Aller au contenu

Memoire en securite informatique


Sujets conseillés

Salut à tous

Je voudrai faire un mémoire à propos de la sécurité informatique et je voudrai demander votre avis: selon vous quels sont les thèmes en sécurité informatique qui valent vraiment la peine d'approfondir?

toutes les idées sont les bienvenues ;)

J'espère que vous serez nombreux à repondre :)

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dans le contexte de quelles etudes? Y'en a des choses a dire ....

>types de vulnerabilite (ex, en vrac: dos, ddos -a la mode en ce moment-, recuperation de pouvoirs administrateur, force brute, social engineering...

>parades: politique de securite, patches etc...

>influence de la securite sur l'organisation de l'entreprise (+cout)

...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1- Pourquoi sécuriser un environnement informatisé.

1.1 Bilan des attaques annuelles (Nbs, couts des préjudices)

1.2 Schéma économique des sociétés de sécu en France (nbre, évolution, part de marché, etc.)

2-Vulnérabilités les plus répandues

cf. http://www.sans.org/top20/#threats

2.1 Failles Unix

2.2 Failles Win

3- Mise en place d'une politique de sécurité

3.1 Quelles données protéger, à quel prix et pourquoi ?

ou "La valeur de l'information vaut-elle le montant investit en soft et hardware pour protéger cette même information".

3.2 Techniques et structure de réseau à mettre en place (politique de firewall, dmz, utilisateurs, de droits d'accès, etc)

3.3 Former la 'faille' humaine (Expliquer aux utilisateurs une bonne utilisation de leur outil de travail sans qu'ils mettent en péril la société ou d'autres utilisateurs)

S'il faut un point précis, trés poussé niveau technique, le truc intéressant serait de montrer pourquoi les buffer overflow sont légions, mais également aujourd'hui dépassés. La découverte d'un nouveau type de faille, il y a quelques mois déjà ayant supplanté ce type d'attaques et étant largement plus dangereuses lorsqu'elles seront répandues : les stack overflows.

Expliquer les concepts, et en quoi ces stacks sont plus dangeureux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 years later...

Bonjour

moi aussi je voudrais faire un mémoire a propos l'audit de réseau informatique , Quelles sont les différents parties de l'audit inclus la sécurité informatique c.a.d les principaux thèmes de la mémoire ?

SVP j'ai besoin de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, il eût mieux valu commencer un nouveau sujet que remonter un thread de 2003.

La sécurité, c'est très vaste, il faudrait préciser ta recherche : application web, plateformes mobiles, systèmes d'exploitation, systèmes embarqués ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...