes charges et impôts !

très bonne idée cet article

amicalement

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très bonne idée cet article

Je suis à l'écoute de toutes propositions pour faire de nouveaux articles à plusieurs mains ;) N'hésitez pas à me contacter si vous avez des idées !

[Private joke]On peut envisager un article : "Qu'est-ce qu'une saucisse" :hypocrite: [/private joke]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ajouterai la notion de conseil global que j'appelle "web-coaching" car internet n'est pas qu'un site vitrine, commerce ou service mais aussi un outil prospection et commercialisation e-mailing, lettre d'info etc.

enfin confronté sur le terrain à une très mauvaise connaissance de l'outil informatique/web j'en suis arrivé à former les commerçants à l'utilisation de cet outil merveilleux qui doit être à leur service et pas l'inverse.

...

Même remarque pour moi : la formation du client.

Mon passé d'animatrice multimédia m'a été très utile pour ça. Je me rappelle avoir travaillé pour une asso, j'ai fait un blog puis formé les bénévoles pour qu'ils puissent y participer. J'ai également rédigé un support (mode d'emploi du blog) qu'on a distribué à tout le monde.

C'est passé par la création de boite mail aussi et tout et tout...

Comme quoi, le métier peut prendre des aspects inattendus suivant le client.

A part ça, même remarque que Kent pour "Java" : javascrit ?

Et puis toujours, ce que j'ai entendu plusieurs fois au cours de mes formations : il faut être curieux.

Très bon article, très utile en tout cas. :thumbsup:

Astrée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×