Aller au contenu

nom de domaine avec "-" ou pas ?


Sujets conseillés

Bonjour,

Dans le cas où j'ai déposé par exemple les noms de domaine promodesign.com, promo-design.com, promodesign.fr et promo-design.fr, est ce que je dois plutôt choisir un nom avec "-" ou pas en nom de domaine principal pour optimiser le référencement sur le mot "design" ? (je préfère sans le tiret, mais si ca me pénalise...)

Si le site affiche en logo html (pas d'image) le nom principal promodesign.com, avec "design" dans une autre police que celle de "promo", est ce que Google peut interpréter "design" comme il le ferait avec promo-design.fr ?

Dernier point qui me tracasse un peu, si les 3 domaines secondaires pointent sur le domaine principal, est ce qu'il n'y a pas un risque de duplicate content, ou un quelconque mauvais point attribué par Google ?

Merci pour vos conseils :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es plutot tente par le nom de domaine sans le tiret et bien tant mieux.

Mettre un tiret dans ton NDD pour optimiser le sote sur le mot design ne va pas t'amener grand chose.

Si j'etais toi je pousserais promodesign.com ou promodesign.fr - pense cependant a acheter les 4 noms de domaines (et meme les autres on ne sait jamais) histoire de proteger correctement ton NDD.

Sinon tu choisis un NDD principal et tu redirige ensuite les autres sur le principal via 301. Il n'y aura aucun risque de duplicate content

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le but est de se positionner sur le terme "design", je te conseillerai plutôt le nom avec tiret : les backlinks récoltés auront comme ancre "promo design", et le positionnement se fera sur "promo", "design" et "promo design".

Si le but est de développer une société et de la faire connaître, le nom sans le tiret fait plus pro - mais ce n'est qu'un simple avis totalement subjectif.

Quant au duplicate content, même avis que Le-juge, une petite 301 et le tour est joué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Met toi a la place de l'internaute : un ndd avec des tirets c'est nul.

Met toi a la place du référenceur : positionnner sur un seul mot clé ce n'est pas si dur et autant le faire par d'autre moyens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as "design" dans ton NDD, même attaché, Google va le voir sans aucun problème.

Après, il mettra peut-être plus de pondération si c'est avec les tirets, mais je plussoie mes camarades car les paramètres favorables au NDD sans tiret sont plus nombreux que ceux avec les tirets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne suis pas totalement d'accord avec vous, il existe un tas de site avec des NDD à tirets qui sont plus que bien référencer.

Notre cher forum webmaster-hub est bien la preuve que tu peux obtenir de bon résultats...

Le problème des ndd avec tirets, c'est qu'ils rallongent la longueur des urls à retenir éventuellement par un internaute. Ou aussi si tu dois dire oralement à un internaute pas habitué à naviguer sur la toile le nom de ton site, il ne sera peut être pas faire la différence entre ce tiret "-" et celui là "_"

Pour moi ce sont les seuls inconvénients que je vois aux noms de domaines avec tirets, la seule chose importante dans ton cas c'est de prendre un .com et de réserver les autres.

Modifié par Djames-Allen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par expérience

10 ans et plus de 78 NDD

les NDD avec - sont bien positionnés plus vite sur les mots clés contenus dans ce domaine

un site bien optimisé pour le référencement aura un positionnement pertinent sur un échantillon plus large de mots clés

je pense qu'il faut jongler adroitement avec les 2 solutions

il faut juste savoir comme il est dit plus haut si on attaque un domaine ou une marque et penser faire le test de dicter l'url au téléphone à un russe qui parle anglais. (du vécu) imaginez avec les tirets !!

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Perso, je privilégie les NDD à tirets car par le passé, j'ai vraiment sentis une différence sur le référencement.

Et côté utilisateur, ils sont habitués maintenant...

Portekoi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, une préférence pour les tirets (question d'habitude) mais j'aime bien les ndd genre "ilestoulecanicheasamemere.com", ils ont facile à retenir !

Mais dans ton cas, je prendrai les 2 et une 301.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos nombreuses et précieuses contributions :thumbsup:

J'avoue qu'un NDD principal sans tiret me plait bien plus sur un strict plan marketing. Je déclarerai en plus un NDD synonyme avec le tiret via mon hébergeur qui me propose cela très simplement via la console d'admin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vas référencer deux NDDs différents avec le même contenu ?

Heu là c'est carrément contre-indiqué.

Sur ton deuxième NDD, il faut impérativement que tu construises du contenu totalement différent que pour le premier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais plutôt compris ça comme :

- Je vais créer un second NDD, qui pointera vers le premier.

Dans ce cas il faut que le second NDD soit redirigé vers le premier, sans quoi il y a un risque de duplicate content.

Seul le premier NDD doit être utilisé sur Internet.

Je m'explique :

Si tu achètes le nom mon-entreprise.com et que tu y construis ton site, il faudra que le nom monentreprise.com, que tu utilises pour des raisons marketing, redirige vers mon-rentreprise.com.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis mal exprimé.

J'ai déposé plusieurs NDD différents (monentreprise.fr, monentreprise.com, mon-entreprise.fr, mon-entreprise.com). Le but est que tous ces NDD pointent sur un même site. Mon hebergeur (Infomaniak pour ne pas le nommer) me propose de choisir un NDD principal (monentreprise.com par ex, qui sera le nom de mon site), et autant de NDD secondaire que je veux (monentreprise.fr, mon-entreprise.fr, mon-entreprise.com) qui pointeront tous vers le NDD principal.

La redirection des NDD secondaires vers le NDD principal est réalisée directement par Infomaniak (j'ai simplement déclaré les NDD secondaires dans ma console d'admin Infomaniak, c'est une fonction de base proposée par cet hébergeur).

J'ai demandé à Infomaniak si leur méthode de redirection ne créerait pas de Duplicate Content. Ils m'ont répondu de demander à Google quels étaient leurs critères de Duplicate Content. Pas sûr qu'ils me répondent si je leur demande !...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Infomaniak m'a finalement demandé de faire une redirection en fonction http_host avec code 301 dans .htaccess.

J'ai donc écrit ceci dans .htaccess :

RewriteEngine on

RewriteCond %{HTTP_HOST} !monentreprise.fr

RewriteRule (.*) http://www.monentreprise.fr/$1 [R=301]

Avec cela, mes NDD synonymes tels que http://mon-entreprise.fr, http://monentreprise.com et http://mon-entreprise.com, pointent bien sur mon site avec http://monentreprise.fr indiqué dans la barre d'adresse dans tous les cas. J'espère qu'avec cela il n'y a plus de Duplicate Content !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le tiret est favorisé par les réferenceurs, mais pour des raisons de faignantise plus qu'autre chose :hypocrite:

je m'explique quand meme ;)

la plupart des backlinks se font sur la forme:

<a href="www.mondomaineavecmesmotscles.tld">www.mondomaineavecmesmotscles.tld</a>

donc pour faciliter le referencement les tirets permettent de distinguer directement dans les blacklinks les mots clés correspondants.

mais si les backlinks sont mieux construits:

<a href="www.mondomaineavecmesmotscles.tld">mon domaine avec mes mots cles</a>

la ils auront plus de poids et seront differencier plus facilement ;) et donc pas besoin des tirets.

d'ou l'importance de maitriser ses backlinks au mieux ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les tirets c'est aussi une dérive due à la rareté des NDD avec mot clé prisé ... et si l'avantage sur le ref est essentiellement indirect (BL naturels utilisant le ndd)... c'est par contre AMHA déplorable au niveau communication, exemple : mot1-tiret-mot2 pas vraiment radiophonique :whistling: (mais si certains services bien connus l'utilisent)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...