Aller au contenu

Vitesse d'accès d'un site au quatre coins du monde


Sujets conseillés

Bonjour,

Je développe un dictionnaire français chinois fawen.cn destiné à un public francophone et sinophone.

Le site est hébergé en France et l'accès y est très rapide, quasiment instantané.

Le problème se pose pour les utilisateurs en Chine, l'affichage d'une page prend entre 6 et 15s, ce qui nuit énormément au confort.

Connaîtriez-vous un moyen de palier à ce problème?

Comment améliorer l'accès du site en Chine? La base de données comme le site est régulièrement mise à jour, il n'est pas envisageable d'avoir deux hébergements indépendants.

Merci pour vos réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je développe un dictionnaire français chinois fawen.cn destiné à un public francophone et sinophone.

Le site est hébergé en France et l'accès y est très rapide, quasiment instantané.

Bonjour,

Tu es sur qu'en France c'est rapîde ??? J'ai cliqué sur le lien il me dit :

page served in 0.01s

Or j'ai essayé deux fois... Deux fois c'était long... Alors la deuxième fois j'ai compté. La page s'est affiché au bout de 30 secondes ! Et non 0.01 s :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé deux fois, deux fois c'était long, alors la deuxième fois j'ai compté. La page s'est affiché au bout de 30 secondes ! Et non 0.01 s :(

Salut, 0.01s est la durée que le serveur met pour générer la page dynamique. (je déclenche le compteur avant toute chose puis l'interrompt en fin de script, cela me sert à détecter d'éventuelles anomalies).

Le serveur met donc 0,01s pour fournir la page, mais 30s s'écoulent entre ta demande et l'arrivée des données chez, toi! C'est énorme!

Bonjour, es-tu sur qu'en France c'est rapide?

Je suis en Chine en ce moment, je me basais sur mes souvenirs d'il y a quelques mois.

30s me paraissent incroyables, le site est hébergé chez OVH, je n'ai jamais constaté une telle lenteur en France.

Je ne suis pas un expert, peut-être que le serveur DNS des .cn (Chine) ralenti la sauce. Pourrais-tu s'il te plait retenter l'expérience, avec le site Chine-Nouvelle.com hébergé sur le même serveur? Si la vitesse d'accès diffère de Fawen.cn, les 30s ne sont donc pas un problème d'hébergement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas un expert, peut-être que le serveur DNS des .cn (Chine) ralenti la sauce. Pourrais-tu s'il te plait retenter l'expérience, avec le site Chine-Nouvelle.com hébergé sur le même serveur? Si la vitesse d'accès diffère de Fawen.cn, les 30s ne sont donc pas un problème d'hébergement.

Bon, pour Chine Nouvelle pas de soucis, c'est quasi instantané... C'est bien seulement le deuxième site qui est lent. J'ai encore cliqué et toujours pareil :(

Je vais signaler ton post à ton "infogéreur" ;) . C'est peut-être une saucisse qui coince :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, pour Chine Nouvelle pas de soucis, c'est quasi instantané... C'est bien seulement le deuxième site qui est lent. J'ai encore cliqué et toujours pareil :(

Je vais signaler ton post à ton "infogéreur" ;) . C'est peut-être une saucisse qui coince :P

Merci beaucoup Arlette!

Donc ma question reste valable (Chine Nouvelle s'adresse également aux Chinois).

Comment améliorer la vitesse d'accès de Chine Nouvelle en Chine? Sachant que contenu du site et base de données sont régulièrement mis à jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je n'ai pas de problème pour le premier site (depuis une connexion free), la page est affichée en moins de deux secondes.

Le souci, c'est que le facteur limitant est tout bonnement physique : cela dépend de la qualité de la connexion de l'internaute, mais également de celles reliant les serveurs entre eux, ainsi que de leur engorgement. Plus ton serveur est éloigné géographiquement du visiteur, plus tu augmentes les risques de ralentissement.

Si tu tiens absolument à ce que tes visiteurs chinois aient le même cofort d'utilisation que les français, je ne vois pas d'autre solution qu'un second hébergement, avec une réplication régulière de la base de données.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les quelques rares fois où ça traîne, c'est tout simplement parce que google analytics est lent à répondre.

Fais un essai en le désactivant. ;)

Dan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les quelques rares fois où ça traîne...

Ben alors je tombe toujours sur "les rares fois"... pas de bol pour moi :(

Par contre, c'est rigolo je viens de voir comment s'écrit "Adsense" en chinois :P Pas mal ton outil... Je vais pouvoir traduire mon spam chinois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos réponses.

Si tu tiens absolument à ce que tes visiteurs chinois aient le même cofort d'utilisation que les français, je ne vois pas d'autre solution qu'un second hébergement, avec une réplication régulière de la base de données.

Réplication régulière

Est-ce sécurisé? Est-ce facile pour de très grosses bases de données?

Comment faire dans le cas d'un forum? C'est à dire ou l'"instantané" est presque impératif?

Ensuite en admettant que j'ai deux serveurs parfaitement synchronisés se partageant les visiteurs de fawen.cn, comment seront dirigés les requètes vers l'un ou l'autre? En admettant que le serveur A soit en France, le B à Hong-Kong, comment rediriger un visiteurs selon sa provenance? Pour un visiteur français ou chinois la réponse est simple, mais pour un Russe? un Américain?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un lien qui te donnera peut être quelques pistes : http://developer.yahoo.com/performance/rules.html (à bookmarker ;))

Merci beaucoup, je vais potasser.

Le site est très lent chez moi aussi.

Pour trouver d'ou vient le problème tu peux essayer cette page:

http://pagetest.patrickmeenan.com:8080/

Effectivement:

- pour le site fawen.cn j'ai, Bytes In: 45KB, First View load time 12s, Repeat View load time 14s

- pour le site chine-nouvelle j'ai, Bytes In: 230KB, First View load time 6s, Repeat View load time 5s

C'est à dire que pour une page 5 fois moins lourde, je mets 3 fois plus de temps, soit un rapport de 15!!!

Or les deux sites sont chez OVH!

D'après mes faibles connaissances en DNS, l'adresse IP récupérée une première fois, il n'est plus nécessaire d'aller se connecter à nouveau vers le serveur de DNS. C'est à dire que même si le serveur DNS des .cn est pourri, cela ne devrait affecter le chargement que la première fois non?

De plus en plus mystérieux tout ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

je suis également chez FREE mais ça rame énormément pour le premier site alors que pour la "chinenouvelle", rien à dire..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après mes faibles connaissances en DNS, l'adresse IP récupérée une première fois, il n'est plus nécessaire d'aller se connecter à nouveau vers le serveur de DNS. C'est à dire que même si le serveur DNS des .cn est pourri, cela ne devrait affecter le chargement que la première fois non?

Tout à fait, pour une durée égale au TTL tu n'auras plus d'interrogation après la première.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, pour une durée égale au TTL tu n'auras plus d'interrogation après la première.

Comment donc expliquer la différence d'accès entre les deux sites, tout deux chez OVH avec la même configuration machine? (dont je te remercie en passant de si bien t'en occuper)?

Ce n'est probablement pas un problème de Google Analytics, car je l'utilise sur les deux sites, chacun après le </body> final.

D'où peut venir l'incroyable lenteur de fawen.cn comparée à l'instantanéité de chine-nouvelle.com constatée par tout le monde?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne te demande pas de me dire "probablement pas" ... mais de faire un essai SANS google analytics. :P

De chez moi, avec un <ctrl-f5> sur le site, on voit bien dans la ligne de statut que c'est GG Analytics qui répond mal.

Il est possible que ce soit un problème de DNS entre Google et les .cn ... il y a pas mal de filtres Google pour la Chine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne te demande pas de me dire "probablement pas" ... mais de faire un essai SANS google analytics. :P

De chez moi, avec un <ctrl-f5> sur le site, on voit bien dans la ligne de statut que c'est GG Analytics qui répond mal.

Il est possible que ce soit un problème de DNS entre Google et les .cn ... il y a pas mal de filtres Google pour la Chine.

Voilà j'ai retiré Analytics.

Mais je ne vois pas pourquoi quelqu'un de France qui se connecterait via free à un site hébergé à Paris aurait à craindre les filtres chinois? Cela voudrait dire que pour tout .cn, l'ensemble des données du site (pages html, images,...) pour aller de OVH (Paris) à visiteur (France) transiterait par la Chine?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Règle numéro 1 : Dan a toujours raison

Règle numéro 2 : Si Dan a tort c'est la règle numéro 1 qui s'applique

Conclusion :

J'ai essayé 2 fois, ça marche nickel ! :whistling:

Après, je ne sais pas si je suis passé par Pékin pour arriver à Paris... Mais Dan me disait que c'est le .cn qui merdoie ... Et comme Chine nouvelle est un .com là ça marchait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Conclusion : J'ai essayé 2 fois, ça marche nickel ! :whistling:

Après, je ne sais pas si je suis passé par Pékin pour arriver à Paris... Mais Dan me disait que c'est le .cn qui merdoie ... Et comme Chine nouvelle est un .com là ça marchait...

C'est incroyable alors! Tout ce que je pensais savoir sur un réseau DNS et même internet tombe en miette!

- Serveur : Paris

- Client : Paris

Comment un script externe (Analytics), appelé par le client, peut être bloqué par les Chinois?

L'ensemble du site transite donc à chaque fois par la Chine?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment un script externe (Analytics), appelé par le client, peut être bloqué par les Chinois?

L'ensemble du site transite donc à chaque fois par la Chine?

J'y connais rien, donc ne me demande pas le pourquoi du comment. Mais la seule chose qui me vient à l'esprit c'est que Google a signé des accords avec la Chine pour mettre des filtres... Donc il est possible que dans la mesure ou ton ndd est un .cn et bien Google Analytics a des problèmes avec cette extension ;)

Et tu peux pas prendre un .com comme tout le monde ? :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y connais rien, donc ne me demande pas le pourquoi du comment. Mais la seule chose qui me vient à l'esprit c'est que Google a signé des accords avec la Chine pour mettre des filtres... Donc il est possible que dans la mesure ou ton ndd est un .cn et bien Google Analytics a des problèmes avec cette extension ;)

Je m'aperçois que j'y connais encore bien moins que je ne le pensais.

Car en admettant que Google s'auto-censure et se retarde, en quoi l'affichage d'un script client placé après le dernier </html> peut ralentir de 15 secondes l'affichage de la page. Oh Sainte Mère...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment un script externe (Analytics), appelé par le client, peut être bloqué par les Chinois?

L'ensemble du site transite donc à chaque fois par la Chine?

L'ensemble ne transite pas par la chine... heureusement.

Mais comme l'extension est .cn, Google considère le site comme étant Chinois, et applique donc les règles (et filtres) propres à la Chine.

C'est à mon sens la seule explication.

J'aimerais que d'autres membres pour qui cela ne fonctionnait pas rapidement ce matin testent à nouveau le site pour confirmer (ou infirmer) cette impression.

Dan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ensemble ne transite pas par la chine... heureusement.

Mais comme l'extension est .cn, Google considère le site comme étant Chinois, et applique donc les règles (et filtres) propres à la Chine.

C'est à mon sens la seule explication.

Et qu'un script externe appelé après le </html> empêche l'affichage de la page, n'est-ce pas étrange?

J'aimerais que d'autres membres pour qui cela ne fonctionnait pas rapidement ce matin testent à nouveau le site pour confirmer (ou infirmer) cette impression.

Je remetrais Analytics demain.

Merci à tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas testé ce matin, et ne serai donc pas d'une grande utilité (bien que ça réponde niquel en ce moment, malgré la première latence coté DNS).

Toutefois je ne peux que conseiller l'utilisation de plugins dédiés à ce genre de chose : LORI et YSLOW par exemple permettent de relativement bien débugger ce genre de choses.

Par exemple là tout de suite LORI m'indique 2.5 secondes pour ta page d'accueil, et YSLOW détaille par : moins de 100ms pour les 4 éléments constituant ta page, et 600ms pour adsense. Je suppose que le reste c'est du DNS.

Pour les soucis de DNS, il me semble que Firefox ne met en cache la résolution qu'une minute (je ne sais plus où j'ai lu ça).

Après, le cache de l'OS peut intervenir avec des règles qui lui sont propres... vient ensuite parfois le cache du "routeur", ensuite celui du FAI et généralement le "vrai". Bref, les problèmes de lenteur ne sont pas toujours causés par le dernier maillon ; j'ai toujours trouvé les DNS de Free par exemple assez lents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...