Aller au contenu

Renseignement ouverture boutique


tartenpion88

Sujets conseillés

Bonjour à tous !

J'espère être au bon endroit pour poster ce message ! sinon veuillez m'en excuser !

Voilà je suis au chomage et j'aurais voulu créer une boutique sur Ebay en tant que particulier mais après avoir lu plusieurs article à ce sujet je ne serais plus un particulier qui vends que quelques objets puisque ce serait de la vente régulière (toute l'année) d'objets que je créé ! Mon activité serait donc professionelle !

1° - J'aurais voulu savoir quelles sont les démarches à suivre et à entreprendre pour être en règle au niveau de la loi ?! Je précise que mon revenu annuel ne serait pas énorme , sa reste de petits objets , je pense ne pas être imposable. (Tant que j'y suis quel est montant à ne pas dépassé pour ne pas être imposable ??)

2° - Je ne veux et ne voudrais pas en faire mon activité principale (ce n'est pas ça qui me ferait vivre !!!) ce serait plutôt pour arrondir mes fins de mois ! Si je viens à retrouver du travail ai-je le droit de continuer à tenir ma boutique ?

J'espère avoir été assez explicite ! D'avance je vous remercie pour vos réponses !

Très cordialement,Nicolas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour déclarer tes revenus tu es obligé de créer une entreprise à la chambre de commerce, et donc tu seras obligatoirement imposable sans minimum de revenus sauf si tu bénéficies d' exonérations grâce à des aides de l' état comme l' ACCRE mais ceci pour deux ans maximum. Je crois que légalement le minimimum pour être obligé de déclarer son activité est assez bas mais je ne connais pas le montant exact.

Bien sûr tu peux continuer à travailler en même temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que légalement le minimimum pour être obligé de déclarer son activité est assez bas mais je ne connais pas le montant exact.

Tellement bas qu'il est de l'ordre de 0.01 €... En clair : A partir du 1er euro ! :P

Il n'y a pas de seuil en deça duquel tu n'as pas obligation d'être professionnel ! C'est un mythe ! Une rumeur ! Oui, c'est ce que tu liras sur des forums, mais ce n'est pas pour autant la vérité. C'est ce que certains affirment pour se donner bonne conscience parce qu'ils encaissent des revenus publicitaires sans être professionnel et donc sans reverser les cotisations et impôts qui s'imposent !

Oui, pour faire du commerce (sur Ebay ou ailleurs), dans la mesure ou tu vends des produits que tu achètes il te faut être professionnel. Il faut fouiller le forum "Administration et droit" il y a beaucoup de sujet abordé à ce propos. Après, si tu buttes sur un truc particulier, tu peux poser la question là bas ;)

Maintenant si tu as décidé de vendre tous tes CD ou tes chaussettes via Ebay cela n'est pas du commerce vu que tu vends tes biens personnels. Cela ne veut pas dire non plus que tu peux acheter 100 paires de chaussettes (et considérer que c'est ton bien), pour les revendre sur Ebay... Parce que là, ce serait du commerce !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

De toute façon si tu fais des créations pour les vendre régulièrement, tu n'auras pas d'autres choix que de passer par la case professionnelle, par contre, regarde ce poste cela pourrait peut-être t'intéresser

Bravo Arlette je n'aurais pas fait mieux..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous pour toutes ces précisions !!! Le mieux pour moi, je pense, et d'aller voir directement la chambre du commerce de ma région et de leur expliquer ce que je voudrais faire ! Après sa, je déciderai ou non d'ouvrir ma boutique Ebay ! En tout cas merci d'avoir éclairé ma lanterne !

Très cordialement,Nicolas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...