Aller au contenu

Les grandes entreprises françaises ont besoin d'infogérance


thick

Sujets conseillés

Un temps de fonctionnement de 99,99 % ou plus est souhaitable pour les sociétés très en vue et pour celles dont le chiffre d'affaires obtenu par l'intermédiaire de leur site est élevé.

Cela concerne aucune société listée au CAC 40.

Il manque aussi le détail des sites pris en compte pour chacune des sociétés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela concerne aucune société listée au CAC 40.

Comment ça ? Les sociétés du CAC 40 ne sont pas assez en vue à ton goût pour que leur site soit accessible à 99 % ?

Y a quelque chose qui m'échappe dans ton commentaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que Bastien voulait plutôt souligner "dont le chiffre d'affaires obtenu par l'intermédiaire de leur site est élevé".

Les sites pris en compte étant, à mon avis, ceux mis en lien dans les titres, ce qui me fait douter de la validité de l'ensemble du test.

Un exemple : ils utilisent le site http://www.airfranceklm-finance.com/ pour Air France (qui semble être le site institutionnel), alors que le site générant le chiffre d'affaires est http://www.airfrance.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas du tout. Il quote une phrase émanant du site qui dit bien ET.

pour les sociétés très en vue et pour celles dont le chiffre d'affaires

C'est d'ailleurs affligeant de dire qu'il indispensable d'être disponible seulement si on génère un CA en ligne.

Enfin bref...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant pour moi, j'avais lu un peu vite ;)

Sinon, je suis parfaitement d'accord avec toi, mais je pense que c'est moins "grave" d'être indisponible si le site ne génère pas de revenus directement; on souffre juste d'un déficit d'image.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, ce qui est affligeant, c'est que même ces sociétés qui ont les moyens ont parfois une durée d'indisponibilité importante. Bon c'est sûr nul n'est infaillible, mais avec les moyens qu'ils ont, les systèmes de redondances, de tolérances de pannes, les effectifs manque parfois d'efficacité. Ce qui à mon avis met encore plus en valeur les services de Dan, qui seul, arrive à gérer les serveurs de nombreux clients, et d'obtenir un relativement faible taux d'indisponibilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

obtenir un relativement faible taux d'indisponibilité.

Dan m'avait donné le chiffre exact, mais c'était après l'apéro donc je ne me souviens plus. En tout cas, c'était insignifiant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est entre 99,9 et 100% de disponibilité ...

En fait, lorsque je dis 100% c'est exagéré, parce qu'un serveur reboote au moins une fois par an, suite à un changement de noyau par exemple.

Donc 3 minutes/an, c'est précisément 5.7e-6 ou 0,0000057 d'indisponibilité.

Cela fait donc 99,99943 de dispo dans le meilleur des cas. :)

Mais pour reprendre ton exemple, une interrogation a peu de chance de tomber durant ces 3 minutes, donc l'indisponibilité passera inaperçue.

Je considère qu'en moyenne sur les serveurs infogérés, on a au maximum une heure d'indisponibilité par an, donc 5 minutes par mois.

Cela fait un taux moyen de 1,14e-4 d'indisponibilité au maximum.

On est donc en moyenne proche de 99,99%. (99,9886 dans le cas d'une heure de coupure) ;)

Je me base sur les stats des 3 dernières années, sur plus de 100 serveurs. J'en suis assez fier, je l'avoue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je précise qu'une disponibilité de 100% ne peut pas être obtenue sur un an, ou alors l'admin ne fait pas son boulot ;)

Donc, le 100% de LVMH peut-être vrai pour la période de 2 mois considérée... mais ne le serait pas sur une période plus longue.

Je prends l'exemple de nicoo, qui vient de changer de serveur, et n'a au aucune indisponibilité dépassant la minute ;)

Et nombre d'infogérés sont dans ce cas ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais ben voilà, comment vous voulez que je me souvienne de 1,14e-4 après quelques verres de Pastis :lol:

Il ne reste plus qu'à indiquer le chemin vers Dan aux entreprises du CAC 40 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Mon serveur est infogéré par Dan et je dois être au maximum à 5 minutes par mois en moyenne. Quand on sait que toutes les mises à jour importantes sont faites (noyau, php, phpmyadmin, etc...) on peut dire que c'est une bonne très bonne performance :thumbsup:

De plus sur les 5 minutes il faut comptez 2 à 3 minutes pour des soucis matériels (pb d'alim, pb routeurs, ...). Vu que par définition le matériel ca peut tomber en panne de temps en temps Dan n'est pas responsable de cela ni l'hébergeur d'ailleurs (dans la majorité des cas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dan m'avait donné le chiffre exact, mais c'était après l'apéro donc je ne me souviens plus. En tout cas, c'était insignifiant.
Ouais ben voilà, comment vous voulez que je me souvienne de 1,14e-4 après quelques verres de Pastis :lol:

L'abus d'alcool est dangereux pour la mémoire Thick. Et puis tu es sur que c'était du pastis ? Je m'en souviendrais moi !!! Moi je dirais plutôt whisky :P

Cela fait donc 99,99943 de dispo dans le meilleur des cas.

Là tu chipotes... Car dans ce cas on arrondi Dan. Donc cela fait bien du 100 %

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non Arlette, le nombre de chiffre significatif est plus grand en informatique, on arrondi pas encore, ou alors, il faut mettre : 99,99%, comme le dis Dan 100% c'est impossible, donc il ne peut en toute bonne conscience afficher ce chiffre, mais pour quelqu'un de seul, c'est une fort belle performance :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non Arlette, le nombre de chiffre significatif est plus grand en informatique

Encore un chipoteur :nonono: Il suffit d'un orage (qui a dit qu'il pleuvait à Rognes ces derniers jours :hypocrite: ) pour ne plus avoir d'électricité et donc plus d'ordi. Dans ce cas tu ne peux pas voir si ton serveur tourne. Tu vas pas dire que ton ordi est opérationnel à 99.99 % ? Non, puisque c'est une cause extérieure. Et puis, c'est bien connu LVMH est infogéré par Dan. Donc 100 % :P

Je plaisante, of course (sauf pour les orages, qui ont inondé la piscine... enfin le moteur de la pompe de la piscine. Mais enfin, elle reste opérationnelle à 100 % ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il va de soi, lors de l'intervention de plusieurs prestataires dans la chaîne, que ces chiffres peuvent changer.

Par exemple, un membre n'accède plus à son serveur parce que son FAI a des soucis de DNS. Cette "indisponibilité" qui ne touche que les visiteurs connectés à travers ce FAI spécifique (voire connectés sur la même plaque ADSL) ne peut pas être comptée. Le site reste disponible pour la majorité, et le serveur n'est nullement fautif.

Mais il reste vrai qu'arriver à 99,99% de disponibilité demande pas mal de rigueur dans la gestion. Au delà de cette valeur, il faut véritablement du matériel à haut niveau de redondance, et ce à tous les niveaux (CPU, disques, alimentations, réseau, routeurs, etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas du tout. Il quote une phrase émanant du site qui dit bien ET.

Effectivement j'avais également zappé le 'ET' (mais il était tard) et cette conclusion n'était pas de moi. ;o)

En fait, lorsque je dis 100% c'est exagéré, parce qu'un serveur reboote au moins une fois par an, suite à un changement de noyau par exemple.

Donc 3 minutes/an, c'est précisément 5.7e-6 ou 0,0000057 d'indisponibilité.

Tu t'en sors mieux les années bisextiles ;o)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon serveur est infogéré par Dan et je dois être au maximum à 5 minutes par mois en moyenne. Quand on sait que toutes les mises à jour importantes sont faites (noyau, php, phpmyadmin, etc...) on peut dire que c'est une bonne très bonne performance :thumbsup:

+1, j'ajouterais juste...

> Quand on sait que toutes les mises à jour importantes sont faites

La dernière mise à jour ssl réalisée moins de 2h après l'annonce officielle : A croire qu'il dort dans leurs locaux :D :D

( bon, mais ca nécessiterait qu'il dorme aussi dans les locaux de php, d'apache, de mysql, de...

Arlette, tu le vois, dès fois, Dan ?? :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca nécessiterait qu'il dorme aussi dans les locaux de php, d'apache, de mysql, de...

Arlette, tu le vois, dès fois, Dan ?? :lol:

En fait Dan c'est l'acronyme de Damien, Antoine, Nicolas

Ok, je ->

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme les dires de Dan et de son efficacité.

J'ai migré de serveur hier, Dan m'a fait la bascule de l'ensemble des données sites / config directAdmin / bdd... m'a installé dans la lancée les modules que j'avais en plus sur mon serveur. Je n'avais plus qu'à modifier mes DNS dans le manager d'OVH !

du travail propre et efficace ! et le tout les pieds dans l'eau - Dan vous racontera son histoire de pompe de piscine qui a lâchée :D

J'avais aussi raconté cette anecdote qui m'avais bien fait rire concernant la réactivité du support d'OVH et celle de Dan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben j'voudrais mettre mon grain de sable dans l'histoire ...

sur mon "vieux dédié RedHat" infogéré chez Dynamic Action Neveroff, j'ai un taux de dispo de 99,9%

sur mon "jeune dédié Debian" infogéré chez Dynamic Action Neveroff, j'ai un taux de dispo de 100%

Moi je vous recommande donc de prendre contact avec Dynamic Action Neveroff : ici

:smartass:

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Résultats plutôt pitoyables pour ces grosses sociétés qui ne peuvent même pas mettre en place les moyens d'avoir des serveurs disponibles en permanence.

http://www.watchmouse.com/fr/SPI/2008/perf...CAC40_sites.php

Ça se voit qu'ils n'ont jamais entendu parler de Dan :smartass:

Le problème avec la liste que tu cites, Thick, c'est que plusieurs des sociétés en bas du tableau sont déjà infogérées par une autre société qui se trouve un peu plus haut dans le tableau (mais je ne donnerais pas de nom, je tiens encore un peu à mon job, en attendant mieux :whistling: )

Donc ce n'est pas d'infogérence dont ils ont besoin, mais d'une infogérence de meilleure qualité.

Quoique j'en vois aussi 3 ou 4 plutôt bien placés (parmi les 10 premiers) qui sont également infogérées au même endroit.

Modifié par Loki2006
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...