Aller au contenu

Importance du nombre de pages d'un site


Sujets conseillés

Bonjour à tous,

ben voilà, des amis me demandent des infos sur le référencement des sites web, alors je m'y colle.

la première question que je me pose est celle-là:

est-ce que le nombre de pages d'un site web a une importance pour son positionnement sur les principaux moteurs de recherches?

est-ce qu'un site avec une page unique, par exemple, mais bien faite, peut être bien positionné ou non?

par avance merci beaucoup pour vos avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une page peut être visible sur un petit nombre d'expressions-clés (plus ou moins petit en fait, mais disons petit pour les besoins de la démonstration). En multipliant les pages, on multiplie le panel d'expressions sur lesquelles le site peut être visible, puisque chaque page possédera son propre contenu et ses propres expressions, mêmes si certaines seront communes à plusieurs pages.

Donc oui il est possible pour une page unique de bien se positionner (sur un nombre réduit d'expression), mais dans les faits mieux vaut multiplier les pages pour multiplier sa visibilité potentielle.

De plus en faisant de nombreuses pages, on thématise celles-ci ce qui en fait des pages plus performantes pour le référencement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, je te remercie pour cette réponse.

Comme mes amis vendent un truc simple, il n'y a pas grand chose à dire, les expressions clé seront donc minimes lorsque les clients potentiels feront leurs recherches.

ça pourrait donc passer avec une seule page, mais on pourrait imaginer une ou deux autres pages de "présentation générale" du produit afin de créer une sorte de redondance, si j'ai bien compris.

merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai personnellement tendance à penser que Google est friand des sites avec un fort volume de page.

C'est un constat avant tout, les gros sites rankent bien, y compris sur des requêtes concurrentielles.

J'imagine plusieurs raisons : prime aux sites "de contenu" ? poids des liens internes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'imagine surtout que c'est la quantité de contenu que ces sites proposent, qui fait que de nombreux sites font des liens vers les pages profondes.

En gros, il suffit d'avoir beaucoup de liens entrants, pour avoir un meilleur positionnement. En ça, je rejoins l'analyse de Seb : plus il y a de pages, plus on augmente le nombre potentiel de liens entrants.

Mais un site composé d'une seule page (même minimaliste) peut très bien ressortir sur un nombre réduit d'expressions : il suffit pour cela d'avoir un grand nombre de liens qui y pointent (Je prends pour exemple "perdu.com" qui est souvent cité sur les forums).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et on peut aussi parler des nombreux sites full flash qui parviennent eux aussi à se positionner sur quelques expressions génériques (agences de communication, secteur de la mode...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Bonjour à tous,

ben voilà, des amis me demandent des infos sur le référencement des sites web, alors je m'y colle.

la première question que je me pose est celle-là:

est-ce que le nombre de pages d'un site web a une importance pour son positionnement sur les principaux moteurs de recherches?

est-ce qu'un site avec une page unique, par exemple, mais bien faite, peut être bien positionné ou non?

par avance merci beaucoup pour vos avis.

Salut Tranquille, autre avantage d'avoir de nombreuses pages : on travaille la longue queue du site et on multiplie le poids potentiel des liens internes apparents sur la page accueil .

Cordialement

Australien :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...