Aller au contenu

PHP 5 avancé, le livre, et l'auteur (enfin..l'un des deux)


Jok

Sujets conseillés

Heureusement, je n'ai pas encore retiré le scellant du bouquin d'Atkinson. Et dire que je croyais faire une bonne chose en me le procurant. Je vais donc pouvoir être remboursé... et je pourrai me procurer le livre d'Éric grâce aux bons soins de Denis. C'est dire combien cette conversation tombe à point nommé.

Au fait, Denis, il est où ce libraire. Ça m'éviterait des recherches.

Merci pour tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement celui d'Atkinson est le pire, et il risque de tromper pas mal de monde car il a un nom bien connu (et que ses bouquins PHP ont eu une bonne réputation par le passé). En gros le livre est sorti vers octobre 2003 (de mémoire), et documente PHP5 à l'état des versions de développement de l'été 2003. La grande difficulté c'est choisir à un moment "on sort le livre pour qu'il soit sur les étalages dans 2 mois" en pensant qu'à cette date PHP sera stabilisé. Atkinson a visiblement été monstrueusement optimiste.

Un bon test pour les bouquins PHP 5 c'est de regarder si ils documentent quelque chose qui s'appelle les "namespace" (espace de nom en français mais ce n'est pas toujours traduit). Si c'est le cas c'est que le bouquin date de l'été 2003. Le livre d'Atkinson en fait parti, ce n'est pas le seul.

Si vous aimez l'auteur vous avez à mon avis intérêt à attendre une réédition mise à jour (donc que d'autres personnes achètent la version actuelle ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant que PHP 5 ne tournera pas de manière stable, n'indiquera pas de manière efficace ou se trouvent les erreurs, et ne mettra pas de message en israelien a tous bouts de champ, il ne sera pas facile de l'aborder ni de le documenter.

Ceci dit, la doc officielle a commencé a prendre en compte les changements.

Laurent.

Modifié par valdo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh, il est d'ores et déjà stable. Assez pour que l'équipe pense sortir la version finale dans la première semaine de juillet. Les versions sont relativement exploitables depuis de nombreux mois, assez pour la documentation et les tests.

Les messages israeliens il y en a quelques uns, globalement les mêmes que sous PHP4, normalement quand on tombe dessus c'est qu'il y a eu un comportement non prévu de la part du moteur, pas qu'il s'agit d'une erreur normale du script. Il y a des exceptions, on en trouve de temps en temps, mais globalement c'est bon du coté de la gestion des erreurs aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains des développeurs majeurs vivent en Israel. Il s'avère qu'en interne quelques erreurs sont en israelien ... et en faisant des trucs louches sur des parties de codes où peu de monde à participé (généralement le moteur Zend), on peut voir PHP nous répondre en Israelien. Ça m'est arrivé quelques fois et c'est vrai que ça fait bizarre. Mais à priori on peut faire des années sur PHP sans en voir un seul. Le dernier que j'ai vu date d'il y a pas mal de temps je crois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Moi ça m'est arrivé il y a peu de temps en développant un weblog sur PHP 5. C'était dans une classe, qui dépendait d'une autre classe, et qui n'était pas conforme à je sais pas quoi.

bref j'ai eu un super message israëlien, et j'ai été obligé de demander a des développeurs PHP sur IRC ce que c'était que ce truc qui avait l'air propre a PHP 5.

Je me souviens que la version que j'avais compilé était la RC2.

Laurent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout à fait le jeu de mots que j'ai fait lorsque l'erreur m'est arrivé sous le nez.

Bien entendu personne n'a compris ce que je voulais dire, il car il n'y avait que des nons informaticiens dans la salle.

Du coup j'ai fait un bide. LOL

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh, il est d'ores et déjà stable. Assez pour que l'équipe pense sortir la version finale dans la première semaine de juillet.

Ah ouais quand même.

Je voyais la version finale plutôt fin aôut ou courant septembre, mais c'était une estimation purement personnelle et grossière (du niveau de l'intuition en quelque sorte).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La date du 04 juillet avait été très sérieusement avancée. Sinon j'avais vu passer un 15 juillet.

Bon, comme d'hab les dates sont très optimistes, mais s'il n'y a pas trop de mouvement j'attend ça avant aout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, Denis, il est où ce libraire. Ça m'éviterait des recherches.

Je suis déçu. J'arrive de chez mon libraire, qui m'a annoncé ne pas l'avoir encore reçu (c'est chez Camelot Paginus, au coin de René-Lévesque et McGill). Apparemment, le bouquin ne sera pas encore disponible avant au moins deux semaines au Québec. <_<

Avoir su, je l'aurai commandé directement sur le site d'Eyrolles, je l'aurais reçu depuis longtemps. Ils m'ont également confirmé en avoir commandé 8 pour essayer, mais déjà, il y en a 3 de réservés. C'est donc dire que le bouche à oreille fait son effet ! ^_^

Plus de retour d'info dès que je mets la main dessus. Je vais probablement en offrir un en cadeau à mon pote Bleizig également, il le mérite bien (mais chut, ne lui dîtes pas). ;)

<mesgperso>Si tu veux Paginus, je peux t'en ramasser une copie également quand j'irai chercher la mienne. Une de plus ou une de moins, au point ou j'en suis... Je pourrai probablement te la remettre en mains propres pour notre rencontre du 21.</msgperso>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui ont du mal à le trouver chez eux (ou qui en veulent un dédicacé sans être proche de là où j'habite) je peux toujours faire moi-même les envois. Par contre il faudra me faire parvenir le prix le montant correspondant au prix du livre + celui du port (et le port pour Quebec ça peut être non négligeable).

Envoyez moi un mail ou un message privé si ça intéresse quelqu'un.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier je suis allé à Virgin , et j'ai réussi à convaincre ma mère de me donner 45 , je fonce au rayon "Livre PC" , et que vois -je qu'il ne reste plus que un exemplaire de "PHP 5 Avancé"

JE le prend et je me rue à la caisse , je rentre chez moi

et la je lie les 110 première pages en comprenant tout , c'est trop bien expliqué ! , ya des exemple on comprend tout BRAVO je suis tombé :wub: de votre livre !

Si vous ne l'avait pas encore , achetez c'est un très bon investissement croyez moi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et la je lie les 110 première pages en comprenant tout , c'est trop bien expliqué ! , ya des exemple on comprend tout BRAVO je suis tombé  :wub:  de votre livre !

C'est donc dire qu'il y a de l'espoir pour moi docteur ? :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Hello !

J'ai aussi acheté ce livre (en Suisse pour passé 80 balles suisse...) mais ça vaut vraiment la peine !

Je développe déjà depuis quelques années en PHP et malgré tout, j'ai été agréablement surpris de me laissé bercer par la lecture des premiers chapitres. J'aime beaucoup le fait de développer à fond quelques fonction à première vue anodines et toutes simples :)

Non, là chapeau les auteurs ! (et il ne m'ont pas payé pour le dire ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Maintenant je ne suis pas très objectif, et pour faire moins publicitaire je peux te dire que le seul autre qui vaille le coup (à l'heure ou j'écris) semble(*) être le cahier du programmeur dédié à PHP 5, de Stéphane Mariel (toujours chez Eyrolles).

Le cahier du programmeur est plus orienté pratique, la démarche de stéphane semble être d'au contraire faire un exemple d'application entièrement et aborder les différents sujets quand ils se présentes (au lieu d'aborder un sujet et de faire à chaque fois un petit exemple). Il en résulte un livre plus court et plus centré sur un sujet précis (dans son cas c'est PHP5 et la POO)

(*) je marque "semble" car je ne l'ai pas eu entre les mains. Ceci dit pour avoir discuté avec l'auteur et avec les retours que j'ai eu, j'ai peu de chances de me tromper.

<{POST_SNAPBACK}>

Effectivement, le cahier du programmeur de Stéphane Mariel est pas mal, j'ai même réussi à le trouver dans mon petit Leclerc (:lol:).

J'ai bien aimé le côté "pas à pas" du bouquin et surtout il n'est pas rebutant à la lecture comme d'autres. La façon dont les infos sont présentés (couleurs, mise en page, etc...) donne envie de parcourir les différents chapitres.

Je pense que le bouquin de Ganf sont complémentaires, je pense donc faire l'achat de celui-ci prochainement. :up:

[et moi non plus, je suis pas payé par les auteurs pour en dire du bien... :P]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...