Aller au contenu

Déclaration de revenus - de 18 ans


astriel

Sujets conseillés

Bonjour,

Je suis un jeune étudiant ( 15 ans ).

J'ai crée un site qui propose mes services pour la création de sites internet.

J'ai des clients et je vais donc gagner de l'argent mais dois je la déclarer ?...

Une personne m'a aussi demandé une facture ( TVA et tout ) et m'a demandé mon statut légal ....

Le probleme c'est que travailler au noir peut faire fuire des clients ... Alors j'aimerai que tout soit dans les regles de l'art..

Merci de m'aider

Cordialement

Astriel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue sur le Hub ;)

Il est pas dans nos habitudes de renvoyer vers un autre topic pour lire les réponses, mais là le sujet est tellement récent que c'est nécessaire.

Je t'invite donc à lire ce message, ou tu trouveras les réponses à ta question. Webmaster moins de 18 ans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis un peu perdu d'apres ce que je vois ...

J'ai un grand frere de 22 ans ça peut peut etre aider...

1 - Si j'ai bien compris je demande a mon gentil papa de s'inscrire a l'urssaf en tant que travailleur indépendant que je travail à sa place ?

2 - Que dois-je donc déclarer ou mes parents ?

3 - Les demarches sont-elles compliquées ?

4 - Que me conseillez vous ?

En plus j'ai 15 ans et donc je suis pas encore pret d'etre majeur et j'ai 4 clients potentiels. Donc j'aimerai rendre ça légal meme au niveau des factures

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je verrais bien une émancipation pour toi et la création d'une entreprise dans la foulée. Mais le jeu en vaut-il la chandelle ?

Car les entreprises prêtes à payer, le sont par rapport aux montants que tu leur as donnés, dans lesquels tu n'incluais pas les charges sociales, taxe professionnelle, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Une émancipation ?... c'est a dire ? Les charges sociales et les taxes professionelles c'est quoi et a combien ça s'eleve imaginons que je fasse des sites pour 150

Modifié par astriel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce tarif là, ça ne vaut pas le coût de créer une entreprise. Il faut donc passer par du portage salarial. Soit environ 50% de charges sociales. Ensuite, le montant d'impôts à payer sur cette somme dépendra du taux marginal d'imposition de tes parents.

En clair, il devrait te rester environ 50-60 euros net.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui mais le truc c'est que j'ai besoin d'argent et dans mon CV je sais pas a quoi ça va me servir car plus tard je compte etre soit vétérinaire soit kiné alors je sais pas si ça va vraiment m'apporter quelque chose au pire je leur fait leur site gratuit et apres ils me donnent des dons si ils veulent ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprend qu'à 15 ans on aie besoin d'argent de poche... Mais enfin, quand on envisage de faire un métier qui n'a rien à voir avec le webmastering, je trouve que ta démarche est des plus curieuses.

Faire des sites payants : Et bien trouver que pour 150 € facturé tu ne vas récupérer que 60 € c'est pas beaucoup, mais c'est la réalité ! Tu veux être en règle, la seule possibilité est celle-là. Du dois être un professionnel et payer tous les charges que cela incombe. Pourquoi crois-tu que les pros facturent des sommes 10 à 20 fois plus importantes que toi ? Tout simplement parce qu'eux ce n'est pas d'argent de poche qu'ils ont besoin, c'est d'un salaire à la hauteur de leur compétences.

Faire des sites gratuitement ? : Oui, bien sur tu vas trouver des preneurs et même des sociétés. Seulement il y a des hics :

- Pourquoi irai-je te donner quelques euros dans la mesure ou je peux avoir la même chose sans bourse délier ? Ne rêve-pas, à part ta tante Lulu, ou l'oncle Marcel tu trouveras rarement quelqu'un qui va te faire un don parce qu'il a eu quelque chose de gratuit.

- Et le suivi du site ? Tu fais un site pour un professionnel, il demandera toujours plus, des modifs, à être le numéro 1 sur Google etc... Et ce pendant des années. Après tout c'est gratuit profitons-en. Ceux qui payent des cacahouètes ou rien sont les pires clients. Tu vas t'engager dans la mauvaise voie.

- Et les dons : Alors là c'est encore plus règlementé que les fonds commerciaux. Mais enfin, quoique lorsque tu auras perçu 100 € au final, il te faudra t'estimer heureux :(

Et cerise sur le gâteau, tu vas vite avoir des professionnels sur le dos car ils ne vont pas beaucoup apprécier que tu dévalorises la profession en proposant des réalisations gratuites alors qu'eux ne peuvent proposer que du payant. Car la plupart des clients n'ont pas conscience du travail à fournir pour la réalisation d'un site web. Donc, à proposer des services gratuits dans ce domaine, bientôt ils vont se heurter à des clients qui diront avec raison : "Pourquoi je paierais X 000 € alors que finalement c'est pas si difficile vu qu'il y a des personnes qui le font gratuitement, donc visiblement vous êtes un voleur ?" ...

A méditer ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu ... Ha oui ... ça me met bien en face des choses la :closedeyes: Heu j'avoue que la je vois pas trop quoi faire ... Quoique ça m'a quand même fait réagir et je me dit qu'en fait c'etait peu etre un projet trop ambiteux.

Si je fais ça gratuit j'arnaque les gens

Si je fais ça payant je ne gagne qu'un peut d'argent de poche

Mais c'est pas seulement une question d'argent enfin un peu quand meme mais c'est aussi une question de passion j'aime l'ordinateur et faire des sites ça fait 1 an que je m'y suis mis et voila ...

La j'avoue que je suis un peu perdu a cause du message d'Arlette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu aimes faire des sites, continue à en faire, mais pour toi; fais-toi plaisir, progresse à ton rythme.

Mais ne va surtout pas t'engager dans une relation gagnant/perdant avec un client gratuit qui finira par exiger des délais, des fonctionnalités, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu aimes faire des sites, tu prends ton bâton de pèlerin et :

Tu sensibilises la famille : La tante Lulu, l'oncle Marcel, papy et mamie à l'intérêt d'internet... Quand ils sont convaincus, tu leur fais un site ou ils pourront mettre en ligne leur passion, leur vie (parler de leurs voyages, mettre des photos, parler du temps d'avant etc...). Là tu pourras gagner quelques euros d'argent de poche en remerciement du boulot énorme que tu auras fourni. Même si c'est simplement pour mettre un blog en place et le customiser ils auront l'impression que tu as soulevé une montagne. Donc, comme toutes peines méritent salaires à leurs yeux... Et hop ! les étrennes au mois de mai ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux pas directement voir avec l'entreprise pour avoir une récompense en bon d'achats par exemple ? c'est une autre solution je pense, si tu tiens vraiment à bosser pour eux.

Modifié par winclick
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux pas directement voir avec l'entreprise pour avoir une récompense en bon d'achats par exemple ? c'est une autre solution je pense, si tu tiens vraiment à bosser pour eux.

Ben voyons ... tu en as beaucoup des idées comme ça ? :wacko: Excuses moi, mais quand tu récupères 15 € de bons d'achats sur le mois avec une affiliation Amazon, il faut t'être content ... Alors quand tu fais un site que la société aurait payé environ entre 1 500 et 3000 € chez un pro et qui tu récupères 150 € de bons de réduction 150 € sur un site piscine, alors que tu vies en appartement (après tout, il peut avoir des sites commerciaux dans tous les domaines), excuse moi, mais cela te fait une belle jambe non ?

Je parle de piscine parce que c'est le seul exemple qui me vient à l'esprit, mais et j'image qu'Astriel peut avoir des demandes de tous types. Du genre : Réduct sur frais automobile alors qu'à 15 ans même pas on peut envisager de passer son permis :(

Il vaut mieux pour lui qu'il taxe la "tante Lulu" ou "l'oncle Marcel", j pense qu'ils seront plus généreux qu'un professionnel qui verra l'occasion d'avoir un site gratuit qu'un pro ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben non j'ai pas trop de sujets de prédilections j'ai regardé sur internet tous les sujets que j'aime on deja ete super exploités dans tous les domaines ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les sites et les sujets ont été exploité comment voulez vous innonver dans un domaine ou tout est fais depuis 10 ans.

J'habite dans un bled de 200 habitants. Je m'ennuis enormement et l'idée de créér des sites pour les gens étaient pour moi une source d'occupation et un peu d'argent dans un monde ou on en a de plus en plus besoin...

:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

<humour>Ha! ces petits morveux, qu'ils sont impatients! </humour>

Dans le projet de loi de modernisation économique, il est prévu un statut micro encore mal défini, ne nécessitant plus d'immatriculation, mais une simple déclaration trimestrielle de recettes assortie d'un paiement forfaitaire fiscal et social.

Ce statut vous permettra (peut être, ce n'est pas encore sur) d'exercer vos talents - sous réserve d'une autorisation parentale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Et a partir de quand ça doit etre mis en place ?

ça me permettrait enfin d'etre reconnu et de pas faire ça dans l'illégalité.

Avec un peu de chances ça attirerait plus de monde ...

Modifié par astriel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et a partir de quand ça doit etre mis en place ?

D'après ce qui est dit sur ce lien ce devrait être pour le 1er janvier 2009 ;) . Mais il faut attendre que cela voit réellement voté, et donc voir les modalités. Je suis l'affaire, car je pense que cela intéressera plus d'un.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...