Jump to content

Capital, CC associés ! A l'aide


Recommended Posts

Bonjour, je suis entrain de créer ma boite, une EURL. J'ai rdv cet apres midi avec ma banque pour discuter de l'ouverture de mon compte professionnel et j'ai rdv lundi avec un comptable pour évaluer les honoraires qu'il va me facturer gentiment :rolleyes: !! et qu'il s'occupe des formalités d'immatriculation.

Je vous avoue que j'ai besoin de lumière (un spot meme ) sur le capital, le comptable m'a vaguement expliqué au telephone, mais ce n'a pas été clair pour moi. J'aimerai en savoir plus avant de voir mon banquier tout à l'heure.

Le capital est débloqué lorsque je présente mon Kbis à la banque, ca ok j'ai compris. Ma question : est-ce que j'ai le droit de me servir de mon capital pour acheter mon stock et payer tous mes frais ? Ou dois-je avoir à coté un 2éme compte (compte courant d'associé)?

Merci d'avance, je cherche sur le net depuis tal heure, mais je suis pas calé un terme comptable et c'est plus ou moins du charabia. De plus j'ai lu des Oui et des Non!!! J'ai plus confiance en ce forum

Link to post
Share on other sites
Le capital est débloqué lorsque je présente mon Kbis à la banque, ca ok j'ai compris.

Bonjour et bienvenue sur le Hub,

Tu as de la chance que quelqu'un passe à cette heure ci. Le capital débloqué cela veut dire que l'argent est sur ton compte. Alors oui, tu peux t'en servir pour ton stock... Mais enfin, faut pas tout manger... Tu vas avoir des frais.

Attention là je parle de capital en euros... pas en industrie (c'est à dire une évaluation du travail de certains associés) ;)

Si tu as un capital bloqué (partiellement par exemple), cela veut dire que le jour ou tu auras besoin d'argent il faut que les associés versent de l'argent sur le compte pro (c'est à dire débloque le capital).

Enfin, cela pour la société, pas pour tes besoins personnels bien sûr !

Link to post
Share on other sites

Merci Arlette.

"Le capital débloqué cela veut dire que l'argent est sur ton compte"

C'est ca le compte courant d'associé?

J'ai encore une question, ce que je mets en capital, je ne le récupère que lorsque la boite ferme ou est vendu ... C'est ca? Si je veux récupérer mon investissement plus tard, je le peux que si je prete de l'argent que je pose sur le compte de la société?

Link to post
Share on other sites

Le compte d'associé, c'est la dette que pourrait avoir la société envers vous, si vous lui avancez de l'argent.

exemple: vous versez de l'argent sorti de votre compte bancaire personnel vers le compte bancaire de la société. En contrepartie, la société à une dette envers vous du même montant. Il s'agit d'un compte au sens comptable, et non au sens bancaire.

Le capital ne peut en effet être remboursé qu'à la clôture de la société (si l'état du compte bancaire le permet!)

Link to post
Share on other sites

Grand merci, info capital : c'est pas un compte bancaire le CCA. Alors ca y est j'ai tout compris. Super. Je vais aller à mon rdv la tête tranquille et surtout je vais savoir de quoi je parle avec la banque.

Link to post
Share on other sites

Désolée Kaina, mais je t'ai fait une réponse vite fait bien fait... Je suis arrivée 5 min en tout et pour tout sur le Hub, et vu l'urgence je ne voulais pas te laisser dans la panade :(

Good Luck pour ta société ;)

Link to post
Share on other sites

Y a pas de mal Arlette, brocexco m'a aidé. Je concois tres bien que tu ne sois pas collée derriere ton écran ;)

Ca y est je reviens de mon rdv et je suis dépittée :(

Mon banquier ne veut pas me suivre. Au fait pour info je veux faire de la vente via un site internet.

Quelqu'un m'avait dit sur un forum que le CIC avait des assurances pro spécialisées pour le e-commerce, et bien c'est faux ou plus d'actualité.

Il m'a refusé car il parait qu'il y a des problemes avec les paiements cb via internet de la part de clients malhonnettes (j'sais pas si ca s'écrit comme ca!!). Je ne rentre pas plus dans les détails pour ne pas donner des mauvaises idées à certains ;D

D'après lui c'est la politique de la plupart des banques aujourd'hui. A son grand regret, il m'a orienté (au risque de perdre mon compte courant perso et les assurances que j'ai chez eux) vers la LCL ou BNP qui sont plus coulant. Est-ce que quelqu'un à eu ce genre de problème?

Je suis démoralisée, j'était allée à ce rdv en voulant créer mon compte aujourd'hui. :mad2:

Link to post
Share on other sites

J'ai constaté, que si tu t'adresses à ton agence de quartier, tu as souvent tendance à te faire bouler pour un projet web, par contre si tu vas à la grosse agence régionale, les conseillers financiers sont plus apte à répondre. Et dans un sens c'est compréhensible puisque les petites agences ont bien moins souvent ce type de demande, et donc n'ont pas forcement le personnel qualifié sous la main.

Link to post
Share on other sites

Fianet il s'en fou, même avec ca le client peut arnaquer le site. A partir du moment que je permet des paiements par CB sur le site, ils ne veulent pas. Chèque especes pas de soucis. Une loi dit qu'un particulier qui paie par CB sur la toile à 60 jours pour faire opposition au paiement. Et la c'est dans le baba. Tu en as pour plus cher de poursuite que le montant de la commande. Et malheureusement il parait que ce phénomène a causé beaucoup de probleme à certaines société.

Link to post
Share on other sites

Oui merci,je connaissait en tant que client, mais je connaissait pas leur garantie de paiement. J'envoie de suite un mail à mon banquier. Merci. Je vous tiens au courant.

Link to post
Share on other sites
Y a pas de mal Arlette, brocexco m'a aidé. Je concois tres bien que tu ne sois pas collée derriere ton écran ;)

D'après lui c'est la politique de la plupart des banques aujourd'hui. A son grand regret, il m'a orienté (au risque de perdre mon compte courant perso et les assurances que j'ai chez eux) vers la LCL ou BNP qui sont plus coulant.

D'autant Kaina, que je suis passé en coup de vent... Quand il pleut je suis souvent devant l'écran, et aujourd'hui manque de bol pour toi... Le soleil est enfin revenu !!! :P

Bon pour la banque : Faut pas hésiter à faire le tour des banques. La banque c'est comme l'épicier du coin... Faut trouver celle qui te convient le mieux. Tu évites toutes les banques régionales, et tu frappes à la porte des banques internationales. Je te donne mon avis en MP pour certaines banques, je ne voudrais pas que l'on m'accuse de montrer du doigt :whistling:

Link to post
Share on other sites
Bon pour la banque : Faut pas hésiter à faire le tour des banques. La banque c'est comme l'épicier du coin...

C'est pire que l'épicier du coin: l'épicier au moins, il vend des produits fait par d'autres, et même avec un épicier parfaitement idiot, votre pot de nutella (berk!) aura sensiblement le même gout!

Tout dépend du chef d'agence (et de sa liberté vis-a-vis du siège) .

Pour le refus de cb, je suis étonné. J'ai connu il y a dix ans une propriétaire d'un no d'appels coquins qui essuyait pas mal de refus de CB. Elle a été convoquée à la demande de l'organisme de carte bleu, mais après s'être expliquée elle a conservé cette possibilité de règlement.

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...