Aller au contenu

Favoriser la création de sitelinks


Kent

Sujets conseillés

Bonjour,

Je travail actuellement sur un nouveau projet et je souhaiterais quelques avis en terme de réferencement.

Mon idée consiste à faire d'une pierre-deux-coups

Le site actuellement en développement traitera plusieurs médias, cela peut-être du texte des vidéos. Aussi ais-je pensé à faire une réecriture d'url hierarchirisée.

Prenons un exemple

Url 1 : monsite.com/sports/collectif/football/règles

Url 2 : monsite.com/technologie/ordinateurs/portables

l'exemple ci-dessus reflète une arborsescence que les visiteurs peuvent retrouvé sur mon site, mais les termes "sports" , "collectif" et "football" peuvent être aussi des mots clef sur lesquels je désire me positionné. il en va de même pour l'url 2

Ma question est la suivante :

Ce type de réecriture est-elle bénéfique :

Pour mettre les mots cléfs en avant dans l'url

Pour faciliter la navigation des robots puisqu'elle répresente aussi une hiérarchie.

Peux-t'on à terme ésperer des sitelink sports et technologie ?

Comment les sites links sont détérminés selon vous ? Créer une url avec une arborescence favorise l'apparaition de ceux-ci ?

Cordialement, Kent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les sitelinks dépendent du comportement des visiteurs. Si tu souhaites que certaines pages apparaissent en tant que sitelinks, il faut faire en sorte que ces pages soient les plus visitées, et qu'elles soient bien plus visitées que toutes les autres pages. Cela passe par un bon design, avec une page d'accueuil mettant les liens à "sitelinker" plus en valeur que les autres.

Quelques recherches que j'avais faites :

http://s.billard.free.fr/referencement/?20...itelinks-google

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie,

Je pensé que les sitelinks étaient déterminés en fonction de l'arborescence interne du site à conditions que celui-ci soit suffisamment populaire, alors qu'en fait ce n'est qu'un regroupement des pages les plus visitées.

Mais je pense que l'arborescence que j'ai mis en place reste tout de même utile au visiteurs voir à l'indexation du site, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les sitelinks dépendent du comportement des visiteurs.
Je pensé que les sitelinks étaient déterminés en fonction de l'arborescence interne du site à conditions que celui-ci soit suffisamment populaire, alors qu'en fait ce n'est qu'un regroupement des pages les plus visitées.

Je ne pense pas que les sitelinks soient en fonction du nombre de visiteurs sur les pages. Sur le site de Thick : Adicie

- En 3 mois il avait des sitelinks

- Les sitelinks ont changés récemment et ce n'est pas les billets les plus lus qui sont mis en avant. Loin de là... Il y a des billets à 800 ou 900 lectures, les 2 plus gros sont à 1 200 et 5 800 lectures alors qu'il a des billets à plus de 13 000 lectures qui n'y figure pas. Vous pouvez voir sur la page d'accueil les billets les plus lus, et ce ne sont pas ceux là qui figurent dans les sitelinks :(

Même phénomène sur mon site : lisons et webmaster hub

Hypothèse qui ne se confirme donc pas. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De ce que j'ai pu observer, ce ne sont pas forcément les pages les plus visitées en soi, mais les pages les plus cliquées sur le site. Les sitelinks changent avec le temps, ce qui semble indiquer que les liens retenus sont le reflet du comportement des visiteurs sur une période donnée.

L'arborescence a un impact en tant qu'élément de design. Un lien proeminent sur la page d'accueil sera plus cliqué, et donc davantage susceptible d'être selectionné comme sitelink

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De ce que j'ai pu observer, ce ne sont pas forcément les pages les plus visitées en soi, mais les pages les plus cliquées sur le site

Mhmm,

En partant du principe que le site ne contient n'y d'adsense n'y de tracker analytics, comment google sais-t'il qu'elle est la page la plus clické sur le site ? :fou:

Le nombre de liens vers cette page (interne) ?

Sa présence sur la page d'accueil ?

Le nombre de BL vers cette page ?

Les plus cliqués et les plus vues, il y a une nuance pour google mais laquelle...

Difficile de deviner le fonctionnement de google ainsi que les critères réel pris en compte pour déterminer les site links...

Arlette y'a-t'il un tracker sur le site dont tu parle ou de l'adsense ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De ce que j'ai pu observer, ce ne sont pas forcément les pages les plus visitées en soi, mais les pages les plus cliquées sur le site.

Là, un détail m'échappe... Qu'elle est la différence entre : "Plus cliquée et plus vue" ???

Si je clique sur le lien de la page, je vais la voir non ?

Kent : Il n'y a aucune pub (ni adsense ni autre) sur Adicie, par contre il y a les stats google (dont j'ai zappé le nom) mais sur lisons et webmaster hub oui il y a des adsenses mais pas les stats google ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'arborescence a un impact en tant qu'élément de design. Un lien proeminent sur la page d'accueil sera plus cliqué, et donc davantage susceptible d'être selectionné comme sitelink

Là regarde sur Adicie Sébastien, les sitelinks retenus par Google ne sont pas sur la page d'accueil du site. Pas plus que les 2 sitelinks de lisons de "Daniel Picouli" et "Serge Boisse".

Tiens d'ailleurs ce qui est rigolo c'est que pour webmaster hub il met un sitelink qui s'appelle "Thick" et quand tu cliques tu arrives sur un post de mon blog qui ne se nomme pas "Thick"... Peut être Laurent a t il répond à mon billet, mais c'est tout.

Enfin, Google connait donc l'intérêt que Thick porte au PR... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La page la plus cliquée sur le site n'est pas forcément la plus vue : il se peut qu'une page A reçoive beaucoup de trafic direct des moteurs ou de sites référents, alors qu'elle est peu cliquée lors de la navigation sur le site.

Pour ce qui est des sitelinks vers des page non liées sur la page d'accueil : les sitelinks ne sont pas mis à jour très fréquemment. C'est pourquoi on y trouve des liens qui ont été à un moment en page d'accueil puis qui n'y sont plus.

Après Google a sa recette secrète et il reste des choses qui nous échappent :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok Sébastien, mais pour que je comprenne bien...

Imaginons que tu as fait un lien vers une page de mon site... Daniel Piccouly (puisque je l'ai en sitelink), un visiteur va arriver sur mon site via ce lien (et non via Google en tapant cette requête) donc là Google considère que c'est 1 clic, et non 1 visiteur. Le visiteur c'est celui qui arrive via le moteur. Ai-je bien compris ? :wacko:

Mais dans mes stats toutefois, 1 clic=1 visiteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je crois que j'ai rien compris...

Tu veux dire que beaucoup de visiteurs peuvent arriver sur la page via les recherches google, mais quand ils viennent sur le site directement ils vont pas forcément cliquer sur cette page.

Mais enfin, dans mes stats je peux voir par exemple si "Daniel Piccouly" est beaucoup visité ? Or ce n'est pas le cas. Idem pour Serge Boisse.

Sur les deux versions il y en aura certainement une bonne :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je t'ai bien compris Sébastien et tu me corrigeras, au besoin...

Pour être plus explicite : tu emploies "page cliquée" lorsqu'on navigue sur le site et tu emploies "pages vues" lorsqu'une une page a été ouverte quelque que soit son référer...

Et donc forcément "La page la plus cliquée sur le site n'est pas forcément la plus vue"...

(...) par contre il y a les stats google (dont j'ai zappé le nom) mais sur lisons et webmaster hub oui il y a des adsenses mais pas les stats google
Sauf erreur (cf. p.e le code source), il y a les stats Google sur le Hub....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement Régis :) Les sitelinks dépendent (d'après ce que j'ai pu observer) surtout des clics effectués alors que le visiteur est dejà sur le site, pas du nombre d'affichage des pages.

Arlette : ton sitelink "Daniel Piccouly" s'explique probablement par le fait que pendant la période de référence pour determiner les sitelinks, Google a observé que les gens visitant Lisons cliquaient souvent sur ce lien parce qu'il était à ce moment en page d'accueil. Après il se peut très bien que l'échantillon utilisé par Google n'ait pas été statistiquement représentatif et que Daniel Piccouly n'intéresse au final que peu de monde :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces précisions Sébastien !

A tes temps perdu, fais tu du référencement bénévole ? ;)

(Humour sur un référenceur "accessible" )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être plus explicite : tu emploies "page cliquée" lorsqu'on navigue sur le site et tu emploies "pages vues" lorsqu'une une page a été ouverte quelque que soit son référer...

Et donc forcément "La page la plus cliquée sur le site n'est pas forcément la plus vue"...

Sauf erreur (cf. p.e le code source), il y a les stats Google sur le Hub....

Là, ça y est je crois que j'ai compris la différence :P

Bon, enfin, je ne suis pas toujours convaincue... Mais alors pas du tout... Que les sitelinks sont le reflet des pages vues ou des pages cliquées. Vu que j'ai le privilège d'avoir accès au stats d'Adicie, et aux miennes (of course)... Et c'est justement parce que j'ai deux sites différents que je vois bien que ni pas vues, ni pages cliquées n'ont une incidence sur les sitelinks ;)

Pour le hasard d'un lien en page d'accueil cela ne se vérifie pas pour deux bonnes raisons :

- A la limite sur Adicie quand le lien est en page d'accueil parce que c'est le dernier billet de la catégorie (et là le site n'a que 6 mois de mise en ligne)

- Mais sur lisons les deux auteurs dont je parle sont "des anciens, mais très anciens" du site. Donc ils ont du apparaître entre 2 et 1 an auparavant en page d'accueil :(

Régis : Dan me fait des cachoteries... :nonono:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'interviens car moi non plus je ne suis pas trop convaincu

par cette explication.

D'autant plus que les sitelinks changent en fait assez souvent

(plus souvent que la mise à jour du pagerank "officiel")

pour ce que je constate, un coup il va etre sensible à l'architecture générale du site (les grands chapitres), mais sur un autre site, il prendra simplement des pages "populaires" (pas forcément le top, ni toutes, ni en choix logique...)

Un coup il prendra le nom de l'url

(meme parfois brut de pomme --> sitelink : ndd/account.php)

une autre fois il sera sensible au sens du lien qu'il présente

(ex sitelink : Le quotidien - > pour une page quotidien.php donc en fait il a pris le titre de la page)

Un coup il sera sensible à la home du site (un article, un événement important)

mais pas toujours.

Bref, pas facile de gérer ses sitelinks

d'autant plus que si tu en enlèves dans le webmaster tools

il ne sont pas remplacés rapidement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trés intéressante votre conversation.

Personnellement je ne comprends pas non plus la logique de Google.

2 de mes sites ont des sitelinks,

- dans un cas c'est clairement les pages les plus vues et/ou cliquées (je ne sais pas comment voir la différence dans mes stats)

- dans l'autre, (home/dossier) c'est l'architecture du site qui a été prise (mais du coup ce ne sont pas les pages les plus vues/cliquées, loin de là)

ps: les 2 sites on une architecture simple: home/dossier

C'est vrai que ce serai sympa de pouvoir, si ce n'est décider, au moins diriger Google vers nos sitelinks préférés ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- dans un cas c'est clairement les pages les plus vues et/ou cliquées (je ne sais pas comment voir la différence dans mes stats)

Ben moi je maintiens que pour Adicie ce n'est pas les pages vues ou cliquées, dans la mesure ou il y a un compteur et que chaque fois que la page est appelée cela se comptabilise. Et c'est loin d'être les pages vues/cliquées qui sont en sitelink.

Je pense que Google a trouvé le truc pour focaliser l'intérêt des webmasters, tout comme à une époque le PR... Vu le nombre de post que l'on trouve là dessus c'est réussi ! Pendant que le webmaster est occupé à chercher le "comment ça marche" il pense pas truander le moteur. Et puis cela donne de l'importance à Google. Les webmasters vont se focaliser sur ce petit-plus et donc penser à être à tout prix sur Google plutôt que sur les autres moteurs ;)

Dans la mesure ou les sitelinks ne sont que sur le nom du site je ne pense pas que cela influe vraiment sur les visiteurs. Qui va taper : "Webmaster Hub" - Adicie ou Lisons pour trouver le site ? Quand on a le nom c'est facile de le retrouver sans passer par la case recherche de Google.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...