Aller au contenu

Quel logiciel de gestion commerciale avec un site ecommerce


MIW

Sujets conseillés

Bonjour à tous,

Le sujet a déjà été abordé, mais les posts précédant dataient un peu donc je me permet de créer un nouveau sujet.

Quel logiciel de gestion commerciale choisir pour un site ecommerce? sachant qu'il serait idéal que le logiciel de gestion puisse communiquer avec le site pour s'échanger les niveaux de stocks notamment.

J'ai entendu parler de sage qui permettrait cela, et que EBP et CIEL auraient des bases de données fermées. Peut etre je me trompe, auriez vous des infos sur ces logiciels ou d'autres?

Modifié par MIW
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut MIW,

Concernant Sage, tu devras développer tes scripts de synchronisation car la solution E-commerce de Sage ne répondra pas à ta demande (solution propre à eux et hébergée chez eux).

Sage possède des drivers ODBC qui te permettront de faire cela. Par contre dans l'utilisation générale, je trouve Sage Gescom vraiment vraiment pas terrible...

Donc si on te propose autres choses je ne saurai te conseiller de te pencher dessus !

Tiens nous au courant de ton choix !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ultrajoe,

La solution E-commerce de sage est vraiment trop basique et je n'y pense même pas ;-) Pour le logiciel de ges com, étant donné que nous démarrons nous pourrions faire les mise à jour manuellement:

Le client commande sur internet, il paye -> on vérifie que la commande est valide -> on ajoute la commande dans la ges com et on réajuste le stock en conséquence. Normalement il ne devrait pas y avoir des écart de stock mais cette solution peut paraitre provisoire.

Dans tous les cas j'aurai aimé savoir s'il y en a parmi vous qui possède une boutique avec pas mal de référénces (> 500), comment vous gérez les différentes gammes (couleurs, tailles) dans votre gestion com, et si votre solution est fiable, avec base de donnée client-serveur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La problématique de la gescom est au coeur de l'activité e-commerce; bien plus que la problématique du site (en lui-même selon moi).

Au niveau de la gestion des stocks, le problématique est bien plus compliquée que faire du +1 (sur approvisionnement) et -1 (sur vente). Il s'agit réellement de mouvement de stock qu'il faut enregistrer sur chaque "pièce" (Achat, vente, SAV, prêt, ...). Par exemple, sur un stock 1 (neuf), on peut déterminer plusieurs sous-stock (neuf dispo à la vente, neuf défraichi, neuf vendu, neuf SAV, neuf prété, neuf immobilisé, neuf réservé, etc...). Et le rôle de la gescom ne s'arrête pas à avoir un niveau de stock juste : elle peut aussi permettre, grâce à des outils statistiques, d'anticiper les ruptures de stock, d'identifier les sur-stocks, d'élargir les gammes d'articles tout en gardant une valeur de stock stable, etc...

Si tu démarre, et que ton seul canal de vente est ton site internet, je pense que tu devrais gérer les stocks directement dans ton backoffice plutôt que de faire confiance à une solution légère dont tu ne pourra pas modifier le fonctionnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut MIW,

Concernant Sage, tu devras développer tes scripts de synchronisation car la solution E-commerce de Sage ne répondra pas à ta demande (solution propre à eux et hébergée chez eux).

Sage possède des drivers ODBC qui te permettront de faire cela. Par contre dans l'utilisation générale, je trouve Sage Gescom vraiment vraiment pas terrible...

Donc si on te propose autres choses je ne saurai te conseiller de te pencher dessus !

Tiens nous au courant de ton choix !

Bonjour a tous,

Comme j'ai horreur de l'autopromo je vais éviter de trop en faire et passer rapidement sur le fait que si tu cherches une solution e-commerce qui tienne la route, synchronisée avec Sage, il serait intéressant que tu jettes un oeil sur notre solution OscXchange, développée spécifiquement pour la ligne 100 et pour combler ce vide justement qui existait pour tout entreprise qui voulait une gescom puissante et performante (sage ligne 100 est au top à ce niveau) mais aussi un e-commerce qui tienne vraiment la route. Vas voir sur Synolia- Offre OscXchange, tu devrais avoir plus d'infos.

Bref ce court intermède commercial passé :hypocrite: , il est clair que l'intérêt d'une liaison gescom / e-commerce est énorme pour toute entreprise qui fait déjà de la vente en ligne et souhaite monter en puissance ou envisage un lancement sur le web et compte traiter de gros volumes.

Ce type d'outils permettra comme le précisait blman, de traiter de manière ultra professionnelle toute la chaine d'approvisionnement et donc l'optimisation des stocks, des retours mais aussi d'intégrer coté e-commerce des problématiques difficiles à gérer avec une solution e-commerce simple comme la gestion des conditionnements, les tarifs d'exception, la gestion des gammes, les catégories tarifaires, la gestion multi-dépôts etc...

Un autre avantage très important de ce genre de solution sera également de permettre pour une entreprise de continuer le traitement de ses commandes avec ses outils de gescom (en général maitrisés) plutôt que de passer par une interface web pas toujours forcément adaptée à de la gestion de facturation etc... et plus orienté enrichissement des produits pour le web ...

L'inconvénient de ces solutions sera le prix. C'est forcément plus couteux qu'un projet e-commerce classique parce que le contexte du projet est bien plus complexe, mais aussi parce que la communication e-commerce <-> Gescom est un point crutial qu'il faudra maitriser et optimiser et en général quand on traite ce genre de problématique, c'est dans le cas de projets e-commerce conséquents, voir de V2, et il y a donc un impact fonctionnel fort sur le projet.

Ce sont donc des projets couteux mais par contre qui répondent à des besoins importants pour des enjeux complexes et finalement l'investissement vaut vraiment le cout.

Ce type de projet est souvent mis en chantier pour gagner du temps de traitement, l'investissement réalisé est souvent couvert en quelques semaines, les collaborateurs n'étant plus obligés de passer leur journée à ressaisir en gescom des commande, vérifier des stocks etc...

Ceci devrait vous donner quelques éléments en réponse à la question initiale : Quelle solution choisir ?

D'un point de vue personnel, je pense que Sage et sa ligne 100 représente la rolls dans le domaine (c'est pas non plus par hasard si on a développé notre solution autour de sage) , celle qui permettra de faire le plus de choses et répond aux enjeux cités plus haut, mais bien entendu les couts de mise en place sont importants.

EBP est intéressant mais très fermé en effet il ne sera pas guère possible de faire plus de choses que des échanges de fichiers plats. Pour moi on est plus dans la même catégorie. Mais la solution répondra mieux (en terme de cout) à des besoins plus simples... Ciel même combat.

Il faut donc je pense quand on choisi ce genre de solution considérer plusieurs points :

A- quels sont vos besoins en matiére de gescom ? Simples ? Complexes ? Très complexes ? En fonction, plusieurs réponses possibles :

1-Simple : La partie gescom de l'e-commerce devrait vous suffir

2- Complexe : un couplage E-commerce Gescom est nécessaire, l'investissement en Gescom dépend des fonctionnalités dont vous avez besoin.

B- Quels sont vos besoins en terme de communication E-commerce <-> GEscom : si vous souhaitez rapatrier toutes les informations de stocks, de tarifs, les fiches clients, échanger en temps réel les commandes, il faudra une solution qui communique vraiment avec une gescom (je n'en connais pas 36!), sinon si vous pouvez vous contenter de simples échanges de fichiers (en général concernant les commandes et les clients) des solutions simples seront disponibles.

C- quels sont vos besoins e-commerce? : sans juger des solutions du marché il est clair qu'il y en a certaines qui ne disposent pas des dernières avancées technologiques et sont plus une petite couche e-commerce en complément d'une gescom. Là aussi le besoin définira le type de solution à privilégier...

Bonne recherche ... .;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bshop-> En effet ta solution parait vraiment performante, avec une bonne communication entre Sage et le script E-commerce.

Après c'est une question de budget, et comme notre site sera juste lancé, on ne peux se permettre de dépenser trop tout de suite avant même de tester réellement le marché et de voir évoluer nos ventes. Pour le script E-commerce, nous avons à priori choisi le script Prestashop qui comporte de base une gestion des stocks assez complète, mais c'est sur que pour avoir des chiffres sur les ventes, y a rien d'autant plus que le script n'est que en RC3 pour le moment.

Sinon à part ca, à combien d'heures évaluerait tu le développement nécessaire à synchroniser Sage avec le script Prestashop?

Après on peux toujours changer de script, si un autre correspond plus à nos besoins ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc tu partirais sur le choix d'une boutique particulière à laquelle un temps de développement relativement important sera nécessaire pour ajouter une fonctionnalité qu'une autre à nativement.

A mon avis tu penses naïvement que cette solution est moins chère que de partir directement sur OscXchange, et est ce vraiment le bon plan de se dire on va au moins cher, puis après si cela marche on migre sur un autre script plus performant? La problématique va être que tu auras au final payé une prestation que ne te servira à rien, qu'en plus la structure de ta boutique sera probablement quelque peu chamboulée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Dadou, oui c'est sur que de ce point de vue c'est légitime de raisonner comme tu le fais, mais bon peut etre aussi que l'on peut grossir le budget au fur et à mesure que l'activité grossit. J'ai demandé des infos à Synolia pour voir leurs tarifs et à quoi ressemblent leur solution.

Sinon j'avais pensé éventuellement à des ERP open source tels que Open ERP ou Compiere. (J'en suis à voir toutes les solutions avant de faire un choix ...)

De plus ils posséderaient déjà des modules pour se synchroniser avec les scripts comme oscommerce, ezpublish ...

Modifié par MIW
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bshop-> En effet ta solution parait vraiment performante, avec une bonne communication entre Sage et le script E-commerce.

Après c'est une question de budget, et comme notre site sera juste lancé, on ne peux se permettre de dépenser trop tout de suite avant même de tester réellement le marché et de voir évoluer nos ventes. ...

Je comprends bien c'est pour cela que j'insiste toujorus sur le choix de la bonne solution, non pas dans l'absolue, mais par rapport à un projet...

bshop-> En effet ta solution parait vraiment performante, avec une bonne communication entre Sage et le script E-commerce.

Sinon à part ca, à combien d'heures évaluerait tu le développement nécessaire à synchroniser Sage avec le script Prestashop?

1 an et demi de R& D pour une équipe de développeurs ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dadou, oui c'est sur que de ce point de vue c'est légitime de raisonner comme tu le fais, mais bon peut etre aussi que l'on peut grossir le budget au fur et à mesure que l'activité grossit. J'ai demandé des infos à Synolia pour voir leurs tarifs et à quoi ressemblent leur solution.

Sinon j'avais pensé éventuellement à des ERP open source tels que Open ERP ou Compiere. (J'en suis à voir toutes les solutions avant de faire un choix ...)

De plus ils possèderaient déjà des modules pour se synchroniser avec les scripts comme oscommerce, ezpublish ...

Re MIW,

Pas vu ta demande d'info, ca doit être tout récent ...

Déjà un pour être très clair, je ne cherche pas à te vendre ma solution. Pour la simple et bonne raison que je suis convaincu qu'étant donné la façon dont tu abordes ton projet, ton budget cible n'est effectivement pas en rapport avec notre solution de couplage. Disons les choses comme elle sont : budget minimal : 10 000 ... voila ça c'est fait !

Tout cela pour introduire la suite de ma réponse et justifier qu'il n'y a pas de lien entre celle ci et un éventuel discours 'commercial'.

Par expérience je ne pense pas que tu puisses demain développer un connecteur comme oscxchange avec Prestashop ou même avec un oscommerce de base. sans avoir devant toi un très gros budget et beaucoup de temps et de patience..

Encore une fois c'est le fruit d'une R&D très longue, un investissement fait par Synolia, et au delà même si on te sortait une solution miracle qui rentre dans ton budget dis toi bien que tu ferais les frais d'une solution qui n'aura pas été testée en production avant toi... et ça pour moi c'est ce qui sera le plus risqué...

maintenant soyons clair aussi, tout le monde n'a pas besoin d'une synchro Sage très développée (et dans ce cas n'a pas besoin d'une gescom sage non plus AMA...) et tu pourras très bien faire des scripts d'échanges de données qui te donneront, selon ton besoin encore une fois, de très bons résultats...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le budget c'est sur ca fait trop de sacrifices par rapport au reste 10 000 euros ou bien plus en développement. Après ce sera surement pour plus tard si ca marche, en attendant on va donc faire ca avec des scripts d'échanges de données.

Par curiosité ta solution ca synchronise les données sous quelle forme? et avec quels moyens?

En tout cas merci beaucoup de m'éclaircir autant sur le sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Il s'agit d'un ensemble de librairies de communication directe avec la base de données Sage, en respectant les contraintes d'intégrité de la gescom bien entendu...

vaste sujet ... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok pour le moment je suis en train de tester Open ERP, il a l'air de correspondre à nos besoins (Gestion com principalement) meme si la prise en main n'est pas évidente. Il a des modules pour le lier à Oscommerce, ezpublish et Joomla déjà, ce qui peut etre intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 months later...

Bonjour,

Il y a aussi la (notre^^) solution de synchronisation avec EBP, moins onéreux que SAGE pour les petites structures.

Elle fonctionne avec OsCommerce et sera bientôt fonctionnelle avec MAGENTO également.

L'avantage c'est que cette passerelle a été développé conjointement avec EBP et permet donc de conserver sa garantie.

Ca se passe ici : Synchronisation Ecommerce

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...