Aller au contenu

Référencement et hébergement multi-site


Sujets conseillés

Bonjour

Je ne suis pas encore une grande pro... et viens de découvrir une nouvelle forme d'hébergement :

en effet, je viens de récupérer un client dont les 2 sites sont hébergés sur le même espace. Le 2e site étant dans un sous dossier du 1er.

Est-ce que cela pose pb en matière de référencement ?

Quels sont les écueils de ce type d'hébergement ? (je sais c'est plus une question pour la partie "hébergement" du forum...)

Merci d'avance

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le référencement s'opère par rapport à un domaine, des URL. S'agit-il de domaines différents, d'un domaine et d'un sous-domaine ? Donne-nous ce type d'information afin que nous puissions te répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le référencement s'opère par rapport à un domaine, des URL. S'agit-il de domaines différents, d'un domaine et d'un sous-domaine ? Donne-nous ce type d'information afin que nous puissions te répondre.

Il s'agit de 2 domaines différents.

Merci de ta réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

en fait chaque nom de domaine a son adresse ip spécifique, donc en principe, pas de problème.

On entendait dire autrefois que pour le référencement, il valait mieux avoir son propre serveur... Mais ça coûte une fortune et ce n'est vrai que pour de gros gros sites qui génèrent beaucoup de trafic. Pour un petit site, pourquoi pas être sur un serveur mutualisé, du moment qu'on ne dépasse pas les limites de bande passante autorisée.

Enfin, c'est mon avis. Personnellement, j'ai entre 700 et 1000 visiteurs par jour sur mon site perso qui est un sous domaine de free, et ça ne semble pas poser de problème de référencement, pourtant j'imagine qu'il y a des milliers de sites comme le mien au même endroit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ campagne : non, chaque NDD n'a pas sa propre IP justement, ils partagent tous deux la même IP, celle du serveur mutualisé.

@ chrishurricane : aucun souci à se faire niveau référencement. Il y a des milliers de sites hébergés sous les seules IP 213.186.33.19 (60gp OVH), 213.186.33.2 (90plan OVH), 213.186.33.4 (240plan OVH), ... Dans ce lot, y'a sûrement des sites pas clean du tout voire illégaux, mais ça n'influe en rien le positionnement des autres sites.

Modifié par bertimus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bertimus,

je pensais qu'un nom de domaine était juste une traduction d'une ip en quelque chose de plus facile à mémoriser qu'une série de chiffres, et qu'en conséquence deux ndd ne pouvaient pas avoir la même ip.

J'avoue que ces choses ont toujours été un peu obscures pour moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, en quelque sorte un domaine est la traduction d'une adresse IP qui correspond à celle du serveur qui l'héberge, mais si tu fais l'analogie avec les adresses postales pour l'ip et les habitant pour le domaine : tu as les serveurs dédiés qui sont les résidences individuelles et les serveurs mutualisés les immeubles, et donc tous les habitants ont la même adresse

C'est au niveau de apache que les domaine sont "résolus"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses très éclairantes.:thumbsup:

J'en conclus donc que la configuration de mon client peut rester telle quelle sans plomber son référencement.

Et puis, par extension, je comprends aussi que pour héberger des petits sites, les rassembler dans un seul hébergement peut-être intéressant (financièrement parlant).

Bien sûr, cela ne vaut pas un serveur dédié, mais quand on ne se sent pas d'en prendre un en charge... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est au niveau de apache que les domaine sont "résolus"

Salut,

Apache t'es sur ?

Je croyais que c'était plutôt le rôle de Bind ?

Dan pourrait-il confirmer / infirmer, enfin nous dire ce qu'il en est ?

++

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, oui, c'est bien les virtualhost de apache que j'ai configuré sur ma machine (c'est peut être pas la meilleure méthode, mais en tout cas elle fonctionne)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...