Aller au contenu

Accès à des modules Php communs


francoisch

Sujets conseillés

Bonjour

Sur mon site, jai :

Dans la racine : qqes fichiers, pages Php et autres

Plusieurs répertoires, chacun au nom dun utilisateur, à accès contrôlé par id / mdp

Dans chaque répertoire utilisateur, il y a une page daccueil Php qui donne accès à plusieurs fonctions.

Certaines de ces fonctions sont réalisées par des modules Php se trouvant dans le répertoire racine, dautres par des modules Php se trouvant dans chaque répertoire utilisateur.

Ma question porte sur les modules communs se trouvant dans la racine, accédés donc à l'occasion par les différents utilisateurs.

Y-a-t-il un risque que deux accès venant de deux utilisateurs sollicitent au même moment le même module Php, même si la probabilité est très faible ?

Vaudrait-il mieux que je mette tous les modules dans les répertoires utilisateurs ?

Si je fais ça, je devrais me livrer à un gros travail de mise à jour dans chaque répertoire à chaque fois où je ferais une modification sur un des ces modules.

A votre avis ? Par avance merci de votre aide.

Francois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Y-a-t-il un risque que deux accès venant de deux utilisateurs sollicitent au même moment le même module Php, même si la probabilité est très faible ?

Oui, très certainement. Et la probabilité n'est pas forcément très faible.

Mais à moins d'avoir des "modules" très spécifiques, je ne vois pas en quoi c'est génant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

Je ne suis pas sûr non plus de voir en quoi ça pourrait être gênant mais c'est aussi pour ça que je pose la question.

Simplement, un même process Php sollicité en même temps par deux utilisateurs avec deux jeux de données différents pourrait peut être créer une curieuse situation.

Remarque bien que je serai évidemment partisan des modules communs puisque la maintenance est extrêmement simplifiée, à condition qu'il n'y ait pas de problème.

Francois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal à te suivre : de nombreux scripts réutilisent les même librairies / classes ; ça ne pose heureusement aucun problème... bien au contraire.

Le seul soucis qu'il puisse y avoir c'est si tu écris des fichiers de "données" en même temps, dans ce cas il faut prévoir un mécanisme de verrouillage pour éviter les écritures concurrentes. Mais à priori ce n'est pas du tout ton cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...