Aller au contenu

Dotclear 2 : le retour de la vengeance


Sujets conseillés

Bonjour

Dotclear 2 est enfin sorti en version RC, la version finale est prévue quant à elle pour cet été. La version 2 est une réécriture complète du célèbre petit moteur, qui gère maintenant le multiblog.

Cette sortie s'accompagne de beaucoup d'améliorations, corrections de bugs et innovations intéressantes. La lecture de ce billet, pourtant écrit avec Wordpress ;), vous en dira plus long, et il y a plus de détails bien entendu dans le billet d'annonce sur le site de dotclear.

Après la sortie de la documentation, puis, au coeur de l'hiver, du site Dotaddict qui recense les thèmes, plugins et tutoriels pour les deux versions du logiciel, cette Release Candidate démontre que le gestionnaire de blogs français se porte bien et a de beaux jours devant lui.

Et maintenant que j'ai réussi à piquer votre curiosité, qu'attendez-vous pour le tester :rolleyes: ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'update :)

J'utilise DotClear 2 beta pour mon blog depuis la beta 2 et c'était déjà très stable et réellement un progrès par rapport à la 1.2.x donc bonne nouvelle !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa que le multiblog soit installé d'office

Pour ma part j'aimerais bien lancer une telle plateforme et j'ai préféré attendre car je trouvais qu'il n'y avait encore aucune solution pérenne et simple

Cette nouvelle version pourrait être une très bonne nouvelle d'autant plus que la version normale et multi se fait à partir du même script ce qui garant que la version multi soit autant mis à jour que la version uniblog

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Merci pour l'info.

J'ai une question, j'ai cherché à comprendre si cette version était réellement multi-blogs mais j'ai eu l'impression que c'était pas vraiment le cas ou alors il fallait gérer çà manuellement. Quelqu'un en a-t-il fait l'expérience de cette possibilité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dotclear permet de gérer des milliers de blogs avec une seule installation. La création de blogs n'est cependant pas automatique, cette tâche est dévolue à un plugin.

Malheureusement pour l'instant, ceux qui ont développé un tel plugin pour leur plate-forme ne l'ont pas partagé, sans doute pour garder un peu d'avance...

Mais ça ne saurait tarder maintenant, j'espère ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse, quelle est la tâche de ce plugin de manière plus précise, est-ce un boulot important ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelle est la tâche de ce plugin de manière plus précise, est-ce un boulot important ?

La première partie n'est pas trop compliquée : il faut créer automatiquement un répertoire par blog avec un index.php correctement renseigné et éventuellement des dossiers /public et /themes si l'on veut qu'ils soient propres au blog

Par contre, la seconde partie, consistant à pré-configurer le blog, demande une bien meilleure connaissance des mécanismes internes de Dotclear, mais c'est tout à fait possible, certains le font depuis la première RC.

Toutefois, je pense que la création automatique n'a de sens que si tu prévois d'avoir beaucoup de blogs, et le plus ardu sera d'administrer le serveur de la plate-forme, créer à la volée des sous-domaines, gérer des quotas, bref c'est un travail d'administrateur système.

Si tu sais faire cela le codage d'un plugin devrait être à ta portée ;), d'autant qu'il commence à y avoir pas mal de documentation pour les développeurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...