Aller au contenu

Quel CMS pour créer un annuaire?


Playmobil J

Sujets conseillés

Bonjour,

Je suis entrain de réaliser un annuaire d'enseignants-chercheurs sous la forme d'un .doc

Chaque fiche comprend une photo, nom prénom, coordonnées,fonctions,formations, thèmes de recherche, thèse, ainsi que les logos et coordonnées de l'université et du laboratoire.

Sachant que suis pas très programmeur, quel cms pourrait remplir cette fonction d'annuaire?

D'avance, merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sans hésiter : MODx. Il suffit de créer un template annuaire pour lequel tu assignera des variables de modèle (nom, prénom, photo...). C'est plutôt simple a réaliser et cela ne demande aucune connaissance PHP. Il te faudra seulement de connaitre un minima html et css pour la mise en forme et évidemment comprendre le fonctionnement de MODx.

Après, grâce au module tvexplorer, tu pourras même créer un moteur de recherche multicritères sur l'ensemble de ses variables.

Modifié par nicoo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si tu as besoin, toujours avec MODx je t'expliquerai comment exporter les données de ton annuaire au format Excel ou encore comment rendre possible l'édition de l'annuaire par les membres directement depuis le frontend :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour vos réponse, je me doutais bien que l'on allait me proposer MODx mais ce CMS m'effraye un peu car il m'a l'air très technique: j'ai déjà testé la démo et ça m'avait l'air très puissant mais réserver au pros. M'enfin je vais toujours me renseigner, déjà pour savoir si ma tutrice de stage veut une version électronique monoposte, ou un annuaire accessible par intranet, ou un annuaire accessible via le net.

En attendant, si l'un d'entre vous pouvait me donner un aperçu de ce que cela donnerait (un screenshot ou un bout de code, ou autre)... ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Allez on va proposer autre chose.

Essaye typolight avec l'extension catalog. Cette extension te permet de créer depuis l'admin une table Mysql et les champs : photo, nom prénom, coordonnées,fonctions,formations, thèmes de recherche

Ensuite dans l'admin, tu ajoutes des membres (le formulaire de saisie est automatiquement crée par TL) Si tu crées un champ image, le formulaire t'affiche l'explorateur de fichier.

Tu peux bien sur faire un import de ta base via ton gestionnaire de base de donnée.

L'extension comprend un module taxonomy

lien vers l'extension catalog

Il y a un add on en cours de dev pour des tris avancés, permettre la recherche dans la catalogue avec la possibilité d'exclure des champs de la recherche.

La communauté francophone a traduit la documentation et les vidéo.

Voila, tu es moins libre que sous Modx mais c'est une bonne alternative.

PS tu voulais un exemple.

Un truc pas beau je l'avoue mais c'est un catalogue de biens immobiliers pour une agence.

Page du bien

Une liste des biens avec un résumé et les options de filtrage a droite (c'est pas beau mais efficace)

Aour

Modifié par aour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez on va proposer autre chose.

../..

Bonjour Aour,

Grand merci pour ta réponse. Effectivement ce que tu me proposes à l'air de correspondre à mes besoins, et vu tes explications ça m'a l'air simple à mettre en place. D'après le nom, je suppose que c'est une version light de typo3,non? Si c'est le cas, typolight est il difficile à installer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Typolight n'a rien à voir avec typo3 et moi je l'ai confondu avec typo tout court (écris en ruby). Quelle bazar ces CMS au nom si proche :D

En tout cas je ne connaissais pas typolight, cela me semble une solution simple à mettre en place et assez sympa effectivement.

Modifié par nicoo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Typolight n'a rien à voir avec typo3 et moi je l'ai confondu avec typo tout court (écris en ruby). Quelle bazar ces CMS au nom si proche :D

En tout cas je ne connaissais pas typolight, cela me semble une solution simple à mettre en place et assez sympa effectivement.

Oui c'est sûr

Apparemment c'est un CMS orienté vers le respect des standards et du WAI: le back end a même des access keys! :)

Modifié par Playmobil J
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Très facile a installer par contre PHP5 OBLIGATOIRE.

TU as une vidéo de l'installation depuis le téléchargement depuis le site jusqu'à la fin et en français. Regarde coté .fr et .org tu aura beacoup d'éléments

Sinon, tu as la documentation complète en français

Attention, il y a un mot de passe pour l'installation.

Aucun rapport avec Typo 3

Coté WAI, je donnerai une petite avance à Typolight car le champs est prévu lors de la création d'une page. Même le générateur de formulaire propose pour chaque champ crée de saisir une touche.

Par contre de base c'est mootools et l'effet d'accordéon est implanté de base. Quand tu construis le contenu de ton article tu choisi d'insérer un élément accordéon, tu saisis le texte et TL crée le code tout seul. Et si tu va voir plus loin, il y a plein d'autres surprises de ce type.

Allez j'en dit pas plus.

Aour

Modifié par aour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coté WAI, je donnerai une petite avance à Typolight car le champs est prévu lors de la création d'une page. Même le générateur de formulaire propose pour chaque champ crée de saisir une touche.

La conformité WAI ou faire de l'accessibilité ne se résume pas aux accesskey :) D'ailleurs ça peut être une technique plus gênante qu'autre chose. Le risque est de truffer les pages d'accesskey qui vont entrer en conflit avec les raccourcis clavier propres aux logiciels de lecture d'écran, synthèses vocales...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La conformité WAI ou faire de l'accessibilité ne se résume pas aux accesskey :) D'ailleurs ça peut être une technique plus gênante qu'autre chose. Le risque est de truffer les pages d'accesskey qui vont entrer en conflit avec les raccourcis clavier propres aux logiciels de lecture d'écran, synthèses vocales...

+1, j'ai fais mon mémoire sur l'accessibilité web et c'est vrai que les access keys ce n'est pas THE solution

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re

Quelque soit le CMS, sa richesse, ses fonctionnalités, c'est celui qui est derrière le clavier qui doit en faire le meilleur usage.

Il faut voir aussi du coté backend :)

Aour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je te conseillerai,

freeglobes si tu ne veut rien faire, juste dézipper le script.

Et 1two si tu veut personnaliser le script, il est très facile à comprendre.

A plus.

apparemment tes deux scripts sont pour un annuaire de sites, moi c'est plutôt un annuaire de personnes avec des champs spécifiques.

Mais merci de ton aide :)

Re

Quelque soit le CMS, sa richesse, ses fonctionnalités, c'est celui qui est derrière le clavier qui doit en faire le meilleur usage.

Il faut voir aussi du coté backend :)

Aour

Je rajouterai que c'est surtout la personne qui doit être capable d'utiliser et de maintenir le site une fois le webmaster parti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Typolight est prometteur, j'avais fait un petit test et dans la catégorie rapide à déployer et relativement flexible à templater, il mérite le détour. A mon avis, pas le même usage que MODx... mais ça change des nukes light de base et des joomla like :P On aurait pu penser que Silverstripe était le projet à suivre, mais franchement typolight est plus séduisant...

Il faut que je retourne y jeter un oeil d'ailleurs...

Pour l'aspect WAI, MODx est bien côté frontend mais côté backend c'est pas encore ça... avec ces foutues frames et un mélange entre code et présentation, pas facile de templater un manager accessible... ça change avec la 0.9.7, complète séparation du code/présentation et par défaut on utilise Smarty comme moteur de template. Jay va bosser sur une version accessible du manager, et moi je vais m'essayer à une version iPhone/PDA :) A suivre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les CMS ne partent sur un pied d'égalité concernant la possibilité de respecter les critères d'accessibilité. Pour certains il faut ruser voir / bidouiller mais entièrement d'accord avec toi aour, la réussite et le maintien d'un site accessible tiens dans la sensibilisation des personnes qui seront en charge de produire le contenu

Il faut voir aussi du coté backend :)

ça c'est encore une autre histoire, rare sont les cms qui offrent un backend accessible...

Dans les CMS light j'étais tombé sur un fork intéressant de Radian CMS (écris en ruby) frog CMS (en php5) mais celui ci semble plus orienté développeur. En tout cas j'essaierai TYPOlight :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, pas le même usage que MODx...

Oui.

C'est bien d'avoir plusieurs bons outils pour adapter son offre à l'utilisateur final.

Bon je retourne au lit, mon cou me fait mal.

Aour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un fork de Radiant en PHP5 ? Comment ai-je pu rater ça !

Effectivement Radiant est un CMS super intéressant dans la catégorie "Light", sauf qu'un environnement Ruby (et encore plus un développeur RoR) ça ne court pas les rues... je vais voir FrogCMS de ce pas :)

(eh eh, avec un nom pareil je me disai bien que le développeur était francophone :P)

Edit : Par contre la démo et son beau message d'erreur, ça le fait moyen :-\

// database informations // for sqlite, use sqlite:/tmp/frog.db (SQlite 3) // the path can only be absolute path or :memory: (...) Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sygsoft/public_html/demo/frog/config.php:16) in /home/sygsoft/public_html/demo/frog/index.php on line 21

lol

Je vais installer en local quand j'aurai un peu de temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement pas classe pour la demo :lol:

J'avais rédigé un article sur frogCMS et dans les commentaires un ami m'a signalé qui l'avait modifier pour, et là je le cite :

Philippe Archambault avait fait un micro-framework sur la base de son CMS. J'en ai repackagé les classes pour rendre le nommage des classes compatibles avec celui de pear ou de zend, ça le rend plus pratique à utiliser avec un auto-loader.

Pour ceux qui seraient intéressés: http://www.desfrenes.com/frog.tar.gz

Avis aux amateurs ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sans hésiter : MODx. Il suffit de créer un template annuaire pour lequel tu assignera des variables de modèle (nom, prénom, photo...). C'est plutôt simple a réaliser et cela ne demande aucune connaissance PHP. Il te faudra seulement de connaitre un minima html et css pour la mise en forme et évidemment comprendre le fonctionnement de MODx.

Après, grâce au module tvexplorer, tu pourras même créer un moteur de recherche multicritères sur l'ensemble de ses variables.

Je reviens sur ce point, il m'intéresse :smartass: OK je comprends bien et je pense aussi que c'est simple +1

Mais c'est en considérant que la mise à jour est faite par une personne qui a accès au backoffice.

Dans le cas ou il souhaiterait que les enseignants s'inscrivent eux-même et puissent éventuellement mettre à jour leurs infos, çà devient plus coton, non ?

Du coup je me demande comment tu ferais çà avec MODx ??

Modifié par adn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cas ou il souhaiterait que les enseignants s'inscrivent eux-même et puissent éventuellement mettre à jour leurs infos, çà devient plus coton, non ?

Du coup je me demande comment tu ferais çà avec MODx ??

Sans hésiter non plus ! :)

C'est justement un des gros avantages de MODx, donner la main à des novices pour que ces derniers mettent à jour des pages complexes.

Pour le producteur de contenu 2 solutions s'offre à lui :

- passer par le backoffice et compléter des champs de formulaire (rien de plus simple)

- faire les modifs en front en passant par le module quickedit (encore plus simple :D )

Le webdesigner quant à lui prépare en amont ses gabarits dans lequel il place ces variables exactement comme il le souhaite.

Ce mode de fonctionnement permet de plus de garder une homogénéité sur l'ensemble d'un site et même dans le cas de multi contributeurs puisque ces derniers utilisent tous un "canavas" commun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre solution que j'ai récemment mise en place pour deux clients, et qui par certains côtés est encore mieux notamment côté workflow, c'est d'utiliser FrontEndDocumentManager.

Les contributeurs n'ont pas accès au manager, mais sont des utilisateurs web enregistrés qui se logguent côté front.

Ensuite, il s'agit "tout simplement" d'un formulaire avec bien sûr possibilité d'utiliser des TV pour les champs customs. L'avantage de FDM, c'est non seulement de ne pas avoir besoin de fournir un accès au backend, mais aussi de pouvoir mettre en place un véritable workflow de publication car on peut choisir exactement ce que peux faire un utilisateur : créer un document (avec/sans modération), éditer un document, dépublier. A noter, on peut autoriser la création de document aux utilisateur anonymes (avec ou sans modération) ce qui peut être utile dans certains cas.

Le groupe d'utilisateur défini comme modérateur peut alors approuver les document créés. On peut aussi définir quel modèle (template) est utilisé pour un formulaire donné (très pratique, l'utilisateur n'a pas à selectionner un modèle de page).

Pour le fait de s'enregistrer eux-même, et gérer leur profil, je conseille fortement de se tourner vers WebLoginPE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

waw, j'aime bien ces discutions. j'ai testé le typolight mais je me suis déranger avec autant de passe est cléf en plus il marche pas... est mnt je doit passer vers MODx est je souhait que ça sera plus simple que wordpress que je travaille autant avec mes siteweb autant que CMS et non pas un Blog.

Merci mes frères pour tous ces explication et je souhait avoir plus des tips.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...