Aller au contenu

Ca m'apprendra à vouloir faire mon intéressante !


Nissone

Sujets conseillés

Ah ben voilà ! J'ai l'air fin, moi, maintenant, à avoir fait ma maline !!!

Bon, ben pourquoi un forum webdesign ?

Plein de choses !

Exposer ces réalisations à la critique ?

Proposer ses services ou en réclamer ?

Des liens vers des tutoriaux, des solutions à des réalisations précises ?

Discuter de l'actualité du webdesign ?

Ne pas me sentir seule ?! :blush::D

En tous cas, merci d'avoir accédé à ma demande !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nissone,

Ca me plaît bien de voir que tu t'est jetée à l'eau. ;) Tu ne t'es pas dégonflée... bravo!

Je pense que tu as ta place ici, car pour avoir visité tes différentes réalisations, je te reconnais un sens certain du design... bien plus que moi.

Le design est un des volets indispensables d'un site que, comme tout "techie" j'ai tendance à balayer un peu vite. On doit être nombreux dans ce cas sur le Hub, et en général les femmes nous rendent bien des points sur ce plan.

Cela nous fait d'autant plus plaisir d'en accueillir une de plus...

J'ai vu que tu as eu un contrat de qualif de "réalisateur multimedia" et tu as donc très certainement quelques "tuyaux" à partager. En échange, on t'offre le support technique... ça te va comme deal ? ;)

Dan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as donc très certainement quelques "tuyaux" à partager. En échange, on t'offre le support technique... ça te va comme deal ? ;)

Dan

Ca me va ! ... mais je ne vois pas de quels tuyaux tu veux parler... :( Mon contrat de qualif a été, je pense, des plus classiques même si c'est vrai que j'ai eu la chance de tomber dans une boite où on était prêt à s'occuper de moi pour m'apprendre des choses...

Bon, ben si vous avez des questions et que je peux y répondre -ou renchérir dans la question, d'ailleurs ! :P , de toute façon, je serais ravie de participer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Webdesign : voilà un joli nom, mais que je n'arrive décidement pas à manipuler.

Mon probèlme vient non pas des formes mais des couleurs :

Entre la couleur du fond de page ou de rubrique (1) , les couleurs du liens (2) plus la couleur du texte (1), cela fait 4 couleurs qu'il faut arriver à marier pour que l'ensemble soit agréable à l'oeil.

Faire un dégradé de bleu manque de relief

Faire des couleurs qui tranchent un peu et celà tranche trop.

Donc ma question : quelles sont les regles à respecter, les "normes" pour que l'ensemble soit correct.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé ! Hé ! Ah ! s'il y avait un secret !! (je ne suis pas très bonne coloriste)

En fait, si, il y en a un : il faut "se faire l'oeil" ! Là où c'est pratique, c'est que tu peux faire ça dans la rue comme dans un musée ou juste avec des crayons de couleurs ... ou en visitant d'autres sites internet !

De façon un peu plus pratique, tu trouveras peut-être des outils pour t'aider là : www.smartpixel.net/chromoweb/fr

Sinon, un truc tout bête : les magasins de bricolage, peinture... font souvent dans leur catalogue des palettes d'harmonisation de leurs teintes... Tu les récupères et tu t'en inspire pour la réalisation de tes sites !

Modifié par Nissone
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y est même dit

 Dans le webdesign, le graphisme et l'ergonomie sont au service du contenu. Un bon graphisme d'interface web accroche l'internaute, positionne votre site comme étant "prometteur" d'excellence. Ne décevez pas votre visiteur : Le contenu le fait revenir.

L'accord chromatique est bien quelque chose dans lequel j'ai quelques absences, avec cette fameuse couleur interactive importante pour les liens.

En conclusion des accords en anlogie + une couleur interactive.

C'est presque ce que j'ai déjà

A essayer, le chromo flash permettant de tester son choix de couleur avec une simulation et de récuperer le tout par mail :up:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on commençait par les bases et les méthodes

On commence par un dessin papier ou pas ? etc

Comment on équilibre une page avec le contenu ?

Quels logiciels ?

Les pieges (taille ecran encore en 800X600)

ETC.....

Les graphs de mon site sont à refaire alors bien sur que de bonnes idées m'intéresse ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je pense que les questions à se poser sont :

Quel type de site,

quel theme,

quelle idée, quelle image veut on renvoyer,

etc...

bref, que des questions qui n'ont pas grand chose à voir avec le webdesign, mais qui permettent de l'effectuer par la suite.

Si vous demandez à un dessinateur de vous faire un dessin, il vous demandera le sujet, la taille, etc. Ensuite il s'adaptera. Et non l'inverse.

Je me trompe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus sérieusement, la première étape -peut-être la plus difficile- c'est de comprendre les attentes clients (le ton...), la cible, l'utilisation...

Et ensuite, il faut faire un design adapté et ergonomique ("ergonomique" ? Ca se dit ?)

Après, chacun sa méthode. Il y en a qui font d'abord des croquis sur papier (des maquettes, des story-board...), d'autres qui commencent directement "en numérique"

Euh... Vous faites comment, vous ? Il y a bien d'autres que moi ici qui font du webdesign, non ?! Vous vous reconnaissez dans la description que je viens de faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis très intéressée par les deux rubriques qui viennent d'ouvrir (E-commerce et Webdesign). Pour le webdesign je n'y connais rien, ou presque rien, mais j'aimerais bien apprendre.

Tu dis que la première étape est de connaître les attentes du client. Ca tombe bien, dans mon cas la créatrice et la cliente sont la même personne : moi :lol:

C'est une bonne idée de parler des couleurs. Comment harmoniser la couleur de fond, de texte, de liens ? Dans quels tons ?

Allez Nissone : nous t'écoutons.

:lol:

PS : merci pour le lien chromoweb qui est déjà dans mes favoris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Navré, mais je ne crois pas qu'être la créatrice et la cliente soit une bonne chose. Vous avez alors une vision pas du tout objective du design.

Un bon (bonne) designer doit savoir comprendre les attentes du clients, mais également connaître parfaitement la cible.

Votre client n'est pas censé avoir les bons goûts pour sa cible. Il peut être très fort pour les démarcher, mais pas pour le design de son site...

Il faut savoir se mettre à la place du client final...

Et penser "retour sur investissement". Faire en sorte que le design ne l'emporte pas sur l'ergonomie...

Une dernière chose : un informaticien est (en général) très cartésien et un webdesigner l'inverse. Le webdesigner doit faire du concret (des lignes, des formes...) à partir de l'abstrait (un concept, une idée..). Il passe de l'un à l'autre assez souvent et doit se torturer l'esprit pour être dans le monde réel et son monde... Un informaticien (un codeur) formalise le monde. Ils n'ont pas la même vision et (en général, mais faut pas généraliser), un bon informaticien n'est pas un bon designer et réciproquement. Si l'informaticien devient un bon designer, il perd sa qualité d'informaticien... :blink:

Ahhhh... Dure réalité. Ne vous voilez pas la face ! :yoot:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne dirais qu'une chose... Le design et moi ca beaucoup, beaucoup, beaucoup plus que 2.

Et en plus en temps que développeur de logiciel. J'ai pas mal de mal avec l'ergonomie et le design. :wacko:

On aura certainement des choses à s'apprendre mutuellement. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais pas moi je fais les deux, design et developpement, c'est pas donné à tout le monde je sais :whistling:

serieusement je trouve pas si éloigner le developpement et le design, ce qui les rassemble c'est la création, besoin de construire, tu parts d'une idée et tu la réalises.

mais c'est vrai qu'il faut un petit temps d'adaptation pour passer de l'un à l'autre, et le design, c'est plus une remise en question, des doutes, des angoisses ;)

bon j'arrète à 1h45 je sais plus ce que je dis moi ...

bonne nuit :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous,

pour moi aussi, le design est un cauchemard...

par contre, et je sais que ça doit etre difficile d'avoir une communication clair concernant les offres des webdesigneur...

mais je n'ai jamais été "marqué"...par un site offrant ce genre service..à part les kit tout fait....mais bon pour des sites perso c'est bien..mais pour un site pro....

c'est un peu le comble non?....

le design est censé relayé le message principal à transmettre....

moi je rêve toujours de trouver un site qui affiche des tranche de prix avec des descriptifs...qui aurait une zone interactive oû l'on pourrait expliquer clairement ses besoins....et que l'on me fasse des propositions à partir de ça....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

serieusement je trouve pas si éloigner le developpement et le design, ce qui les rassemble c'est la création, besoin de construire, tu parts d'une idée et tu la réalises.

C'est vrai je suis d'accord avec toi... C'est un acte de création. Mais aprés cela ne fait pas vraiement appel aux mêmes compétences.

T'en a bien de la chance toi d'arriver a faire les 2 Smile :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui enfin restons modeste je fait les 2 mais simplement,

design : simple sans beaucoup d'effets.

developpement : simple et beaucoup de choses à apprendre encore.

mais le resultat est pas mal :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...