Aller au contenu

j'attaque fort...


dandy_o

Sujets conseillés

Bonjour bonjour!

Voilà voilà, j'ai une question bien précise à poser, et je ne sais pas trop où le faire, puisque je ne connais pas encore le forum comme ma poche... je laisserais le soin à un modo de le transférer dans une section adéquate :P

Pour chacune de mes questions, il y'en a d'autres sous-entendues, implicites (presque les mêmes à chaque fois) : est-ce que vous savez comment faire? quel(s) langage(s) utiliser? avez-vous des exemples de scripts? etc.

Pour vous expliquer mon projet actuel, brièvement, je suis en train de créer un site internet pour le club de foot dont mon pôpa est président, histoire de me faire la main sur plusieurs thèmes de programmation particuliers, en particulier ce dont je vais vous parler...

Dans l'idée, il y a le site en lui-même, tout public, avec présentation des actus, etc., et il y a une partie "privée" à laquelle seuls les gens de l'asso (joueurs, dirigeants,...) pourront avoir accès. Dans celle-ci, on pourra retrouver les convocations pour les matches, comptes-rendus de réunions, évènements, etc., avec un login (adresse mail) et un mot de passe propre à chaque visiteur (sachant que l'adresse mail servira également à l'envoi d'une newsletter hebdomadaire)

D'un autre côté, je souhaite ne pas avoir à m'em....bêter à mettre le site à jour tout le temps, et j'aimerais mettre en place un programme d'administration "en ligne", protégé par un login et un mot de passe admin également, afin que la personne qui s'en chargera puisse ajouter du texte sans pour autant devoir fouiller dans les lignes de code et être une bête en programmation... mon idée, c'était mettre en place un système un peu à la "myspace", au final... tu remplis la case, tu appuies sur OK, et çà se met au bon endroit dans le site...

Enfin, j'aurais voulu savoir s'il était possible de faire en sorte que toutes les nouvelles infos entrées dans le site dans la semaine, puissent s'ajouter automatiquement à une page html distincte pour la newsletter, sans intervention de qui que ce soit...?

J'espère que vous pourrez m'aiguiller un petit peu. En tout cas merci de votre attention, et si vous avez des questions........ :smartass:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tu as 2 possibilités :

- un forum,

- un cms.

L'un te permettrait de recueillir les avis des membres, via les posts et autres discussions qu'ils pourraient t'apporter,

L'autre te permettrait uniquement de mettre en ligne les informations, sans faire réagir les membres, ce qui a, à mon avis, un coté dommageable. Ceci dit, tout dépend ce que vous avez décidé comme ligne éditoriale :)

Une fois ce choix fait, après il existe multitude de solutions envisageables.

Nicolas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un conseil concernant la newsletter, oublie, cela te générera énormément de tracasseries : problèmes de délivrabilité des mails, bon nombres se retrouverons directement dans la case spam. A la place, utilises un système d'actualités avec un fils RSS, bien plus fiable, et du coup plus facilement automatisable. D'ailleurs la majorité des CMS récent proposent cette fonctionnalité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hum... bah, disons que dans l'idée, je veux pouvoir mettre en place une plateforme qui permette de refléter une identité forte... et les CMS et autres blogs ne sont pas vraiment ce qu'on fait de mieux dans ces cas là...

d'autre part, je ne cherche pas vraiment à obtenir l'aval des autres membres, étant donné que le projet en lui-même va être étudié et validé par le bureau en place...

en fait le "concept" est assez complexe...

en gros, une partie du site est "grand public" et là, il n'y aura pas possibilité de réagir à l'information donnée (pas envie de me prendre la tête à modérer) ; une autre partie, plus destinée à l'univers "club", sera lui plus interactif, avec possibilité d'échanger des infos entre les membres... d'où l'idée de newsletter... après, il m'a semblé (du moins de ce que j'en ai vu) qu'il suffit à la personne visée d'inscrire le mail d'émission dans ses contacts pour être sur que le mail sera délivré comme il faut... parce que, encore une fois, la newsletter a plus vocation à améliorer la communciation interne au club, que de semer des mails à tous les vents vers des gens extérieurs à l'association...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

après, il m'a semblé (du moins de ce que j'en ai vu) qu'il suffit à la personne visée d'inscrire le mail d'émission dans ses contacts pour être sur que le mail sera délivré comme il faut... parce que, encore une fois, la newsletter a plus vocation à améliorer la communcation interne au club, que de semer des mails à tous les vents vers des gens extérieurs à l'association...

Ben non justement, le fait qu'un membre s'inscrit à une newsletter ne te permet pas d'être sûr qu'elle arrivera à destination :

- Qu'est ce qui te dis qu'il à la main sur les filtres anti-spam de son serveur de messagerie ? par exemple, tu ne peux gérer ceux qui sont chez hotmail, Yahoo, gmail, Free, Orange, Club Internet...

- Qu'est ce qui te dis que le serveur que tu vas utilisé pour l'hébergement n'a pas été utilisé par une personne qui à été identifié comme spammeur, et donc l'ip de ton serveur peut être blacklisté.

Enfin, il y a pas mal de paramètre qui feront que ton mail de newsletter aura du mal à arriver chez tous les destinataires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hum... bah, disons que dans l'idée, je veux pouvoir mettre en place une plateforme qui permette de refléter une identité forte... et les CMS et autres blogs ne sont pas vraiment ce qu'on fait de mieux dans ces cas là...

C'est là que tu te trompes. Je n'y connais rien en systèmes de blogs, mais je peux te garantir que la plupart des CMS que je connais te permettent une haute personnalisation de leur maquette (Tu as le contrôle sur tout ton HTML).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jsuis ok avec captain torche!

Tu as spip qui te permet de faire des sites entièrement personnalisé niveau design.

Tous les modules dont tu auras besoin sont développé (newsletter, espace privé ....).

Et la connaissance en prog reste de niveau débutant.

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est là que tu te trompes. Je n'y connais rien en systèmes de blogs, mais je peux te garantir que la plupart des CMS que je connais te permettent une haute personnalisation de leur maquette (Tu as le contrôle sur tout ton HTML).

+1

Le principe des CMS récents (par exemple DC2 ou WORDPRESS2 ...) c'est justement d'être le plus modulaire et adaptable possible avec un contenu indépendant de la présentation. Et quand le moteur lui-même ne suffit pas il y a alors les extensions ou plugins pour aller encore plus loin.

Concernant la Newsletter c'est le même principe il vaut mieux que tes membres s'abonnent aux flux d'actualité ou autres de ton site plutôt que ce soit toi qui envoi, la philosophie est complétement inversée et surtout bien plus sûr si tu as un doutes rien ne t'empêche alors de proposer les deux.

N'oublie pas qu'une newsletter demande beacoup de ressources si tu veux être sur de toucher tout tes abonnés en gros il te faudra déjà toi même avoir une boîte chez tous les gratuits gmail, hotmail, yahoo... car une newsletter qui passe une fois peut ne pas passer la fois suivante des régles anti-spam chez chacun des prestataires ayant pu changer entre deux envois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et la connaissance en prog reste de niveau débutant.

Bah justement, l'idée pour moi c'est de progresser en programmant des trucs un peu plus poussés...

Cà pourra paraître idiot à certains, mais mon but n'est pas de faire au plus simple dans cette histoire... il est de travailler sur des nouveaux langages pour justement arriver à progresser en programmation et obtenir en parallèle un résultat qui a de la gueule... :acharnementthérapeutique: :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

hello KaRaK...

on va dire que j'ai deux mois pour mettre en place l'ossature et le graphisme du site, et pas vraiment de contrainte pour ce qui est du contenu...

je suis en train de tenter un essai avec SPIP, je suis à l'étape d'installation où il faut intégrer le fichier spip_loader.php à la racine du site, mais il m'affiche toujours le même message et impossible d'y accéder... comment je fais...?

index du site

(EDIT : hébergeur Free, donc a priori pas de problème là-dessus, et je viens de vérifier, la base de données SQL est active...)

(EDIT 2 : on va y arriver... je suis en train de configurer...^)

Modifié par dandy_o
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dandy,

personnellement je te conseillerais bien d'apprendre le PHP/MySQL mais j'ai peur que tu ne sois trop limité au niveau du temps. Ce que tu souhaites faire n'est pas très compliqué mais demande un minimum de connaissances.

A toi de voir donc, mais pour progresser il est évident qu'il n'y a pas mieux que de tout faire sois même. Au pire, tu pourras venir demander de l'aide ici ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, j'ai essayé SPIP, et mon avis reste que çà ne correspond pas à ce que je veux faire dans l'idéal...

Wolf18, j'ai commencé à m'y mettre, justement en pensant que c'est ce qui conviendrait le mieux... maintenant, justement, j'en reviens à mes questions de départ... et en particulier à "comment faire un programme pour administrer le site directement en ligne"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas expert Spip, bien au contraire, et je suis le premier à ne pas aimer utiliser les CMS, mais assimiler Spip à un système de blog, tout de même, tu as du passer a coté de quelque chose, Spip est un CMS Editorial, qui est assez bien étudier pour un style journalistique, mais blog, non pas du tout.

D'après les sites que j'ai vu sous Spip tu peux réaliser pas mal de choses, après, tu en a pleins d'autres outils (joomla, plumxml, modx, drupal, ...)

Quand à répondre à ta question, comment faire pour faire un site administrable, le sujet est assez vaste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par "blog" j'entendais au sens large... en gros, la structure basique du site ne me convient pas, de toute façon, c'est clair...

je posterais quelque chose de plus détaillé dans l'aprèm, histoire que vous voyiez précisément d'où je veux en venir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En deux mois, faire ce que tu souhaites faire sans utiliser un cms ou autre me semble très difficile surtout si tu débutes.

Bon courage en tout cas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

hum, voui, j'en ai bien peur... je vais quand même tenter le coup avec SPIP, voir si je peux obtenir un résultat au moins proche de ce que j'ai dans la tête...

je posterais ici si je galère pour certaines choses...

merci à vous en tout cas!

(EDIT : vosu connaissez quelques sites sur lesquels on peut choper des plugins? avec aperçu dans l'idéal...)

Modifié par dandy_o
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

erf çà me broute ce logiciel... certainement parce que je n'en ai pas encore pris l'habitude, mais je trouve Dreamweaver autrement plus ergonomique...... <_<

comment on importe les plugins? comment on change l'aspect visuel? est-ce qu'on peut intégrer un menu en flash et virer celui par défaut...? (j'en ai encore plein d'autres ^^)

EDIT : tiens, une autre question... çà doit bien exister, un générateur d'espace admin php? (je connais déjà phpmyedit, mais je ne crois pas qu'il soit édité sur Mac OSX)... est-ce que pour le coup vous me conseilleriez de m'orienter dans cette voie? étant donné que le côté "tout fait" des CMS me bloque un peu...

Modifié par dandy_o
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Spip est au niveau des autres grand CMS de notre petite planete!!

Tu peux faire absolument tout ce que tu veux avec, le tout est de comprendre le système de boucle.

Le module newsletter (spip-list) te permet de préparer autant de gabarit que tu veux, un pour les news, un pour les match a venir,etc.etc...etc..

Le design est 100% paramétrable en étudiant un peu son système de template.

Si tu visite un peu le site spip tu vérras qu'il y a tt type de site, boutique en ligne avec le module thélia, annonce, blog, site vitrine en tt genre.....

Tu as tout d'expliqué ici pour les squelettes ==&gt;http://www.spip.net/fr_rubrique144.html

Si j'ai un conseil a te donner, installe spip en localhost pour l'étudier sinon à toi la galère si tu bidouille directement online :smartass:

PS: ne compares pas spip avec dreamweaver! spip est une application web et non pas un éditeur html. :nonono:

Modifié par lorem_ipsum
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour dandy,

Sans vouloir être méchant tu es difficile ^^; c'est difficile de matérialiser ce que l'on a en tête et ce peu importe le moyen, que tu utilise un cms ou que tu fasses les choses par toi même.

SPIP est un CMS complet, ce n'est pas le seul, mais il faut étudier son fonctionnement (quel que soit ton choix il faudra bucher :) )

Tu désire apprendre la programmation si j'ai bien compris, tu peux approcher la chose par deux voie, tu commence pas à pas avec des tutoriels ou si tu as un bon esprit d'analyse tu dépouille SPIP et tu regarde comment fonctionne une boucle, qu'est-ce qu'un template pourquoi sépare-t'on la présentation et la logique métier.

Je suis sûr que tu peux y arriver :)

Pour le générateur d'éspace admin, à ma conaissance ça n'existe pas, sauf pour les Framework PHP qui font du Mapping objet relationnel, si tu ne sais pas ce que c'est je peux te l'expliquer avec joie.

Bon courage à toi :)

Modifié par Kent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir être méchant tu es difficile
ne compares pas spip avec dreamweaver!

Je sais je sais, j'suis un vrai relou... :P:shutup:

C'est cool en tout cas, j'suis dessus depuis hier et je commence à entrevoir la logique de la "chose"... merci pour les coups de patte!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le générateur d'éspace admin, à ma conaissance ça n'existe pas, sauf pour les Framework PHP qui font du Mapping objet relationnel, si tu ne sais pas ce que c'est je peux te l'expliquer avec joie.

:nonono:

J'avais trouvé cette petite appli, qui dépanne bien quand on est a court de temps ==&gt;http://www.membres.lycos.fr/bnizworks/mygenerator/telecharger.php

Tu montes ta bdd, et tu génère le back-office en 3 clics! c'est magique :smartass: mais bon c'est trop simple pour être amusant :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...