Aller au contenu

Besoin de conseils


Dreamalys

Sujets conseillés

Bonjour à tous !

Je crois que c'est ce forum qui est le plus actif en matière de e-commerce avec une communauté qui m'a l'air bien sympathique, alors je me permet de me joindre à vous et je deviendrai très probablement une fidèle de cette section :smartass:

J'ai ouvert ma boutique il y a un an et je compte ouvrir une seconde boutique dans les prochains jours (oui enfin ça risque d'être un peu plus compliqué que prévu...).

Je vais tenter de vous expliquer rapidement mon parcours afin que vous ayez tous les éléments pour me conseiller...

Alors voilà...

Nous travaillions mon mari et moi sur internet depuis quelques années, dans l'exploitation de sites internet. Mon mari était en EI et moi je bidouillais en attendant de trouver ma voie.

Nous avons décidé de nous lancer dans le commerce, toujours sur internet et avons créé notre SARL début 2007. Nous avons commencé à vendre sur eBay pour tester le marché et nous avons lancé notre "vraie" boutique Modélisme Mania début juin 2007, avec une solution Boutikone. J'ai mis 3 jours à intégrer le design ou plutôt à intégrer le script dans le design, entre arrachage de cheveux et victoires, sans la moindre connaissance en PHP, mais ce fût au final une réussite (d'après Boutikone la meilleure intégration qu'ils aient vu de leur solution). J'ai malheureusement vite déchanté, sans vouloir descendre Boutikone qui est quand même une boutique à très très bas prix, j'ai été très déçue par l'ergonomie et j'ai rapidement eut la nette impression que cette solution avait été imaginée par quelqu'un qui n'avait jamais vendu de sa vie (génération d'un nouveau n° de facture à chaque commande et non à chaque paiement, obligation de valider les commandes et les expéditions une par une en entrant à chaque fois dans la fiche de la commande, etc...). Une nouvelle version de la boutique était sortie avec une incrémentation des factures à chaque paiement, mais il fallait sauvegarder toute la BDD, réinstaller la boutique et tout réintégrer dans le design une nouvelle fois ! Ca m'a énormément déçu car ça voulait dire que la boutique ne pourrait pas évoluer sans tout recommencer à chaque fois. Au bout de deux mois, avec une dizaine de commandes par jour, je ne pouvais plus supporter cette boutique.

J'avais un ami sur MSN qui avait ouvert sa boutique à peu près en même temps que moi, sauf que la différence entre nous deux est que lui savait parfaitement programmer et qu'il avait conçu lui-même toute sa boutique sur une base Os Commerce. Nous partagions régulièrement nos expériences et il me faisait envie à me dire qu'il acceptait les paiements CB (moi uniquement Paypal, chèque, virement), qu'il sélectionnait les commandes pour valider les expéditions en une seule fois et bien évidemment ses factures étaient incrémentées à chaque paiement. D'autant plus que j'avais énormément de clients qui validaient leur commande mais sans jamais la payer, alors que ce genre de chose n'arrivait jamais à mon ami, ce qui a fini de me convaincre que le processus de commande était bien trop compliqué et l'ergonomie du site très mauvaise. Cet ami avait également fait le site d'un de nos concurrents et ce site me semblait vraiment super bien fait. Il a fini par me convaincre de prendre sa boutique en me disant qu'il me faisait vraiment un prix imbattable parce qu'il était vraiment dans une période où il avait des problèmes d'argent avec sa boutique qui avait du mal à démarrer... donc il m'a garantit un CA multiplié par 4 ou 5 en 1 an, avec des améliorations régulières de la boutique, que je pourrais réclamé toutes les modifications que je veux dans la limite du raisonnable sans surcoût et qu'en plus de ça il s'occupait entièrement de mon référencement, tout ça pour 4500 HT. J'ai rapidement craqué... Je lui ai fait un cahier des charges comme j'ai pu, on a presque tout conclut par MSN, il a dit ok à tout, j'ai payé la totalité et il m'a fait une facture (sans aucun détail) mais nous n'avons pas fait de contrat. Il devait me livrer la boutique 1 mois plus tard, mais au bout d'un mois plus de nouvelles pendant 15 jours puis il est réapparu et m'a livré la boutique. Puis il a encore disparu quelques jours alors qu'il y avait pas mal de bugs à corriger. Il a ensuite commencer à corriger les bugs mais il me laissait régulièrement sans nouvelles, parfois une semaine, voir 15 jours avant de faire ce que je lui demandais. Il y avait plusieurs choses que j'avais demandé sur le CDC qu'il n'y avait pas comme l'affiliation ou un système de remise fidélité, ainsi que les attributs des articles par exemple, mais il me disait que ce serait des choses plus longues à mettre en place... 2 mois après la livraison de la boutique, il ne me répondait plus du tout, depuis je n'ai plus de nouvelles. J'ai encore essayé de le contacté cette semaine, pas de réponse. J'ai bien compris qu'il avait eut plusieurs propositions et de nouveaux contrats sûrement bien plus juteux que moi, donc il n'avait plus envie de s'emmerder. Au delà de ça, la boutique me convient assez bien malgré quelques bugs et quelques petites choses à améliorer comme la page d'accueil qui n'est pas du tout dynamique, il devait installer un module, mais bon... Sinon, mes clients peuvent bien payer par CB, il m'a bien installé tout le TPE, mes factures sont nickel à part un bug dès que le client utilise un code de réduction ou les clients Suisses qui sont facturés TTC par exemple et il faut dire que je n'ai plus de commandes validées non payées, l'ensemble est donc quand même bien mieux (il faut dire que la base Os Commerce était déjà bien rodée). Nous avons contacté différents programmeurs pour corriger les bugs, mais nous savons bien qu'il sera très difficile pour eux de corriger les erreurs d'un code qui n'est pas d'eux, et cette perte de temps nous sera bien sûr facturée...

Enfin voilà où j'en suis actuellement... Nous avons un nouveau projet de boutique depuis presqu'un an déjà et nous voudrions le concrétiser (en partie afin de ne pas mettre tous nos oeufs dans le même panier et nous diversifier pour notre 2ème année d'activité). Les produits sont commandés et arrivent demain, le design est commandé également à notre graphiste habituelle. Pour la boutique, nous voudrions tout simplement faire intégrer la même boutique que celle que nous avons actuellement mais sur la nouvelle url et dans le nouveau design bien entendu, mais voilà, notre cher ami ne nous donne plus signe de vie depuis 6 mois maintenant, nous sommes donc totalement dans l'impasse. Et refaire faire une boutique de A à Z prendra un temps fou, le temps de trouver le professionnel qu'il nous faut, avec énormément de vigilance pour ne pas reproduire la même erreur, et une fois le projet livré, il nous faudra prendre en main une nouvelle solution, sans parler du surcoût !

Alors je compte sur les experts pour me conseiller, je ne sais pas quel est le niveau de ma boutique actuelle par rapport à une boutique Os Commerce de base mais ce qui est sûr, c'est que je veux une boutique qui s'adapte à mes besoins et évolutive si par la suite on souhaite quelques améliorations et surtout que ce soit intégrable à 100% dans mon design, je ne veux pas de système d'abonnement ou d'hebergement/NDD compris et je veux bien sûr être propriétaire de ma boutique. Pourriez-vous estimer ce que "vaut" ma boutique Modélisme Mania et ce que ça me coûterait pour avoir au moins l'équivalent auprès d'un prestataire qui offrirait la solution qui me correspond ? Pour les améliorations on verra plus tard, mais déjà pour l'équivalent de ce que j'ai actuellement.

Pour les professionnels qui passent sur ce forum, je suis ouverte à toutes propositions (n'y voyez rien de déplacé hein !), que ce soit pour la boutique future ou actuelle.

Merci à tous !!!!!!!!

Dreamalys

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Je te remercie Olitax, mais je connais déjà cette interview, absolument passionnante soit dit en passant. C'est une mine d'information mais qui s'adresse à tous, c'est dans mon cas précis que je ne sais pas bien quoi faire... au cas par cas, c'est toujours plus compliqué malheureusement.

Si je pouvais me le permettre, je contacterais directement la société SYNOLIA (ou Businesshop) et je n'irai pas voir plus loin. Ce serait si simple ! Mais cette société offre une solution tellement complète, je doute qu'elle soit à ma portée, je suis prête à investir mais à la mesure de mes moyens... et je n'ai pas 100.000 € à consacrer à la réalisation de ma boutique (malheureusement !). Pascal Brunel lira probablement mon message, si c'est le cas, qu'il n'hésite pas à me contacter s'il pense avoir une solution adaptée à mon cas.

J'ai même envisagé d'installer une boutique OS Commerce de base et d'essayer de la modifier moi-même... peut-être que je me découvrirais un don pour la programmation, qui sait ? J'avais bien un très gros don pour les maths durant ma scolarité. Mais bon, chacun son métier je pense et si je commence à me lancer dans la programmation, j'ai pas fini ! D'autant plus que je ne sais pas si j'en aurais les capacités, je n'ai aucune idée du niveau de complexité que ça représente, si il me faut des années pour espérer transformer une boutique Os Commerce pour en faire ce que je souhaite, ce n'est pas la peine !

Enfin bref, je me renseigne, je cherche, je me documente... mais je suis de plus en plus perdue au final !

Dreamalys

Modifié par Dreamalys
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue sur le Hub :)

Si j'ai bien compris ton long message, tu cherches un professionnel qui à la lecture de ton message pourra te contacter pour te dire qu'elles sont les modifications à faire sur ton site. Alors, je pense que tu fais fausse route.

Pascal Brunel lira probablement mon message, si c'est le cas, qu'il n'hésite pas à me contacter s'il pense avoir une solution adaptée à mon cas.

Je ne pense pas que Bshop te contactera, même s'il lit ton message. Chaque cas est particulier. Si tu ne prends pas la peine toi de le contacter, je pense qu'il a assez de clients qui viennent le consulter spontanément sans qu'il ai besoin de démarcher le chalant.

Que ce soit lui, ou un autre, il faudra qu'il se penche sur le code, sur le cahier des charges que tu devrais faire, pour pouvoir te conseiller. Ce n'est pas en expliquant un problème (et la genèse de celui-ci) qu'en 5 minutes un professionnel pourra te trouver la solution miracle.

Si tu avais juste un problème de code particulier, ici tu pourrais trouver des réponses. Mais là, c'est tout le site qu'il faut revoir dans son ensemble pour examiner ce qu'il faut modifier. Même si ce n'est que 2 ou 3 bouts de code. Donc, il vaut mieux pour toi :

- Mettre par écrit ce que tu souhaites au final (établir donc un cahier des charges)

- Prendre ton bâton de pèlerin et demander des devis à des professionnels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Arlette et merci de ta réponse.

Mais non, je ne suis pas venue ici pour qu'un professionnel, à la lecture de ce message, me contacte et me dise "j'ai ce qu'il vous faut".

J'ai déjà fait des demandes de devis chez de nombreux prestataires.

En fait mon but est simple : j'ai déjà une boutique, pas parfaite, mais qui me convient, malheureusement je ne peux pas compter sur le programmeur pour m'en faire une 2ème exactement sur le même modèle, je cherche donc un prestataire qui aura une solution équivalente. J'espère donc que certains membres du forum, eux-même propriétaires d'une boutique, regardent ma boutique en se disant que la leur a exactement les mêmes fonctionnalités et puissent me diriger vers le prestataire à qui ils ont fait appel.

Parce que moi avec des devis, des devis, je ne vais pas aller bien loin, la liste de leurs fonctionnalités semble à chaque fois très alléchante, il n'y a que le prix qui semble faire une différence. Mais je sais que chez les prestataires, on peut trouver le pire comme le meilleur, je préfère donc m'appuyer sur des recommandations de clients ayant déjà fait appel à ces prestataires.

Merci de votre aide

Dreamalys

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon avis, beaucoup te proposerons une solution basée sur OSCommerce, que personnellement je trouve vieillissante, et je n'aime pas vraiment leur système de modules sur lesquels il faut être très vigilant pour garder une compatibilité maximum. Suivant justement le prestataire, certains arriveront à te le personnaliser aux petits oignons, Bshop est le prestataire type qui montre une parfaite maîtrise du produit, et qui arrive donc a faire oublier les défauts de ce dernier.

Ensuite tu as les outsiders, par exemple tu as Thelia qui est a mon avis relativement prometteur sans partir tout de suite dans "l'usine à gaz", Les fonctionnalités de bases sont déjà intéressantes, après il faut voir ce que tu as précisément besoin.

Enfin, tu as un petit nouveau : Magento, qui dernièrement à publié sa version finale, qui me semble très intéressant, et très complet au niveau des fonctionnalités intégrées, et le système de module est à mon avis bien mieux développé que celui d'OSCommerce, mais comme OSCommerce, on entre dans les "Usines à gaz". Il me semble que Bshop commençait à s'y intéresser, et comme spécialiste des solutions de boutiques en ligne, j'aurais bien envie de connaître son opinion dessus.

Sinon, à par cela, je suis frustré par ton site, j'ai très envie d'offrir un hélicoptère à mon filleul, mais il est beaucoup trop jeune (3 jours :whistling: ), j'attendrais qu'il grandisse un peu avant de faire joujou avec lui avec un tel jouet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Dadou et merci pour ta réponse,

je suis assez d'accord avec ce que tu dis, mais si je souhaite partir sur une boutique Os Commerce, c'est principalement pour éviter les boutiques mal pensées. Os Commerce existe depuis très longtemps, a été testé et retesté et amélioré depuis bien longtemps. Des pros comme Bshop en ont fait le tour et connaissent ce script sur le bout des doigts, donc je sais que leurs solutions seront parfaitement rôdées et c'est ce que je veux. Je me méfie des scripts tout nouveaux tout beaux qui semblent formidables au premier abord et qui nous déçoivent finalement à l'utilisation, on l'utilise tous les jours, c'est hyper important que ce soit bien pensé, en front et en back office. Je suis aussi prête à mettre plus cher dans une solution qui nous facilite la vie en back office car ce que j'ai constaté d'après ma maigre expérience, c'est que bien souvent les boutiques clés en main ont été pensées par des très bons programmeurs mais pas par des commerçants que se tapent des dizaines de commandes par jour, tous les jours... C'est pourquoi, il n'y a pas que les fonctionnalités qui comptent et c'est pour cette raison que je souhaite avoir l'avis de ceux qui utilisent chaque jour une boutique et qui pourront me dire ce qu'ils en pensent à l'utilisation. Car je dois reconnaître qu'à éplucher les sites des prestataires, toutes les boutiques me semblent parfaites, mais je sais que ce n'est pas le cas. De plus, j'utilise déjà une boutique sur base OsCo donc je maîtrise déjà pas trop mal le back office, c'est pourquoi j'ai envie de partir sur la même base, ça m'évitera d'avoir à tout réapprendre.

Je pense que je vais finalement contacté directement Bshop pour savoir ce qu'il peut me proposer dans mon budget, au moins c'est une société dont le sérieux n'est plus à démontrer et ça évitera les mauvaises surprises que je veux à tout prix éviter. J'ai peur qu'on soit très loin de mon budget mais après tout, si je demande pas, je le saurai jamais !

Pour l'hélico, oui je te confirme que 3 jours c'est trop jeune ! J'en ai vu très bien maîtriser la bête à 3-4 ans, mais 3 jours quand même... Mais pourquoi se cacher derrière le filleul si c'est tonton qui en a très envie de ce petit hélico ? Y'a pas de honte, je connais énormément d'adultes qui s'éclatent avec ça, même des champions qui ont pourtant aussi des hélicos à plusieurs milliers d'euros... D'ailleurs, moi j'adore aussi pour me détresser après le boulot ;)

En tout cas, merci pour ton aide.

Dreamalys

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'hélico, oui je te confirme que 3 jours c'est trop jeune ! J'en ai vu très bien maîtriser la bête à 3-4 ans, mais 3 jours quand même... Mais pourquoi se cacher derrière le filleul si c'est tonton qui en a très envie de ce petit hélico ? Y'a pas de honte, je connais énormément d'adultes qui s'éclatent avec ça, même des champions qui ont pourtant aussi des hélicos à plusieurs milliers d'euros... D'ailleurs, moi j'adore aussi pour me détresser après le boulot ;)

:whistling::hypocrite: ça donne bonne conscience :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dreamalys,

Pour avoir déjà fait une boutique sur oscommerce, je ne peux que te conseiller d'utiliser la version "plus" d'oscommerce, la Crealoaded qui est une boutique Oscommerce avec plein de modules en plus comme l'affiliation, et plein de choses que je n'utilise pas :P!

Tu peux visiter le site et la télécharger sur http://www.creloaded-fr.net/ !

Perso, je ne suis vraiment pas bon en développement mais tout ce que tu as à faire, c'est de lire le forum en fond et en large, les tuto oscommerce pour comprendre la structure, et modifier des CSS.

J'ai passé ma plus grande partie de mon temps à lire le forum et à toucher le CSS :P!

Par contre, je ne touche pas au PHP, je ne fais pas une seule boucle (bon je touche quand même au html :P).

Pourtant, avec le temps, je dirais un mois a plein temps, tu peux te faire ta propre boutique en ligne avec tous plein de modules.

Ca évite de payer quelqu'un qui perdra sa motivation une fois l'argent empoché et la boutique livrée bugé!

Tu maitrises tout toutes seules et t'économises de l'argent!

Sinon je peux te proposer une amie très sérieuse qui pourrait voir ton projet pour un prix raisonnable (par mp si tu es intéressée) mais honnêtement, essaie au moins l'installation de la creloaded, va dans le back office, teste pendant 2-3 jours et après, reviens nous dire si cela te conviens ou pas :P

Modifié par maxi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca évite de payer quelqu'un qui perdra sa motivation une fois l'argent empoché et la boutique livrée bugé!

Tu maitrises tout toutes seules et t'économises de l'argent!

Certains projet nécessiter l'expertise de professionnels, et ne peut être réalisé en dilettante, une boutique en ligne est tout de même un projet suffisamment sensible pour ne pas la laisser faire à n'importe qui (on évitera alors les étudiant, le neveu qui bricole des sites internet pour la famille pour se faire le petit billet...). Il est tout de même plus cohérent de faire appel à un professionnel pour ce type de projet.

Quand à l'argument tu économise de l'argent, c'est faux, un il faut compter le temps que tu passes dessus, à ne pas travailler sur tes propres affaire, et la il y a un manque à gagner, ensuite une boutique mal pensée, ne te fera pas gagner de l'argent, et parfois même en perdre. Pour moi le calcul est vite fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Ouais, c'est assez délicat, je suis assez d'accord avec vous deux à la fois.

Le fait de faire ma boutique moi-même, l'intérêt n'est pas les économies d'après moi, mais c'est d'avoir les choses en main. Je sais que lorsque je voyais des bugs sur la boutique, qu'on était en plein milieu de la nuit ou le week-end ou tout simplement parce que mon programmeur me laissait sans nouvelle, et bien là je peux vous dire qu'on bout à l'idée d'être devant l'écran impuissant parce qu'on ne sait pas comment faire car la boutique nous a été livrée toute faite. L'avantage d'avoir mis la main à la pâte, c'est qu'on sait ce qu'on a fait même si on s'est arraché les cheveux plusieurs jours pour y arriver. Là j'ai pleins de choses dans la boutique, je n'ose pas y toucher car je ne sais pas ce que le programmeur a fait et je ne veux pas tout dérégler. Le mieux est de tout maîtriser de façon à pouvoir se débrouiller seul et ne pas avoir à faire appel à quelqu'un à chaque petit problème (qui survient en général toujours le week-end !) Donc même si ça semble hasardeux, j'ai toujours un petit côté en moi qui me dit de m'y mettre seule pour cette raison là, d'autant plus que je suis avant tout webmaster avant d'être commerçant, et un webmaster qui ne maîtrise pas le PHP... Je veux absolument apprendre le PHP un jour, alors ça peut être l'occasion aussi (mais il faut y consacrer beaucoup beaucoup de temps...).

A l'inverse, faire ses premiers pas en PHP est une chose, faire une boutique viable, bien conçue et sécurisée en est une autre et je pense qu'il faut des années d'expérience derrière soit pour y arriver. Ce qui me fait le plus peur, c'est la sécurité. Je sais qu'il y a beaucoup de failles de sécurités dans les scripts Os Commerce et il ne faut pas plaisanter avec ça, jouer à l'apprenti programmeur peut donc être risqué. Et c'est vrai qu'il y a des gens dont c'est le métier et qui feront une boutique parfaitement sécurisée, pensée pour le référencement (très important aussi car sans visiteurs...) et surtout très ergonomique car testée par de nombreux clients avant nous, donc améliorée selon les critiques de ces derniers. Et puis je suis sûre que les pros qui proposent des boutiques (les bons) ont conçu pleins de fonctionnalités pour nous faciliter la vie comme l'exportation des factures pour le comptable, des supers stats vraiment pratiques (moi les miennes sont tellement mal faites que je ne les consulte même pas !), des systèmes de scannage de codes barres pour préparer les commandes et pour envoyer le tracking aux clients (dans mon cas je dois entrer chaque tracking un par un donc je ne le fais pas et ne donne les n° de colis que sur demande) et surement encore pleins de choses dont je n'ai même pas idée !

Donc je suis mitigée... Après je ne connais pas cette version "plus" d'OsCommerce dont Maxi parle, peut-être qu'elle est déjà pas mal faite... Il y aurait aussi la solution de tout faire toute seule mais avec un programmeur free-lance qui m'assiste et me conseille, prêt à intervenir si j'ai fait une bourde et à répondre à mes questions. Ça pourrait être une solution mais tous les programmeurs indépendants que j'ai contacté jusqu'à maintenant veulent bien bosser sur Os Commerce mais ne connaissent pas plus que ça. Et d'après moi il y a quand même un énorme intérêt à faire appel à quelqu'un spécialisé dans le e-commerce, il peut nous conseiller pour travailler plus efficacement, améliorer notre logistique, augmenter nos visites et notre CA, nous donner des conseils de marketing. Ecore faut-il trouver la perle qui ne nous vend pas seulement une boutique mais qui fait un travail plus global avec le suivi et les conseils qui vont avec, ça a un coût c'est vrai, mais si je trouvais cette perle, les résultats suivraient, du coup ce serait de l'argent vite rentabilisé.

Donc je crois que je vais quand même rester sur l'idée de faire appel à un professionnel spécialisé dans le e-commerce, reste qu'à trouver le bon...

Modifié par Dreamalys
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous !

Je me permets une incursion dans ces échanges, tardif effectivement puisque Dreamalys m'a contacté il y a deux jours ;)

Déjà hummm, comment dire.... merci pour ces compliments vous allez finir par me faire rougir ;):blush:

Certains vont finir par croire que je me crée des pseudos pour faire ma promo...

Juste pour préciser les choses, il n'est pas nécessaire de disposer d'une fortune personnelle pour faire appelle à SYNOLIA ;) Il nous arrive de faire des projets à 100 000 euros en effet, en général pour de grands comptes, mais la mise en place d'un projet e-commerce fait en général appel à des budgets bien plus raisonnables. A partir de 3000 - 5000 on peut réaliser des projets qui tiennent vraiment la route, avec un design original; Avec un budget un peu plus conséquent, on réalise un projet disposant d'une forte personnalisation; Avec quelques dizaines de milliers d'euros on réalise une solution extrêmement performante, je diais même sans équivalent, avec interfaçage avec d'autres systèmes etc... voila pour l'ordre d'idées.

Dreamlys, je ne reviendrais pas dans ces colonnes sur votre projet, je pense que nous avons suffisamment échangé ensemble vous et moi. Tout ce que je peut dire est que votre projet est intéressant et qu'il faudra clairement cerner en détail votre besoin, histoire que vous ne soyez pas déçu une nouvelle fois par la solution que vous retiendrez.

Je pense que votre vision d'un projet e-commerce est professionnelle, effectivement passer par un professionnel a un coût, mais ce coût est sans commune mesure avec les coûts cachés d'une boutique mal développée, mal sécurisée, ou qui tout simplement ne vend pas parce que mal faite... Et passer par un pro ne vous apporte pas seulement une solution technique mais également comme vous le disiez (et si c'est un pro), tous les conseils et services associés nécessaires à la réussite de votre projet.

J'ai lu en détail vos échanges, et le débat technologique m'intéresse car c'est effectivement le coeur de notre réflexion actuellement.

Je passe rapidement sur la creload oscommerce car je considère que cette version n'a d'intérêt que pour celui qui ne veut pas intégrer lui-même ses modules (et donc réaliser quelque chose de solide) et cherche une solution avec beaucoup de fonctionnalités toutes prêtes. Mais au final c'est une solution lourde, avec n agencement de modules issus de toute part demandant souvent un refonte pour être optimisé et surtout exploitable dans un environnement vraiment professionnel. Autant partir d'un oscommerce de base et ajouté les fonctionnalités nécessaires. D'un point de vue personnel, ma société a donc fait le choix de se spécialiser sur oscommerce en réalisant sa propre version avec un premier mot d'ordre : performance et sécurité. Ensuite on ajoute des fonctionnalités mais en respectant les 2 termes précédents...

Reste que pour moi aujourd'hui Oscommerce est effectivement une solution qui a un tel "bakground" que cet outil représente aujourd'hui la solution idéal pour l'entreprise qui souhaite se lancer dans l'e-commerce avec la volonté de réaliser un ensemble de développements spécifiques rapidement et efficacement. Bref un projet sur mesure. Technologiquement elle tient la route sans problème, les fonctionnalités mises en place ces dernières années nous permettent de répondre n'importe quel besoin e-commerce (jusqu'au plus complexe...).

En face on a une solution qui monte : Magento. Et là, soyons fou je me risque à une petite news inédite! ;) Synolia réalise déjà de la prestation Magento. La version 1.0 est sortie depuis quelques semaines et cela fait plusieurs mois qu'on travaillait dessus en R&D. On ne souhaitait pas proposer à nos clients d'essuyer des plâtres avec une version beta mais on arrive aujourd'hui a des versions stabilisées, qu'on peut commencer à exploiter en production, tout dépend du contexte projet...

Pourquoi proposer une autre solution ?

Abandonnerait il Oscommerce ?

Absolument pas. Mais je considère qu'un prestataire digne de ce nom ne doit pas passer son temps à prétendre que sa solution est la meilleure ! Il vaut mieux qu'il propose à ses clients un vaste choix de solutions pour trouver la plus adaptée aux besoins de ses clients. C'est ce qu'on fait depuis le début avec le CRM, on le fait maintenant avec l'e-commerce. Bref Magento est une solution d'avenir, qui a sa place dans le catalogue d'un rpestataire pour peu qu'il ne raconte pas n'importe quoi (je pense a ces prestataires qui faisait dejà de la promo pour une version beta inutilisable en prétendant qu'ils pourraient tout faire avec..je plains les clients équipés qui auraient fait confiance a ces gens là..).

En comparaison avec Oscommerce, Magento est plus lourd ce qui occasionne des temps de chargement plus conséquents. C'est l'inconvénient.

Par contre les fonctionnalités de base de la solution sont très développées, certaines très poussées ou plus développées qu'oscommerce, et on peut mettre en place une solution standard rapidement, avec une charte graphique personnalisée rapidement. Le coté web 2.0 est très affirmé également et l'appli en elle même est très bien codée.

Pour un besoin nécessitant des développements sur mesure important, je privilégie Oscommerce, aujourd'hui plus souple, et j'avoue qu'on dispose de tellement d'expérience sur cette technologie qu'il est très facile de créer telle ou telle fonctionnalité rapidement. Pour les besoins plus classique c'est simple, tout dépend de ce que veut faire le client, les fonctionnalités différent entre les deux versions avec des + et des - dans chaque camps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tout à été dit.

Je peux juste confirmer que je n'osais pas faire appel à eux en pensant qu'on serait au-dessus de mon budget et résultat pas du tout, c'est tout à fait dans mon budget, comme quoi, faut toujours tenter ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...