Aller au contenu

Menu et duplicate content


Sujets conseillés

Bonjour à tous

Je viens de finir d'éditer un petit site adulte (que je ne nommerai pas par respect pour la charte du forum et aussi pour ceux qui y sont allergiques)

Chaque page se présente de la manière suivante :

- 1 zone supérieure réservée au contenu (balises title, description, h1, images, textes, etc ... complètement exclusifs à chaque page) propre à chaque page

- 1 zone inférieure constituant le menu general constitué d'une série de 10 thumbs photos cliquables avec petits commentaires texte et lien texte cliquable en dessous. Chaque ensemble thumb photo + lien texte envoyant, vous l'avez compris, vers une page du site

J'ai pensé à cette disposition car :

- d'une part elle permet une navigation aisée

- pour l'aspect "convivial" car le visiteur se voit présenter immédiatement un aperçu visuel et textuel de ce qu'il trouvera dans chaque page

Toutefois, je crains un problème de duplicate content car le contenu textuel de la zone inférieure, même s'il n'est pas forcément démesuré prend une certaine importance

J'ai donc mis au point un petit utilitaire qui me permet très facilement de faire varier les textes sous les thumbs et aussi les textes des ancres des liens dans cette zones de manière à avoir pour chaque page du site un contenu textuel global (zone supérieure + zone inférieure) un peu plus unique.

Par contre, il est certain que dans cette zone inférieure, les images, leurs attributs (alt) et la destinattion des liens resteront les mêmes pour chaque page : seul le contenu textuel et l'ancre des liens varie

Pensez vous que cette pratique puisse être considérée comme douteuse ?

Merci pour vos réponses constructives

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de ce qu'il y aura dans le contenu de tes pages.

Si le contenu textuel (ouf, pas de lapsus ;)) est suffisamment important, ça ne posera pas de problème. Par contre, si le contenu de tes pages est limité à de l'image, tu auras plus de soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour éviter les problèmes de duplicate content, il faut un <title> différent (voir même un meta description différent si vous en utilisez) et un contenu différent. Dans la mesure ou vos images+textes constituent un menu et que le reste du contenu change, il n'y a aucune raison de tomber dans le cas du duplicate content, sauf si le contenu change de 2-3 mots seulement (Je ne connais pas la marge de google mais ça doit sûrement ce trouver).

Vous changer en plus le texte du "menu". C'est encore mieux, vous pouvez placez des mots clefs selon la page pour optimiser le référencement par exemple.

Sinon voici les vrai erreurs qui provoque le plus souvent un duplicate content -http://www.webrankinfo.com/actualites/2007...ate-content.htm (désolé pour le lien vers la concurrence :shutup: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces quelques éléments de réponse

Il est certain que modifier le texte du menu en fonction des pages aura un impact réel sur la limitation du duplicate content et / ou sur le référencement si je sais adapter le texte de ce menu pour chaque page

Mais on en revient alors à la question primordiale : est ce que ce genre de manoeuvre, même si elle ne va pas dans le sens d'une optimisation mais seulement dans le sens d'une limitation d'un phénomène de duplicate content, ne serait pas considérée comme douteuse par Google

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aussi l'avantage ( niv référencement ) est d'augmenté son linkage interne

Sinon ui sa peut etre une bonne idée, enfin modifier aléatoirement les liens ou bien c'est juste des menus différent ( avec les meme liens par exemple, mais une autre ancre ) qui reste quand même fixe ?

En comparaison, quand on utilise un scrip pour donné des articles en relation par exemple, sa change souvent et il n'y a pas de prob.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aussi l'avantage ( niv référencement ) est d'augmenté son linkage interne

Sinon ui sa peut etre une bonne idée, enfin modifier aléatoirement les liens ou bien c'est juste des menus différent ( avec les meme liens par exemple, mais une autre ancre ) qui reste quand même fixe ?

En comparaison, quand on utilise un scrip pour donné des articles en relation par exemple, sa change souvent et il n'y a pas de prob.

Tant du point de vue des images (thumbs) que de la destination des clics (sur images et liens), le menu resterait le même. Il n'y aurait que les petits textes sous les images et les ancres textuelles des liens inclus dans les textes qui changeraient.

En résumé, la forme change d'une page à l'autre mais pas le fond

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...